Forum Canada

3 mois de Roadtrip Est-Canada

2 réponses

Dernière activité le 26/03/2018 à 11:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Charlie-Beltzung
Le 16 mars 2018
Bonjour à tous,

J'ai cherché quelque peu sur le forum avant de poster ce message et je n'ai malheureusement pas trouver toutes les réponses à mes questions. C'est pourquoi je vais vous exposer en quelques phrases mon idée de voyage et les questions qui en découlent. Excusez moi si certains sujets ont déjà traité ici auparavant.
J'attéris fin avril à Montréal puis je compte monter sur Quebec, puis Saguenay puis traverser le Saint-Laurent, faire le tour de la Gaspésie, redescendre ensuite Quebec, Montreal direction Ottawa, remonter le long de la rivière de Ouataouais jusque Sudbury, puis descendre le Michigan jusque Detroit, et enfin remonter sur Toronto et enfin Montréal d'où je reprends l'avion mi-juillet.
Ce parcous fait environ 5000km mais il n'est absolument pas fixe, c'est plutôt une idée de route que je compte modifier en fonction des gens que je rencontrerai sur place.
Ma première question est cependant si quelques uns parmi vous ont déjà fait à peu près la même route et ce que vous en pensez.
Ensuite, je compte dormir dans ma tente, en couchsurfing, en auberge de jeunesse et m'arrêter par ci par là faire une a deux semaines de HelpX. Ma deuxième question concerne le transport: Est ce que le stop est répandu, ou du moins est ce qu'il fonctionne bien? J'ai lu des avis contraddictoire sur le sujet. Par ailleurs, existe il un site de covoiturage type Blablacar?
Enfin, et surtout, ma dernière question concerne l'AVE et les 90 jours autorisés a rester sur le territoire: J'ai fait fait ma demande d'AVE il y a quelques semaines qui a été acceptée et j'ai également mes billets aller et retour Paris-Montréal pour une période totale de 81 jours. Tout va bien donc. Seulement je vais passer quelques jours dans le Michigan, USA donc, vers la fin de mon trip. Lors de ma ré-entrée au Canada, ai-je alors à nouveau droit à 90 jours? Y a-t-il une période minimum de latence entre deux séjours? Cela m'intéresse dans le cas ou je voudrais rallonger mon séjour de plusieurs semaines au Canada si je me rends compte qu'il y a quand meme de quoi faire pour bcp plus que 80 jours :)

Merci beaucoup par avance et bonne journée.
Charlie

Re: 3 mois de Roadtrip Est-Canada

Signaler
etrefal
Il y a 2 années
Vous devriez planifier votre séjour selon les périodes de bénévolat / hébergement. Ça vous permet de rencontrer des gens et de dormir au chaud pour pas cher.  Ensuite, si vous prévoyez camper, l'important serait de tenir compte de la saison. Vous arrivez en avril quand les nuits sont encore sous le point de congélation et vous allez vers le nord. Pourquoi ne pas aller vers le sud? Plus comfortable.

Après votre arrivée au Canada, si vous allez aux États-Unis, le nombre de jours cotinue à descendre. Le concept de faire le tour du poteau aux É.U. pour remettre le compteur à zéro s'applique peut-être à une autre situation mais pas aux touristes.

Transport. Le stop s'appelle le pouce par ici. Il n'y en a pas beaucoup à cause des risques. Vous trouverez facilement les sites internet des solutions de rechange comme le co-voiturage.
Bon voyage.

Re: 3 mois de Roadtrip Est-Canada

Signaler
Charlie-Beltzung
Il y a 2 années
Merci pour vos réponses!

Etrefal, vous n'êtes pas le seul à m'avoir fait part du problème de la météo dans l'organisation de mon trajet et j'ai donc décidé d'inverser la route comme vous me l'aviez conseillé.
En gros, je commencerai avec un mois pour faire un tour en Ontario, en remontant je m'arrêterai deux semaines chez un hôte pour y faire du volontariat puis il me restera un mois pour le Quebec en juin/juillet.

Merci beaucoup Jeanne pour avoir partagé ton blog, c'est exactement le trajet que je comptais faire! Je vais le lire avec attention.

Pour en revenir à l'AVE et les 90 jours d'autorisation de séjour. Cet AVE est valable 5 ans et autorise à venir plusieurs fois sur le sol canadien. Il y a donc sûrement une règle concernant le temps entre deux séjours ? Par ailleurs j’ai vu qu’il existe un visa touristique, valable pendant 6 mois. Mais lorsque je me renseigne pour les démarches, on m’envoie systématiquement vers l’AVE (puisque lorsque la raison du voyage est le tourisme, nous européens n’avons pas besoin de ce Visa).

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage