Forum Namibie

Visite chez les Himbas en Namibie

1 réponse

Dernière activité le 10/03/2018 à 14:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cambonnais
Le 10 mars 2018
Bonjour,
Nous partons dans quelques jours pour notre circuit en Namibie au cours duquel nous allons passer 2 journées dans le pays Himba.
Fidèle à notre philosophie, nous ne donnons pas d'argent pour prendre des photos, mais nous préférons apporter et donner quelque chose d'utile ou de la nourriture.
Savez-vous ce qui pourrait aider, faire plaisir, à des Himbas? Riz, huile, farine, ou autre chose...?
Merci d'avance à ceux qui ont déjà vécu cette expérience.

ThP

Re: visite chez les Himbas

Signaler
Christi@n
Il y a 3 années
Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience des Himbas.
Néanmoins j'ai l'expérience de bien d'autres peuplades du même genre.

Il ne faut pas se limiter à l'absence de photos.
Eviter de passer pour des tirelires distributeurs d'argent, car par la suite si les gens ne donnent plus, il y a une réaction d'hostilité pour ceux qui suivront. Des enfants par endroits se sont mis à caillasser les voitures par représailles...
Les guides ont des consignes strictes sur ce point.
J' ai vu des touristes en Egypte tendre des bouteilles de sodas à moitié vides vers des enfants en bas âge pensant bien faire, il s'en suivait des batailles entre enfants âgés et plus jeunes non pas pour boire, mais la consigne de la bouteille correpondait au salaire journélier du père !
Pas de sucreries pour les enfants. J' ai vu des touristes donner des bonbons à la menthe, les enfants surpris par le gout très fort ont de suite recraché le bonbon, sous les insultes des touristes...!
Des enfants égyptiens saisissent le reste des petits déjeuners non consommés dans les wagons-lits des touristes en train à l'arrivée das les gares. Lse touristes pensant qu'ils sont affamés, ne voient pas lorsqu'ils sont partis que ces enfants sont parfois battus par des adultes pour récupérer la nourriture, et ces daultes par exemple échangent les croissants donnés par des pains.
Pourquoi pas, mais les enfants seront privés de leur don, et restent sur leur faim, et souvent dans la dispute ils prennent des coups.

Des exemples d'objets qui les intéresse : Ils n'ont pas d'électricité. Il existe des très petites lampes de 20 grammes sous forme de porte clés qui sont soit solaires, soit avec une mini manivelle qui recharge une batterie. Ceci est peu encombrant dans la valise, se recharge au soleil, ou par manivelle. Une petite démo, et ils auront un moyen de voir le soir dans leur hutte ne serait-ce que quelques instants pour trouver un objet dans la nuit.

Des blocs notes, des crayons de bois etc....

Mais vous verrez vite qu'un sourire est le meilleur moyen de communiquer. Ils savent que le touriste est friand des objets artisanaux fabriqués par eux - mêmes. Rejeter les "made in China" qui commencent à arriver et évite de les fabriquer...!

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage Namibie

Services voyage