Forum Birmanie

Conseils pour voyage en Birmanie

20 réponses

Dernière activité le 06/07/2018 à 19:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ambre13550
Le 15 mars 2018
Bonjour
Je suis nouvellement inscrite sur le forum  du routard. 
Nous avons l'habitude, mon mari  et moi, de voyager seuls. Nous achetons nos billets  d'avion et nous découvrons les pays par nous  mêmes. Cette année,  nous avons le projet de nous rendre en Birmanie,  certainement en octobre où novembre,  car c'est ce que préconisent pas mal de voyagistes, et nous avons besoin de conseils de vos expériences.  Guide où  pas, les lieux  à  ne pas manquer, et ceux que l'on peut oublier  etc.
Merci  beaucoup  de  vos réponses 
Monique

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
kristofe
Il y a 1 année
Bonjour,

Octobre-novembre sont effectivement des mois agréables en Birmanie, c'est encore la basse saison, le climat est excellent et la végétation luxuriante après la saison des pluies.
Après tout dépend vos goûts et le temps que vous restez, il y a tant à découvrir dans ce pays entre les temples et les pagodes, les minorités ethniques, la vie le long des fleuves, les randonnées dans les montagnes et j'en passe. Mais pour un premier séjour en Birmanie, vous ne pourrez pas échapper aux incontournables Yangon, Kalaw, le lac Inle, Mandalay et Bagan... et pourquoi pas Hpa An.
Pour vous donner un aperçu du pays

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
chellmi
Il y a 1 année
Bonjour Monique, 

Nous y sommes restés 15 jours en novembre dernier. Effectivement c'est une période correcte niveau météo, et comme le dit Kristofe il y a une belle végétation. 

Vu que nous n'avions pas beaucoup de temps nous n'avons fait que Bagan, Kalaw, Inlé et Yangon. Mes préférences vont pour Bagan et les lacs Inlé et Sankar.
Mon carnet de voyages sur ce forum ici.

Bonne journée
Michèle 


Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Ambre13550
Il y a 1 année
Merci Michèle,  je continue mes recherches !

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
vincent.voyage
Il y a 1 année
Bonjour,

En effet, tout dépend du temps que vous comptez rester sur place. Les distances ne sont pas forcément grandes mais les temps de transport sont vraiment longs, ce qui fait que deux semaines sont vraiment un stricte minimum et 3 semaines ça commence à être chouette et vous pouvez ne pas faire au pas de course.
Mes indispensables : Yangon / Lac Inle / Bagan. Mandalay, cela dépend, la ville n'est pas agréable mais il y a deux beaux temples et deux chouettes cités impériales à proximité (notamment Inwa). Donc ça peut être un plus, et le trajet en bateau Mandalay-Bagan est sympa.
Hpa An est vraiment super, donc si vous avez plus de 2 semaines ça peut être bien à faire, ainsi que Mrauk U, pas facile d'accès mais un bonheur total.

Quelques infos supplémentaires ici : informations sur la Birmanie

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Ambre13550
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour ces bons conseils
Monique 

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Hamsafar
Il y a 1 année
Bonjour,
Vous avez beaucoup de chance. J'y suis restée 15 jours en février et....je n'arrive pas à en revenir....
Quelques classiques effectivement selon la durée de votre voyage. Yangon-(Kyaiktiyo?)- Mandalay et les cités anciennes-Bagan-Le lac Inlé.
Il peut être utile d'avoir un chauffeur sur place. Cela fait travailler ces personnes qui le méritent, gagner du temps par rapport aux transports publics (assez incertains et pas très confortables...), et j'ai fait de très belles rencontres grâce à ces personnes avec lesquelles je garde le contact. J'ai des coordonnées à vous donner avec grand plaisir, si cela vous intéresse faites-le moi savoir.
Je peux également vous faire part de notre circuit.
À votre disposition pour les informations que vous désirerez.
H

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Ambre13550
Il y a 1 année
Bonjour

Merci de votre réponse  et oui votre itineraire  m'intéresse. 

Bonne soirée 
Monique 

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Hamsafar
Il y a 1 année
Bonjour Monique,
Pour faire court (détails sur votre demande) :
- Yangon
- Yangon-Kyaiktiyo (rocher d'Or)-Bago
- Vol Mandalay
- Mandalay et capitales anciennes
- Mandalay- Bagan (Nous devions aller à Monywa mais sommes partis trop tard et avons décidé d'annuler)
- Bagan quelques jours 
- Bagan- Mont Popa- Kalaw
- Kalaw- Pindaya-Lac Inle
- Lac Inle quelques jours
- Vol Yangon et retour France
Deux contacts de chauffeurs à votre disposition (c'est plus éthique, moins épuisant pour eux et fait travailler des personnes différentes), un à Yangon et région, un à Mandalay et région (celui de Mandalay était supposé nous conduire deux jours mais fut si extraordinaire -excellent chauffeur -et j'ai une amie très stressée en voiture il a été très patient, très calme.., intelligent, instruit, raffiné, cultivé,..et tout à fait charmant- que nous lui avons demandé s'il était possible de prolonger son engagement (s'il était disponible) et avons voyagé plus de 7 jous ensemble pour notre plus grand bonheur (la limite ayant été technique : le sampan au lac Inlé. Sinon nous aurions souhaité qu'il nous accompagne jusqu'au terme du voyage...). 
À votre disposition,
Salutations.

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
ana17z
Il y a 1 année
Bonjour Hamsafar nous partons au mois d'aout pas la meilleure saison mais bon.. pouvez-vous nous donner les coordonnées des chauffeurs qui vous ont accompagnés, parlent-ils anglais ? 
merci beaucoup, cdlt

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Hamsafar
Il y a 1 année
Bonsoir,
Je suis en déplacement et vous donnerai plus d'informations en fin de semaine mais voici déjà les coordonnés de Monsieur Min Maung (Mandalay Bagan...Lac Inle) :
Tel 09 43111459
minmaungmdy@gmail.com
Bien à vous
H

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
GRACE81
Il y a 1 année
Bonjour Monique,
Vous allez adorer la Birmanie, j'en suis sûre ! Mon mari et moi, nous y sommes allés deux fois, en janvier 2017 et 2018. Par dessus tout, ce sont les Birmans qui nous ont enchanté par leur gentillesse. Vous pourrez avoir un compte rendu de notre séjour en parcourant les articles de mon blog, une ville par article et une liste de bons plans logements et transports.

http://www.evasiona2.over-blog.com

Bon voyage et n'hésitez pa à me contacter si besoin...
Monique

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
lytcheetv
Il y a 1 année
Hello!

Ce que personnelement conseillerais de voir absolument est Yangon (parc Kandawgi, train circulaire, pagode Shwedagon, pagode Sule...). Egalement je ferais un trip en direction du lac inle et je ferais le trek de Kalaw. Tu peux aussi allé voir le marché à Nyaugshwe, c'est sympa. Mandalay, descendre depuis la colline à pied nu à travers le temple. Bagan, voir les milliers de pagodes.

Si tu veux plus d'infos sur quoi faire au Lac Inle, nous avons concocter une vidéo sympa qui t'aidera surement!

A bientôt

Sylvain  | Lytcheetv blog de voyage

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
daniel38
Il y a 1 année
Bonjour,
Nous avons lu avec attention votre itinéraire et contact chauffeur. Nous envisageons également de partir en birmanie l'an prochain.
Vos points de logements étaient ils réservés par votre chauffeur ou par vous même avant votre départ.
Merci

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Hamsafar
Il y a 1 année
Bonjour,
À tous ceux qui s'apprêtent à partir en Birmanie (Myanmar), vous avez beaucoup de chance.
D'ailleurs j'y retourne très prochainement...
Ana 17Z, il est possible que nous nous y croisions...    :-)
Le mois d'août reste favorable pour certaines régions dont celle de Mandalay, Bagan, etc...
C'est un pays magique, magnifique, ses habitants sont d'une gentillesse hors du commun. Je ne crois pas avoir rencontré autant de gentillesse au cours de mes précédents voyages.
Pays non encore trop touristique, dont les habitants -pauvres- pâtissent de la situation politique.
Il faut se garder de faire des assimilations...
Une personne sur ce forum m'a repproché de m'y rendre, d'alimenter "la junte" en demandant mon visa. Je ne partage pas l'avis de ceux qui pronent le boycott.
On ne peut aider personne en évitant de se rendre sur place. On peut beaucoup sur place.
Je vous encourage vivement à vous y rendre (et comprends les personnes contactées antérieurement à mon premier voyage qui s'y sont rendues plusieurs fois, je pense que si j'en ai la possibilité je ferai de même...Je suis tombée amoureuse de ce pays et de ses habitants.).
Par ailleurs, il y a des possibilités de voyager de façon éthique. De faire travailler ces personnes, que le tourisme non encore très développé -et soumis aux saisons- ne fait travailler qu'une partie de l'année.
Je recommande donc de nouveau  très, très vivement et chaleureusement l'extraordinaire Monsieur Min Maung cité précédemment. Il parle anglais et apprend le français. Il se présente comme chauffeur mais mériterait le qualificatif de guide. Il saura vous aider à faire le type de voyage que vous souhaitez effectiuer. Vous permettra de faire des rencontres authentiques. Comme dit précédemment c'est un excellent chauffeur (important en Asie, de plus vous ne pourrez pas conduire au Myanmar). Il est d'une gentillesse remarquable, d'une grande douceur, comme tout Birman a fait plusieurs séjours en monastère, est rompu à la pratique de la méditation, intelligent, cultivé, et connaît parfaitement son pays... :

Ko Min Maung
Pour Mandalay, les anciennes capitales proches, les circuits entre Mandalay et le Lac Inlé (Bagan, Monywa, Mont Popa, Kalaw, Pindaya....). 

Tel 09 43111459
minmaungmdy@gmail.com

Pour ce qui concerne la région de Yangon je peux également vous fournir un nom, même si je n'ai pas voyagé aussi longtemps avec cette personne (et après quelques échanges mails récents) afin de tenter de m'assurer pour vous de la qualité des chauffeurs travaillant avec cette personne. Le contact avec lui a été bon, mais je précise que je n'ai pas eu la possibilité (le temps, nous avons voyagé deux jours ensemble et avec un autre chauffeur d'un abord plus difficile, car je crois qu'il existe des zones, dans lesquelles ils sont autorisés à conduire ou pas, donc ils doivent parfois recourir aux services d'un autre chauffeur.) d'apprécier de la même façon ses qualités.

Pour Yangon et sa région (Bago, Kyaiktiyo...et je suppose Hpa An, Mawlamyine...non compris dans notre circuit par manque de temps. Une prochaine fois.).

heinzburma@gmail.com

Je n'ai qu'une chose à dire, sans hésitation : ALLEZ-Y !
De beaux préparatifs à tous,
Ana à ta disposition si tu souhaites d'autres informations,
À votre disposition à tous pour plus de rensiegnements,

Bien à vous
H
Date de l'expérience : 26/02/2018

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Hamsafar
Il y a 1 année
Et pour répondre à Daniel les deux sont possibles. Votre chauffeur pourra j'en suis certaine vous aider à réserver vos hébergements.
Bien à vous,
H

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
ana17z
Il y a 1 année
,, Bonjour,
À tous ceux qui s'apprêtent à partir en Birmanie (Myanmar), vous avez beaucoup de chance.
D'ailleurs j'y retourne très prochainement...
Ana 17Z, il est possible que nous nous y croisions...    :-)
Le mois d'août reste favorable pour certaines régions dont celle de Mandalay, Bagan, etc...
C'est un pays magique, magnifique, ses habitants sont d'une gentillesse hors du commun. Je ne crois pas avoir rencontré autant de gentillesse au cours de mes précédents voyages.
Pays non encore trop touristique, dont les habitants -pauvres- pâtissent de la situation politique.
Il faut se garder de faire des assimilations...
Une personne sur ce forum m'a repproché de m'y rendre, d'alimenter "la junte" en demandant mon visa. Je ne partage pas l'avis de ceux qui pronent le boycott.
On ne peut aider personne en évitant de se rendre sur place. On peut beaucoup sur place.
Je vous encourage vivement à vous y rendre (et comprends les personnes contactées antérieurement à mon premier voyage qui s'y sont rendues plusieurs fois, je pense que si j'en ai la possibilité je ferai de même...Je suis tombée amoureuse de ce pays et de ses habitants.).
Par ailleurs, il y a des possibilités de voyager de façon éthique. De faire travailler ces personnes, que le tourisme non encore très développé -et soumis aux saisons- ne fait travailler qu'une partie de l'année.
Je recommande donc de nouveau  très, très vivement et chaleureusement l'extraordinaire Monsieur Min Maung cité précédemment. Il parle anglais et apprend le français. Il se présente comme chauffeur mais mériterait le qualificatif de guide. Il saura vous aider à faire le type de voyage que vous souhaitez effectiuer. Vous permettra de faire des rencontres authentiques. Comme dit précédemment c'est un excellent chauffeur (important en Asie, de plus vous ne pourrez pas conduire au Myanmar). Il est d'une gentillesse remarquable, d'une grande douceur, comme tout Birman a fait plusieurs séjours en monastère, est rompu à la pratique de la méditation, intelligent, cultivé, et connaît parfaitement son pays... :

Ko Min Maung
Pour Mandalay, les anciennes capitales proches, les circuits entre Mandalay et le Lac Inlé (Bagan, Monywa, Mont Popa, Kalaw, Pindaya....). 

Tel 09 43111459
minmaungmdy@gmail.com

Pour ce qui concerne la région de Yangon je peux également vous fournir un nom, même si je n'ai pas voyagé aussi longtemps avec cette personne (et après quelques échanges mails récents) afin de tenter de m'assurer pour vous de la qualité des chauffeurs travaillant avec cette personne. Le contact avec lui a été bon, mais je précise que je n'ai pas eu la possibilité (le temps, nous avons voyagé deux jours ensemble et avec un autre chauffeur d'un abord plus difficile, car je crois qu'il existe des zones, dans lesquelles ils sont autorisés à conduire ou pas, donc ils doivent parfois recourir aux services d'un autre chauffeur.) d'apprécier de la même façon ses qualités.

Pour Yangon et sa région (Bago, Kyaiktiyo...et je suppose Hpa An, Mawlamyine...non compris dans notre circuit par manque de temps. Une prochaine fois.).

heinzburma@gmail.com

Je n'ai qu'une chose à dire, sans hésitation : ALLEZ-Y !
De beaux préparatifs à tous,
Ana à ta disposition si tu souhaites d'autres informations,
À votre disposition à tous pour plus de rensiegnements,

Bien à vous
H
Date de l'expérience : 26/02/2018


bonjour Hamsafar,

nous sommes en contact avec un guide proposé par Mr ZawZaw cité sur ce forum, dans notre voyage nous devons rejoindre Kalaw en partant de yangoon nous hésitons entre l'avion jusqu'à Heho ou la voiture, peux tu nous donner un avis la-dessus ? nous partons au mois d'aout nous nous interrogeons surtout sur l'état des routes..
merci beaucoup
bien à toi

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Hamsafar
Il y a 1 année
Bonjour Ana,
En principe les chauffeurs travaillent par zones. Il est plus facile (et plus sûr) de trouver un chauffeur dans la région de Yangon et un dans la région de Mandalay, Bagan, Kalaw etc...
Je n'ai pas encore voyagé en août dans ce pays (en août prochain également sans doute...), mais j'ai cru comprendre que cette partie du pays (Yangon) n'est pas idéale à visiter à cette période, tandis que dans la région de Mandalay le temps est plus favorable (et sans doute jusqu'au Lac Inlé). Les routes que nous avons empruntées dans la région de Yangon étaient meilleures que celles empruntées entre Bagan et le Lac Inlé, mais je ne peux rien dire -si ce n'est que cela fait un long trajet...- entre Yangon et Kalaw.
Nous sommes allés à Kalaw après Mandalay, Bagan, le Mont Popa. Entre Bagan et Kalaw la route est déjà longue...
Pensez-vous effectuer le circuit dans l'autre sens? Il ne faut pas manquer Bagan...(et les anciennes capitales.)
Tout se fait si l'on a du temps. Mais il y a tant de choses à voir. L'avion permet parfois de gagner du temps ( vols parfaits Yangon-Mandalay en début de séjour et Heho-Yangon avant le retour. Tout le reste en voiture : Ce sont nos plus beaux souvenirs...).
Cela dépend des sites à voir sur la route, mais également de votre envie ou pas de faire des rencontres, nous avons bien évidemment fait nos plus belles rencontres sur la route, entre Mandalay et le Lac Inlé (mais il s'agissait peut-être de plus petites routes. La route qui va de Yangon à Kalaw passe sans doute par/près de la capitale Naypyidaw, est sans doute une route plus importante donc vérifier son intérêt). L'avion ne le permet pas....
Personnellement je pense me concentrer sur les régions où le temps est plus favorable. Le centre donc. Mandalay, Bagan,...plutôt que Yangon. La route y sera certainement plus facile.
N'hésitez pas à interroger les chauffeurs sur ce sujet.
Bien à vous,
H

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
ana17z
Il y a 1 année
merci Hamsafar,
bien sur nous avons prévu d'aller à Bagan, c'est notre destination phare, oui je pense que nous allons prendre un vol yangoon heho et ensuite faire par la route. merci encore.

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Hamsafar
Il y a 1 année
Un oubli (une précision qui a son importance...) : M. Min Maung est originaire de Bagan.
Si vous le contactez faites-le de la part d'Helina. Il comprendra.
À votre disposition,
Bien à vous,
H

Re: Conseils pour voyage en Birmanie

Signaler
Hamsafar
Il y a 1 année
Bonjour,
Je ne sais plus si je vous avais répondu : les chauffeurs sont anglophones, mais M. Min Maung apprend le français.
Bien à vous,
H

Bons Plans Voyage Birmanie

Voyage Birmanie

Services voyage