Forum Voile

Bateau-stop - itinéraires possibles ?

3 réponses

Dernière activité le 26/07/2019 à 11:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MarieVoyage
Le 15 mars 2018

Nous sommes un jeune couple de voyageurs qui se préparent à un tour du monde sur 1 an et demi (pour plus d'infos sur notre projet : voyages-de-marie.com).


Nous envisageons le bateau-stop dans le but de limiter nos déplacements en avion et découvrir ce mode de transport incroyable. Nous privilégions le voyage pour le parcours et non la destination ;)


La principale liaison que nous souhaitons faire est la traversée Ile de Paques -> Polynésie Francaise (avec une escale par l'île Pitcairn ?).


 Bateau-stop - itinéraires possibles ? - MarieVoyage


Pour l'instant nos première approches nous montre que les traversée du pacifique on tendance à suivre un itinéraire partant du canal de Panama, et faisant la traversée Galapagos -> Marquises.


 C'est notre principale question, ce trajet est-il envisageable ? Si oui ou trouver des capitaines acceptant de nous prendre à leur bord ?

Les autres liaisons que nous souhaitons faire sont pour découvrir les îles d'Indonésie. Notre objectif global est de rejoindre nos 2 étapes que sont Port-Moresby et Singapour en découvrant au passage l'archipel Indosien. Nous souhaitons nous concentrer sur le Timor, Bali, Bornéo et se balader un peu sur les mers de Javu, Florès et Java.

Bateau-stop - itinéraires possibles ? - MarieVoyage


 D'où notre question : est ce que ce genre de liaisons est envisageable en bateau stop, ou est ce que ce sera plutot desservi par des ferrys et taxi-boat locaux ?


L'autre grande question que l'on se pose est de savoir quel niveau de connaissance en navigation est nécessaire ? Est-ce que des équipiers sans expérience sont acceptés ou est qu'il est nécessaire pour nous de faire un stage de voile avant de pouvoir envisager un tel projet ?

Merci pour vos réponses, et bon voyages !


 

Re: Bateau-stop - itinéraires possibles ?

Signaler
penloch
Il y a 1 année
Bonjour,

le bateau stop est AMHA envisageable sur les grandes traversées, lorsqu'1 couple de navigateurs recherche des équipires bénévoles pour "alléger" les quarts de nuit, par contre arrivés sur une zone de nav cotière ou d'iles rapprochées ils préfèreront consever leur intimité .

connaissance de la nav ? oui c'est 1 plus mais pas obligatoire, car sur des traversées, les manoeuvres sont plutot restreintes et très éloignées de l'esprit régate, on ne titille pas les écoutes pour gagner 1/4 de noeud . le vocabulaire s'apprend vite et les manoeuvres sont réglées par le skipper . les pb viennent plutot sur le plan relationnel , mais ça on le découvre au fil des jours, donc  1 perso plutot souple et accomodante s'insérera mieux dans ce contexte .

Re: Bateau-stop - itinéraires possibles ?

Signaler
dent92
Il y a 1 année
Bonjour ,

En ce qui concerne votre projet de bateau-stop entre l'île de Pâques et Tahiti ,je crois qu'il vaut mieux oublier .

1 er : très très  peu de bateaux effectuent cette liaison .

2 em : la quasi totalité des bateaux arrivant à Pâqus , ont déjà un équipage à bord .
           " casser" 2 autres personnes n'est pas choses facile

3em : la distance étant de 2300 miles marins en ligne droite ( 4260 kms ) à un moyenne de 5 noeuds / h il faut compter (si bonne météo  ) 3 à 4 semaines de navigation sans toucher terre , autant dire que vu la surface habitable d'un voilier ,il faut une très très bonne entente à bord pour que cela soit envisageable ,il est impossible de s'isoler si besoin .

4em : si j'ai bien compris ,vous n'avez aucune expérience de navigation , aucun skipper digne de ce nom n'embarquera des néophytes sur une telle distance , les seuls qui éventuellement le proposent  ,sans reél soucis de sécurité ,sont ceux qui veulent  rentrer dans leurs frais et là , c'est 35 à 50 euro la journée par personne .

Si vous souhaitez avoir une première expéreince de bateau-stop ,essayez de trouver un embarquement Continent / Corse pour commencer ( mais sans doute payant )

Bref , vous l'avez compris je vous déconseille de tenter l'aventure Pâques / Tahiti en bateau vous risquez fort de vous retrouver bloqués à Pâques avec les conséquences financières
( trajet avion très cher ) où d' attendre plusieurs mois ...années  ? un embarquement sur un voilier .

Je  voyage beaucoup et fais souvent du bateau avec des amis , mais aussi en répondant à des annonces parues dans la presse spécialisée , je ne garde pas de ces navigations   payantes (maximum 15 jours avec escale chaque soirs )  un souvenir impérissable !

Je vous souhaite un exellent voyage , je suis allé faire un tour sur votre blog .....vraiment sympa la petite cabane norvégienne !
                                      Jean-Louis

Re: Bateau-stop - itinéraires possibles ?

Signaler
remidelay
Il y a 3 mois
salut! Il est peut être un peu tard pour te répondre mais je pense que ce message pourra servir à d'autres. J'ai pas fais de bateau stop personnellement donc je rapporte les expériences d'amis ou de voyageurs rencontrés sur la route. Pour ce qui est du bateau stop sans expérience, pas de soucis apparemment, comme pour tout ce qui pars du stop il faut avoir du temps et de la patience. Il s'agit d'une rencontre de la personne, car tu vas passer un bout de temps avec elle sans avoir d'intimité. J'ai rien entendu sur un départ d'argentine comme tu sembles vouloir le faire, mais il parait beaucoup plus probable d'avoir des bateaux depuis le canal de panama. Parait qu'il y a un paquet de français qui vont dans la polynésie française, on est un peuple marin. Au niveau des sous, apparemment pas de problème il y a encore pas mal de personnes qui font ca pour le geste et pour l'aventure

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard