Forum Canaries

Où loger à Ténérife en août 2018

15 réponses

Dernière activité le 29/12/2018 à 12:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cathy3481
Le 12 mars 2018
Bonjour,  

nous souhaitons partir à Ténérife en aout 2018.

Où doit on se poser pour profiter pleinement de l'île sachant qu'on nous allons louer une voiture.

Nous sommes 3 dont notre fille de 18 ans.

Nous aimons le monde mais pas trop la foule et aimerions pouvoir profiter de la plage mais aussi découvrir l'île et ses habitants.

Je pensais nous poser vers Puerto de la Cruz, qu'en pensez vous? 

Si vous avez des bons plans hébergement je suis preneuse.

Merci

cathy

Re: OU LOGER

Signaler
Uluru
Il y a 1 année
Perso j'ai profiter changer de coins tous les quelques jours afin de pouvoir visiter toute l'ile sans avoir trop de route à faire. Tu trouveras pas mal d'infos sur mon carnet de voyage à Tenerife 

Re: OU LOGER

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
En réponse à "changer de lieu tous les jours" :

Lorsqu'on prend une carte routière (vous qui préparez votre voyage à Tenerife, cherchez une carte  sur Google et regardez...), et que l'on apprend :

- qu'il y a 25/30 minutes de voiture entre Santa Cruz et La Orotova/Puerto de la Cruz par autoroute,

- que la Orotava est distante d'Icod de los Vinos/Garachico de 20 minutes (en voiture),

- que Garachico-Buenavista c'est 8km,

- qu'il faut 15 minutes pour relier Buenavista et Punta de Teno,

- que Santa Cruz/Aéroport Sud c'est 60 kms d'autoroute, soit 30 minutes à 120km/h,

- que tout n'est pas intéressant donc inutile de perdre des jours à se déplacer là oú ce n'est pas utile,

...on se demande bien quel intérêt il peut ya avoir à changer de lieu tous les jours sur une île de cette taille.

Donc pour les adeptes de la découverte tranquille, sachez que se poser et rayonner  à la journée en variant les itinéraires sans avoir à faire et défaire son sac et à se resituer tous les jours, c'est une excellent façon de ne pas zapper tout le potentiel des lieux qui en valent la peine sous prétexte de ne pas vouloir faire de kms, alors que la population locale et des milliers de touristes se déplacent au quotidien sans soucis dans tous les sens sur cette île pouvue d'axes routiers et autoroutiers en parfait état.

"Visiter" en changeant de lieu tous les jours revient à ne faire que les "incontournables", toujours les mêmes , se priver d'aller au delà, de prendre le chemin cité nulle part, trouver le petit bord de mer connu que des locaux (car en changeant de lieu tous les jours difficile de créer un quelconque lien local qui vous ferait découvrir l'île "de l'intérieur"), le resto pas encore découvert par les auteurs de guides papiers qui eux aussi passent généralement en mode au galop, de connaître certaines lieux vidés des touristes qui y passent en massent de telle heure à telle heure, et toute une longue liste d'etc.

A chacun son mode de voyage, mais que les futurs voyageurs ne se prennent pas la tête sur  la question des déplacements sur un territoire qui, au risque de me répeter beaucoup, fait exactement le quart de la Corse en terme de surface.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: OU LOGER

Signaler
Uluru
Il y a 1 année
Je n'ai pas changer de quoi tous les jours, je reste plusieurs jours au même endroit.
Mais si vous faites un rando à Afur et logez à Playas Americas excusez moi mais ça fait un sacré chemin quand même ! Idem vous ne logerez pas à La Laguna pour grimper le Teide de bonne heure ! Donc oui y'a un interêt à changer de lieu d'hébergement si on veut visiter toute l'ile

Re: OU LOGER

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
Uluru :

Le parc National du Teide se trouvant en plein centre de l'île, que l'on parte des 4 points cardinaux et qui plus est si on part tôt (pour citer votre cas) sans circulation, les temps de route sont pratiquement similaire. Depuis 15 ans que je vis sur l'île j'ai habité Santa Cruz... le sud-ouest.... et maintenant le nord-ouest, la différence est tout sauf criante. 

Je rajouterais même dans le cas de votre exemple que depuis Las Américas vous partez du niveau de mer alors que depuis La Laguna vous démarrez à 600m d'altitude, et on roule très bien sur la route de la Esperanza surtout tôt.

Personnellement et pour des raisons professionnelles je pars régulièrement de Buenavista del Norte en début d'aprés midi, monte tranquillement vers le Parc National par Santiago del Teide, randonne dans le Parc (il y a foultitude de belles randonnées qui ne supposent pas l'ascension du Teide), redescend par la Orotava... ou exactement le trajet inverse, et tout ceci dans l'espace d'une demi journée, donc à plus forte raison lorsqu'on est en vacances et que l'on a du temps, il y a des trajets parfaitement faisable à partir d'un seul lieu  en alternant des jours de découvertes proches et d'autres un peu plus loin comme on le fait naturellement lorsqu'on va en vacances quelques part, et effectivement pourquoi pas deux points de chute lorsqu'on reste au delà d'une semaine.

Je me souviens d'une personne venue en MP me demander conseil sur la question , je lui avais répondu que ce qu'elle souhaitait faire était complètement inutile, mais s'étant mise dans l'idée de changer absolument d'endroit "pour faire moins de kms" elle est allée prendre 2 locations... Une à El Sauzal... l'autre à la Orotava... vous qui connaissez l'île, il y a combien de temps de route en voiture entre les deux ?..... 10 minutes sur autoroute à peine. J'aurais compris deux coins complètement opposés, mais 10 minutes, ça aurait pu être évité en regardant de près une carte routière afin de prendre connaissance du nombre de kms.

Il y a eu aussi ces futurs voyageurs  recherchant des hébergements en différents points afin de "remonter la côte ouest" , auxquels il a fallu expliquer qu'il ne s'agit pas de la côte ouest des Etats-Unis mais celle de Tenerife, et qu'elle se "remonte" en gros en 30 minutes.

Donc bref. Que ceux qui en un semaine soit seulement 5 jours sur place tiennent absolument à changer de lieu le fassent, mais que celles et ceux qui souhaitent se poser, se balader, visiter les centres villes historiques, randonner à la journée à partir d'un seul hébergement sachent qu'ils passeront un excellent séjour en choisissant des coins bien pourvus en terme de réseau routier, en partant avec les idées claires sur le fait qu'en une semaine de toute façon on ne peut pas tout faire ni tout voir, même en démultipliant ses points de chute.

Bien cordialement.
France (Tenerife Autrement)





Re: OU LOGER

Signaler
yilian4
Il y a 1 année
Bonjour, 

On n'a passé que 2 semaines à Tenerife, en octobre (météo moins ensoleillée que l'été).
On était à Puertito de Guimar, sur la côte Est, à 3 min d'une autoroute, et 2 min à pied de la plage.
Donc très facile pour aller partout.
Sauf l'extrême sud ouest, peut-être un peu long à la journée. 

On a fait 1500 km. Les routes sont belles et en très bon état.

Puerto de la Cruz c'est difficile de s'y garer. Visez plutôt un village qu'une ville. Par contre comme Puertito de Guimar, il y a l'autoroute à côté. 

Bonnes vacances !

YiLian 
www.lepourquoipas4.wordpress.com

Re: OU LOGER

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
Yilian Bonjour :)

Je me permets encore d'insister sur le fait que votre expérience de la méteo du mois d' octobre de l'année sur laquelle vous êtes venue (dont je me souviens et crois me rappeler que votre mari avait eu des nuages d'altitude lors de son ascension, en tout cas il y en avait effectivement sur ces dates : le phénomène n'est pas la norme climatologique de l'île surtour en altitude, il reduit la luminosité et rend le paysage plus terne là oú il est habituellement lumineux) n'est pas une réalité absolue.

La question des micro climats et des aléas de la météo est décidément bien difficile à faire passer.

Exemple :

Hiver 2016/2017 :   pas une goutte d'eau ou presque et la moitié d'un flocon de neige, mais cette année, de l'eau en grande quantité , de la neige en abondance en altitude sur  janvier et février, des températures anormalement basses pour une région subtropicale, et donc des îles arrosées, verdissimes et qui ces jours ci sont remplies d'une floraison magnifique surtout bien sûr sur les versants nord et moyenne altitude.

Et les touristes actuellement sur place, d'en tirer des conclusions convaincues sur le climat de Tenerife en mars...

Je suis désolée d'insister mais contrairement à votre affirmation l'ensoleillement d'octobre n'est pas inférieur à celui de l'été.

Vous êtes déjà venue en vacances l'été à Tenerife?

Que toutes celles et  ceux qui ont passé juin et juillet sous les nuage à Puerto de la Cruz (qui se trouve dans la Vallée de la Orotava) mais qui au contraire y ont vécu de septembre à décembre sous un ensoleillement fabuleux, se lèvent.

C'est la climatologie de l'île, l'influence des vents alizés, le jeux des reliefs, de l'orographie..... je ne sais plus comment l'expliquer :) 

Vous êtes tombée sur une fin octobre un peu nuageuse cette année là.  Mais vous auriez pu tout aussi bien, sur cette période de 4 mois de septembre à décembre, durant laquelle les alizés ne soufflent pas à leur pleine puissance et qu'on appelle "Las Calmas" (besoin de traduction?)  aux Canaries, passer des vacances hyper ensoleillées , voire souffrir de la Calima  qui souffle quand ça lui chante avec plus de 30 degrés à Guïmar qui se trouve aux premières loges côté Sahara lorsque arrive cet air sableux indésirable qui bouche l'horizon et fatigue , en déduire que fin octobre à Tenerife il y fait bien plus plus chaud que l'été, et que des futurs voyageurs le prennent au pied de la lettre en le lisant.

Ce qui seraient tout aussi peu juste : allez vous baigner à Güimar ou à Radazul en été lorsque les alizés de Nord-Est soufflent... et pour ces même raisons, tout le monde sait ici que juin et juillet sont les plus humides de l'année dans la Vallée de la Orotava (dont Puerto de la Cruz est le débouché sur la mer) en raison de la mer de nuages qui naît de la condensation des vents frais touchant la terre tiède. Ce phénomène diminue à partir d'août et il est divisé par 10.000 à partir de septembre. 

Et lorsqu'on a compris que la mer de nuage de ce secteur (Orotava/Puerto de la Cruz) est un phénomème de condensation et pas simplement "des nuages", et bien on cale sa journée sur le fait que le matin en général il fait super beau donc les fan de plage y vont, puis la condensation se forme, c'est le moment de prendre sa voiture et de partir se balader au dessus ou plus loin hors de la vallée car plus haut le soleil brille et plus loin les micro-climats font que le soleil peut briller à 15km de distance, et en fin d'après midi en général le soleil repasse sous les nuages donnant de belles ambiances et lumières qui agglutinent les amoureux des couchers de soleil sur la Playa Jardin.

C'est pourquoi si l'on ne vient que pour la plage on opte pour les versants sud (en prenant en compte qu'en été il n'y a pas que des touristes mais aussi tous les canariens en vacances, ne vous attendez pas à des plages désertes), et si on vient se baigner un peu, balader, randonner et visiter, le fait qu'il y  ait un phénomène de condensation sur une partie de la journée n'est pas vraiment un problème : on joue avec les heures ensoleillées et celles qui le sont moins dans son programme de découvertes, et on bénéficie de soirées et de nuits tempérées plutôt qu'étouffantes.

Quant à Güimar :

Entre  la proximité de l'autoroute et de ses pylônes,  de la zone commerciale de Santa María del Mar et ses échangeurs autoroutiers comme paysage lorsqu'on se déplace au quotidien, la quasi obligation de traverser ou de frôler la zone capitale de 250.000 habitants (et donc, cette sensation que vous avez exprimée dans le passé de trouver Tenerife trop urbanisée : revenez passer une semaine dans notre Isla Baja, de l'autre côté de l'île, et vous serez immergée dans la ville locale de petits bourgs et des villages - le mien fait 5.000 habitants entre bananeraies, potagers, petites épiceries du coin, places de la mairie ou de l'église oú les enfants jouent et courent encore en toute liberté) sentiers côtiers, parc rural et un des plus beaux ciel étoilé de l'Île en raison du peu d'éclairage urbain ),  je m'étonne toujours que vous n'ayiez pas été dérangée par cette urbanisation de petits immeubles sortis de nulle part qui n'embellissent pas précisémment le paysage. J'ai eu l'occasion d'y être invité, et un week end m'a suffit...

Mais bon :) A chacun sa perception du territoire, et à chacun les avantage et les inconvénients qu'il trouve sur son lieux de séjour limité dans le temps.

Bien cordialement et bonne journée à vous,

France (Tenerife Autrement)







Re: OU LOGER

Signaler
cathy3481
Il y a 1 année
bonjour et merci à tout ce qui ont répondu à mon appel sur quelle partie de l'île loger.

Je voudrai revenir sur le témoignage de France, puisque c'est une habitante de l'île, j'aimerai savoir de quel côté de l'ile tu habites?

En aout tu miserai pour quel côté, sachant que l'on veut mixer les activités : randonnée, balades, visites et plages.

Merci encore à tous, vos expériences sont précieuses.....

Cathy

Re: OU LOGER

Signaler
yilian4
Il y a 1 année
Mea culpa sur la météo de Tenerife.

Les nuages, mon mari n'en a pas eu au sommet du Teide (mais du soufre et 30 personnes au lever du soleil, oui !). C'est ma fille et moi qui en ont eu au Pico Viejo quelques jours plus tard, mais pile au sommet on a eu une éclaircie. Le téléphérique était fermé plus de 8 jours (neige, glace puis vent). 
De toutes façons malgré la météo moyenne qu'on a eu on a pu faire tout plein de choses, aucun regret.


Puertito de Guimar on a aimé le calme et l'accueil,  la plage bien protégée des grosses vagues, la vie locale (les enfants qui jouent, les vieux qui font de la musique -du coup nos enfants qui dansent....), mais pas l'architecture!
Par contre c'était très pratique pour aller d'un endroit à l'autre de l'île, et on a pu se baigner tous les jours. Être à midi à 3200 m au sommet du Pico Viejo, et se baigner en fin de journée dans une mer encore bonne fin octobre, c'était génial. 
Une prochaine fois on établira notre camp de base sur la côte entre Garachico et Punta del Hildago. Mais pas l'été : c'est la saison où on reste chez nous en montagne (et de toutes façons les billets sont 2 fois plus chers qu'aux autres vacances scolaires).

J'en profite du coup pour vous demander si aller à El Hierro et la Palma fin octobre est une meilleure idée que l'été ou avril en terme de météo ? Pour randonner.
Merci d'avance.

Re: OU LOGER

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
,, bonjour et merci à tout ce qui ont répondu à mon appel sur quelle partie de l'île loger.

Je voudrai revenir sur le témoignage de France, puisque c'est une habitante de l'île, j'aimerai savoir de quel côté de l'ile tu habites?

En aout tu miserai pour quel côté, sachant que l'on veut mixer les activités : randonnée, balades, visites et plages.

Merci encore à tous, vos expériences sont précieuses.....

Cathy



Bonsoir Cathy, en réponse à votre question sur mon lieu de vie :

En août ou à n'importe quel mois de l'année, et aprés avoir vécu en différents points de l'île au fil de mes activités et de ma curiosité (depuis 2002 date de mon installation à Tenerife) j'ai choisi de planter jeter l'ancre à des kms des lieux où sont concentrés les sites d'hébergements touristiques ou autres lieux sortis de terre uniquement à cet effet,  afin de continuer à vivre immergée dans la vie locale, la langue et l'accent qui va avec,  l'océan sous le nez (on ne se baigne pas que sur des plages lorsqu'on vit sur une île volcanique aux côtes rocheuses) et la nature à proximité (massifs hauts perchés, forêts, barrancos, balades cotières encore vierges de constructions où me régaler des couchers du soleil), des petits centres villes historiques à la belle architecture canarienne , des villages sympas avec leur marché, leurs petits commerces, de la verdure, de la ruralité et des axes routiers beaux  à parcourir, variés et pratiques pour bouger sur l'île lorsqu'il le faut ou que j'en ai envie :  aller passer la soirée à l'opposé de chez moi à La Laguna, faire une démarche d'un coup d'aller-retour sur une demi journée à Santa Cruz  sans avoir les inconvénients de la vie dans le secteur de la capitale (ses embouteillages, ses crises pour se garer...) monter bosser dans le parc national du Teide en y allant par le nord et en descendant par l'ouest ou l'inverse afin de varier les paysages et la lumière selon les heures de la journée, avec un accès facilité vers le sud si besoin de prendre un bateau ou un vol grâce à l'ouverture de voies rapides que j'ai vues se construire au fil des ans.... et tout un tas d'etc.

Je vis donc dans le Nord-Ouest qui réunit pour moi toutes ces conditions, dans un secteur où tout en côtoyant le tranquille rythme de vie des habitants le tourisme rural est en plein essort car  : 1) les lieux et l'ambiance s'y prêtent - 2 ) de plus en plus de vacanciers notamment randonneurs optent pour cette façon de se loger et de découvrir la vie locale.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse :)
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)



Re: Où loger à Ténérife en août 2018

Signaler
Maudemie
Il y a 1 année
Bonjour,

Je vais rester 4 jours à Ténérife pour faire du tourisme, .. en bus avec pour principal objectif d'aller faire un tour dans le parc du Teide et ensuite au Nord ( parc de L'Anagan ) et en BUS.
La ville la mieux desservie semble être Puerta de la cruz.. mais c'est vraiment pas très bucolique. Je voulais simplement savoir si c'était une pas top mauvaise idée..
Merci pour votre retour..

Maude

Re: Où loger à Ténérife en août 2018

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
Réponse à Maud :

Difficile d'allier du bucolique et une gare des cars très bien desservie (il se passe peut être la même chose chez vous) surtout lorsqu'on n'a que 4 jours , ce qui temps de transport en bus enlevé est vraiment très peu pour découvrir Tenerife.

Donc si vous souhaitez  la version bus  :

- Pourquoi vous loger à Puerto de la Cruz  pour aller dans Anaga (c'est ainsi que s'appelle massif) ?  Passez  deux jours à Santa Cruz ou à la Laguna, les deux villes sont désservies par des gare des cars et la distance par rapport à Anaga est plus logique. (Ceci devient  tout relatif lorsqu'on dispose d' un véhicule, les temps de déplacements n'étant pas du tout les même on peut aller se loger ailleurs) 

- Et vous passez vos deux autres nuits à Puerto de la Cruz ,qui est l'accès le plus facile vers le Parc National du Teide lorsqu'on dépend d'un bus. J'imagine que vous venez pour découvrir  l'île : vous ne verrez Puerto que le soir en rentrant à votre hébergement, pour deux nuits ce sera tout à fait supportable. Celà vous permettra peut être aussi de prendre un bus vers des destinations que vous ne citez pas et que vous découvrirez sur place.


Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: OU LOGER

Signaler
olivier-et-claire
Il y a 1 année
Bonjour France

Nous sommes un couple avec une grande ado de 17ans

Nous venons à ténérife du 27 octobre au 3 novembre après une une semaine à Fuerteventura.

Au programme de notre semaine à Ténérife nous aimerions :
- faire de la plongée pour voir des tortues (est ce que puertito de armenime est la bonne destination?) nous sommes 2 niveau 2 et 1 niveau 1
- voir classiquement les dauphins et les cétacés (quels sont les endroits où ils organisent des départ de très bonne heure et en groupe reduit? Nous sommes des lèves tôt au grand désespoir de notre fille.... :)
- et à choisir 4 randonnées d'une demie journée (voir une journée)à faire, quels sont les incontournables? Est qu'on peut trouver des guides à l'occasion?

Nous souhaitons louer un appartement ou une maison (avec piscine si possible pour notre fille) dans le nord ouest de l'ile. Nous recherchons la tranquilité (très loin de la foule et des grosses infrastructures hôtelières) et aussi la praticité afin de nous déplacer en voiture. Nous avions pensé à Garachico ou Buenavista del Norte mais nous pensons que cet dernier lieu est un peu excentré?.... 
Nous sommes preneurs d'autres suggestion! 

Bien cordialement

Olivier et Claire



Re: OU LOGER

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 année
Bonjour à vous,

Tortues mises à part (les agences touristiques les ont tellement emm... ainsi que les plongeurs à se mettre à 8 autour d'une pauvrette pour se faire la photo...qu'elles ne sont plus au rendez vous aussi fréquemment qu'il y a quelques années), ce que vous cherchez est de l'ordre du faisable, je vous réponds en MP.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: OU LOGER

Signaler
logal40
Il y a 1 année
Hello à tous.

je suis actuellement à Tenerife et je pensais aller à puertito de aménime pour voir des tortues mais j’ai vu des messages disant qu’elles s’etaient déplacées à cause de l’activite touristique ... est ce vrai ? Y a t il un autre lieu pour aller observer les tortues ? Merci d’avance pour vos réponses ;-)

cordialement,
Laurent

Re: Où loger à Ténérife en août 2018

Signaler
fmbj
Il y a 1 année
Bonjour,

Je pars en avril pour 1 semaine et je voudrais savoir où prendre un logement ?
Vers Santa Cruz ?
Je suis un peu perdue sur le lien du logement pour affiner les recherches.

Merci pour votre aide

Manon 

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage