Forum Nouvelle-Zélande

Petit trek dans Abel Tasman

9 réponses

Dernière activité le 17/02/2019 à 05:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marine-lanormande
Le 28 février 2018
Bonjour à tous, j'arrive dans 1 semaine en NZ (pour 1mois  et demi) et je fais les 2 iles et je commence par un petit trek dans Abel Tasman. Je voyage en tente et j'aurais voulu avoir votre avis:
- j'ai vu que le trek aller jusqu'à 4 jours mais est ce que ca vaux le coup ? est ce que les paysages se ressemblent? vous me conseignez plutot un troncon?
- je compte faire attention à mon budget (difficile en NZ) alors je pensais quelques campings sauvages, ok payant de tps en tps mais j'ai vu qu'il n'y avait pas de douche alors je ne vois pas l'interet. Est ce possible de trouver de l'eau quand meme? (je mettrais des pastilles)

Je n'aurais pas de vehicule, c'est facile en STOP de redescendre vers le sud? vers westport par exemple?

enfin voilà, je ne reste que 1mois et demi donc est ce que ca vaux le coup de faire 3/4j à abel tasman ou me conseillez vous de ne pas m'attarder trop? je suis preneuse pour d'autres idées de trek et même pour des travelmates avec plaisir :)
bisous

Re: randon NZ

Signaler

Il y a 2 années
Bonjour,

tout d'abord je me permets de vous conseiller de :
1/ surveiller la météo (tant pour faire des choix en fonction mais aussi pour éviter de vous mettre en danger)
2/ si vous ne l'avez pas encore fait épluchez le site du DOC (département de conservation) où vous trouverez toutes les randos, les alertes, les campsites etc. : http://www.doc.govt.nz/
3/ télécharger une appli comme CamperMate et/ou jeter un oeil là https://www.rankers.co.nz/ 
4/ le camping sauvage est interdit sous peine de forte amende

=> Abel Tasman : en fonction de là où tu comptes aller par la suite, si vous pensez être un peu courte en terme de jours vous pouvez effectivement éviter de faire la totalité du trajet et réduire à 2-3 jours. Tout est une question d'appréciation. C'est beau quand même un peu partout en NZ, même si vous allez croiser régulièrement des paysages un peu identiques en les observant tranquillement vous verrez leurs différences.

=> dormir dans les campsites du DOC : parfois gratuits, parfois payants mais quasiment tout le temps sans douche. Parfois vous aurez un peu de confort (eau potable, toilettes et même un point d'électricité et un barbecue) mais je me permets de préciser que l'eau potable sert pour boire, parfois il n'y en a pas des litres et des litres donc c'est une question de priorité me semble t il (remarque qui ne se veut pas moralisatrice et que je temporise par le fait qu'à cette période il ne devrait pas y avoir foule dans les campsites). En fonction de là où vous vous trouverez vous pouvez aussi prendre vos douches dans les piscines municipales, l'accès est en général autour des 6$ ce qui vous revient moins cher qu'un camping si il ne s'agit que de se doucher

=> le stop et des compagnons de voyage : ça marche bien bien en NZ. Vous pouvez aussi jeter un oeil au groupe Facebook les français en Nouvelle Zélande

En NZ les magasins de seconde main (Salvation Army, City Mission, Red Cross...) sont très intéressants financièrement.

Bon voyage.

Re: randon NZ

Signaler
marine-lanormande
Il y a 2 années
merci beaucoup de tes conseils. je pense au final faire 1-2 j car on m a également dit que c'était beau mais qu'il y avait tellement de choses à voir en NZ qu'il vallait mieux que j'y reste pas trop lgtps.

Je reflechis à faire du bateau taxi ou juste au boucle mais il parrait que c'est chouette de voir par la côte... je n'arrive pas à me décider car j'adore marcher.

J'ai vu que le camping sauvage est autorisé à 500m des sentiers partout en NZ donc au pire je ferais ça et sinon camping.

Je vais telecharger les applis ça sera bien utile ; ) 

merci beaucoup bonne journée

Re: randon NZ

Signaler
Romain L.
Il y a 2 années
Bonjour,

Pour moi Abel Tasman fait clairement partie des incontournables en NZ.

La meilleure façon d'appréhender le parc reste d'alterner kayak (tarif raisonnable pour un kayak de 2 personnes mais si tu es toute seule il faudrait te renseigner parce que ça vaut VRAIMENT le coup) et randonnée si tu en as l'occasion...

Si tu ne peux pas te le permette, je pense que 2 jours de randonnée dans le parc seront suffisants.

L'intérêt des campings du DOC est que le camping sauvage est interdit en NZ (à moins que cela ait changé depuis 2015).

Les emplacements sont superbes à Abel Tasman et je te conseille vivement d'y passer au moins une nuit (le plus beau étant pour moi celui de Te Pukatea Bay) !

Pour le stop oui ça marche pas mal en NZ oui ;)

Autrement en terme de randos je peux te conseiller, en plus d'Abel Tasman et du Tongariro (du classique), les superbes rando du Roys Peak et Rob Roy (autour de Wanaka toutes les 2) ainsi que la montée à la Muelle Hut (Vallée du Mt Cook). Roys Peak et la Mueller Hut présentent un certain dénivelé donc une bonne condition physique est requise (sans besoin d'être nécessairement un très grand sportif non plus) et l'accès à Rob Roy n'est pas évident (30km de gravel road) mais en te renseignant tu dois pouvoir trouver le moyen de trouver des gens qui pourraient t'y accompagner.

Voici le lien du récit de mon voyage si ça peut te donner des idées http://3moisennzavelo.simplesite.com/430334081

Autrement n'hésite pas si tu as d'autres questions, notamment concernant ton itinéraire,...

A+

Romain

Re: randon NZ

Signaler

Il y a 2 années
Bonjour Marie-lanormande,

ca m’intéresse grandement de savoir où tu as lu que le camping sauvage est autorisé en NZ partout en respectant la limite des 500m, nous campons et nous nous limitons toujours aux endroits autorisés comme il est stipulé sur le site d’un gouvernement ici :

https://www.govt.nz/browse/recreation-and-the-environment/freedom-camping/

merci d’avance.

Re: randon NZ

Signaler
marine-lanormande
Il y a 2 années
http://trek.uniterre.com/NZ/

site du gouvernement: 

http://www.legislation.govt.nz/act/public/2011/0061/latest/DLM3742863.html

Ils vont croire que l'on ne peut pas camper partout car ils veulent privilegier les campins payants et limiter les touristes mais c'est légal

Re: randon NZ

Signaler

Il y a 2 années
merci ! Il est certain que, quand on voit la réalité écologique etc., tant le business du tourisme en NZ que l'équipe de com' sont au top en NZ :)

Grosso modo il faut quand même faire attention que le district ou la region où tu veux camper n'ait pas émis des restrictions particiulières, perso j'avoue que le risque des $200 d'amende calme nos ardeurs et qu'en général nous nous en tenons aux sites (gratuits ou non) référencés comme clairement autorisés. Mais encore merci pour le lien.

Bons préparatifs.

Re: randon NZ

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
ceci etant vu la nature du terrain il n est absolument pas evident de trouver à camper en dehors du chemin :( 
arbres ,foret ,fougeres ,terrains detrempés ou non plats 

Re: randon NZ - marie_31


Re: randon NZ - marie_31

Re: randon NZ

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
je rajouterai qu il y a aussi les camping gratuits
http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/things-to-do/camping/facilities-and-fees/

normal aussi qu ils essayent de limiter le sauvage (gestion de l eau des dechets et des toilettes ) car si tout le monde faire caca derriere le buisson imagine ce que cela donne ! 
http://www.stuff.co.nz/dominion-post/news/10331173/Kicking-up-stink-about-track-waste


Re: Petit trek dans Abel Tasman

Signaler
David-Reau
Il y a 1 année
Salut Marine, 

J'aurais aimé savoir du coup si tu as fait du camping sauvage ou pas ? 

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage