Forum Midi-Pyrénées

Séjour Pyrénées sans voiture

5 réponses

Dernière activité le 21/08/2019 à 18:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lbl
Le 10 mars 2018
Bonjour j'aimerais partir avec mon copain dans les pyrénées pendant 1 semaine cette été mais je ne connais pas du tout ces montagnes. Je souhaterai trouver un endroit accessible en transports depuis Biarritz justement ou depuis une autre ville. J'aimerais un endroit en montagne, louer un studio et où je puisse accéder aux balades, randonnées, et autres points d'interet, SANS voiture, ainsi qu'à d'autres activités : eaux vives, etc... Auriez vous des recommandations ?
Merci d'avances !

Re: Séjour Pyrénées sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Bonsoir
Ouest des Pyrénées: les départements à prospecter sont les Pyrénées atlantiques (en particulier le Bearn) et les Hautes Pyrénées.

- Pyrénées atlantiques: les lignes et horaires des autocars sont sur le site TRANSPORTS64.FR
Je vous conseille de consulter le plan du réseau et la rubrique (fiches horaires) cars interurbains.

Un exemple : la ligne desservant la vallée d'Ossau, un secteur phare pour les randonnées, avec en vedette, le Pic du Midi d'Ossau.
Il s'agit de la ligne 806 Pau - Laruns - Gourette. En juillet-août, la ligne d'été 806 bis Laruns - Col du Pourtalet (frontière espagnole, plus de 1.700 m d'altitude) dessert les principaux sites  touristiques (dont le train touristique d'Artouste) et départs de sentiers de randonnée.
Lieu de séjour : Laruns. Un inconvénient toutefois : peu de choix pour les horaires (Arrivée au parking de Bious-Oumette, départ pour la célèbre randonnée des lacs d'Ayous: 9H20, retour: 17H15). 

La vallée d'Aspe est desservie par une ligne de train/autocar gérée par la SNCF. Il faut donc consulter le site TER de la région Aquitaine. Ligne Pau - Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (Espagne). Le retour du train à Bedous, sur cette voie ferrée désaffectée après des  décennies de fermeture, constitue le dernier épisode d'une longue épopée ferroviaire :: voir CANFRANEUS.EU

La région d'Oloron Sainte-Marie est réputée pour les activités d'eau vive (je ne suis pas du tout une spécialiste ! voir les prestataires de la région). Gaves de Pau, d'Oloron, d'Aspe, d'Ossau.

- Hautes Pyrénées. Gare SNCF de Lourdes. Les lignes et horaires d'autocars sont sur le site KEOLIS-PYRENEES.COM.
Une destination phare pour les sans-voiture est indiscutablement Cauterets. Des randonnées sont possibles à partir même du village, où circulent plusieurs lignes de bus gratuites (dont la ligne 1, arrêt en face de l'Office de tourisme, terminus La Raillère, desservant les départs du très beau Chemin des Cascades menant au Pont d'Espagne, et du sentier de la magnifique vallée du Lutour dont le joyau est le Lac d'Estom.
La navette pour le Pont d'Espagne est en revanche payante, et ce n'est pas donné  (plus de 7 euros l'aller-retour). Mais les rotations sont suffisamment fréquentes pour se concocter sur mesure un très beau programme de randonnées.
Un aperçu sur le site : PYRANDONNEES.COM 
Pour les activités d'eau vive, voir avec l'Office de tourisme d'Argeles-Gazost (sur la ligne d'autocar Lourdes - Cauterets).

Autre choix possible pour les sans voiture : Luz Saint-Sauveur - Barèges ou Luz Saint-Sauveur -  Gavarnie, lignes d'autocar au départ de Lourdes. Cependant; l'autocar du matin arrive atrocement tard (bien après 10H00) à Gavarnie. Donc, si vous voulez explorer ce secteur, il est préférable de séjourner dans le village même de Gavarnie, même si une randonnée comme l'ascension du Taillon est difficilement envisageable sans une nuit au refuge. A moins d'improviser un co-voiturage sur place pour se rendre au col des Tentes.

Re: Séjour Pyrénées sans voiture

Signaler
lbl
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour tout vos conseils ! Je vais regarder ça attentivement. Bonne soirée 

Re: Séjour Pyrénées sans voiture

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
J'ignore où en sont les travaux de rénovation du refuge Wallon au dessus de Cauterets, mais il me paraît une base idéale si l'on veut explorer le secteur du Marcadau . Des lacs à découvrir un peu partout .On peut sans ennui y passer quelques jours et y faire des boucles.On accède très facilement au refuge Wallon à partir du Pont d'Espagne. Les possibilités à partir de Cauterets sont certes multiples, mais même à partir de La Raillère, il reste encore pas mal à marcher pour se trouver dans un secteur vraiment intéressant. Le lac d'Estom est tout de même assez éloigné de la Raillère, et le chemin dans sa partie supérieure m'a paru désagréablement caillouteux au terme d'un périple de plusieurs jours dans le secteur .On perd tout de même pas mal de temps en résidant à Cauterets ,qui est située dans un trou.
Séjourner à Gavarnie est une solution . Le soir, c'est calme, l'immense majorité des touristes ne vient que pour la journée. Il y a beaucoup à faire, même à la journée . Il y a au dessus de Gavarnie dans la montagne des refuges ou de petites cabanes sans confort où l'on peut passer la nuit .On peut sans problème si le chemin est déneigé passer sur Cauterets par la Hourquette d'Ossoue en passant par le refuge Bayssellance, les refuge des Oulettes et le lac de Gaube(prévoir une nuit dans l'un de ces refuges) mais Gavarnie en été, cela sent passablement le crottin.
Un tronçon du GR 10, pour débuter, cela me paraît une bonne solution . S'il n'y a pas de neige sur le sentier, ce n'est pas bien méchant.
Calamity Jane

Re: Séjour Pyrénées sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Bonjour,
Je reviens sur cette discussion pour signaler que cet été 2018, le refuge des Sarradets (Brèche de Roland) à Gavarnie sera fermé pour travaux. Les travaux de rénovation du refuge Wallon à Cauterets ne sont apparemment pas terminés car ils doivent reprendre après le 19 août.

A partir du village de Gavarnie, sans voiture et en regagnant le soir son hébergement on peut envisager les randonnées suivantes (quelques exemples, liste non exhaustive):
- Le cirque de Gavarnie par le bois d'Arribama.
- Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue (prendre le chemin de la cabane des Soldats après le cimetière) .
- Le refuge des Espuguettes  avec possibilité de faire une boucle par le plateau d'Alans.
- La cabane des Soldats, avec la possibilité de poursuivre jusqu'au port de Boucharo.
- La hourquette d'Alans  (1.000 m de dénivelée) avec vue sur le cirque d'Estaubé.
- Le plateau de Saugué.
- Le Pimené : la randonnée phare à ne pas manquer, l'un des plus beaux belvédères de la région. Avec un minimum de préparation à l'effort en endurance, et en partant tôt, les quelque 1.400 m de dénivelée à gravir sont loin d'être insurmontables.
 
En revanche, je persiste à dire que pour les sans voiture qui envisagent un séjour en location, le lac de Gaube, les Oulettes de Gaube, le lac d'Estom et beaucoup d'autres randonnées sont beaucoup plus faciles d'accès depuis Cauterets.

L'itinéraire par la route du barrage d'Ossoue depuis Gavarnie (GR10) est tout de même interminable. Dans ce cas, c'est vrai, une solution raisonnable consiste à passer une nuit au refuge de Baysselance. Refuge pyrénéen typique qui à mon avis fait partie du patrimoine architectural de la région. Le refuge Packe dans le secteur de Barèges (non gardé) en est aussi un exemple remarquable avec une vue de rêve.    

Re: Séjour Pyrénées sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Bonjour,
Pour ceux qui envisagent des vacances ou une escapade en dehors des vacances scolaires:  les navettes du Pont d'Espagne à Cauterets seront en service en 2019 jusqu'au 30 septembre. Horaires basse saison à partir du 1 er septembre : quatre rotations par jour de 10h00 à 17h00. C'est largement jouable pour par exemple faire en AR la randonnée  Pont d'Espagne - refuge des Oulettes de Gaube.

Les navettes Citycab de la ligne 1 pour la Raillère fontionneront en basse saison jusqu'au 28 septembre de 6h50 à 18h00 avec une rotation toutes les 40 mn le matin et toutes les heures l'après-midi. Chemin des Cascades, Pont d'Espagne, lac de Gaube, ou vallée du Lutour, La Fruitière, lac d'Estom, col d'Arraillé, nombreuses possibilités. On peut se contenter de se détendre sur les rivages des torrents ou d'admirer les cascades.

A  partir de Cauterets directement à pied: le pavillon de la reine Hortense, le plateau du Lisey, le col de Riou (du plus facile au plus sportif). Sommet: le Viscos.(Suivre le GR 10 à partir du quartier des thermes).

Randonnées sportives: le Cabaliros, le Moun Né. Mais on peut se contenter d'un pique-nique sur les vastes prairies herbeuses traversées par les itinéraires qui mènent à ces sommets.

En revanche, je ne vois pas l'utilité de payer très cher les remontées mécaniques pour accéder au lac de Gaube. Le chemin qui y mène depuis le Pont d'Espagne (environ une heure de marche) est accessible au plus grand nombre.

Par ailleurs, depuis la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en une seule : Occitanie, les horaires du département Hautes-Pyrénées (dont la ligne 941 Lourdes - Barèges et Lourdes - Cauterets) figurent sur LIO (à ne pas confondre avec la chanteuse ! Rubrique autocars: choisir le département 65.

La navette pour Gavarnie s'arrête en 2019 le 1er septembre.


Bons Plans Voyage Midi toulousain (Occitanie)

Voyage Midi toulousain (Occitanie)

Services voyage