Forum Asie centrale

Mer Caspienne en voiture

63 réponses

Dernière activité le 14/01/2020 à 17:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
anapic
Le 31 mars 2018
Bonjour tout le monde,
Je prépare en ce moment un voyage en voiture jusqu'en Mongolie.
Après l'Iran, j'avais trouvé la solution du Visa transit par le Turkménistan, pour me rendre rapidement compte qu'en tant que femme, je ne pouvais pas conduire là-bas.
Retour au plan Azerbaidjan (Baku) -- Kazakhstan (Aktau) en bâteau par la Mer Caspienne.

Certains d'entre vous ont déjà fait ce trajet ces derniers temps?
J'ai récupéré pas mal d'informations, mais j'aimerai avoir le prix moyen pour cette traversée, avec la voiture. Et savoir si ce n'est pas compliqué en n'ayant pas seulement le sac à dos.

Merci à vous
Anaïs

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
baroudeuse 3X20
Il y a 1 année
Bonjour.

C est super sympa de partager les infos. Nous avions trouvé un transporteur via le site Uship mais il ne fait pas les formalités  de  douane et nous n avons pas trouvé  une agence qui accepte de travailler pour les particuliers.

Avez vous  pris un carnet de passage en douane? 

Vous êtes sur le bateau? 
Amicalement  Nadine 

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Sophsoph4L
Il y a 1 année
Bonjour Anais,

je m'apprete à partir en septembre pour le même voyage que le votre avec ma 4L! J'ai bien lu toutes vos réponses, mais je me demandais si vous avez obtenue votre visa pour la Mongolie a l'avance ? ou bien depuis la Russie ? 
Meme question pour le visa de Russie ( le retour,pas le passage entre le Kazak et la Mongolie), aviez vous votre visa depuis la France ? l'avez vous fait en mongolie ? le fait que vous soyez déja passé en Russie quelques semaines plus tot n'a pas posé de probleme ? 

Merci d'avance, 
Sophie


Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Ronan-Uguen
Il y a 1 année
Bonjour, 

Nous avons eu nos visas mongol à Bishkek. 
Nos visas russes à Almaty puis Oulan-Batar et Nur-Sultan pour le dernier. À chaque fois des transit de 10 jours (pour les russes).
Attention parfois les consulat ou les ambassade sont fermé et il n'y a pas toujours d'informations sur les sites internet. 
Nous avons rencontrées des personnes qui voyageaient seuls et qui ont eu quelques problèmes (pour plus de détails contacter moi). 
Pour nous tout à été à peu près OK. 
Date de l'expérience : 08/07/2019

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
menour
Il y a 1 année
Je m'apprete également à partir pour la Mongolie en passant par l'Iran à l'aller et la Russie au retour. Pour le visa Russe, vous aviez une lettre d'invitation ou vous avez réussi sans ?
Merci en tout cas pour toutes ces infos ;)

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
anapic
Il y a 1 année
Bonjour Sophie!
J'ai réalisé mon visa pour la Mongolie au Kazakhstan à Almaty. Il n'est pas possible de le faire en Russie, car il faut une preuve de la sortie du territoire russe. J'ai donc d'abord fait mon visa mongol au Kazakhstan puis le Russe au kazakhstan à Oskemen (beaucoup plus simple que partout ailleurs dans le pays, mais il n'y a pas d'infos sur internet).
Ensuite deuxième visa russe fait en Mongolie (pour le retour donc). A Oulan Bator, et sans souci. J'ai fait un visa transit (9 jours) que j'ai eu en une semaine.
Pour Menour, non pas besoin de lettre d'invitation.
Ronan-Uguen, je pense qu'il faut rester en message public, comme cela tout le monde peut profiter des bons tips de chacun!
Bonne journée
Date de l'expérience : 23/08/2018

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
baroudeuse 3X20
Il y a 1 année
Pour information.

Nous avons rencontré à  2 reprises des motards en Georgie qui ont été refoulés  à  la frontière  d Iran malgré  qu' ils aient visas et carnet ATA car les motos dépassaient une certaine cylindrée .

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Ronan-Uguen
Il y a 1 année
Vous avez raison pour le partage mais je ne voulais pas être trop négatif concernant la Mongolie. 
Date de l'expérience : 08/07/2019

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Ronan-Uguen
Il y a 1 année
Ça ne devrait donc pas poser de problème pour une 4L

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
menour
Il y a 1 année
Merci Anapic, c'est le point qui me posait problème dans mon voyage, mais si on peut avoir les visas facilement sans s'y prendre trop à l'avance, c'est top ;)

Par contre, pourquoi devoir faire 2 visas de 9 jours pour la Russie ? Il n'y a pas moyen de faire un visa plus long avec entrées multiples ?

Ronan-Uguen, pourquoi négatif concernant la Mongolie ? Négatif dans le sens c'est pas ce à quoi tu t'attendais ou négatif dans le sens ça craint, il vaut mieux éviter ?

Merci à tous pour vos partages d'expériences !

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Ronan-Uguen
Il y a 1 année
Bonjour tout le monde, 

Donc, pour les visas russes : nous avions besoin de trois entrées minimum et nous avons lu qu'il fallait déjà avoir un visa simple entrée ou double entrées précédemment pour obtenir un multi. Ensuite nous avons rencontrées un couple qui français qui avait réussi à avoir un visa humanitaire multi entrée de plus se 6 mois et c'était leur premier !! Dons c'est à vous de voir où d'essayer. À savoir que ce type de visa ne peut être obtenu que dans le pays dont vous êtes citoyen (peut être le pays dans lequel vous vivez si différent mais je n'en suis pas certain. Alors que les visas de transit peuvent être obtenu dans les pays voisins.

Pourquoi ne pas vouloir être négatif avec la Mongolie, tout simplement parce que chacun a une opinion différente mais c'est vrai qu'après les 'stan' et la Russie, la Mongolie a été rude.
80% des commerçant ont essayé de ne pas rendre la monnaie ou au moins de ne pas rendre la totalité. Nous n'avons pas eu de problème de vol dans le camping car mais la moitié des gens rencontrés sur la route en avaient eu.
Pour autant nous avons passé de très bon moment. Si vous posez des questions orientées dans Google vous trouverez certainement autant de réponses pour que de contre. 
Date de l'expérience : 08/07/2019

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
anapic
Il y a 1 année
Bonjour!
Pour ma part pourquoi pas un visa multi entrée?
Comme l'a dit Ronan, il faut le réaliser dans ton pays. Ne sachant pas exactement mes dates d'entrées/sorties, je ne voulais pas me risquer à ne pas pouvoir entrer du tout (C'est arrivé à deux gars que j'ai rencontré sur la route).
Et puis deux visas transit fait au Kazakhstan et Mongolie me coutaîent moins chers qu'un multi entrées fait en France. 
Dernier argument, les 10 jours accordés pour le retour m'était suffisant pour rejoindre l'Europe.
Tout dépend donc du temps que tu veux passer en Russie et de ton temps aussi pour réaliser tes visas au Kazakhstan et Mongolie (Super rapide à Oulan Bator)
Bonne journée
Anaïs
Date de l'expérience : 28/08/2018

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
menour
Il y a 1 année
Merci pour vos réponses...

Dernière question : concernant le gaz (pour le réchaud uniquement pour moi) est ce que c'est facile de trouver des bouteilles pour réapprovisionner sur la route ? Font-elles à peu près les mêmes dimensions que les bouteilles qu'on trouve en France ? Ou alors il vaut mieux prévoir un réchaud essence, mais c'est moins bien il me semble pour un usage en intérieur !

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Ronan-Uguen
Il y a 1 année
Si c'est un réchaud gaz, les seuls cartouches que j'ai vu en masse ce sont celles ci. Je n'ai jamais vu de cartouche 'camping gaz comme en France mais peut-être n' y ai-je pas prêter attention. 
Peut-être faire une petite recherche sur sur internet sur avec ton type de cartouche (type plus grosse) et si quelqu'un les recharges, dans ce cas il existe certainement un adaptateur que tu peux utiliser dans les stations service. 
Dans les 'stan', en Mongolie et en Russie tout le monde recharge les bouteilles de gaz dite classique.
Cest ce que nous avons fait (et que je continu à faire en Europe) car c'est une satisfaction de payer entre 3 et 14€ pour des bouteilles d'environ 13 kg. Re: Mer Caspienne en voiture - Ronan-Uguen
Date de l'expérience : 13/06/2019

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
menour
Il y a 1 année
Merci Ronan. Je me pose la question surtout pour les bouteilles classiques qu'on trouve en France, type 13kg ou 6kg (sûrement plus celle là pour mon T4, à cause du problème de place). Du coup, leur bouteilles font grosso-modo les mêmes dimensions que les notres ? Pour le détendeur, je suppose que si c'est pas exactement les mêmes buteilles, ça ne sera pas non plus les mêmes détendeurs... mais ça doit pas couter bien cher et on doit pouvoir en trouver aux mêmes endroit que les bouteilles !

Sinon, effectivement, pour les réchauds types camping ou rando, il me semble que les cartouches camping-gaz sont très difficile à trouver à l'étranger. Il vaut mieux partir sur un réchaud avec cartouches vissables type Primus. Pour la rando d'ailleurs, sauf quelques exeptions, les réchaud sont soient uniquement compatible avec cartouche camping-gaz, soit avec toutes les autres sauf camping-gaz.

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
yensabai
Il y a 1 année
Dans votre messagedu 23/8 , vous dites qu'il n'est pas possible de faire fare le visa mongol en Russie : ! Je suppose que c'est une confusion car l'ambassade mongole d'Oulan Oude ( et c'est de là qu'on quitte route ou rail transibérien pour les transmongoliens ) le délivre sans
problème .
Re: Mer Caspienne en voiture - yensabai
Date de l'expérience : 20/08/2018

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Ronan-Uguen
Il y a 1 année
Pour les bouteilles 13kh et 6 kg type standard achetez plutôt un adaptateur à visser qui vous permet de faire le plein dans les stations gpl.
Prenez le avec plusieurs embout gpl différents même si pour de nombreux pays c'est le standard français. 
Je ne sais pas si vous avez de la place dans le van mais si vous les changer peut-être vous vous voudrez garder la française  parce qu'elle coute un peu.
La plupart des voyageurs rencontrés sur la route possèdaient ce tye dembout. 
C'est interdit de faire le plein de gaz en France et dans certains pays mais la plupart le fpns sans soucis.Re: Mer Caspienne en voiture - Ronan-Uguen
Date de l'expérience : 11/07/2019

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
anapic
Il y a 1 année
Bonjour yensabai,
Faites attention de bien lire les posts avant d'y répondre (D'autant plus que la discussion n'en est est plus là). J'ai indiqué que le visa mongol ne pouvait être fait en Russie en précisant ma présence auparavant au Kazakhstan.
1. Présence au Kazakhstan
2. Volonté d'aller en Mongolie
3. Il faut passer par la Russie ou la Chine pour aller du Kazakhstan en Mongolie
4. Il faut un justificatif pour prouver la sortie du territoire russe
5. Donc faire en premier lieu le visa mongol, puis le visa Russe ...
Nous avons fait des voyages différents, la discussion que j'avais lancé l'année passée concerne un trajet bien particulier qui n'est pas le même que celui que vous semblez avoir réaliser d'une toute autre manière.
Très bonne journée
Anaïs
Date de l'expérience : 28/07/2018

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
RG50
Il y a 11 mois
,, Hello!
J'ai un mitsubishi pajero, installé (dodo etc..) Les routes sont assez catastrophiques au Kazakhstan. Parfaites en Russie et plutôt pas mal en Mongolie.

En ce qui concerne le visa Russe, non aucun souci. Je l'ai fait à öskemen, mon passeport m'a directement été redonné, le visa dessus et valable trois jours plus tard. Cependant il faut bien justifié de la sortie du pays (par le visa mongol donc).

Je reste disponible si tu as d'autres questions


Bonsoir anapic.
Dans votre voyage de 5 mois, combien de fois avez-vous eu besoin de passer la nuit en voiture?
Je demande parce-que quand on a fait le Caucase du Sud - 2 mois avec notre X-Trail T31 qu'on avait equipé pour cela - on en a pas eu besoin. Et heureusement, car le X-Trail est beaucoup moins spacieux que le Pajero...
Je me le demande cela parce-que on compte prochainement faire un beau voyage dans la région.
Merci d'avance
Roberto


Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
anapic
Il y a 11 mois
Bonjour Roberto,
Volontairement, j'y ai dormi quasiment toute les nuits. (Sauf quand j'ai été hébergé chez des gens ou encore en auberge de jeunesse pour une bonne douche dans quelques grandes villes!)
Effectivement, l'installation faite, j'avais 2m de long et 1m50 de large pour dormir en plus des rangements sous la structire lit.
Bien loin du confort de van ou camping car, mais pour les nuits c'est largement suffisant et pour les routes, comme vous avez dû le constater, c'est l'idéal! :)


Date de l'expérience : 14/07/2018

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
RG50
Il y a 11 mois
Merci Anaïs.
Dans notre cas on garde cette solution seulement comme dernière chance. Une fois placés les boites de rangement, il nous reste bien 1.80 x 1.40, mais très peu de hauteur, et on est à deux!
On peut pas tout avoir...
A+
Roberto

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Dory-Mela-Niie
Il y a 10 mois
Bonjour avec mon conjoint on prevoit de partir 1 an en van faire France Mongolie mon conjoint dit que ça va être dur car apparrement la Russie niveau visa c'est dur a l'obtenir ou du moins on peut avoir entrée et sortie mais pas plusieurs fois car selon le parcours que l'on veut faire il faut quon rentre et sorte plusieurs fois vous pensez que se serais jouable ou pas ? Merci d'avance pour votre réponse.

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
Charlotte-Klock
Il y a 10 mois
Bonjour nous avons obtenu un visa valable 6 mois multiple entrée via l'agence action visa . Le prix du visa n'est pas donné mais ça nous a permis d'être serein pendant notre voyage . Profitez bien en tout cas ! Et si vous partez 1 an vous projeter de passer l'hiver ou ?
Date de l'expérience : 14/01/2020

Re: Mer Caspienne en voiture

Signaler
anapic
Il y a 10 mois
Bonjour,
Effectivement il est possible de faire faire le visa via une agence et de manière moins honéreuse auprès d'un consulat russe, si il y en a un près d'où vous habitez.
Cela prend quelque temps mais si vous vous y prenez en avance, c'est bien fait.
Le problème pour moi était que n'étais pas sûre des dates auxquelles j'allais passer les frontières (ou même des aléas du voyage) et il faut les en informer. Après plus possible de les changer.
J'ai donc réaliser deux visas transferts (4 et 11 jours) des pays où j'étais, soit Kazakhstan (consulat) et Mongolie (ambassade). Sans aucun souci, il faut prévoir jusqu'à 9 jours pour pouvoir les récupérer dans les mêmes lieux.
Après il y a en un pour qui ça se passe plus ou moins bien et rapidement mais si vous êtes mobiles et indépendants, cela fait partie des aventures de voyage :)
Date de l'expérience : 31/07/2018

Bons Plans Voyage Azerbaïdjan

Voyage Azerbaïdjan

Services voyage