Forum Venezuela

Situation au Venezuela

2 réponses

Dernière activité le 24/03/2018 à 19:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
hotbird
Le 21 mars 2018
Bonjour tout le monde,
voila je projette de voyager au Venezuela depuis la Colombie où je vis, malheureusement il y a extrêmement peu d'informations sur la situation sur ce pays ou plus exactement des information très étranges, je m'explique il y a bien sur beaucoup de vidéos et articles relatant les problèmes de pénuries de médicaments et d'aliments de l'inflation en tout genre principalement dans le but d'enseigner une certaine situation à l'étranger mais d'un autre coté si on regarde les vidéos principalement de youtube ou instagram qui sont destinées aux vénécos on peut y voir qu'il y a une vie casi normale jusqu'au moment où si on demande directement à un veneco comment c'est la situation et s'il y a pas de danger de suite il nous dit qu'il faut être accompagné par un vénéco ou sinon c'est l'agression assurée. Donc voila je voudrai avoir des informations réelles sur la situation dans ce pays, les prix des hôtels, des restaurants de la vie de tous les jours et le point sur la sécurité.Vivant en Colombie et étant déjà allé à Cucuta et à San Antonio je sais ce qui se voit de l'extérieur ce que je recherche moi c'est du vécu car je me méfie énormément de ce que disent les migrants vénécos qui recherchent en général une excuse pour pouvoir profiter du change car la grande majorité ne font que des aller et retour...

Re: Situation au Venezuela

Signaler
Ledisparu
Il y a 1 année
D'abord je m'excuse pour le manque d'accents cedilles et erreurs d'ortographe. Je suis espagnol et a mes erreurs s'ajoute que mon clavier est americain et je ne sais pas oú sont une bonne partie des accents(grave, circonflexe, cedille...) et en plus  je n'ai pas correcteur dans le forum(ni envie de perdre mon temps á écrire d'abord sur word).

Comme j'ai dit je suis espagnol, j'ai vécu les dérniers quatre ans et démie au Vénézuela, jusqu'a il y a quatre mois et je me trouve dans les antilles francaises maintenant,mais avec ma maison toujours á Caracas,marrie avec un colombo-venezueliénne(né de mére Colombiene au Venezuela et qui a vécu un peut pres la moitié de sa vie dans chaque pays)  et par ce bias j'ai traversé pas mal de fois la frontiére(et visité la Colombie), mais toujours du coté Maracaibo-Maicao.

Il n'y a pas de vérités absolues dans la vie, donc si tu veux chercher la tienne le plus simple ce que tu cherches des sources d'information par toi-méme tu compares et tu décides. Je ne peux pas te repondre par message á comment c'est la situation globalement dans le pays. En Colombie et en France tu as l'information des médias du tipe, RCN, NTN24,Caracol, France24, Le Monde(et méme j'avais vu un réportage sur Arte) du style. Le Venezuela c'est un enfer dans la térre á cause du socialisme.C'est de la propagande, mais déguissé de journalisme impartial. Aprés pour compenser tu peux essaier de voir d'autres médias comme Telesur, RT ou n'importe quel média chaviste, si tu arrives a lire/comprendre espagnol comme VTV, Correodelorinoco, YVKE,laiguana.tv etc Qui est carrement aussi de la progande dans ce cas souvent pas déguissé.

Tu peux lire et voir les un et les autrés et arriver á tes propres conclusions, ce toujours mieux que mon éxperience personnel, celle des venezueliens que tu trouves de l'autre cóté de la frontiere etc. Car ni moi ni eux sont des groupes répresentatifs de tout un pays. Moins encore les réponses dans un forum. Je connais les deux, et les avis de la pluspart des Vénézueliens qui sont á l'exterieur sont bien differents de ceux qui sont dans l'interieur, et méme ceux de la partie est de Caracas (partie "riche") sont trés differentes de ces de l'ouest. Ou méme á Tachira Mérida et Zulia(3 états sur 5 pour un total de 23), qui font frontiére avec la Colombie particuliérement Táchira (oú est San Antonio) oú l'oppositon a gagné les recentes élections régionales avec plus d'un 60% des voix, les opinions seront majoritairement differents de ceux qui habitent á Portuguesa, un état oú le gouvernement á gangé ces mémes élections avec plus d'un 60% des voix. 

Et quand je parle des avis, je parle de tout, sécurité, situation génerale etc.

Cela dit la meilleure facon de te faire une idée á part de regarder des versions differents c'est d'aller toi méme.

Mais maintenant mon avis. Concernant la sécurité si tu habites en Colombie et en ayant les mémes précautions que tu as en Colombie, je ne trouve pas que c'est plus dangereux. Peut étre Caracaracas plus que Bogota oui, mais quand on parle de l'ensemble du pays, je ne l'ai pas senti pire.
Cela dit, l'endroit ou je me suis senti moins á l'aise c'est á la frontiére, particulierement á Maicao du cóté de la Colombie.(cucuta-san antonio je ne connait pas).
Je connais des francais, américains, italians et espagnols qui habitent toujours au Venezuela et font une vie normale(et je parle de ceux qui sont arrivé dans les derniers 15 ans, pas depuis des décenies car si c'est ca il y a des milliers). Bien sur il y a des précautions á prendre qui ne sont pas nécessaires en Europe, mais par contre elles le sont en Colombie et une bonne partie d'Amérique Latine, donc tu dois avoir l'habitude. Et bien sur les vénézueliens ont des problémés economiques en ce moment, et avec les médicaments, et pour acheter de la nourriturre subsidié,mais qui ne vont pas t'affecter si tu as l'argent pour les payer(au délá du prix "officiel"). Pour le reste ils font une vie normale, bien sur.

Aprés c'est vrai qu'il y a des choses que pour une voyageur sont difficiles en Vénézuela et pas en Colombie, comme avoir de l'argent liquide, oú si tu veux que ton voyage ne soit pas hiperchére tu est obligé d'écahnger au taux d'échange paralel, et avoir un vol ou en bus souvent en ce moment tu ne peux pas l'avoir aujourd'hui pour démain. Donc il faut avoir des contacts dans le pays oú bien tout préparer avant d'aller.

Pour le prix si tu échanges au paralel tout est deux fois(ou plus) moins chér qu'en Colombie, pour beaucoup d'hotels maintenant si tu est étranger tu dois payer en dollars, et c'est moins cher mais pas autant comme les restaurants(tu peux manger dans un restaurant au Vénézuela pour le méme prix ou moins que chez toi en Colombie).
Je crois que dans ce forum il y a aussi des francais qui vivent toujours au venezuela, mais si non tu peux me contacter et je peux te fournir des contacts l'á-bas.

Pour connaitre la realité fait ton voyage et essaie de parler avec toute sorte des gens, pas uniquemets ceux que tu vas trouver dans les endroits touristiques.

P.D.- Vénéco c'est un terme méprisante utilisé en Colombie pour parler des Vénézueliens(ennes) qui eux mémes n'aiment pas. C'est mieux.Vénézuelien/enne.




Re: Situation au Venezuela

Signaler
Ledisparu
Il y a 1 année
Mis á part les erreurs, je ne vois pas comme éditer. J'éspére que tout puisse se comprendre...

Bons Plans Voyage Venezuela

Voyage Venezuela

Services voyage