Forum Ukraine

L'Ukraine en camping car

13 réponses

Dernière activité le 20/06/2018 à 23:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ibnu-Batuta
Le 04 avril 2018
Bonjour/Bonsoir à tous les routards :) 

J'aimerai savoir si il y'a des camping cariste qui sont déjà allés en Ukraine, si c'est le cas, j'aimerai vous poser quelques questions:
Comment ça s'est passé? est ce que ce n'est pas dangereux?? 
De Lviv a Kharkov en passant par Kiev est ce que vous trouviez facilement des campings/aires de repos sécurisé mais aussi des parkings surveillé dans les villes? 

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 3 mois
Je ne voyage pas en CC, mais en simple véhicule tourisme, en dormant génèralement dedans.

On m'a rarement refusé un bivouac dans une station-service. On a la chance d'en trouver, contrairement à la France, en pleine nature, ouvertes 24/24, et qui disposent de place suffisamment grande pour ne pas être "sur les pompes".

Cela dit, par moments cela peut rester aléatoire et on peut être amené à faire une étape plus longue que prévue.... et très tardive.

Il m'est arrivé aussi de stopper purement et simplement le long de la route dans des petits villages, lorsque le lieu le permettait.... mais jamais avant 23 h ou minuit et redémarrage au lever du jour. Cela dit, une voiture de tourisme est plus "transparente" qu'un CC, qui pourrait être identifié comme appartenant à de "riches" touristes.

Cela dit, le risque dans un petit village isolé est, je pense, beaucoup moins grand que dans une ville.

En CC, il y a sûrement moyen de stopper sur une aire de motel ou d'hôtel, mais je ne l'ai jamais pratiqué en voiture tourisme qui n'offre aucune intimité... Là encore, à choisir en "pleine route". Il y en a de nombreux, surtout sur les grands itinèraires.

Quand aux campings "officiels", ça ne court pas les routes... Je crois bien n'en avoir jamais vu, mais ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Et qu'avez-vous prévu comme circuit ? Parce qu'en dehors des grandes "magistrales" ( Et encore...) vous risquez d'avoir des surprises. De nombreuses routes sont dans un état proche de la ruine, voire virtuellement impraticables, à moins que de grosses reconstructions n'aient eu lieu depuis mon dernier voyage en 2015.

J'espère que des CC-istes pourront vous donner des infos plus détaillées, mais le nombre de CC vu en Ukraine à chaque voyage tourne entre zéro et deux ( Et encore, plutôt du côté ouest et Carpathes.)

Et attention à la conduite quelquefois très spéciale des chauffeurs du cru... Mais si vous avez l'habitude de la conduite "hors U.E." et que vous pratiquez bien l'art de l'esquive des obstacles soudains et en tous genres, ça devrait bien se passer !

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 3 mois
Un petit post-sriptum.... Je vois sur ton profil que tu es du Maroc, donc il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau conduite !

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Ibnu-Batuta
Il y a 3 mois
,, Un petit post-sriptum.... Je vois sur ton profil que tu es du Maroc, donc il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau conduite ! Effectivement ce n'est pas vraiment la conduite qui m'inquiète! meme si au Maroc l'état des routes est bien meilleur, on a des autoroutes ce qui est plutôt rare en Ukraine ... malgré cela on est habitué à tout type de route notamment les routes étroite et sinueuse de l'Atlas :)
Ce qui m'inquiète le plus contrairement au Maroc ou on est habitué à voir des camping cars c'est la sécurité!! comme tu l'as mentionné: "une voiture de tourisme est plus "transparente" qu'un CC, qui pourrait être identifié comme appartenant à de "riches" touristes."sur internet j'avais vu qu'il n'yavait presque pas de camping, ça ne nous derange pas de dormir dans des station-service pourvu que ce soit sans danger. Merci beacoup Pierre Cluzel d'avoir pris le temps de me repondre 

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Krispoluk
Il y a 3 mois
Bon j'ajoute un petit commentaire perso à celui de Pierre Cluzel qui est un bon copain ))

Les routes ont été "assez améliorées" en Ukraine ces dernières années mais pas encore suffisamment...

Pour stationner la nuit pas grand choix, hein, parce que les campings faut les trouver !!!???

Le mieux, comme dit Pierre, c'est de stationner sur une station service ouverte 24/24. Donner un petit pourb' à l'employé de nuit. 100/150 Uah, ça fait 3/5 €, c'est pas cher payé mais ça incitera à une surveillance utile ))

Bon sur les grands axes, pas de problème, les voies sont praticables mais c'est sur les petites routes de campagne que ça devient problématique, donc attention à la casse, car les pièces détachées de camping car, en Ukraine, c'est rare... Maintenant, avec une bonne assurance/assistance, on va au bout du monde...

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Ibnu-Batuta
Il y a 3 mois
Donc vous pensez qu'on n'a pas à s'inquiéter pour la sécurité sur les stations service durant notre trajet jusqu'a Kharkov?

L'état des routes ne m'inquiétait pas mais c'est toujours rassurant de savoir que les routes ont été amélioréMerci beacoup Krispoluk! douje dyakouyou! 

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 3 mois
Pour ce qui est de l'état des routes en génèral sur l'Ukraine, attention aux pronostics de mon copain Chris..... Je crois savoir que, postèrieurement à mon dernier voyage en septembre 2015, il n'est allé qu'une fois sur zone..... pour mater les dievouchkis à Odessa, alors....

Oui, c'est son péché mignon à notre bon Krispoluk :-)))

Bon, sérieusement, je pense que question routes il n'y a pas de souci si c'est pour faire L'viv Kiev Kharkov. C'est à priori sinon un billard généralisé, au moins du tout bon !

Question sécurité.... Je ne sais que dire. On va quelquefois dans des pays réputés "à risque" sans aucun problème, alors qu'on va rester en France et on va se faire voler ou pire, attaquer et tuer. C'est ce qui est arrivé à un camping cariste l'an passé qui était tranquillement en train de bivouaquer sur la place d' un petit village tranquille des Vosges !!!

Je dirais que l'Ukraine est globalement à niveau de risque moyen.... Comme dirait le site "Conseils aux voyageurs" du Gouvernement français : "Vigilance renforçée"...

Je passe le bâton pilote à notre Don Juan qui va certainement développer le sujet mieux que moi.

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
decabriste1
Il y a 3 mois
En ce moment,je suis a poltava,je vous souhaite un bon courage
La route est completement deglingue,j'ai pete mon radiateur,quand ce n'est pas les suspensions ou autres
A poltava,il y a beaucoup de marocains
Le prof de mes belles filles,haddi Brahim une personne super,marocain
Il faudra rouler tout doucement,faire halte dans les stations,ou il ya beaucoup de camions
Pour moi je ne pense pas qu'il y aurait de probleme,c'est fini la milice ou il fallait les rincer
Maintenant,des jeunes policiers
A Sarnir aucun proleme
Korestene,il y a 2 pompes ou les routiers s'arretent super cool
Le probleme traveser kiev,le mieux vers minuit
Ici ils ne savent pas rouler,malade de la tete
Je vous souhaite une bonne route,il fait tres,tres chaud

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 3 mois
Decabriste, tu veux parler de la M 03 qui est déglinguée ? Comme quoi, ça confirmerait mon avertissement quand je dis "et encore..." en parlant des "magistrales" structurantes ...

Et ça confirme aussi qu'en dehors de témoignages vécus et récents, on ne peut rien garantir quand à l'état des "highways" ukrainiennes.... Quant aux "H" ( Nationales ) et "P" ( Régionales ) il n'y a qu'une fois qu'on est bien engagés dessus qu'on peut dire "super !" ou bien "P......, qu'est-ce que je suis venu me fourvoyer dans cette m...... ?"

Tu parles de Sarni et Koresten, mais apparemment notre ami ibnu-batuta fait L'viv - Kyiv donc en principe par la M 06. Et si la M 06 est défoncée, c'est à désespèrer. Cela dit, quand notre copain Kris nous a annoncé une nette amélioration depuis ces dernières années, ça m'a laissé un peu dubitatif, vu ce que j'ai vécu en 2015, et vu que certains itinèraires sont à reconstruire totalement ( Ceux par exemple où il vaut mieux rouler dans le champ d'à côté vu la tronche de ce qui a été une route dans une vie antèrieure..... ) et ça va coûter un brin.....

Par contre, pour ce qui est de la conduite, je l'ai trouvée un peu moins folklo depuis qu'on ne voit pratiquement plus de plaques russes.... Ressenti peut-être personnel !

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Krispoluk
Il y a 3 mois
Ouais, bonjour à Pierre et à Stasiu (Decabriste).

Bon, c'est vrai que je n'ai pas emprunté ces routes depuis un bail... Eh oui ! Je vais voir mes dièvouchkis en avion maintenant ))

J'ai écris cela car des amis m'ont affirmé que la M-10, frontière polonaise-Lviv et la M-06, Lviv-Rovno qui étaient totalement horribles autrefois, on été refaites récemment...
M'aurais t'on menti ???

Bon Stasiu, je reprendrai contact avec toi quand tu reviendras en France. Tu connais mon mail et le forum... Parce que pour te joindre sur téléphone, c'est la galère, hein !!! )))

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
decabriste1
Il y a 3 mois
Bonsoir
A partir de lubny,au secours la route est completement defoncee
En principe,elle devra etre en 2 voix comme express.
Quand on arrive a poltava au secours,je ne parle pas de la route de kharkiv
Ni celle de kiev
Je vais presque tous les 2 mois en ukraine
Sauf cette annee,car une de mes belles filles a eu de grave probleme de sante
Depuis decembre 2017,a avril 2018
Je suis venu 3 fois,bientot je vais avoir depasse les 90 jours sans visa
Ici ils conduisent comme des fous,la police ne fait plus de cadeau
trop d'accident
L'hiver c'est dangereux
Bonne nuit a tous

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 3 mois
Ca va le moral, ibnu-batuta ?

Petite info complèmentaire: J'ai emprunté deux fois la M 07 ( Celle qui est tout au nord de l'Ukraine ) entre Kovel' et Kiev, et je me souviens d'un exceptionnel billard. Si elle a tenu le coup après ces derniers hivers, ça pourrait être judicieux d'emprunter cet itinèraire si tu ne tiens pas à tout prix à passer par L'viv.

Pour Kris: Tu vois, à 10000 mètres d'altitude et à 800 km/h, c'est pas facile de compter les nids de poules sur la route qui est en-dessous, surtout si t'es pas à côté d'un hublot.... Ah c'est plus facile de faire un rapport détaillé sur les formes des dievouchki..... :-))))

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
decabriste1
Il y a 3 mois
Bonsoir
sortie kiev,la route est correcte.
La frontiere de yahodine,normal jusqu'a chelm,de chelm a lublin une partie route et express,car ils sont entrain de construire une autoroute de varsovie lublin,varsovie radom
Apres sa depend ou la personne va prendre la route
Moi je reprends la route dimanche avec impatience
Peut etre je vais passer a kiev pour voir le commandant Semenchenko et les veterans
J'allais dire chris,une personne super sympa
Bonne nuit a tous

Re: L'Ukraine en camping car

Signaler
Ibnu-Batuta
Il y a 3 semaines
Merci Beaucoup decabriste1Pierre Cluzel, et Krispoluk pour tous vos conseils! Finalement après avoir rencontré un autre camping cariste Marocain qui avait déjà fait l'Ukraine auparavant, on a décider de tenter l'aventure, vsem sposibo bolchoi.Bonne nuit à tous 

Bons Plans Voyage Ukraine

Services voyage