Forum Poitou-Charentes

Vacances Saint Palais sur mer ou La Tremblade

4 réponses

Dernière activité le 16/06/2018 à 23:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Rebecca40
Le 11 mars 2018
Bonjour,

Nous hésitons entre Saint Palais sur mer et la Tremblade pour nos vacances en août avec des adolescents de 18 à 12 ans.

Nous souhaitons la proximité des marchés, bars/restos, plages avec vagues pour baignades animées et le tout à vélos ( donc pistes cyclables).
Donc plutôt centrale pour visiter la Rochelle, Talmont.
Pouvez vous me donner votre avis si vous êtes des locaux ou retour d'expérience de vacanciers ??

Re: Vacances Saint Palais sur mer ou La Tremblade

Signaler
LesChevrefeuilles
Il y a 3 années
Bonjour,

La ville de Saint-Palais sur mer est vraiment très agréable pour les vacances,

Bien qu'il y ait vraiment pas mal de monde, 2 plages (une centrale, l'autre un peu plus écartée) vous donneront le choix, il y a également une multitude de bars, restaurants, commerce, des pistes cyclables, balades, à proximité de Royan également,
Je pense que tout est réunis pour une famille comme la vôtre.

A bientôt

Re: Vacances Saint Palais sur mer ou La Tremblade

Signaler
glykofiloussa
Il y a 3 années
Bonjour,
à la Tremblade-Ronce les Bains: petite station balnéaire de maisons art-déco ou de style balnéaire avec marché quotidien, centre-ville piétonnier, bars, pizzerias, marchands de glace, restaurants, accès aux plages par la piste cyclable (l'Embellie, le Galon d'or, la pointe des Espagnols...) et à l'ile d'Oléron avec le bateau-passeur: Saint Trojan ou le Château d'Oléron, le passage des vélos est gratuit.
En cas de temps couvert ou pluvieux: visites de Rochefort, Brouage, les iles d'Oléron et d'Aix, de Saintes... Il existe une liaison quotidienne (AR) en bateau de Boyardville à la Rochelle.
La piste cyclable (et les sentiers de VTT aménagés) traversent l'immense forêt de la Coubre jusqu'à La Palmyre et Saint Palais: le petit centre urbain est très beau mais ça  sature en été: présence du zoo, d'un lunapark, d'immenses campings. Par contre, accès facile à Royan et aux villages de l'estuaire: Meschers, Talmont, Soulac sur mer avec le bac.
Attention: plages dangereuses partout avec présence de baïnes. Avec des ados évitez les parties non surveillées de la Côte Sauvage, il y a plusieurs noyades chaque année.
Il existe un GDR sur la Charente-Maritime et un sur la Vélodyssée qui traverse tout le département.
Bonnes vacances chez les cagouillards (je préfère les céteaux).

Re: Vacances Saint Palais sur mer ou La Tremblade

Signaler
Rebecca40
Il y a 3 années
Merci à vous pour vos renseignements.

Saint Palais sur mer à des avantages, mais nous allons choisir une location à la tremblade car moins coûteuse de 120 euros et un jardin!!

Espérons que l'accès aux plages sympas de Ronce ne demande pas un effort trop important pour les ados. Ils ne partagent pas notre joie pour le vélo.
Nous ferons le chemin des douaniers à Saint Palais sur mer et la visite de Meschers le même jour. 
Si vous avez des conseils ou infos plages (wc, accès) et restos de Ronce/la tremblade je suis preneuse...

Re: Vacances Saint Palais sur mer ou La Tremblade

Signaler
Skadar
Il y a 2 années
Bonsoir,

Pour ce qui est des plages à La Tremblade-Ronce-les-Bains, il faut savoir qu'elles sont de deux sortes : celles qui sont sur le pertuis de Maumusson et celles qui donnent sur l'océan proprement dit. Ca a son importance !

A Ronce-les-Bains proprement dit, la plage principale, ou plage de la Cèpe, est facilement accessible pour les piétons depuis l'estacade de la place Brochard, c'est à dire derrière la grande roue. Elle est petite mais centrale, est surveillée et accueille un club de plage. Des bancs de sable la protègent des courants et il n'y a pas de risques particuliers. Pas de vagues non plus. Elle donne sur le pertuis et a une particularité : l'eau est peu profonde, avec des avantages et des inconvénients. L'avantage, c'est qu'à marée haute, on a pied loin, et que l'eau est chaude. Parfois 24°, ce qui est rare dans la région ! L'inconvénient, c'est qu'à marée basse, ce n'est pas la peine d'espérer se baigner, ou alors dans 10 centimètres d'eau ! Il faut donc faire attention aux marées, mais sinon elle est très sympa (c'est la plage où je vais quand je peux, moi qui habite pas loin).

Pas de panique sinon : à marée basse, à quelques minutes de voiture, ou de vélo (et pourquoi pas à pieds) juste à la sortie de Ronce, en entrant dans la pinède de la Coubre, il y a ce qu'on appelle la Côte Sauvage, qui ressemble à la côte girondine et landaise : 20 kilomètres de plages bordées par les pins, praticables tout le temps. Mais ici on n'est plus protégé par les bancs de sable et ça donne droit sur l'océan : donc courants importants, vagues qui ne le sont parfois pas moins (ce sont des spots de surf) et baïnes... Il faut être un peu plus attentif mais rien de dramatique non plus bien sûr. La plage du Galon d'Or est sympa; non surveillée, mais un peu plus loin, celle de la Pointe Espagnole dispose d'un poste de surveillance. Tout est indiqué par des panneaux et il y a des parkings.

Pour ce qui est de Ronce, sachez qu'il y a une bonne ambiance dans ce petit quartier balnéaire avec notamment une petite fête foraine sur la place principale (la vue depuis la grande roue est très belle) de mi-avril avril à mi-septembre et une rue principale avec bars, restaurants et boutiques de souvenirs. Niveau restaurants, L'Amarena propose une bonne cuisine, il y a aussi dans un autre registre le Burger Avenue si vous préférez les fast-foods. N'hésitez pas à pousser jusqu'au centre-ville de La Tremblade pour vous promener sur le port ostréicole de La Grève avec ses cabanes et ses restaurants de fruits de mer. J'aime bien Chez Roberte et Le Pilotis avec sa terrasse et sa déco colorée. Il y en a d'autres... Ces deux là sont mes préférés.

Notez qu'il existe des bus depuis Ronce (ticket à 1.60€ à l'unité ou 12€ la carte 10 voyages) du réseau Carabus (les transports urbains de Royan) qui peuvent vous épargner de prendre la voiture pour aller à La Tremblade-Centre, Royan, Saint-Georges-de-Didonne (et sa magnifique plage), Meschers, etc. Mais dernier bus à 18.28 pour rentrer à Ronce (Ligne 22). Après plus rien... Vous mentionnez Meschers et St-Palais, permettez-moi de vous conseiller aussi Mornac-sur-Seudre, à une dizaine de kilomètres, qui est un des « Plus Beaux villages de France » (comme Talmont-sur-Gironde près de Meschers) et Le Château-d'Oléron, sur l'île du même nom, avec le quartier du Port et ses cabanes ostréicoles de toutes les couleurs reconverties en ateliers d'art, bars et restaurants, ainsi que la citadelle pour la partie historique. Des mini-croisières partent du port de La Grève à La Tremblade et permettent de faire un circuit vers Fort Boyard avec escale sur l'île d'Aix (île sans voiture, où on circule à vélo ou en calèche).

Bonnes vacances !

Bons Plans Voyage Poitou, Charentes

Voyage Poitou, Charentes

Services voyage