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De Union à Grenade

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Dernière activité le 02/03/2018 à 16:20 (consulter)

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Celine-ATW
Le 22 février 2018

Après 1 mois passé en mission de terrain d'abord à Grenade puis dans les D.O.M français des Antilles, je décide de m'accorder 10 jours de repos bien mérités pour profiter des splendeurs et de l'art de vivre caribéens.


Le choix n'a pas demandé beaucoup de temps de réflexion, j'opte pour un retour final sur l'île principale de Grenade que le travail ne m'a pas laissé le temps de découvrir assez à mon goût alors qu'elle semble offrir tant de choses intéressantes.

En passant, je m'arrêterai sur Union Island de Saint-Vincent-les-Grenadines et sur Carriacou (qui appartient à Grenade).

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UNION ISLAND


Premier arrêt donc sur Union Island, au Anchorage Yacht Club Hotel dont la situation est idéale. Des chambres avec balcon vue sur la mer et la marina. Un bar, un restaurant, un billard et une petite plage privée (ou en tout cas juste devant l'hôtel) parfaite pour se rafraîchir et bouquiner tranquillement.

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C'est ici aussi que s'arrêtent la plupart des catamarans loués par les touristes pour faire le tour des îles, cela fait pas mal de passage et ce n'est pas désagréable quand on voyage en solo.


Les gens ici sont adorables, hors du temps et on les comprend. Je n'aurais pas le temps de découvrir beaucoup l'île car je suis venue ici pour une chose: le Kite Surf.


Après un tour sur Internet, je choisis Happy Kite situé dans la rue principale de Clifton qui possède aussi un petit magasin avec de jolies choses et un restaurant hyper sympathique avec des petites terrasses que je vous conseille. S'ensuivent donc quelques jours d'apprentissage de KiteSurf (et donc de courbatures, de "buvage de tasse" mais surtout de sensations absolument géniales).

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Suite de l'aventure sur Carriacou, l'île n'est pas très loin, visible depuis Clifton, seulement voilà, le ferry qui relie les deux îles ne passe que 2 fois par semaine et les dates ne m'arrangent pas. Je demande donc à la serveuse du bar de l'hôtel si elle n'a pas le contact d'un water-taxi pour faire le trajet. Ce sera finalement son père qui m'accompagnera jusqu'à Hillsborough à bord de son bateau. Une option peut-être un peu chère mais pour un trajet inoubliable.

                                                                                                                                                                                                                        

CARRIACOU

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Me voilà donc arrivée sur Carriacou et plus exactement à Hillsborough. A vrai dire, sur le moment je n'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire sur cette île.


Je m'installe donc à mon hôtel (Mermaid Hotel), récupère une carte de l'île (qui me semble très schématisée pour moi qui suis cartographe) et décide d'occuper l'après-midi à rejoindre à pied une plage nommée "Paradise Beach" qui attire mon attention.


Après quelques détours (la carte n'était effectivement pas très précise) mais grâce à l'aide d'une population toujours aussi charmante (les gens demandaient d'eux mêmes si je souhaitais de l'aide), j'arrive sur cette plage qui mérite amplement son nom... une vraie plage paradisiaque, celle des couvertures de magazine et des publicités. Tout au long de la plage des bateaux de pêcheurs colorés mettent du relief sur l'eau extrêmement calme et le bord de plage égrène quelques restaurants/bars dont je garde l'adresse en tête. Le retour se fera à l'arrière d'une Jeep, répondant pour une fois aux nombreuses propositions de gens de me reconduire jusqu'à Hillsborough (je crois que l'intérêt de randonner seule n'est pas forcément compris dans beaucoup de pays :) ).

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Le lendemain, je tente une alternative pour retourner à Paradise Beach en passant par la plage d'Hillsborough Bay en contournant l'aéroport. C'est un échec, je me contenterai de faire l'aller-retour jusqu'à l'épave du bateau et de prendre un bain. L'après-midi, retour sur Paradise Beach pour boire un verre au HardWood Bar et profiter de cette plage tellement magnifique. J'y rencontrerai Simon, un fermier de Carriacou qui n'a jamais quitté son petit bout de terre et qui m'explique que le paradis n'est pas loin d'ici (je le crois). Comme il voit que je m'intéresse beaucoup à la nature, nous passons une bonne partie de l'après-midi à découvrir la flore de l'île et à goûter tout ce qui peut se manger directement sur l'arbre.

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Je n'ai pas de planning précis dans ma tête mais cette île commence vraiment à me plaire, je décide de rester encore au moins une journée complète. Je commence par un tour dans Hillsborough pour m'imprégner de l'atmosphère et de la vie sur cette île puis je me décide à louer une voiture pour aller un peu plus loin. Ensuite je roule un peu au hasard sur l'île, je vais jusqu’à Tyrell Bay qui ne me laisse pas une grande impression, tente d'atteindre Hermitage dans l'espoir de trouver une jolie plage (une autre) mais pas de réussite. Je continue alors jusqu'à Dumfries et vaque ensuite dans les zones résidentielles qui offrent de magnifiques points de vue sur la côte Atlantique de l'île.

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Nouveau départ repoussé de Carriacou, cette fois-ci j'ai un objectif: grimper jusqu'en haut du High North, le plus haut sommet de l'île. Sur ma carte, il y a apparement un sentier qui part du côté d'Anse la Roche, malgré l'aide de nombreuses personnes, je ne le trouverai jamais. Je me gare sur les hauteurs de Dover et décide donc d'y accéder en coupant dans la fôret (où certains panneaux me laisseront quand même penser que le trail annoncé sur la carte existe bel et bien quelque part). La vue d'en haut est magnifique, on embrasse tous les côtés de l'île... splendide.

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L'après-midi, je souhaite aller faire un peu de snorkelling sur Sandy Island. Le bar sur Paradise Beach (Hardwood Bar) vous propose de vous accompagner, de venir vous chercher et de vous louer masque et tuba. C'est parti pour 3h sur l'île (pardon le bout de sable) qui est en elle-même magnifique. Ma peur des fonds marins et le fait d'être seule ne me feront pas apprécier à leur juste valeur les fonds de cet endroit, mais il y a déjà de beaux poissons. Et surtout, pendant 3h, la sensation d'être réellement seule au monde, en mode Robinson Crusoé mais avec une heure de retour sur la terre ferme (c'est plus agréable).

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Cette fois-ci, c'est le dernier jour sur Carriacou, si je veux avoir encore quelques jours sur Grenade qui était mon but initial, je dois prendre le ferry de 15h. Je profite de cette dernière longue matinée pour aller faire un tour de Petite Martinique. Une atmosphère que j'ai trouvé complètement différente de Carriacou, peut-être un peu moins joviale mais tout aussi attachante. Ma quête des hauteurs me fait monter sur le sommet de l'île où la vue est encore une fois majestueuse. Retour sur Carriacou et bain express à Paradise Beach avant de prendre le ferry pour Saint-Georges.

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J'avais tout lu sur ce ferry, finalement et heureusement, la traversée se passe parfaitement bien. La partie qui longe toute la côte ouest de Grenade quelques instants avant le coucher de soleil est magique. Et c'est encore l'occasion de faire le plein de rencontres avec entre autre un marin pêcheur Grenadien qui me montrera de jolies vidéos de pêche... de requins (je savais bien que c'était dangereux la mer).


                                                                                                                                                                                                                        

GRENADE


Arrivée à l’hôtel proche de l’aéroport de nuit. Rendez-vous est pris avec mon chauffeur de taxi le lendemain matin pour qu’il m’emmène louer une voiture. A force de prendre mon temps sur Carriacou, je n’ai plus que 3 jours pour enfin découvrir Grenade, cette fois-ci mon planning est organisé, millimétré.


Je commence par un tour aux Annandale Falls et le centre de l’île. Sur la route, je découvre une petite cabane avec pleins d’épices de l’île cultivées par la dame qui vend et sa famille. Je ressors avec un sac plastique rempli et seulement 2.65 USD en poche pour le reste de la journée. La fille de la famille se propose de m’accompagner jusqu’aux Annandales Falls pour me faire découvrir. J’accepte avec toujours autant de plaisir cette gentillesse si particulière des habitants de Grenade et leur volonté de faire découvrir l’amour qu’ils portent à leur île. Nous faisons le tour des chutes (petites mais dans un écrin de verdure) et nous attardons sur la flore plus tropicale qu’à Carriacou. Je la re-dépose chez elle et continue mon périple vers la réserve de Grand Etang.

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Arrivée sur place, je sens ma déception grandir au vu des cars de touristes américains des bateaux de croisière qui déferlent sur la petite entrée. Je paie les 2 USD de l’entrée (plus que 0.65 cents en poche) et me dirige directement vers la petite maison-musée. Je me renseigne sur les possibilités de randonnée dans le secteur et à mon plus grand plaisir découvre un grand réseau de trail plutôt très bien indiqués qui sillonnent le secteur. Je décide de me lancer à l’assaut du Mont Qua-Qua armé de mon pique-nique.


Le sentier est bien balisé, de nombreuses bifurcations laissent entrevoire d’autres possibilités de trails plus long (ce sera pour mon prochain voyage sur l’île). Encore une fois, je suis presque seule au monde, je croiserai seulement un italien et deux écossais sur tout mon parcours. Et là encore, la vue du Mont Qua-Qua est époustouflante, un gros rocher accueillera mon pique-nique bienvenu et un long moment de méditation.

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Retour à l’hôtel,  baignade de fin de journée à Morne Rouge Beach et fish tacos à La Plywood pour reprendre les habitudes glanées, à mon plus grand plaisir, il y a quelques semaines pendant les journées de travail.

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Deuxième jour sur Grenade, au programme road trip jusque dans le nord de l’île. Passage par Grenville que j’avais déjà découvert mais toujours aussi dynamique.

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Arrêt à Belmont Estate, une plantation et fabrique de cacao. La visite guidée est en tout petit groupe et est très intéressante. Elle donne l’occasion de goûter toutes les étapes de fabrication du chocolat. Malgré les prix très élevés (trop?) des plaquettes de chocolat, je craque pour le 60% aux épices de Grenade. Je ne le regretterai pas, c’est à ce jour le meilleur chocolat noir que j’ai mangé.

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Je reprends la route vers Sauteurs direction une petite plage que l’on m’a conseillé vers Dusquene Bay. Elle vaut le détour par son côté sauvage et son sable légèrement noir qui contraste avec les autres plages que j’avais pu voir. J’y ferai la connaissance d’un sculpteur qui réalise des animaux typiques des caraïbes en bois.

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Redescente vers Gouyave en passant par l’intérieur de l’île pour profiter encore une fois des paysages luxuriants qu’elle offre. Puis retour par la route côtière, fenêtre ouvertes et reggae à fond pour me mettre dans l’ambiance et être en harmonie avec toutes les infrastructures et arbres peints aux couleurs de l’île: vert, jaune et rouge.


Encore une fois, je termine la journée à Morne Rouge Beach et prend mon dernier repas (et rhum) en compagnie de tous les gens rencontrés sur cette île à La Plywood.


Dernière journée dans les Antilles. Je repars ce soir à 18h avec British Airways, je mets donc ma journée à profit pour visiter Saint-Georges, une capitale extrêmement agréable et jolie. Les anciens bâtiments industriels coloniaux retapés ou dans leur jus donnent un charme particulier à cette petite ville grouillante de vie. Je garde un gros coup de coeur pour Carenage que j’aurai arpenté en long et en large. J’en profite pour faire mes cadeaux de Noël et trouve le bonheur de chacun de mes proches, petits et grands. Je termine le tout par un passage obligé sur Morne Rouge Beach et sa capacité à vous absorber et voilà le temps de prendre la route de l’aéroport.

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Je retourne à quelques milliers de kilomètres et beaucoup de degrés en moins mais avec des souvenirs pleins la tête. Ceux d’une nature époustouflante, contrastée et encore sauvegardée. Ceux d’une population dont la gentillesse n’a pas d’égal(et pourtant j’en ai vu des pays). Et pour sûr j’y reviendrai, la question sera est-ce que j’en repartirai...



                                                                                                                                                                                                                        

INFORMATIONS PRATIQUES


Y aller et en repartir (ou pas)  -


Depuis Union Island, un ferry relie Clifton à Hillsborough les lundi et les jeudis avec un départ à 7:30 pour 50ECD par personne. Sinon, de nombreux watertaxis sont disponibles à Clifton, il m’en a coûté 400ECD la traversée avec les douanes.


Depuis Carriacou et Petite Martinique vers Saint-Georges, un ferry assure la liaison tous les jours. Les billets se vendent directement à Hillsborough sur Cariacou.


Pour les plus longs trajets: depuis Grenade vers l’Europe, il y a British Airways direct vers Londres, Lufthansa en direct aussi pour l’Allemagne.


Pour les Etats-Unis, j’ai vu atterrir American Airlines et Virgin, principalement pour Miami.


Et enfin, LIAT est la compagnie qui vous permettre d’aller sur la Barbade, Martinique (via La Barbade) et Trinidad.


Locations de voiture


Sur Carriacou, je suis allée chez Sunkey’s Auto Rental Tel: 443-8382/856-5655 à gauche en sortant du port. 150 ECD pour 24h, il n’y a pas de franchise ou de caution (tout se passe à l’arrière du magasin) mais la voiture était en très bon état.


Sur Grenade, Sanvics. Pour 50USD la journée pour un 4*4 RAV4 de très bonne qualité qui va partout et complètement adaptée à l’île. Situés à Morne Rouge au Centre Commercial de Grande Anse.


Sixt, à l’aéroport (louée pour le travail). Une bonne qualité de voiture et de service comme attendu chez un loueur reconnu. Cependant, la voiture louée (une Kia) n’était pas adaptée au type de route de l’île.


Hôtels


Je suis restée sur des hôtels hauts de gamme faciles à trouver du jour au lendemain.


Sur Union Island: Anchorage Yacht Club Hotel. J’ai adoré cet hôtel, les chambres sont bien décorées et lumineuses et l’hôtel offre pleins de commodités.


Sur Carriacou: Mermaid Hotel. Il y a peu de service mais les chambres sont très belles, le restaurant à côté très agréable et la vue sur la mer et le coucher de soleil tip top.


Sur Grenade: Grooms Beach Resort. Il y a peu d’intérêt pour cet hôtel si ce n’est qu’il était le moins cher de sa catégorie.


Visites


La fabrique de chocolat Belmont Estate. Je n’ai pas eu besoin de réserver le tour.


Des idées de resto et de bar


Sur Carriacou:  



Sur Grenade:







 

Re: De Union à Grenade

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Merci pour cette belle contribution Celine-ATW !
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Sabine de Routard.com

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