Forum Berlin

1 semaine à Berlin - compte-rendu de notre voyage entre copine (40 ans)

Avis non contrôlés
Signaler
Mariemarie
Le 15 février 2018
Ayant pas mal profité des forums, je dépose ici ma petite contribution.
Pour fêter nos 40 ans, on a décidé de s'offir un petit voyage à 3 copines. Notre objectif était de passer du temps entre filles, de visiter Berlin sans stresser, de flâner dans les quartiers et de trouver quelques bons petits restos. Le budget était limité (eh oui, pour la paix des ménages, il faut quand même garder des sous pour des vacances en famille ;-) ).
Objectif réussi selon nous mais si c'était à refaire, je crois qu'on reviendrait l'été. En effet, le soir tombe super vite l'hiver, cela empêche un peu de profiter. 

JOUR 1
Arrivée vers 11h à l'aéroport. On prend le bus et le métro qui nous amène directement à notre hôtel, l'Auberge Plus Berlin (Warschauer Platz). C'est une immense école réaménagée. On avait pris une chambre de 3 avec la salle de bain privée (quand même, mais pour les plus petits budgets, il existe des dortoirs avec sdb commune). Rien à reprocher mais je ne conseille pas d'y aller le week-end car c'est bruyant vu que c'est un quartier de boites de nuit. De notre côté, il n'y a eu aucun souci.
On a mangé un super bon hamburger au Resto Burgermeister, dans des anciennes toilettes publiques situées sous le métro. C'était marrant, bon et pas cher mais c'était parce qu'on passait par là. On mange quand même debout, dans le vent, c'est pas vraiment confortable.
Balade dans le quartier de Kreuzberg et détour par le jardin communautaire de Prinzenstrasse qui vaut le coup d'oeil.
Visite du Musée juif que je recommande.
Resto dans un turc historique, Resto Hasir (Adalbertstrasse). On a découvert de nouvelles saveurs, c'est bon mais il y a du monde.

JOUR 2
Visite d'East side gallery (à 2 pas de l'hôtel)
Balade dans Friedrichshain, Boxhagener Platz, lèche-vitrine dans les petites boutiques.
Karl Marx Allee (aller boire un verre au café Sibylle, n°72, l'endroit n'a paraît-il pas changé depuis le régime communiste).
Resto japonais, Cocolo Ramen (Paul-Lincke Ufer). Délicieuses nouilles de toutes sortes, les gens font la queue pour rentrer.

JOUR 3
Visite guidée 3h sur le thème de la vie dans Berlin Est. Je recommande vivement, c'était super intéressant, avec des perspectives historiques, des anecdotes etc. L'organisme est "Vive Berlin", la guide était super.
Visite de la Postamer Platz, Sony Center.
L'après-midi, on avait réservé pour visiter la coupole du Reichstad. C'est gratuit mais il faut réserver à l'avance en ligne et se présenter à l'heure dite. Cela vaut franchement le coup, la vue est époustouflante, la coupole est une prouesse architecturale et il y a des audioguides en français qui expliquent bien tout ça.
Le soir, resto dans un allemand traditionnel, Max und Moritz (Oranienstrasse). Super décor et bonnes assiettes. On y a bu quelques bières aussi... hum.

JOUR 4
Visite d'Alexanderplatz avec la Tour de télévision (nous ne sommes pas montées vu le monde).
Visite du Musée de la RDA, qui vaut le coup.
Visite de l'ïle des Musées. On s'était laissé la possibilité de visiter un musée et finalement, avec le beau temps, on a plutôt préféré se balader.
C'est aussi le jour où on change d'hôtel. Pour ne pas rester tout le séjour dans le même quartier, on avait choisi de louer un appart dans le Mitte. TopDomizil Apartment (Platz vor dem Neuen). Nous recommandons, c'était un appartement immense et confortable. Seul bémol, il y  avraiment le minimum dans les placards (tablettes LV, épices, huile). On fait quelques courses dans le quartier. C'est chouette aussi parfois de passer quelques repas "chez soi" et pas toujours au resto.
mais ce soir là, quand même, j'avais réservé (à l'avance, en ligne) un repas au Clarchens Ballhaus, un resto au cadre extraordinaire (une ancienne salle de bal ). Cela vaut franchement le coup d'oeil mais les pizzas sont chères et pas vraiment à notre goût.

JOUR 5
On avait prévu une journée à Postdam mais l'une d'entre nous a été malade et nous n'avons pas eu le coeur d'y aller sans elle. Alors, on s'est baladées dans le quartier et même perdues (vraiment) dans le Mitte.
Nous sommes aussi allées boire un café et faire du shopping sur Alexanderplatz. Journée tranquille donc, mais nos jambes avaient bien besoin de se reposer.

JOUR 6
dimanche
Brocante dans le Mauerpark et balade dans le quartier Prenzlauer Berg. Mon coup de coeur du séjour. Je crois que je choisirais un logement dans ce quartier lors d'un prochain séjour à Berlin.
Visite de la Brasserie des cultures.
Le soir, nous sommes retournées voir le Sony center illuminé pour y prendre un verre.

JOUR 7
Check Point Charlie
Under ter Linden, Porte de Brandebourg
Balade dans le parc Tiergaten.
Mémorial de l'Holocauste.
et retour à l'aéroport.

Voilà voilà... Berlin est une ville agréable et facile à vivre. Il y en a pour tous les goûts. C'est aussi une ville où on marche beaucoup, elle est très étendue mais les transports en commun sont d'une facilité confondante. 


Bons Plans Voyage Berlin

Voyage Berlin

Services voyage