Forum Venise

Carnet d'Ailleurs - Venise

9 réponses

Dernière activité le 19/03/2018 à 15:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ggprf
Le 04 mars 2018

Pour mon plus grand  plaisir me voilà prête pour rédiger mon billet sur Venise.


 


Venise ... Pourquoi Venise ... J'ai longtemps été attiré par cette ville qui m'étais inconnue.


Le mystère de cette ville posée sur l'eau, ou aucune voiture ne circule. Ou seuls vos déplacements ne peuvent s'effectuer par l'intermédiaire, des Vaporettos, des bateaux taxis, des gondoles, ou de vos petits pieds.



Du coup il règne une atmosphère propre à Venise, ou le temps s'est arrêté, ou l'architecture est encore intacte. Vous y trouverez encore des cabines téléphoniques...

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf


Quand vous déambulez à l'intérieur de la ville, vous êtes plongés, dans les ruelles, les ponts, les places, les canaux qui n'en finissent jamais.


La ville est divisée en deux par le grand canal, et organisée par ce que l'on appelle des 
sestieres, equivalent de nos arrondissements à Paris.


Si vous avez vraiment le temps il faut les visiter tous un à un. Nous n'aurons pas cette chance.


Même si l'envie de me perdre dans les ruelles de la ville est présente en moi, je vous conseillerai de vous munir d'un plan pour vos déplacements.


 Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf


Nous sommes parti en octobre avec ma fille. Mais je dirai que février, époque du carnaval me séduit également. Vous éviterez l'été si vous ne supportez pas les fortes chaleurs, ou le monde.


L'hiver quand à lui est assez doux, les températures tombent rarement en négatif.


Le printemps et l'automne restent deux saisons privilégiées pour visiter Venise.


C'est en appartement que j'ai choisi d'être 
hébergé. Mais les nombreux hôtels de la ville vous accueilleront comme il se doit.


J'ai beaucoup apprécié mes petits déjeuner dans un bar près de l'appartement, sur fond musical latinos, avec des viennoiseries à la Française 
revisitées à l'Italienne. Un pur régal.


Et comme je ne part, même pour 3 jours, jamais à l'aventure, je ne saurai que trop vous conseiller de réserver le maximum d'entrées ou de déplacements depuis la France.  


Pour plus de tranquillité j'ai donc opté pour un pass sur 3 jours  "VeneziaUnica City Pass" que vous pourrez vous procurer sur le site Veneziaunica.it


Ce titre de transport permet de se déplacer librement à l'intérieur du territoire de la Ville de Venise à bord des moyens de transport public ACTV. Il comprend également un aller-retour sur les lignes de bus ACTV menant à l'aéroport Marco-Polo :
Vaporettos ACTV à Venise, au Lido et sur les îles 
Autobus ACTV à Mestre, Marghera et dans l’arrière-pays
AEROBUS ACTV : liaison Venise-Aéroport Marco Polo (A/R)


 Notre départ s'est effectué de Charles de Gaulle, et j'avoue que j'aurai pu faire plus simple habitant près d'Orly,  je le saurai pour la prochaine fois.


Bien arrivé à l'aéroport de Venise, ou je l'avoue nous avons du chercher un peu le distributeur automatique pour récupérer nos  billets de transports pour l'Ile.


Comme je vous l'ai dit plus j'avais fait ma pré commande sur le net et il ne me restait qu'a transformer ma réservation en ticket.


Vous trouverez la machine à 
l'extérieur de l'aéroport tout à gauche ou votre bus stationnera pour vous emmener à Venise.


Chose faite, le bus pour regagner la gare routière de l'île ne s'est pas fait attendre.


La météo n'était pas au rendez vous, c'est donc sous la pluie que nous avons cherché à comprendre le principe des lignes du Vaporetto. Heureusement que j'avais jeté un oeil avant de partir et que je savais déjà quelle ligne il fallait trouver.


Même périple pour trouver notre appartement, heureusement que je parle un peu anglais ce qui m'a permis de me faire comprendre auprès de la personne qui nous attendait pour nous remettre les clés.


Voilà toutes ces choses réglées, nous déposons nos sacs, et c'est partit pour la découverte de Venise.


Enfin !!!


 Sur la place Saint Marc, lieu incontournable si vous allez à Venise, nous faisons la connaissance avec les pigeons Italiens aussi gourmands que les pigeons Français. Mais cela valait bien quelques Selfies.

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf


Si vous pouvez profiter de la place Saint Marc sans trop de monde allez y foncé car quand il fait beau elle est tout de suite prise d'assaut par les touristes.


Profitez également des merveilleuses boutiques de créations en verre de Murano, toutes aussi jolies les unes que les autres.

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf


La nuit tombante nous regagnons le quartier de l'appartement tranquillement. Sur le chemin l'accès au pont des soupirs étant dégagé j'en profite pour faire ma première photo de celui ci.


 Venise ce n'est pas que les gondoles mais c'est aussi le linge qui sèche accroché entre les fenêtres.

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf

Après  notre petit déjeuner pris dans le bar Hopera sur un air Latino de bon matin nous rejoignons le vaporetto direction Murano au nord de Venise. C'est une ile qui n'a rien a envier à Venise, elle est tout aussi colorée et accueillante. C'est un véritable bonheur de déambuler dans ses petites ruelles le long de ses canaux. Les artisans de l'ile sont pour la plus part spécialisés dans le soufflage de la qualité du verre et ont une renommée internationale. 

Nous bouclerons notre journée par un passage sur la place Saint Marc.

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf
Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf


Voilà, le dernier jour, et oui il faut savoir partir pour repartir.


Ma nenette ce matin n'a pas la pêche.


Du coup nous allons déjeuner et elle rentrera à l'appartement pour finir de se préparer et finir sa valise, pendant ce temps je vais faire quelques clichés dans le quartier.

Nous avons rendu nos clés. Nous reprenons donc notre découverte de Venise. Direction le pont Rialto.

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf

Passage obligé par la place Saint Marc. Le pont des soupirs est inaccessible donc je le contourne pour une dernière photo ce qui m'offre un autre point de vue.

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf

Dans le grand canal débouchent 45 petits canaux que peuvent parcourir de petites embarcations et des gondoles. Au total 350 ponts relient les différentes zones de l'agglomération.

Le pont du Rialto  était autre fois en bois il fût reconstruit en pierre pour plus de sécurité car il y abrite des boutiques de part et d'autre de celui-ci.

J'espère que vous avez voyagé et que ce reportage vous aura donné envie de découvrir Venise. Pour notre part avec ma fille nous nous ferons un week end par an à Venise entre filles pour se retrouver entre mère fille.​ 

Carnet d'Ailleurs - Venise - ggprf

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
Merci pour cette belle contribution ggprf !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
Ginouillac
Il y a 5 mois
Vérifier quand même les informations factuelles, non ? Par exemple il y a 438 ponts à Venise et c'est parfaitement inutile de pré-réserver ses billets pass.
Ce journal de séjour est très sympa. 

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
iingriidK
Il y a 5 mois
Bonjour ggprf,

très chouette carnet de voyage !
Tes photos sont originales ,bravo ! :)

Ingrid
https://bullesdevoyages.com/category/europe/italie/venise/

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
giorgio
Il y a 5 mois
verifier aussi le climat à venise : l'hiver , ce sont les températures de metz , et l'été il y fait moins chaud que dans le sud de la france

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
Superbe carnet de voyage..Merci pour le partage et sa réalisation..

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
reginella
Il y a 5 mois
Moi qui ai visité cette ville 24 fois, je dirai que l’hiver quand même un climat maritime c’est à dire doux mais humide et l’été peut y être très très chaud et humide. Mais bon, à chacun son ressenti.

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
giorgio
Il y a 5 mois
très bien : vous devriez proposer aux gouvernements italiens et français de virer les gens qui travaillent dans les services meteo grassement payés et qu donnent de fausses températures alors que vous pouvez bénévolement donner les bonnes

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
giorgio
Il y a 5 mois
aujourd'hui à venise , température maximum 5 , à la même lattitude à lyon 9 , et à marseille 13

Re: Carnet d'Ailleurs - Venise

Signaler
miriamknapp
Il y a 5 mois
aujourd'hui on est dans une période de froid plutot exceptionelle qui ne correspond nullement à la moyenne pour mi mars.

Bons Plans Voyage Venise

Services voyage