Forum Cuba

Premier séjour à Cuba

6 réponses

Dernière activité le 02/04/2018 à 15:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
PatrickZ65
Le 08 mars 2018
Bonjour Chers Routards,

Je planifie mon prémier séjour à Cuba (une vingtaine de jours en Aout prochain) en famille.

Itinéraire "classique" : La Havane, Vinales, Cayo Levisa, Retour sur la Havane, Puis Cienfuegos, Trinidad, Santa CLara, puis farniente au Cayo Santa Maria (tantôt en formule hôtel tantôt en casa particular)

J'ai interrogé une agence de voyages spécialisée sur Cuba qui me propose un chauffeur et un guide sur une partie de l'itinéraire (Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad) : ça m'a lair bien mais très cher .. (plus de 4000 euros pour la semaine)

Vos avis, recommandations et bonne adresses sont, comme d'habitude, les bienvenus

Merci d'avance

Patrick

Re: Premier séjour à Cuba

Signaler
jbf
Il y a 3 mois
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars.  

Excellent voyage, pays attachant, population sympathique.  
Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial  



Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours.  
Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le  



Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.  


Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers....  
Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.  


Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal  



Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.  


Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval.  
On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables.  
Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison.  
L'ambiance de la rue est sympa, petits étals  



Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses.  
Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner.  
Musique en soirée. Beaucoup de monde.  
Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant.  
On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet...  
Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat.  
Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du  



Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable.  
Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.  


Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. .  
Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle.  
Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite.  
Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le  



Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira.  
Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises.  
Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa!  
Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place.  
Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra....
Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.  


Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme !  
Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau.  
Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante.  
Un vrai coup de coeur  


Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée. 

Re: Premier séjour à Cuba

Signaler
nico11
Il y a 3 mois
Bonjour
Nous sommes rentrés de Cuba la semaine dernière
Nous sommes restés semaines.
Trajet semblable au message précédent : Habana, Cienfuegos, Trinidad, Camaguey, Gibara, Baracoa, retour sur Habana en avion puis Vinales et Cayo Levisa. et départ direct pour l'aéroport.
Hébergement Casa  Particular retenues par email (trouvés dans Particuba.net) sauf Cayo Levisa retenu avec cubatravelwork (plus billets d'avion intérieur)
Bus retenus et payés sur le site Viazul : Habana-Cienfuegos, Trinidad-Camaguey, Habana-Vinales. Autres trajets en taxi (demande direste aux taxis dans la rue ou demande par la Casa Particular)
Tout s'est très bien passé, aucune mauvaise surprise. vous avez tout à fait le temps d'organiser votre voyage sans passer par une agence, sauf si nécessaire (ex Cayo Levisa)
Je vous souhaite un très beau séjour

Re: Premier séjour à Cuba

Signaler
PatrickZ65
Il y a 3 mois
Merci à tous pour vos retours d'expérience fort intéressants

Re: Premier séjour à Cuba

Signaler
zerta2005
Il y a 3 mois
,, Nous venons de revenir de Cuba.  A notre premier voyage, nous étions passé par une Agence Havanatour pour organiser notre voyage. Sur place nous avons constaté que ce n"était pas nécessaire, Cuba se prete vraiment à l'organisation par ses soins du voyage sur place
Maintenant nous préparons notre voyage seul, pour Le logement on avait utilisé particuba.net cette année nous avons choisi Airbnb qui est nettement moins cher pour les mêmes casa et la prestation excellents

Pour  ur le transport on a loué notre véhicule chez cubatravelnetwork comme recommandé dans divers forums.
Une année ou nous avions 3 semaines on a utilisé les cars Viazul . Mais si le prix ne vous gene pas il vaut mieux la voiture.
Faîtes une simulation de votre trajet, vous allez vous apercevoir de la différence de prix

Un nouvel intervenant .. intéressant dirais je !!!
Il conseille cubatravelnetwork, nous parle de particuba ... il fait des fautes d'orthographe régulièrement, ...
Comment va le nouvel pseudo de jimini, le menteur afabulateur ?????

Re: Premier séjour à Cuba

Signaler
fripouille74
Il y a 2 mois
Exemple de budget...
J'ai passé 3 semaines toute seule  à Cuba entre mi décembre et début janvier. Mon voyage au total m'a coûté 2000 euros tout compris avec les vols.
J'ai passé toutes mes nuits dans des "casas" propres et agréables entre 20 et 25 CUC sans petit déjeuner. C'est souvent le même prix pour une personne que pour deux dans les chambres... donc j'ai payé pour deux.
Mon itinéraire: La Havane, Vinales, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Rancho Luna, Cienfuegos et vol de retour à Cayo Coco. Transports en bus, taxis collectifs, taxis, vélos de location et beaucoup de km à pieds. Un seul repas par jour au restaurant : 6 à 10 CUC et quelques soirées. Aucun guide pendant tout le séjour et à peine 20 CUC pour les souvenirs. Aucune sortie avec des groupes, j'ai tout fait en m'organisant moi même y compris les randos sur les chemins de Vinales. 
Si vous parlez un peu espagnol ou un peu anglais, vous vous débrouillerez facilement sans agence. Si vous ne parlez que français ce sera un peu plus compliqué mais possible aussi.

Re: Premier séjour à Cuba

Signaler
viajecuba
Il y a 2 mois
oubliez la simple idée de vol intérieur....

Cubana n'a plus d'avions en état de vol, sont tous en panne ou presque

seuls les sud africains et les italiens assurent le trafic interieur avec... trois avions en tout et pour tout.. 

Bons Plans Voyage Cuba

Services voyage