Forum Cambodge

Prendre un traitement anti-paludisme au Cambodge, besoin de conseils et d'expérience

5 réponses

Dernière activité le 05/12/2018 à 15:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
khalimera
Le 11 mars 2018
Bonjour à tous et toutes,

Je pars avec une amie 15 jours fin avril au Cambodge. En refaisant mes vaccins auprès de mon médecin, celui-ci m'a indiqué que je devais prendre un traitement contre le paludisme. J'avais auparavant vérifié l'intérêt, sans réellement me positionner. 

Je viens donc vers vous tous, pour voir si vous avez pris un traitement. Outre les règles logiques (anti-moustique, vêtements longs surtout à la tombée de la nuit, etc.), je n'avais pas prévu de prendre ce traitement. J'avais lu sur le site du Ministère des AE qu'il était vivement conseillé dans les zones rurales reculées et durant un séjour long dans ces zones.

Au final, je n'arrive pas à me positionner sur l'intérêt ou non d'un tel traitement préventif, et vos retours d'expérience me seraient utiles pour prendre ensuite une décision.

En vous remerciant,

Laurie


Re: Prendre un traitement anti-paludisme, besoin de conseils et d'expérience

Signaler
jpr
Il y a 9 mois
Bonjour.
Le pb du répulsif, c'est que l'effet est court.
Il faut en remettre régulièrement ce qui n'est pas très amusant.
Moi je prends du Malarone et n'ai jamais eu d'effet indésirable (Chine, Vietnam (2 fois), Cambodge (2 fois) et Laos).
Il y a un générique qui permet une belle économie.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Re: Prendre un traitement anti-paludisme, besoin de conseils et d'expérience

Signaler
Jean-Patrick
Il y a 9 mois
Bonjour,
Aucun retour d'expérience ou conseil ne peut être utile dans ce domaine.
Jamais un médecin ne vous conseillera de partir dans une zone probabement infestée sans prendre un traitement préventif. Aucune personne autant soit peu censée non plus.

Je vais au Cambodge une ou plusieurs fois par an depuis plus de vingt ans. Je n'ai jamais pris de traitement et je n'ai jamais attrapé le palu... Et alors ? Vous en déduisez quoi ? Que VOUS n'attraperez JAMAIS le palu ? Inversement, si je l'avait attrapé, ça ne voudrait pas dire que VOUS allez l'attraper.... 

La décision de prendre ou ne pas prendre un traitement vous reviens entièrement.  C'est VOTRE responsabilité. Vous êtes informé des risques et des inconvénients (coût, intolérence possible...),  le choix final dépend de votre libre-arbitre.

Bien entendu, les traitements prophylactiques  (répulsifs, manches et pantalons longs le soir) sont incontournables, ne serait-ce que parce qu'il n'est pas agréable de se faire piquer....
Petit truc en passant : si vous utilisez une bombe insecticide, pensez à vaporiser au sol (bas des murs, dessous de lit). Les moustiques se tiennent plus souvent proches du sol et ne sont réellement en hauteur que durant leurs périodes de chasse.

Excellent voyage,
JP

Re: Prendre un traitement anti-paludisme, besoin de conseils et d'expérience

Signaler
khalimera
Il y a 9 mois
Bonsoir,

Merci Jean Paul pour votre réponse et votre retour d'expérience.

Merci Jean Patrick aussi ; vous avez cependant du mal lire car je ne demande PAS de choisir pour moi mais un retour d'expérience et des avis sur ce que les voyageurs ont pu faire comme choix (avec des arguments) pour que je puisse ensuite par MOI-MEME envisager telle ou telle solution. ;)

Cacou, cachou ... Lajaunie...

Signaler
Gilles.
Il y a 9 mois
Salut  

(écris le 14 mars 2018   09:33)
Je ne connais le Cambodge qu'en juillet et août. J'applique un principe sans doute débile (une seule piqûre suffit) , mais si pas de moustique, pas de traitement anti palu. Donc je ne prends rien en juillet aout au Cambodge.
Par contre fin de journée et matin, manches longue, pantalon, je me bombarde d'Insect ecran (la molécule deet50 est certes agressive, mais pour un ou 2 mois... ), et la nuit au moindre bbbzzz je branche la prise avec une tablette..
En effet après avoir testé moult anti palu depuis des dizaines d'année, je conseille le Malarone, ou plutôt son générique l'Atovaquone Proguanil. Par rapport aux autres aucun effet négatif. Si tu es inquiète, n'hésite pas, prends le.
J'ai vécu qq années en Afrique (Haute Volta, aujourd'hui Burkina Faso) , nous ne prenions rien, car les produits (nivaquine) posaient trop de pbm sur une longue période...
J'aimerai bien savoir ce que fait Iza qui vit là-bas.
Bon voyage
Gilles

Re: Prendre un traitement anti-paludisme au Cambodge, besoin de conseils et d'expérience

Signaler
christiankratie
Il y a 1 semaine
Bonjour 
Se faire piquer n'est agréable pour personne et se munir d'un anti-moustique peut s'avérer utile mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire une obsession sur les moustiques ,  et les maladies parfois mortelles si elles ne sont pas soignées, restent au Cambodge moins fréquentes que dans d'autres régions du monde MAIS ça peut arriver , et même à moi, et ça a été le cas ; 
ça se remarque très rapidemment,  fatigue permanente, faiblesse, plus envie de manger,etc...
 médecin, analyse de sang avec résultat direct et traitement par ingestion médicamenteuse.  
total 5 $ , ça va beaucoup mieux après quelques heures et après 3 jours c'est tout à fait oublié.
   Bien à vous, Ch.  
       

Voyage Cambodge

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage