Forum Mexique

Algues Sargasse Yucatan

87 réponses

Dernière activité le 18/09/2019 à 13:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
laurent & patricia
Le 11 mars 2018
Bonjour
Nous revenons d'un séjour de 12 jours au Mexique.
Nous avons fait un périple en 4 étapes : Playa del Carmen, Chichen Itza, TULUM, Cancun. Ce fut un ravissement sauf pour les plages de Playa del Carmen et Tulum. Elles sont actuellement envahies par les algues Sargasse et il est pratiquement impossible de se baigner. Je vous conseille donc de réserver un hotel avec piscine si vous souhaitez piquer une tête. Par contre la plage de Cancun est, bizarement, pratiquement dépourvue de ces algues. Peur être un nettoyage systématique des autorités dans ce haut lieu du tourisme Mexicain.

Re: Algues Sargasse Yucatan

Signaler
kl7613
Il y a 8 mois
Perso, on revient de playa del Carmen il y a 15 jours, dans les hôtels tout est nettoyé tous les matins, rien dans l’eau, aucun banc comme on n’a pu voir en Martinique l’année dernière et où j’ai une connaissance qui en revient justement et où il y en a encore en passant. Hors de l’hôtel, en ville à Tulum aussi où on est allé, il y en a un peu je dirai une bande d’1m-1,5m mais ça s’enjambe facilement ce n’est pas dérangeant et pas d’odeur d’ammoniaque et comme je l’ai dit ci-dessus aucune incidence mais vraiment pas sur la baignade. Super séjour et météo pour notre part.
Date de l'expérience : 15/02/2019

Re: Algues Sargasse Yucatan

Signaler
k-nare
Il y a 3 mois
Hello tout le monde !
je fais remonter le sujet car je voulais aller au Yucatan seulement potdu snorkeling et plongée..
malheureusement je n'aurai pas les moyens de payer un A/R en bateaux quotidien pour cela....
donc question :
pour ceux qui y sont / qui en reviennent ET qui font du snorkeling, quels sont les coins épargnés ? 
Aucun sur le continent j'ai l'impression ?
Il faut donc se diriger sur les îles..
sauriez-vous me dire sur lesquelles on peut apprécier le plus de vie sous-marine ?
surtout snorkeling... requins baleine ?
merci beaucoup d'avance !

et belles vacances à vous :D
  

Re: Algues Sargasse Yucatan

Signaler
Evayouval
Il y a 2 mois
Bonjour mes enfants voudrais partir au Mexique en janvier ou février... mais à voir les avis des internautes apparemment les plages sont remplis d algues ? Donc baignade impossible ? Merci de vos retour

Re: Algues Sargasse Yucatan

Signaler
Evayouval
Il y a 2 mois
Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les algues qui sont sur le sable et dans l’eau svp ? Ce ne doit pas être agréable si on peut pas profiter pleinement de ce sable blanc et cette eau bleue comme nous le montre l’agence de voyage c’est donc des mensonges ? c’est pas correct de pas dire la vérité à des futurs voyageurs pour un voyage qui n’est quand même pas donné ? Si vous pouvez m’envoyer quelques photos des plages pour qu’on se rende compte davantage ? Merci de votre réponse. Cordialement 

Re: Algues Sargasse Yucatan

Signaler
k-nare
Il y a 2 mois
Si vous avez un compte Facebook, il y a un groupe actualisé fréquemment à propos des sargasses partout dans le monde, mais récemment beaucoup de photos postées des plages de Playa del c, Cancun, Belize, la Martinique, Guadeloupe etc... envahies de sargasses. Ce groupe a aussi un site, les deux portent le nom de Sargassum Monitoring.
le problème est que les plages sont nettoyées, ok, mais en l'eau en est pleine sur 4-5 mètres en bord de plage. Pas de snorkeling possible non plus donc.

J'ai quand même pris mon billet pour Cancun mais une fois sur place j'aviserai en espérant que les îles Isla Mujeres et Cozumel soient épargnées.. sinon pas d'intérêt non!

Re: Algues Sargasse Yucatan

Signaler
cacamoi
Il y a 2 mois
Bonjour k-nare et Evayouval,

En avril, j étais au yucatan, voici mes impressions :

Si vous allez au yucatan rien que pour le snorkeling, je pense que vous serez déçu,  je dis bien que pour.
En gros la côte de Cancun à playa tel carmel je n y suis pas allée, il me semble qu' il y a pas mal d algues sauf devant les gros hôtels, mais c est juste ce que j avais lu sur le forum.
Nous sommes allés sur isla mujeres, la plage du Nord magnifique pas d algues. Conseil y dormir au moins une nuit pour avoir aucun touristique et tôt le matin avant 10H avant le flux de bateau qui amène les touristes pour la journée.  Vous aurez alors la plage pour vous seul...Par contre aucun poisson sur cette plage. Sur la côte ouest, propice à la baignade aucune algues. Il faut allez un peu plus au sud de cette île pour voir les poissons, mais accès rocher, mais quand on veut voir les poissons pas de problème. Il n y en a pas non plus enormement mais l avantage c est que c est accessible du bord, sans devoir prendre le bateau.
Ensuite nous sommes allés sur cozumel, grosse déception, cela est dû en partie au vent. En effet il était pas violent 30 km/h mais cela nous à empêcher de faire la sortie en bateau en snorkeling. Elle à été reporté au lendemain, en mer il y avait quand même des vagues avec le courant pas agréable de nager et franchement pas beaucoup de poissons, mais de très belles étoiles de mer. On a vu plus de poissons sur la côte également accessible du bord. Sur la côte ouest pas d algues mais sur cozumel pas de plage avec sable blanc pour se baigner, c est plus pour le snorkeling. Après je ne plonge pas en bouteille, mais paraît il c est très beau. Nous n avons peu être pas pris la bonne excursion. 
Après nous sommes allés sur tulum : nous nous sommes baignés sur la plage du site archéologique, eau magnifique , aucune algues dans l eau, un peu sur la plage mais ça ne sentait pas et on a réussi à trouver un peu de sable pour poser la serviette. Pas l idéal avec les petits qui jouent au sable. Par contre pas de poisson.
Direction tulum plage et là impossible de se baigner des algues sur le sable et au bord de l eau. Dommage car à 2-3m du bord l eau est magnifique.
Nous sommes allés à la lagune yal ku je recommande pour le snorkeling, pleins de poissons. Nous y sommes allés le matin, avons mangé là bas et l après midi quand on a voulu retourner dans l eau quel désastre plein d algues qui flottaient et qui demmangeaient. Fallait voir la tête de ceux qui arrivaient que l après midi, au prix de l entrée ! Coup de chance ou pas ?
Nous sommes allés voir les tortues à akumal peu d algues, un peu usine à touriste mais bon on avait dit aux filles qu' on allait voir les tortues..,
Pour continuer sur les îles : Holbox. Eau magnifique au sud et Nord de l île. Avec des plages de sable mais pas de poissons. Par contre nous avons vu des limules et la bioluminescence dans l eau. Au milieu de l ile beaucoup d algues sur le sable, et au bord de l eau. A partir de cette île on peut faire des excursions pour voir les requins baleine, mais ce n était pas la bonne période pour nous. En été je crois. 
Après nous nous sommes baignés dans les cenotes: juste magnifique, quelques poissons chats. Tous les jours nous allions nous rafraîchir dans un cenote, ce n est pas ce qu' il manque, tous magnifiques.
Nous avons été jusqu a la lagune de bacalar : eau magnifique et très chaude, un paradis mais pas de poissons.
Voilà côté mer après l intérieur du yucatan  est très beau aussi.
J espère vous avoir été utile....bon voyage 
Date de l'expérience : 06/04/2019

Re: Algues Sargasse Yucatan

Signaler
Kolman
Il y a 1 mois
Petite mise à jour de mon message que j'ai posté il y a plusieurs mois suite à notre voyage d'un mois au Mexique.Concrétement, j'ai envie de vous dire, si vous n'êtes pas un touriste "de base" (hotel, pension complète), ne vous arrêtez même pas à Cancun ou Playa Del Carmen. Ces villes n'ont aucun charme et ne sont que de vulgaires villes balnéaires comme on en trouve partout.
La palme revient à Cancun qui est une ville totalement INUTILE tant les hotels ont pris le pas. Quasi toutes les plages sont privatisés au point où un local n'a pas su me dire où on pouvait boire un verre en bord de mer !!! (or hotel bien sur)Playa c'est à peu près pareil (en moins pire que Cancun tout de même) mais franchement aucun intêret. La ville est très très très américanisé, au point où 80% des gens que vous allez croiser sont des touristes. C'est un peu le Cap d'Agde des Etats Unis en quelque sorte.

Si vous voulez éclater au bord de la mer avec des plages magnifiques , il y'a UNE destination à ne pas rater : COZUMEL ! 
Perso j'en rêve encore certaines nuit tellement j'ai kiffé là bas ! Je vous invite à lire mes messages précédents pour + de détails.

Mais évitez à tout prix la cote si vous voulez pas être dépité à cause des Sargasse, nous ca a bien failli gâcher notre voyage de noce, heuresement qu'on a su réagir en annulant la moitié de nos nuits , pour se réfugier sur les iles !
Ces algues ne sont pas à prendre à la légére , ca sent fort, très fort (l'oeuf pourri), ca gratte, ca pique , et ca rend l'eau "marron caca" , il n'y a pas d'autres mots. Quand on est arrivé à Playa Del Carmen, ca sentais comme dans une immense décharge, j'éxagère à peine. Donc ne prenez pas de risque pour un voyage aussi onéreux. 

Dommage pour Tulum, qui doit vraiment être sympa en plus d'être typique. C'est là bas où on a vu le plus d'impact des algues : Des hotels 5* qui ont l'air formidable en bord de mer, malheuresement plongé dans cette eau marron puante.
Mais vous pouvez tout de même y faire un tour pour tester les merveilleuses Cenotes autour ! Il vous suffira d'un vélo et quelques coups de pédales pour les atteindres. Allez y le plus tôt possible pour nager seul avec les tortues ! 
En plus de ca, ca soutiendra cette petite ville qui en a besoin ;)

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage