Forum Namibie

Questions sur itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant

16 réponses

Dernière activité le 24/05/2018 à 07:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lalalire
Le 13 mars 2018
Bonjour,

je prépare notre itineraire d'un mois en Namibie pour juillet 2019. Nous voyagerons en 4x4 avec notre fille qui aura 8 ans. Il s'agira de notre premier voyage en Afrique et en 4x4. Pour les hébergerments nous avons pensé alterner camping et hébergement en dur (au moins la moitié en camping question budget).

J'ai déjà lu beaucoup de posts qui m'ont beaucoup aidés pour élaborer mon ébauche d'itinéraire mais j'aimerais encore quelques conseils avant de proposer le tour à un TO.

Au départ je voulais aller dans la bande de Caprivi et finir à Victoria Falls, mais nous avons toujours voyagé lentement. Et avec une enfant on ne peut pas passer un mois dans une voiture; donc finalement j'ai décidé de zapper cette partie, mais c'est vrai que c'est pour moi c'est un grand dilemne...mais voilà ce que j'ai en tête pour le moment 
J1 Windhoek
J2 Route pour Camp Gecko ou autre
J3 Namib Rand Nature Reserve (Family Hideout)
J4 Namib Rand Nature Reserve (Family Hideout)
J5 Sesriem
J6 Sesriem
J7 Rostock Ritz
J8 Swakopmund
J9 Swakopmund - sortie Kayak
J10 Swakopmund- Living Desert Tour ou Sandwich Harbor full day
J11 Moon Valley & Welwishia Drive - Spitzkoppe
J12 Ai Aiba Rock painting lodge
J13 living museum San - Ai Aiba
J14 Brandberg
J15 Twyfelfontein
J16 Grootberg Lodge
J17 Khowarib
J18 Khowarib
J19 Epapu Falls
J20 Epapu Falls
J21 Kunene River lodge
J22 Kunene River Lodge
J23 Etosha- Olifantrus
J24 Etosha - Okaukiejo
J25 Etosha - Okaukiejo (ou Halali ?)
J26 Etosha - Namutoni
J27 Namutoni - Okonjima
J28 Okonjima
J29 Okonjima - Erindi
J30 Erindi - ?
J31 Vol retour

J'aimerais beaucoup avoir vos commentaires et suggestions, parce qu'il est vraiment difficile de se rendre compte des temps de parcours. 
Et bien sûr j'hésite :
-J12-13, je voulais aller à Ameib pour les balades et faire un crochet par le living Museum of San People; mais le ranch est fermé; j'ai trouvé l'adresse Ai Aiba, connaissez-vous ? Est-ce que la région et le musée valent la peine ou devrais-je zapper ces deux jours au profit du Waterberg ?
-  A Etosha quel est le trajet le plus logique sachant que nous n'irons pas à Caprivi : Olinfantrus - Okaukiejo- Namutoni-Okaukiejo ? Ou tout de même Olinfantrus - Okaukiejo-Okaukjiejo (ou Halali?)- Namutoni...
- une nuit à Erindi est-il suffisant ? Ou vaudrait-il mieux enlever une nuit à Okonjima et passer deux nuits à Erindi ? L'autre option serait d'y rester la veille du départ également mais il est sûrement préférable de dormir dans un endroit plus proche de l'aéroport ? - et le plus compliqué pour la fin : Purros ? Comme nous serons 1 mois dans la région, j'hésite vraiment ? Est-ce que passer par Purros apporterait vraiment un plus ? Et si oui au détriment de quoi ?

J'attends vos conseils établis avec impatience! Merci !






Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
ANNICK
Il y a 3 mois
Bonjour,

En 31 jours vous aurez vraiment le temps de varier les paysages!

Je vous conseille donc plutôt:

J 1 Windhoek
J 2 Anib Lodge ou Bagatelle Kalahari
J 3 Quivertree Forest Camp ou Mesosaurus Camp
J 4 Hobas Fish River
J 5 et 6 Klein Aus Vista
J 7 et 8 Namib Rand Family Hide Out
J 9 Sesriem Campsite
J10,11 et 12 Swakopmund
J13 Spitzkoppe
J14 Brandberg White Lady Lodge
J15 et 16 Palmwag Lodge camping
J17 et 18 Epupa Falls
J19 et 20 Kunene River Lodge
J21 Etosha Olifantsruus
J22 Okaukuejo
J23 Halali
J24 Onguma Bush Camp camping
J25 et 26 Waterberg
J27 et 28 Erindi
J29 et 30 Duesternbrook Guest farm
J31 vol retour

A+
Annick

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
Lalalire
Il y a 3 mois
Merci Annick pour cette réponse très rapide ! Je dois l'avouer j'attendais votre avis ! 
Cela me plait beaucoup. J'aime bien l'idée de passer très souvent 2 nuits au même endroit, cela correspond bien à notre rythme de voyage.
Mais tous les Km jusqu'au Fish River pour une nuit m'effraient un peu. Passer de Mesosaurus à   Klein Aus Vista en le "zappant" et en passant une nuit à Twyfelfontein ou une entre Palmwag et Epupa (c'est à nouveau très long) serait-il vraiment dommage ?
Autre question : Okonjima à disparu. Vraiment moins bien que Erindi ?
Et finalement : quels sont vos conseils d'herbergement  pour le Waterberg ?
Merci de prendre le temps de répondre à ces si nombreux messages qui doivent vous semblez bien répétitifs...

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
pissenlix
Il y a 3 mois
Pour ma part je serais inquiet(e) pour les hébergements ? Je ne pense pas qu'un TO ou agent pourra vous trouver de la place à moins d'une heure d'etosha et sesriem même en camping et pour la location des véhicules avez-vus trouvé ?

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
Lalalire
Il y a 3 mois
Bonsoir Pissenlix,

Je n'ai pas encore fait de demande; c'est pour juillet 2019...je pensais m'y prendre assez tôt pour commencer à construire l'itinéraire  justement pour éviter de me retrouver à 1 heure des sites d'intérêt; j'ai vu sur de nombreux sites d'hébergement que les prix 2019 sont affichés mais je ne sais pas si les réservations pour juillet sont déjà ouvertes ? Je pensais qu'en m'adressant à des TO vers avril-mai 2018 pour avoir des offres ce serait suffisant...? Savez-vous combien de temps à l'avance les réservations pour Etosha ouvrent-elles ? Merci !

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
ANNICK
Il y a 3 mois
Bonjour,

En ce qui me concerne ce circuit n'est pas stressant.

Maintenant ce sont vos vacances, c'est vous qui décidez!

Oui Okonjima a disparu au profit de Erindi qui est plus famille. Faire les deux c'est trop pour ma part.

Pour le Waterberg, vous dormez soit au Waterberg camp soit à Weaver's Rock Guest Farm. Les réservations pour Etosha ouvrent 11 mois à l'avance il me semble. Mais ton TO pourra sans problème faire une demande plus tôt en waiting list.

A+
Annick

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
Lalalire
Il y a 3 mois
Merci Annick pour l'info sur les réservations et les hébergements.

J'ai lu quelques carnets sur le Sud que je n'avais pas vraiment pensé visiter pour me faire une idée plus précise. C'est vrai que l'itinéraire proposé permet de voir vraiment énormément de choses pour avoir un bon aperçu de la variété namibienne. Il y a deux points qui me posent problème: nous ne passons qu'une nuit à Sesriem...ce jour-là on va se lever à 5h00 pour aller voir les viels et me connaissant je ne vais pas pouvoir m'arracher car je vais chercher encore un angle et un autre pour les photos....et on aura crapahuté dans les dunes, et je ne me vois pas ensuite enchaîner pour faire la Route d'une traite jusqu'à Swakopmund le même jour. Donc pour moi une 2eme nuit à Sesriem est quasi obligatoire (ou alors à la rigueur au Tostock Ritz), mais je pense que c'est facilement arrangeable  en enlevant une nuit au Duesternbrock à la fin (mais peut-être qu'il y a une raison pour y rester 2 nuits ?).

Le 2eme point est plus délicat et concerne les J14,15,16. On ne va plus à Grootberg Lodge et cet endroit me fait rêver. C'était pour ce Lodge que je voulais casser ma tirelire et nous offrir une nuit de "luxe" dans ce paysage incroyable. C'est vrai qu'il est difficile de rendre l'immensité des paysages en photo (je pense à mon expérience au grand Canyon de l'Arizona), mais en regardant les images postées sur le web, je préférais passer une nuit au Grootberg que descendre jusqu'au Fish River pour profiter 1h de la vue et repartir sachant que cela implique un détour de 5h. Donc je pense enlever J4) Fish River et ajouter un jour entre Brandberg et Epupa pour aller au Grootberg Lodge en y passant une demi-journée  sur un transat pour profiter de la vue...S'il y a d'autres avis sur la question, je serais ravie de les entendre.
Du coup se pose la question de Palmwag ou Khowarib pour les 2 autres nuits dans cette région;  j'ai lu des avis mitigés sur l'hébergement à Palmwag et nous n'allons pas y faire de selfdrive. Je pensais plutôt à un track d'une demi journée et ensuite une balade à pied, c'est pour cela que j'avais retenu Khowarib plutôt que Palmwag. Mais j'attends vos commentaires!

Bien cordialement 

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
ANNICK
Il y a 3 mois
Bonjour,

Ce sont tes vacances et c'est à toi de décider.

1 nuit Duesternbrook suffit en effet dans ce cas.

Sache que Palmwag a fait depuis fin de l'année 2017 de gros progrès au point de vue service et chambres. Tous mes potes qui y sont allés m'ont donné un feed back positif. A toi de voir....

A+
Annick

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant

Signaler
Lalalire
Il y a 3 mois
Oui merci c'est vrai je dois décider mais j'ai du mal !

Et quid d'échanger le Waterberg contre le Fish River ?
En fait j'ai trouvé peu de retour sur le Waterberg et je me dis que si on descend vers le Sud autant faire la boucle complète jusqu'au Fish River mais en y restant 2 nuits ? Est-ce qu'il y a des excursions à y faire sur une journee qui soit accessible à une enfant ? On pourra toujours aller au Waterberg en chemin vers Caprivi si un jour on a la chance de revenir....
Autre question...en fait on parle toujours de ces tentes sur le toit. Est-ce qu'elles ont toutes les mêmes dimensions ? Ca existe la version 1 "grande" tente ?
parce qu'en fait je ne suis pas sure que notre petite accepte de dormir seule dans la sienne avec les bruits des animaux....

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant

Signaler
marie_31
Il y a 3 mois
bien sur il existe de nombreux modeles 
il faudra voir sur le site du loueur 

ex tente assez courante en namibie afrique du sud 
http://www.equip-raid.fr/camping-bivouac/eezi-awn/
ceci etant si tu as un vehicule avec 2 tentes c'est surement 2 tentes de 2 peronnes 

a voir s il loue un modele une tente unique de 3 personnes 

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant

Signaler
Lalalire
Il y a 3 mois
Merci !  Nous sommes novices en camping, je ne pensais pas qu'il existait tant de variantes uniquement pour les tentes de toit. Donc on verra avec le loueur (et avec le budget...)
Bien cordialement,

sybille

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
Lalalire
Il y a 3 mois
Concernant l'itinéraire, n'arrivant pas à me décider j'ai demandé l'avis de la petite famille et ils veulent descendre (en particulier le chauffeur !) jusqu'au Fish River donc nous allons finalement rester sur l'itinéraire proposé par Annick en enlevant 1 nuit à Duesternbrook pour l'ajouter à Sesriem ou Rostock Ritz.

Toutefois, j'ai encore une question : je n'ai pas encore les billets d'avion mais les horaires indiquent un départ à 17h00 de Windhoek pour Amsterdam. Est-ce que dans ce cas on ne pourrait pas carrément supprimer l'étape Duesternbrook et envisager un retour sur l'aéroport de Windhoek depuis Erindi le jour du Vol de retour ?
Cela nous laisserait une nuit de plus pour le Sud, qui nous permettrait soit de rester 2 nuits au Fish River (option 1) soit de faire un stop au Koiismasis (option 2) dont j'ai lu beaucoup de bien. Mais peut-être que le paysage/les balades autour de ce dernier ressemblent beaucoup à ce qu'on peut voir à Klein-Aus-Vista (Eagles Nest) et donc l'option 3 serait d'y rester 3 nuits (1 jour pour la Visite de Lüderitz et ville fantôme et un jour pour randonner...). Qu'est-ce qui à votre avis complèterait le mieux notre voyage ? Si vous connaissez ses endroits pouvez-vous me conseiller ? Merci !
Bien cordialement 

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en 4x4 avec enfant

Signaler
ANNICK
Il y a 3 mois
Bonsoir,

En effet, si ton vol est à 17h, tu peux supprimer l'étape de Duesternbrook.

Après moi j'adore plus que tout Eagles Nest à Klein Aus Vista. Je m'y verrai sans problème 3 nuits!

A+
Annick

Re: itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant en été 2019

Signaler
Lalalire
Il y a 4 semaines
Bonjour,

J’ai un peu avancé dans la préparation de mon voyage en Namibie pour l’été 2019 (arrivée prévue le 25.07.2019) puisque j’ai décidé de me passer de TO et j’ai réservé le 4x4 avec tente sur le toit pour 30 jours avec Safari Car Rental qui était le seul que j’ai trouvé qui proposait une tente de toit familiale (pour 2 parents et 1 enfant jusqu’à 7-8 ans); ils sont plus chers que les autres, mais pas si on réserve à l’avance car ils proposent un rabais substantiel pour réservation anticipée. Dans ce cas, ils sont moins cher que ASCO par exemple. 

Pour les hébergements, j’ai commencé à regarder il y a 2 semaines sur le site NWR en croyant que les resas ouvraient 12 mois avant et là ce fut le choc ! Plus de place en lodge (dans les chambres abordables) ni à Okaukiejo ni à Halali à nos dates...plus de 14 mois en avance ! Heureusement encore des places en camping. Pour info, il restait quand même encore des dispos en lodge à certaines dates en août 2019, mais nous n’avons pas voulu chambouler notre itinéraire étant donné qu’il restait de la place en camping. Pour info toujours, il en était de même à Sesriem mais le Sossus Dune Lodge aurait de toute façon été trop cher pour nous.
Pour le NamibRand Family Hideout, j’ai pu avoir le campsite Venus en décalant d’un jour. Orion était déjà complet tout autour de nos dates...Donc ce n’est pas un mythe, il faut vraiment réserver au moins 1 an à l’avance en haute saison...
Bref, après ces quelques infos, place aux questions, parce que mon itinéraire n’est toujours pas complètement finalisé. En voici le projet actuel, les J 8 à 10 et 24 à 27 sont réservés.

J 1 Windhoek - arrivée tardive
J 2 Bagatelle Kalahari (camping)
J 3 Mesosaurus Camp (camping)
J 4 Hobas Fish River
J 5 et 6 Klein Aus Vista - Eagles nets
J7 Koiismasis -camping (on a du décaler un jour NamibRand et pas les moyens pour 3j au Eagle Nets)
J 8 et 9 Namib Rand Family Hide Out - Venus campsite réservé 
J 10 Sesriem Campsite - réservé 
J11 NWR Sesriem ou Rostock Ritz ou Barchan Dune Retreat ????
J12,13,14 Swakopmund (logement en dur)
J15 Spitzkoppe (camping)
J16 Brandberg White Lady Lodge (camping)
J17 Mowani (camping)
J18 et 19  Palmwag Lodge ou Koharib lodge (camping)
J20 et 21 Epupa Falls (camping)
J22 et 23 Kunene River Lodge (lodge)
J24 Etosha Olifantsruus - réservé
J25 Okaukuejo -camping réservé 
J26 Halali - camping réservé 
J27 Onguma Bush Camp camping réservé 
J28 CCF et Frans Indigo Lodge 
J29 et 30 Erindi ou Mount Etjo (camping)
J31 vol retour

Les questions portent sur :
le jour 11 ou on hésite à rester deux nuits à Sesriem pour pouvoir retourner au campsite se reposer et faire ensuite un coucher du soleil sur une autre Dune, et ça nous laisserait une marge en cas de tempête de sable...mais la route d’une traite jusqu’à Swakopmund semble vraiment longue et monotone...est-ce que le Rostock Ritz vaut la peine question paysage par rapport à ce que l’on aura déjà vu .

J29 et 30 Erindi ou Mount Etjo : il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet, mais nous serons en camping et j’ai lu quelque part que dans ce cas les game drive à Erindi ce font en bus de 15 pers ..est-ce vrai ? Je sais qu’on peut faire du self drive mais sur 2 jours j’aimerais pouvoir varier...

et et finalement une question critique pour l’organisation : j’ai lu beaucoup de bien sur l’Erongo et on n’y passe pas . J’hesite à échanger les 2 nuits au Kunene River lodge contre 2 nuits dans l’Erong à moins que l’Erongo n’apporte pas quelque chose de neuf dans notre itinéraire ? C’est vraiment difficile de savoir. Si Ameib était encore ouvert, je pense que je le ferais...mais comme c’est fermé est-ce que cela vaut quand même le coup ? Je pense au Ai Aiba avec la visite du musée des San le Matin et le Sundowner de 3h l’apres-midi. Est-ce que quelqu’un connaît et pourrait me donner son avis .?

Merci pour votre aide !

Re: itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant en été 2019

Signaler
ANNICK
Il y a 4 semaines
Bonsoir,

Pas de problème pour faire d'une traite Sesriem - Swakopmund. Je l'ai déjà fait plusieurs fois. A toi de décider. Moi je connais Rostock Ritz en tant que lodge et franchement je n'y retournerai pas.... En revanche j'ai adoré Barchan Dune Retreat et Camp Gecko!

J29 et 30 moi je choisirai plutôt le camping d'Okonjima....

L'Erongo c'est très sympa. J'adore le camping de Erongo Wilderness Plateau. Ai Aiba vaut la peine pour une nuit. En revanche le musée San d'à côté, c'est un attrape touristes....

Je te laisse ruminer.....

A+
Annick

Re: itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant en été 2019

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 4 semaines
Bonjour,
Je réponds sur 2 points particuliers :

Rostock Ritz : nous avions bien aimé le Lodge! Châlets en pierre de forme igloo, piscine, enclos avec petits suricates ( qui sont protégés...) et bonne table. 
Je ne connais pas le camping.
J’aime beaucoup Gecko Camp aussi, superbes paysages, ambiance rustique et table d’hôtes très sympa avec produits de la ferme.


A part ça, à Erindi nous avons fait un self drive en bas dans la plaine ( depart de Camp Elephant ), mais aussi un game drive avec le Lodge en haut dans la montagne ( il y a 20 km de distance) : là, nous étions dans des jeeps « classiques » de 6/8 places. Je ne sais pas quelle est cette histoire de bus de 15 personnes, car les pistes que nous avons empruntées n’etaient accessibles qu’à des jeeps 4x4!!!
Ceci dit, j’ignore si les game drives du Lodge sont accessibles aux campeurs.
Sinon, Okonjima, oui, à 200%, c’est magique!

Cordialement,
Patou

Re: Questions sur itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant

Signaler
Lalalire
Il y a 4 semaines
Merci beaucoup Annick et Patou pour vos réponses si rapides !
....mais qui n’arrangent pas trop mes affaires ;-) Camp Gecko semble faire l’unanimité, mais ça fait quand même un gros détour. Vu l’expérience d’Annick je crois que je vais faire 2 nuits au NWR Sesriem pour bien profiter de l’endroit et faire le trajet d’une traite pour Swakopmund en m’arrêtant peut-être pour le lunch au Rostock Ritz pour  voir les suricates (ça devrait beaucoup plaire à ma fille) !

Sinon Okonjima me semble aussi super et contrairement à Erindi tous ceux qui y sont allés semblent enchantés...mais avec notre fille nous ne pourrons pas faire le cheetah track, mais seulement Africat et le léopard tracking donc pour cela 1 jour est suffisant. Bon apparemment on peut aussi y faire des balades, le camping est splendide et a une piscine, ce serait donc aussi l’occasion de se poser un peu avant de rentrer.
Erindi est de toute façon définitivement écarté pour moi car j’ai vérifié sur leur site internet : il faut bien chercher, mais effectivement il est écrit que  les game drives guidés pour les campeurs au départ de Camp Elefant se font en truck de Max. 18 à 27 personnes !!!!! selon le véhicule. Les game drives guidés en véhicules «normaux » au départ du lodge ne sont accessibles aux campeurs que s’il reste de la place et on ne peut pas les réserver en avance...c’est bizarre car j’ai vraiment lu beaucoup de choses sur les forums et je n’avais jamais entendu cela; ce n’est que hier que je suis tombé sur un commentaire en anglais à ce sujet sur un autre forum. Peut-être que c’est nouveau...mais cela ne me plait pas du tout.

Reste l’Erongo qui me fait bien envie, je vais regarder la proposition d’Annick concernant l’Erongo Wilderness Plateau que je ne connais pas ou alors 1 nuit Ai Aiba et 1 nuit Kunene River Lodge...mais ça commence à faire beaucoup de km. Comme dit Annick, je vais encore ruminer tout ça ! 

En tous les cas merci encore pour vos retours !

Bons Plans Voyage Namibie

Services voyage