Forum Madagascar

Quelques conseils seraient les bienvenus pour mon voyage en solo - mai 2018 à Madagascar

3 réponses

Dernière activité le 17/03/2018 à 20:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Flore-Deroo
Le 04 mars 2018
Bonjour,
je pars seule en mai pour 17 jours à Mada!
J'ai besoin de quelques conseils pour bien calibrer mon voyage donc svp lâchez vous!
je souhaite faire un itineraire à ma sauce ( en faisant appel de façon très ponctuelle à des guides) à base de taxi brousse mais j'ai l impression qu'à certains encroits le taxi brousse n'est pas une solution et que le recours à un voyage organisé est presque obligatoire.

1ere question: je souhaite aller voir les villages Zafinaniry-> vais je trouver de bons guides abordables (car seule et safe aussi du coup) à Ambositra ou dois je booker quelque chose avant? j aimerais y passer 2-3 jours en campant (est ce raisonnable en terme de bestioles?!)

2 eme question : avec vous des piroguiers à recommander pour faire la descente de la Tsiribihina ( et combien de jours faut-il prévoir)? la prestation inclut-elle tout el materiel de bivouac?

3 eme question : j'aimerais aller de Belo sur Tsiribihina directement voir les Tsingy-> je vois qu'il est conseillé d'y aller en 4*4 => comment et où réserver une place en 4*4 pour faire ce trajet?quel est le tarif normal? je ne souhaite pas booker un tour qui inclut un logement. je souhaite camper aux Tsingy pour limiter le coût. est ce possible (de ne pas réserver de tour organisé)?

4eme question: est ce possible aussi de faire le trajet Tsingy-> Tana directement? est ce facile de trouver un taxi brousse ( qulle est al durée du trajet?) ou sinon conceillez vous quelqu'un (pas trop cher encore une fois;!))

merci pour votre aide!!

ah et dernière question: vaut -il mieux reserver les logements à l'avance ou est-ce qu'on peut trouver pour le soir même à chaque étape facilement?
question bagage: me cnseillez vous d'emmener ma tente+sac de couchage+moustiquaire de france ou est ce que la locatione st raisonnable (Prix+propreté+etat)?

merci encore
Flore

Re: quelques conseils seraient les bienvenus pour mon voyage en solo - mai 2018

Signaler
philmar
Il y a 1 année
bonjour,
ce que vous voulez faire est une aventure. Madagascar ce n'est pas l'europe, vous voulez faire un voyage à la "routarde" c'est un peu compliqué . On ne peut pas trouver de 4*4 à louer au coin de la rue, le taxi brousse est théoriquement faisable (pas pour aller aux tsingy) mais ne partent que lorsqu'ils sont complet soit 15 personnes pour un "bus" de 9 places...prendre un guide sur place est assez difficile, ils sont en général au départ de Tana hors les réserves ou ils sont obligatoires. Campez de préférence dans les villages mais toujours demander l'autorisation au chef de village et ou, car certains endroits sont fady (interdits spirituels..) je ne sais vraiment pas ou louer à mada le matériel de camping. Les quelques terrains de camping existants sont en général équipés. Pour aller aux tsingy compter de trois à quatre jours de bateau puis un jour en 4*4 pour Békopaka/tsingy. Les piroguiers ont aussi le matériel nécessaire pour les touristes. Pas de bestioles particuliéres quelques rats des champs des chiens et des zébus...Tsingy Tana direct impossible il faudrait au moins 12 heures, au départ de Belo sur tsirin, selon l'état des routes.
On peut tenter sa chance de ne pas réserver ses hotels. Pour ce que vous voulez faire je crois qu'il vous faut trouver une autre ou plusieurs personnes, sinon vous serez confrontée à attendre attendre attendre....mada est le pays du mora mora (doucement et pas trop vite)
Attention mai n'est pas la meilleure saison pour aller au tsingy qui peuvent être coupé par la riviére mananbolo en crue, pour la fin des cyclones et tempétes la tente n'est pas l'idéal.
A votre place je chercherai des routards et louerai les services d'un chauffeur/guide, c'est plus sur, n'oubliez pas non plus que le visa est trés strict, la police n'est pas spécialement tendre avec ces infractions sauf à les soudoyer et encore...une femme seule n'est pas trop un probléme mais ...bon..la prudence est de mise. NE PAS SORTIR DE NUIT
votre projet est une aventure.....

Re: Quelques conseils seraient les bienvenus pour mon voyage en solo - mai 2018 à Madagascar

Signaler
ulmvasa
Il y a 1 année
Tu as envie de 3 jolies chosesTu veux les faire en indépendant

c'est génial

cependant, pour cumuler les 3 en 17 jours, je ne le vois pas possible...un indice, début mai pour la tsiribina et les tsingy, c'est vraiment l'ouverture de la saison donc un petit coté chance...

soavadia 

Re: Quelques conseils seraient les bienvenus pour mon voyage en solo - mai 2018 à Madagascar

Signaler
c360degres
Il y a 1 année
Bonjour,

17 jours à Mada, c'est un beau projet, il ne faut pas moins et il te faudra peut-être choisir entre tous les endroits que tu veux visiter mais il y a suffisamment de quoi faire pour que tu trouves ton bonheur ! Prendre le taxi brousse prend effectivement plus de temps, à la fois car le trajet est plus lent mais aussi parce qu'il ne part pas forcément à l'heure où tu veux. Il est courant d'attendre 1h ou 2 qu'il se remplisse, et cela peut facilement bloquer 1/2 journée alors qu'avec une voiture avec chauffeur on peut optimiser et partir très tôt le matin. Personnellement, je voyage plutôt en taxi-brousse, c'est presque une évidence économique quand on voyage seule, mais j'ai aussi recours à des portions de voyage organisé et là il n'y a pas photo : c'est beaucoup plus cher, mais beaucoup plus rapide !

Pour les villages Zafimaniry, mes informations datent un peu (2006 !), nous étions 3, nous avions trouvé un guide à Ambositra et fait une randonnée d'1 jour 1/2 au départ d'Antoetra vers Ifasina. Très beaux paysages. Accueil mitigé dans les villages et très peu de contacts avec les sculpteurs. Problème certainement d'organisation de la part de notre guide qui n'en était pas vraiment un... Cela dit je suis allée à Mada l'année dernière et il me semble qu'on m'a parlé du fait que ce n'était plus trop une destination, mais cela ne me concernait pas et j'avoue que je n'ai pas trop écouté. Se renseigner sur place, donc. Pour info on peut voir pas mal d'ateliers et de deémonstrations de sculpteurs en flânant à Ambositra.

La question des recommandations des piroguiers à recommander sur la Tsiribihina est une vaste question ! Bien lire les forums pour ne pas tomber sur ceux qui sont vraiment à éviter, mais à part ça c'est un peu opaque et on ne sait jamais trop sur qui on va tomber vraiment (c'est souvent sous-traité). Même si on ne tombe pas sur l'équipe de choc, le voyage est suffisamment incroyable pour que l'on ne soit pas déçu (à mon avis...). J'y suis déjà allée plusieurs fois et ça a été différent à chaque fois au niveau de l'organisation. Réserver en avance pour rejoindre un groupe car sur place, c'est plus dur, surtout que le mois de mai n'est pas la période où il y a le plus de visiteurs. Je suis toujours partie en fin d'année, donc je ne connais pas l'état du fleuve au mois de mai, cependant des années la saison des pluies finit tard et des fois elle finit tôt, donc c'est en contactant les guides en avance par mail que l'on peut savoir à quelle période cette descente est faisable.

Ce qui est bien c'est de faire 1 semaine en voyage organisé avec la descente + les tsingy : 1 jour Antsirabe-Miandrivazo en bus, 3 jours de pirogue, 1 jour de 4x4 pour arriver aux tsingy (en passant par Belo), 1 jour aux tsingy, 1 jour de 4x4 retour à Morondava. Puis prendre le taxi-brousse de retour Morondava-Antsirabe (15h de trajet en 2014, cela peut varier selon l'état actuel de la route). Sinon taxi-brousse jusqu'à Morondava puis 1 jour de 4x4 vers les tsingy, 1 jour ou plus sur place, et retour à Morondava. Il n'y a pas de taxi-brousse direct jusqu'aux tsingy, il faut passer par des 4x4 privés à un moment ou à un autre, c'est cher et c'est une dépense incompressible. Il faut en plus pouvoir trouver du monde si l'on ne veut pas supporter la dépense toute seule, et ce n'est jamais évident. Et encore une fois, si la Manambolo est en crue, impossible de la traverser et donc d'accéder aux tsingy.

Les logements sont très bon marché à Madagascar et, pour l'avoir déjà fait, je ne trouve pas très utile d'apporter une tente. Cela ne réduira pas sensiblement les coûts. Sinon on peut toujours en trouver sur place, mais c'est au petit bonheur la chance, il faut demander aux gens s'ils en ont (et en dehors des grands parcs nationaux c'est plutôt rare) et ils peuvent vous la louer. Etat variable mais souvent plutôt bon.

Enfin, en mai, pas de souci pour trouver un logement, aucun besoin de réserver en dehors d'une envie particulière (je n'ai jamais rien réservé, ni en juin en 2017, ni entre septembre et février les autres fois, et cela n'a jamais posé de problème).

Bon voyage !

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage