Forum Laos

15 jours sur février-mars 2018 au Nord Laos

6 réponses

Dernière activité le 07/12/2018 à 19:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
JAJA29
Le 18 mars 2018

Bonjour à tous

Nous voilà de retour du Laos après 15 jours pleins sur ce splendide pays .
Ci-dessous un petit compte rendu de notre périple. ( famille de 4 personnes dont 2 enfants de 12 et 15 ans en mode sacs à dos )


Merci à Evegard, Breizh da viken et Momio pour leurs conseils et infos avant le départ.

25 Février

Départ Roissy à 11 h via Singapour par l'intermédiaire de SINGAPOR AIRLINES
Très très bonne compagnie avec un personnel de bord aux petits soins tout le long du vol ( 12 h ) alliant efficacité, sourires, et élégance dans leurs superbes tenues.

26 Février

Atterrissage à 6h40 locale sur Singapour puis attente ( 6h ! ) dans le " big big " et chouette aéroport de Changi de la correspondance vers Vientiane puis Luang Prabang .


Notre vol vers LP, via Silkair, subit 2 retards suite à des soucis techniques sur l'avion au départ de Singapour. Durant cette attente, repas et boissons nous sont offerts par Singapor Airlines avec multitudes d'excuses de leur part ( Silkair est la compagnie régionale de SA)
Nous finissons par poser nos pieds sur LP à 20H30 ( au lieu des 17 h annoncées)
Récupération ultra rapide de nos sacs puis faisons nos visas « on arrival » en 2 temps 3 mouvements ( 30 $ + 1 $ !! ) et nous nous dirigeons vers la sortie où se trouve un bureau de change . Nous échangeons 1500 Euros et récupérons 15 000 000 Kips ( les poches sont pleines ... )
Le bureau des taxis permettant de rejoindre le centre de LP jouxte le money changer : 1 à 3  personnes = 50 000 kips (tarif fixe), pour nous qui sommes 4 cela fera 80 000 kips.
Dix minutes de route et nous voilà devant de notre guesthouse : SOUTIKONE PLACE HOUSE 2
Accueil très chaleureux avec boissons de la part de nos hôtes malgré notre retard.

27 Février 2018

Découverte à pied d'une partie de LP et de quelques temples situés sur notre chemin puis des villages de l'autre coté de la rivière Nam Ou et ascension du Mont Phousi au coucher du soleil .


Bonne grimpette mais récompense une fois en haut pour la magnifique vue sur LP avec son sunset.


Repas le soir dans l'une des nombreuses gargottes de rue près du Night Market. Nos premières images du Laos et de LP nous réjouissent.



Pont en bambou pour franchir le Nam Ou = 10 000 k/p


Mont Phousi = 20 000 k/p


28 Février 2018

Location de 2 scooters par l'intermédiaire de notre guesthouse et direction les splendides Cascades de Kuang Si, au travers de petits villages émaillants notre trajet et d'une route bien abimée où des ouvriers s'affèrent à boucher les nids de poules!


Bien que nous soyons en période sèche, la campagne est de toute beauté et les gens rencontrés au gré de la route ne sont pas avares de sourires et se laissent facilement prendre en photos.


1H45 de scoots, en flânant, nous permettent de rejoindre les cascades où la foule est déjà bien présente mais sans que nous nous sentions oppressés. Nous passons 5h sur les lieux avec visite du petit centre de protection des ours et trempette pour les filles le temps que j'arpente toute la cascade afin de rejoindre sa source située plus en amont par un chemin bien pentu (compter 2 bonnes heures de marche sur un terrain pas facile dans toute la première partie et donc aussi au retour )


Repas sur place puis retour vers LP à l'heure où les enfants rentrent de l'école avec arrêt en cours de route dans un camp d'éléphants. Nos filles y passent 1h30 à laver et donner à manger aux pachidermes avant une petite promenade sur le dos de ceux ci .


 


Scooters = 120 000 k/jour et vh


Essence = 46 750 k pour les 2 pleins


Parking cascades = 2 000 k/scooter


Entrée cascades = 20 000 k/p


Eléphants camps = 320 000 kips pour nos 2 enfants pour 2 h


 


1 Mars 2018


Direction les grottes de Tham Ting Cave ( Pak Ou ) et ce toujours en scooter (1 h de route goudronnée puis 45 minutes de piste en aplomb du Mékong. Bon, autant le dire, la visite du site en lui même nous a laissé sur notre faim! Pas grand chose à voir dans les 2 petites grottes ornées de quelques Bouddhas ormis le fait que celles ci soient au pied d'une falaise et que cela donne donc une belle vue sur le Mékong. (l'intérêt de cette ballade, pour ceux passant par une agence, doit être plus dans le fait que l'on remonte le Mékong durant 1 h en bateau en voyant la vie sur les berges et le trafic fluvial sue l'eau)


En comparaison, la grotte de Pindaya en Birmanie fait le triple de surface avec une multitude de Bouddhas à l'intérieur et nous avait totalement séduite….


Retour à la vitesse de l'escargot par des chemins détournés sur LP et visite du Palais Royal ( de toute beauté ) avant de manger sur le marché nocturne.



Scooters = 120 000 k/jour et véhicule


Parking scooters = 3 000 k/véhicule


Bateau pour traverser le Mékong = 13 000 k/p


Entrée grottes = 20 000 k/p


Entrée Palais Royal = 30 000 k/p


2 Mars 2018


Ce jour nous prenons un mini van en direction de Nong Kiaw.


Pick up de notre guesthouse à 8h30 pour rejoindre la gare routière nord de LP.


Chargement de nos sacs sur le toit du vh et départ 9 h pile poile pour 3 h de route vers notre prochaine destination. Nous traversons une multitude de villages sur une route infestée de nids de poules (quelques arrêts en cours de route à la mode asiatique...!! ) avec un chauffeur un peu « fangio ». Nous frôlons l'accident pour cause de camion arrivant en face et ayant perdu ses freins!!!


Arrivée 12 h sur Nong Kiaw sur ce qui fait office de gare routière puis, par l'intermédiaire d'un tuk-tuk, rejoignons notre guesthouse située au delà du pont enjambant la Nam Ou : MEEXAY GUESTHOUSE


Installation dans nos 2 chambres, repas dans l'un des nombreux restaurants, repos puis petit tour de village pour repérer les lieux et réserver une journée excursion pour le lendemain.


 


Pick-up vers gare routiere nord de LP = 5 000 k/p


Mini van LP vers Nong Kiaw = 75 000 k/p


Pick-up vers notre guesthouse = 5 000 k/p


 


3 Mars 2018


Après une bonne nuit bien calme nous voilà au départ d'une journée d'excursion qui se découpera en 5 phases:




  • ¾ h de bateau sur la Nam Ou




  • ½ h dans un village




  • 1 h de marche vers une cascade au travers de villages et des rizières




  • 1 h de plouf et repas puis retour en bord de Nam Ou




  • 2 h de kayak pour rejoindre Nong Kiaw




Journée (9 h-17h30) hyper sympa à la rencontre des villageois et des nombreux enfants, bonne marche en plein cagnard, bonne grimpette vers une jolie cascade avec succulent repas de nouilles dans des feuilles de bananiers puis re-marche toujours en plein cagnard et bonne suée en kayak pour finir et revenir vers Nong kiaw.


Autant vous dire que nous n'avons pas eu de mal à dormir …



Journée avec Nong Kiaw Adventure = 180 000 k/p


incluant bateau, repas, boissons et kayak ( nous étions 7 dans le groupe )


 


4 Mars 2018


La nuit fut reposante mais au réveil les bras de toute la petite famille sont bien fatigués. Conséquence de notre kayak de la veille !


Cependant, ce matin et après un succulent petit déjeuner, nous engageons la fameuse montée vers le view point de Nong Kiaw .


1 heure 30 de grimpette pas facile-facile à certains endroits mais une fois tout en haut un 360° de toute beauté qui range bien vite la fatigue de la montée . Repos salvateur face aux paysages avant de faire le parcours inverse tout aussi éreintant … !! ( nous gagnons toutefois ¼ h par rapport à la montée .


Repas, repos puis achat des billets à l'embarcadère( fermeture 16 h) afin de, le lendemain, rejoindre en bateau un village en amont de Nong Kiaw .


Une fois fait, nous mettons à profit le restant de l'am pour faire à pied les 3 bons kms pour rejoindre la grotte de Tham Pha Tok . Rien d'extraordinaire sur le lieu en lui même si ce n'est l'utilité qu'en donne les guides touristiques ( 10 minutes de visite après un escalier bien raide ). Cependant, ne pas hésiter a faire le tour du pic au travers de la végétation pour trouver une autre entrée ( chemin non signalé ). Je part seul le faire.


Un petit boyau s'enfonce dans la grotte sur environ 200 m ( largeur d'une personne- pas pour les claustrophobes !! ). On découvre quelques niches ( avec panneaux indiquant leurs fonctions : bureau du notaire , banque, police, etc ..)


A mon retour ( 1 h après ) je constate que le restant de la famille à été attaqué … par des moustiques !! Pas cool pour elles !


 


Entrée Wiew Point = 20 000 k/p


Entrée Cave Tham Pha Tok = 10 000 k/p


 


5 Mars 2018


Ce matin trajet en bateau vers le village de Muang Ngoi situé à 1 h de navigation sur la Nam Ou.


Embarquement vers 10h30 en entassant locaux, touristes et bagages … Pas de soucis sur le trajet si ce n'ai qu'il n'y a « presque »pas de sièges donc « un peu mal aux fesses »  et articulations en descendant de la pirogue …


Accostage sur le ponton fait de bidons ( idem a Nong Kiaw ) puis découverte de notre guestouse située à mi-pente des escaliers permettant l'accès aux bateaux : NING NING GUESTHOUSE


Prise de possession de nos 2 chambres avec vues directes sur la Nam Ou et les montagnes environnantes. Super sympa


Repas puis découverte de ce tout petit village avec son unique rue ( bien défoncée car en travaux ) et multitudes de bars, guesthouses, etc . Petite ballade en bord de rivière puis jeux avec les enfants du coin qui n'hésite pas à s'y baigner dès la sortie de l'école .



Bateau Nong Kiaw-Muang Ngoi = 25 000 k/p ( départs 10h30 et 14 h 30 - si trop d'affluence plusieurs bateaux sont mis en place donc pas de soucis ) compter 1 h de trajet


 


6 Mars 2018


Grande ballade ( 9 h -17h30 ) dans les villages environnants de Muang Ngoi .


Grosse chaleur, traversée de rivière à pied ou sur un tronc d'arbre, rizières à perte de vue sur fond de montagne, montées ou descentes, animaux de toutes sortes, vie quotidienne des locaux( tissage, labours, fabrication de paniers en bambou, garde des bêtes dans les paturages, fabrication de l'alcool de riz, etc) et grande pauvreté dans les villages traversés avec accueil sympa des habitants malgré leurs conditions de vie sont les images de cette journée passée en campagne. Repas dans une homestay en cours de route.


Distribution de ballons gonflables et crayons aux enfants ( parents aussi ) rencontrés au fil de la promenade.


 


Entrée accès vers les villages et une cave = 10 000 k/p


 


7 Mars 2018


Ce matin retour vers Nong Kiaw puis Luang Prabang dans la foulée où nous devons passer une nuit avant de rejoindre Vang Vieng.


9H30 prise du bateau dans les mêmes conditions que notre arrivée puis une fois débarquée sur Nong Kiaw le gérant de la Meexay Guesthouse nous récupère dans sa voiture personnelle afin de nous conduire sur LP .


Arrivée 14h30 sur LP devant notre guesthouse : KHOUM XIENG THONG VILLA


Chek-in de nos 2 chambres puis partons finir de visiter LP ( bord du mékong, divers wat, etc ) avant de manger une nouvelle fois dans le Nigth Market et faire quelques emplettes souvenirs.


Réservation pour le lendemain de notre bus vers Vang Vieng avec pik-up à notre guesthouse


 


Bateau Muang Ngoi-Nong Kiaw = 25 000 k/p ( départs 9h30 - si trop d'affluence plusieurs bateaux sont mis en place donc pas de soucis ) compter 1 h de trajet


 


8 Mars 2018


Nuit au son des Gekos, du gong des moines à 4 h du matin, dont un important contingent habite le Wat situé juste à coté de notre guesthouse et nous nous réveillons un peu dans le pâté avant de commencer notre redescente vers la capitale Vientiane.


La cérémonie du Tak Bat se situe à a peine 1 minute de notre lieu de résidence. Nous n'en profiterons pas car ayant déjà vu ce genre de cérémonie en Birmanie.


Notre pick-up nous récupère à 8h30 pour rejoindre la gare routière sud de LP ou notre départ doit se faire à 9h30 en direction de Vang Vieng.


Départ qui ne se fera en réalité que vers 10 h 15 à cause de 2 Russes ayant ratés leur pick-up …


Dès lors et durant les 7h de route ce ne sera qu'une succession de virages, montées, descentes, routes en travaux, paysages splendides, villages traversés biens pauvres, brulis en haut des cols rendant la visibilité presque nulle puis, une fois revenu dans la vallée, les fabuleux pics karstiques de Vang Vieng terme de notre voyage du jour !


Il est près de 17 h lorsque nous débarquons en gare routière et nous sautons dans un tuk-tuk pour rejoindre notre auberge de jeunesse située en centre ville : ARMY BARRACKS HOSTEL


Bus VIP (que le nom!) LP vers Vang Vieng = 130 000 k/p


Toilette bus station = 2 000 k/p


 


9 Mars 2018


Après une bonne nuit nous voilà réveillés à 6h15 par les hauts parleurs de Partie ….


N'ayant q'une journée sur Vang Vieng nous louons 2 scooters par l'intermédiaire de notre guesthouse et partons à la rencontre des splendides paysages du coin et des différentes grottes et cascades qui s'égrainent le long de la boucle que nous faisons.


De 9 h à 18 h nous parcourons, sillonons les routes et chemins au travers des pics avant de finir sur un authentique marché de produits frais aux abords de Vang Vieng. Marché à l'image de ce que l'on peu voir dans toute l'Asie du Sud-Est : poissons, viandes, grenouilles, serpents, fruits, légumes, bazars aux normes du coin. Que du beau pour les yeux et les «  bonnes odeurs » qui vont avec !!


Une bien belle journée donc qui se termine, là aussi, par la visite du Nigth Market local qui est de moins grande importance que celui de LP .


 


Location scooter = 50 000 k/véhicule


Droit de passage du pont pour la boucle = 10 000 k/par scooter


Entrée Blue lagon et Than Phu Cave = 10 000 k/p


Entrée pour les différentes visites sur le trajet = 10 000 k/p et 2 000 k/scooter


 


10 Mars 2018


Nuit de même facture que la veille … et nous prenons ce matin la direction de la capitale Vientiane.


Réservation du bus la veille faite par l'intermédiaire de notre guesthouse et nous partons sur les coup de 10h dans un bus de bon confort par rapport à ceux empruntés depuis notre arrivée sur le Laos.


4 heures de route plus tard nous débarquons sur Vientiane le long des quais bordants le Mékong.


Nous rejoignons notre hôtel via un tuk-tuk : VIENTIANE GARDEN HOTEL


Nous nous installons et restaurons puis partons rejoindre l'Arc de triomphe local : Patu Xai offrant une belle vision de la capitale. Passage devant le Palais Présidentiel et nombreux Wat.


 


11 Mars 2018


Déambulations diverses dans la ville ( marchés, Wat, musées ) pour finir le long des quais ou là aussi un gros marché de nuit à lieu tous les soirs. Essentiellement tournée vers l'habillement. Mieux vaut faire l'achat des souvenirs sur d'autres villes que Ventiane .


Nous passons aussi une partie de l'am au bord de la piscine qu'offre notre petit hotel.


 


12 Mars 2018


Retour vers la France avec un vol Vientiane-Singapour-Roissy prévu à 16 h.


Nous passons notre matinée a faire nos sacs, à buller en bord de piscine et a trouver une banque qui veuille bien reprendre nos kips en trop . Hélas pas de solution de ce coté là . Le pays préfère garder les devises étrangères … !


Nous arrivons tout de même à faire l'échange en entrant dans une patisserie Francaise pour qui cela ne pose pas de soucis ! Nous revoilà avec des Dollars .


 


13 Mars 2018


7h15 du matin atterrissage sur Roissy sans encombre après 19 h de vol entre le Laos et la France.


 


Le Laos fut un exellent voyage avec :




  • une belle diversité de paysage




  • la splendeur et non-chalance de Luang Prabang classée UNESCO




  • une douceur de vivre que l'on ressent bien




  • des gens accueillants malgré une pauvreté bien apparente dans certains coins




  • une bonne nourriture où toutes les herbes exaltes les plats et un ensoleillement au top.





Nous reviendrons pour faire le Sud du pays


A dispo pour toutes précisions tarifaires ou autres ( repas, boissons, guesthouses )


Cordialement


JAJA 29




 

Re: 15 jours sur février-mars 2018 au Nord Laos

Signaler
EveGard
Il y a 3 années
Sympa ce retour de vos 15 jours passés au Laos et tant mieux si les quelques infos données vous ont été utiles. En effet 15 jours c'est court, mais suffisant pour vous donner envie d'y retourner ! 
Bon retour et bons futurs voyages.
Evegard

Re: 15 jours sur février-mars 2018 au Nord Laos

Signaler
patrice1
Il y a 2 années
pour parler des températures . 10 degrés celsius le matin et 30 dès 10 hrs 30, jusqu'à 36 en fin d'après-midi, est-ce possible ?
Merci

Re: 15 jours sur février-mars 2018 au Nord Laos

Signaler
breizh da viken
Il y a 2 années
Bonjour
merci pour ce retour et ravi d'avoir pu un peu vous aider
ravi de voir que vous avez aimez les paysages de Viang Vieng tout en ocultant l'ambiance du village...oui il faut y aller pour les paysages
bon retour sur terre 
merci pôur votre politesse
cordialement
Alain

Re: 15 jours sur février-mars 2018 au Nord Laos

Signaler
breizh da viken
Il y a 2 années
je précise que je neréponds que aujourd'hui car je n'avais pas vu votre message à l'époque ..je le découvre car il est remonté en début de forum
désolé pour ma réaction tardive

Re: 15 jours sur février-mars 2018 au Nord Laos

Signaler
JAJA29
Il y a 2 années
Bonsoir breizh da viken

Pas de soucis pour votre récation tardive!!
Prendre le temps n'a jamais fait de mal à personne ! ( Le Laos en est un bon exemple ... )

Enchantés par le Nord LAOS nous reviendrons probablement sur ce pays via son coté Sud pour l'année 2020. L'occasion certainement de revenir vers vous pour glaner quelques infos utiles .

Cette année, pour Février-Mars 2019, nous serons 3 semaine au SRI LANKA, toujours avec les enfants et en sacs à dos .

Bien cordialement de Bretagne
JAJA29

Re: 15 jours sur février-mars 2018 au Nord Laos

Signaler
JAJA29
Il y a 2 années
Oups ! Lire réaction et non récation et rajouter un petit "s" à semaine !!
Du coup j'aurais mieux fait de prendre le temps de me relire ...
Merci
JAJA29

Bons Plans Voyage Laos

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures

Voyage Laos

Services voyage