Forum Afrique du Sud

Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

9 réponses

Dernière activité le 27/01/2019 à 23:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maria Ortiz Cabrelli
Le 06 mars 2018
Bonjour à tous,

un carnet complet avec photos est en préparation, je souhaite juste donner quelques infos et mes impressions à chaud. 

-Cap Town: à la hauteur de sa réputation, c'est sublime. Logés dans le super joli quartier de Tamboerskloof, je ne peux que conseiller cet emplacement stratégique pour y poser sa valise : beau, tranquille, avec une vue sublime et idéalement situé entre les balades incontournables et la possibilité de profiter de l'ambiance très sympa autour de Kloof street et du carrefour de la M62 à pied (bars et resto très sympa). Mention spéciale au Blue café sur Brownlow road parfait pour manger équilibré à n'importe quelle heure.
La conduite est assez sportive, ça fonce dans les petites rues et ça klaxonne de partout mais on s'en sort et on arrive à se garer partout ... sans oublier de payer les gardiens de parking (entre 2 et 5 R). 

La montée de Table Montain (faite mi février, c'est l'été, fait chaud) : on a pris la montée la plus dure (avec escalade) vers 6h30 du matin, ce n'est pas exagéré, c'est dangereux et uniquement pour les sportifs sans vertige. Redescente par la gorge habituelle, j'ai croisé tellement de personnes sans assez d'eau avec de mauvaises chaussures au bord de l'explosion que je ne peux que le redire ici : la rando est longue, en plein soleil caché du vent et dure, même si tout le monde la fait. J'ai du donner de l'eau a des personnes qui montaient qui n'en avait plus et qui se sentaient mal. Partez le plus tôt possible sinon c'est le petit train en plein cagne et c'est pas marrant. Il y a beaucoup (beaucoup) de sportifs qui font du trail sur cette partie, c'est un peu pénible au bout d'un moment car le sentier n'est pas large. Bref c'est beau, mais c'est malgré tout sportif : partez vraiment tôt pour profiter du calme et de la fraicheur et avec de l'eau (une bouteille de 500ml ça suffit pas).

Les pingouins : indispensable et adorable. Toujours pareil : venir tôt, le plus tôt possible pour être tranquille. Comme partout, la foule arrive vers 10h du matin, avant c'est génial. La partie protégée est très belle et la partie où on peut s'asseoir au milieu d'eux est magique avec en plus des dassies qui courent partout, un enchantement. 

-Gros coup de coeur : Kogelberg Nature Reserve. Après 3 jours à Cap Town, c'est le paradis. La route qui longe la côté pour y aller est très jolie et le parc est d'une douceur bienvenue. Ça a des faux airs de Mercantour, il y a peu de monde, l' hébergement est absolument génialissime (et je pèse mes mots: maison écolo où on se fait sa popotte en regardant le coucher et le lever de soleil en pleine nature) , les sentiers de rando sont super chouettes dans une végétation de dingue, on se baigne dans la rivière: le pied total. 

-De hoop nature reserve : sûrement génial pendant la saison des baleines, là, j'avoue que je n'ai pas été emballée, c'est beau, bien sûr mais ça fait beaucoup de route (une route affreuse et longue et pénible) pour voir des dunes, certes blanches et très belles, mais bon. Y'a plein d'animaux partout c'est super rigolo et le resto du parc est délicieux, c'était pas la mine non plus ;)  mais à refaire je privilégirais plus de temps dans le Karoo.

-Les parcs naturels du Great Karoo (Karoo NP, Camdeboo NP, Moutain Zebra NP) : j'ai adoré: de grands espaces, des hebergements dans les parcs, certes un peu vieillots mais avec des vues sublimes et en totale autonomie (luxe suprême: certains ont une piscine avec vue, après 4h de ligne droite en plein cagne, le bonheur de patauger avec comme seule compagnie une tortue et les oiseaux) des animaux à foison, des paysages diversifiés, surprenants, magiques. Des orages de dingue aussi, on est passé de 39° à 7° en une nuit! Mention spéciale au Camdeboo NP et sa très jolie randonnée, et bien sûr la superbe Vallée de la Désolation. 

-Les réserves privées : j'en ai fait 2 très différentes, l'une ultra luxe et l'autre ecolo. Je suis très contente d'avoir essayé car je sais à présent que ce n'est pas mon truc. Je préfère voir les animaux par moi même, tomber dessus au hasard et rester observer le temps que je veux. Mais c'est très agréable au niveau confort, malgré un côté un peu "usine" et un emploi du temps très chronométré qui gâchent le côté luxe à mon avis (et ce n'est que mon avis). Et puis on ne pouvait rien faire à pied (c'était normal, les lions ça peut faire mal) et ne faire que de la bagnole en étant secoué de toute part, c'est rigolo un peu mais ça m'a vite donné des fourmis dans les jambes. 

-Addo : superbe parc très fréquenté, l'arrivée nous a un peu perturbé après plusieurs jours dans les parcs peu fréquentés du grand Karoo, ça fait bizarre mais ça vaut le coup. Il faut loger dans le parc pour bien en profiter. Les hébergements du sud sont très bien mais attention aux arachnophobes, c'est la fête des araignées le soir (toutes les tailles, toutes les couleurs) et les maisons ne sont pas isolées, y'en a partout, ça met moyennement à l'aise. Les vervet rentrent vraiment dans les maisons, bien ranger ses courses dans le frigo et ne rien laisser trainer, je n'ai même pas eu le temps de ranger le pain (fermé sous plastique) que j'en avais un qui a commencé à le boulotter tranquillou sur la table.

-Port Elisabeth: si comme nous vous repartez en avion de Port Elisabeth, ne partez pas sans avoir passé une soirée au Beer Shack pour faire le plein d'ambiance festive, de bières et de pizza (pizza à la butternut à se damner) avec une mixité que je n'ai vue nul part ailleurs et qui fait du bien. 

-L'eau : c'est la merde dans la région du cap mais aussi partout dans le sud, on a fait ce qu'on peut pour économiser au maximum mais on sait bien qu'on impacte forcèment trop. Faire des efforts n'a absolument pas été une contrainte et m'a permi de mieux réaliser à quel point je consomme trop de flotte au quotidien. 

-Conduire : on s'est retrouvé avec une boîte manuelle, après un petit moment d'angoisse ça s'est très bien passé, ce n'est pas un soucis du tout et c'est bien agréable d'être autonome. Si vous avez les moyens, un 4X4 peu être un plus pour visiter certains parc du Karoo qui ont des pistes qui leur sont dédiées et la position haute peu être chouette pour voir les animaux. Mais on a tout fait en berline et ça a été quand même.

-Argent: la vie est moins chère qu'en France. Au resto, on a toujours calculé 10% de pourboire + arrondit au compte rond supérieur. 

-Vin : pas cher du tout, pas tannique mais assez fort en alcool. J'ai préféré le Cabernet Sauvignon, plus frais et moins confituré que les autres. (mais j'ai pas tout goûté!)

-Cigarettes : elles coûtent peu cher (dans les 2,5€ le paquet ça dépend de la marque) il y a des espaces fumeurs dédiés partout, c'est un peu comme en France, c'est respectueux et détendu pour tout le monde. On fait bien gaffe où on met ses mégots, les risques d'incendies sont très forts, beaucoup d'endroits avaient brulé d'ailleurs autour du cap. J'ai toujours une petite bouteille d'eau presque vide planquée dans la voiture qui me sert de cendrier de secours.

-Insécurité : rien de plus à dire que ce qui est dit partout, j'ai fait gaffe comme sur n'importe quel voyage. L'inégalité au Cap m'a beaucoup choquée. C'est choquant au Cap car la ville est belle, l'ambiance est douce, décontractée et on oublie vite qu'il y a de gros problèmes structurels et sociaux.

J'ai fait un peu près le tour, faites moi signe si vous avez des questions ou des remarques!

Et merci aux participants du forum qui, à chacun de mes voyages, partagent idées et bons conseils :)

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
gedea52
Il y a 3 années
Bonsoir,

pas de question pour l'instant, ça viendra peut être sur Cap Town et environs puisque nous n'aurons que cela en commun, mais ce post pour dire que j'ai trouvé plutôt interessant votre retour.

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
Maria Ortiz Cabrelli
Il y a 3 années
merci!
n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions :)
et si jamais vous pensez aller vers Kogelberg (c'est tout proche de Cape Town) j'ai découvert qu' il y a également un endroit pour voir les pingouins, je n'y ai pas été car je les avais déjà bien vu à bolder mais ça semble être un bon plan car c'est très peu fréquenté.

Une dernière chose que j'ai oublié de préciser dans mes impressions mais j'ai trouvé les paysages côtiers très proches de ce qu'on peu voir en Europe, et aussi les routes dès qu'on s'approche des côtes, même si de près on voit bien que la végétation est différente c'est très familier comme visuel: collines verdoyantes, élevage, champs cultivés, falaises. Bref si on cherche le dépaysement il vaut mieux entrer plus dans les terres, mais ce n'est que mon avis :)


          

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
mazya
Il y a 3 années
Votre recit est tres interessant , vous ne parlez pas des moustiques ou des tics.....? Merci

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
Maria Ortiz Cabrelli
Il y a 3 années
Merci!
Pas de soucis niveau insectes, quelques moustiques bien-sûr mais rien de grave (Je pars toujours avec une prise diffuseur anti moustique et du spray pour la peau et un autre pour les vêtements: je suis allergique ) et j'ai toujours mon  aspi venin dans mon sac. Bref je pars toujours sur équipée!  

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
mazya
Il y a 3 années
Merci votre recit est tres interessant

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
dgianora
Il y a 3 années
Bonjour,
je prépare notre voyage en AFS pour juillet-août. Le site du Routard est vraiment très complet et je pense trouver tout ce qu'il nous faut pour les réservations.

Je me pose cependant une question concernant l'anglais : je parle moyennement cette langue. Est-ce que quelqu'un aurait fait ce voyage avec ce "handicap"?
(Je me dis que ce sera également l'occasion d'améliorer notre niveau ! ;-)

Merci par avance de vos réponses.

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
Maria Ortiz Cabrelli
Il y a 3 années
pas besoin d'être bilingue, mais si vous avez prévu des séjours en réserves privées où l'on mange tous ensemble et les français ne sont pas majoritaires, en tout cas dans mon voyage j'en n'ai pas vu,  prévoyez d'utiliser vos bases pour parler du pays ou juste pour échanger ;)

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
Maria Ortiz Cabrelli
Il y a 3 années
complément de mon carnet de voyage instinctif, voici le vrai, avec plein de photos qui, j'espère, vous donnera envie d'aller dans le Great Karoo (région que j'ai tellement aimée)
http://www.studiocabrelli.com/blog/cape-town-port-elisabeth-great-karoo-carnet-de-voyage-en-afrique-du-sud/

Re: Impressions et conseils en vrac : retour de 15 jours du Cap à Port Elisabeth via le Great Karoo

Signaler
jackpuddi
Il y a 2 années
Bonsoir Maria, merci pour ce joli récit et ce parcours un peu hors sentiers battu. Quel objectif as tu utilisé pour réaliser tes photos d'animaux dans les parcs ? Merci

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage