Forum Cuba

Quelques infos pratiques !

2 réponses

Dernière activité le 24/03/2018 à 15:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
adeboldo
Le 23 mars 2018
Bonjour à tous ! 

Nous sommes allés à Cuba en décembre 2017, voici donc quelques infos qui je l'espère vous aideront à planifier votre voyage :)

Nous sommes arrivés à La Havane le soir, vers 21h. Nous avions réservé un hôtel (Hôtel Mercure) pour la première nuit, cher et pas terrible. Si nous étions arrivés de jour, nous aurions fait le choix de trouver un hébergement sur place. C'est très facile à La Havane de trouver une chambre chez l'habitant. En ce qui concerne notre expérience des hôtels cubains, les chambres chez l'habitant sont bien moins chères et souvent bien mieux !!!

Le taxi depuis l'aéroport jusqu'à l'hôtel Mercure proche du Vieux Havane nous a coûté 25 CUC. 
La deuxième nuit nous avons dormi à la Casa Velasquez casavelasquez@rauta.cu prix 35 CUC la nuit + 5 CUC pour le PDJ par personne. 

La Havane (le vieux quartier) est très animé, c'est agréable de s'y promener, de boire un verre en terrasse. 
Nous sommes également allés au fort El Morro qui se trouve de l'autre côté de la baie. Il faut prendre le ferry en face de l'éghlise orthodoxe. Le trajet coûte 10 cts. 
Sur la route du fort il y a le parque Morro, 1 CUC par personne et à notre sens absolument rien à voir de plus que ce que l'on voit de la rue, donc aucun intérêt (pour nous !). 
Dans la zone du fort il est agréable de se balader et de quitter un peu l'agitation de la ville. Nous avons pris un verre en fin de journée au soleil couchant à la Divina Pastora, le point de vue est très beau. C'est accessible à pied depuis le ferry, il y a une petite marche à faire.  La forteresse coûte 6 CUC, nous ne l'avons pas visitée et nous sommes baladés autour, c'était très bien. Le dernier ferry rentre à 23h.

Ensuite nous avons fait route vers Cienfuegos. Nous nous sommes rendus au terminal de bus Viazul où nous avons pris un taxi collectif (25 CUC à négocier, 3h30 de voiture). C'est plus rapide que le bus et nous avons été déposés où nous voulions. 
Nous avons refait la même technique à chaque fois, au niveau des terminaux de bus il est assez facile de trouver une voiture et éventuellement d'autres voyageurs. 
A Cienfuegos, que nous avons apprécié, nous avons logé tout au bout sur la petite presqu'île. Casa Angel et Isabel, 50 CUC la nuit et 5 CUC chacun le PDJ. Très belle terrasse avec une vue sur la baie très jolie, calme. Nous avons dîné à la Villa Lagarto, le cadre est magnifique, très romantique. 18 CUC chacun pour entrée + plat + dessert + café. C'était très bon, ce soir là nous avons eu beaucoup de vent.
Dans Cienfuegos il est facile de se balader en bicitaxi, de la ville à la pointe il faut compter 3 CUC pour deux. Et de la pointe au terminal Viazul 4 CUC pour deux. 

Nous sommes ensuite allés à Topes de collientes pour 40 CUC pour deux. 
Sinon le taxi au terminal Viazul pour Trinidad c'est 10 CUC par personne. 
A topes de collientes, nous voulions sortir des sentiers battus et faire une randonnée. Problème, sur place les vieux immeubles style soviétique tout pourris et vides qui servent d'hôtels nous ont fait peur. Pas vraiment non plus de chambres chez l'habitant très agréables, ou en tout cas nous n'en avons pas trouvées. Sans logement nous avons donc fait demi-tour. Attention, nous avions acheté les billets pour faire (seuls) la rando et c'est 10 CUC de perdus. Nous sommes sortis à pied de Topes de Collientes parce que les taxis sur l'espèce de petite place faisaient des tarifs extravagants. Au final, sur la route, un taxi nous a pris pour aller à trinidad pour 10 CUC par personne. 

En arrivant à Trinidad, dans la rue qui mène au centre piétonnier, des dizaines de personnes vous sautent dessus pour vous louer une chambre, un taxi, des services. C'est assez oppréssant. 
On est partis assez vite, et sur la route avons pris un taxi pour Sanctis spiritus pour 25 CUC pour deux. Nous avons bien aimé cette petite ville et étions contents d'avoir quitté Trinidad. Nous avons logé à l'hôtel Rojos qui était très bien 80 CUC avec PDJ pour deux. Nous y avons également dîné pour 36 CUC avec vins et apéros pour deux. 

De Sancti spiritus nous sommes allés à Ciego de Avilla. Du parque central au terminal de bus il faut compter 2 CUC en moto taxi pour deux. Le bus au terminal des bus locaux  c'est 6 CUC. Derrière, une voiture nous en demandait 15 CUC pour partir tout de suite, on l'a finalement eue à 12 CUC par personne.  Il n'y avait quasi pas de taxis parce que peu de touristes. 

De Ciego de Avilla pour aller à Cayo Coco c'était 20 CUC par personne. Nous avons logé au Pulmann à Cayo Coco. Pas de chance pour nous il y avait beaucoup, beaucoup de vent. Prix annoncé 360 CUC pour deux nuits pour deux, en disant que nous étions Français et que nous avions la carte accor nous avons eu un tarif à 180 CUC pour deux en tout inclus.  Attention à bien y réserver les restos avant 9 h sinon vous finissez au buffet. La chambre était super humide, les draps aussi... le temps n'était pas au top. Nous avons fait un massage à 60 CUC pour 60 minutes, j'ai fait le mien sur le ponton au bord de l'eau, top. 

De Cayo coco pour aller à Marron cela nous a coûté 20 CUC par personne en réservant un taxi (quasi impossible de faire autrement). Et de Marron à Remedios c'était 45 CUC pour deux après négo (nous avons commencé les négos à 80 CUC pour deux).  Il est possible de faire CAyo coco - remedios pour 120 CUC. 
Remedios c'est joli mais petit. 

Nous sommes ensuite repassés par La Havane et avons changé de quartier, nous sommes allés à Vedado. Quartier sympa le soir, animé avec pas mal de restos. Nous avons pris un apéritif à L'Hôtel Nacional au bout de la pelouse avec vue sur la baie. très chouette, on a l'impression d'être au coeur de l'histoire. Nous avons dîné au café Laurent, mieux vaut réserver. Atmosphère chouette, note un peu salée 80 CUC pour deux avec apéro. 

Nous sommes ensuite allés à Vinales et avons pris un taxi collectif depuis le terminal Viazul de La Havance 15 CUC par personne. Vinales est un très joli site pour se balader, petite ville très touristique et animée. Nous avons dormi au bout de la calle Adela norte chez Pedro et Ella 25 CUC pour deux + 5 CUC par personne pour le PDJ.

De Vinales à l'aéroport de La Havance taxi officiel 40 CUC par personne, taxi non officiel 20 CUC par personne. 

En règle générale, nous avons trouvé que cela était facile de trouver un transport. Nous avons pris beaucoup de "taxis" assez peu de taxis officiels. Beaucoup de vieilles américaines, plus ou moins en état mais toujours une belle expérience. 
Les chambres chez l'habitant sont en général très correctes et les hôtels très chers. Pas besoin de réserver, si une chambre n'est pas libre on vous amène à celle d'à côté.
En ce qui concerne la wifi, nous avions acheté dans un hôtel à Cienfuegos une carte à 1,5 CUC pour une heure. C'était plus ou moins le même tarif dans les autres villes. 

Les Cubains sont très sympas. 

Nous avons eu un peu de difficulté à sortir des sentiers battus, il n'existe pas par exemple de sentiers balisés pour se balader ni d'offices du tourisme dans les villes. 

Le patrimoine est dans un état de délabrement souvent avancé, surtout à La Havane qui ressemble pourtant à un chantier géant, des travaux de rénovation sont en cours. 

On est contents d'avoir découvert un petit bout de cette île avec une histoire très particulière, des mythes, des faces sombres. Le caractère débrouille des Cubains nous a scié. Certaines voitures raffistolées avec des pièces de partout dans le monde en disent beaucoup sur l'histoire des Cubains et leur quotidien. On aurait aimé pouvoir découvrir un peu plus la nature mais avons finalement fait des sauts de puce de ville en ville, un peu compliqué de faire autrement en assez peu de temps et compte tenu du peu d'infrastructures touristiques en dehors des villes.

J'éspère que ces infos pratiques pourront vous aider ! 
Bon voyage ! 
Adeline





Re: quelques infos pratiques !

Signaler
Pascal 96
Il y a 1 année
,,

Ensuite nous avons fait route vers Cienfuegos. Nous nous sommes rendus au terminal de bus Viazul où nous avons pris un taxi collectif (25 CUC à négocier, 3h30 de voiture). C'est plus rapide que le bus et nous avons été déposés où nous voulions. 
Nous avons refait la même technique à chaque fois, au niveau des terminaux de bus il est assez facile de trouver une voiture et éventuellement d'autres voyageurs. 

J'éspère que ces infos pratiques pourront vous aider ! 
Bon voyage ! 
Adeline


Merci.
J'ai beaucoup aimé cette partie là qui nous aide pour notre futur voage en aout; transferts prévus: La havane- Trinidad; Trinidad-Varadero, puis varadero-aéroport de la Havane

Re: quelques infos pratiques !

Signaler
jpg
Il y a 1 année
Bonjour,
Les ressentis par rapport aux villes sont très différents selon les expériences. A Trinidad, nous n'avons jamais eu de situation oppressante, rien que des gens accueillants, souriants, seul l'espace des escaliers menant à la casa della musica est encombrés de jineteros pcq il ya bcp de touristes attroupés à cet endroit. Ce fut pour nous un des excellents souvenirs de Cuba, beaucoup de contacts avec les locaux. Dommage que vous ayez eu cette expérience. Tout à fait d'accord pour Cienfuegos, très agréable: une demi-journée sur la plage de rancho luna est très chouette, ainsi que l'excursion à la laguna guanaroca pour observer les flamants roses, hérons, pélicans... cadre superbe. Notre grosse déception à nous fut Santiago: très pollué, bruyant, beaucoup de jineteros, gens peu sympas (contrairement à ce que disent les guides... encore une fois, c'est l'expérience de deux/trois jours...), peu d'ambiance etc... Camaguey: impossible d'éviter les jineteros en vélo! Mais finalement, ça ne vous coute que 2 cuc... pour truver la casa. Playa Maguana à 18km de Baracoa (= une heure de route dans un état déplorable!): superbe plage où on se retrouve seuls, un moment de repos et de paix pour la fin d'un voyage de trois semaines où nous avons les lieux très touristiques comme Varadero et les îles. Voyage dans un autre monde, où pénurie et pauvreté sont compensés par les sourires et l'accueil des gens. Un truc: grosse demande de bics pour les écoles, n'hésitez pas à en apporter.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage