Forum Jamaïque

2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

27 réponses

Dernière activité le 06/07/2020 à 01:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MARIBOU95
Le 09 février 2018
Bonjour à tous,

Je rentre tout juste d’un voyage en Jamaique du 27/01 au 07/02/2018 et je tenais à vous faire partager mon retour d’experience. En effet, ayant pas mal galéré pour trouver des infos récentes sur la Jamaique je voudrai vous faire part de mon ressenti.

Nous sommes parti en couple, atterrissage à l’aéroport de Montego Bay et avons loué une voiture sur place. La Ville était en état d’urgence à cause de la hausse de la criminalité et notre entourage ne cessait de dire que nous étions fous de louer une voiture, que la Jamaique était un pays très dangereux. Je voudrais casser ces préjugés !

En ce qui concerne la criminalité, elle ne touche pas les touristes et concerne des règlements de comptes entre gangs. Nous ne nous sommes jamais senti en insécurité et les jamaïcains sont des gens très gentils. Nous nous sommes perdus à plusieurs reprises à cause du gps (un conseil utilisez plutôt une carte) et nous avions tjr un jamaïcain bienveillant pour nous indiquer notre chemin. 

Voici notre itinéraire : 

Montego Bay - Negril - Ocho Rios - Port Antonio

Nous avons fait le choix de ne pas aller à Kingston à cause des retours d’expérience de 2 personnes de notre entourage (l’une s’est fait braquée et l’autre s’est fait suivre par des hommes armés). 

Nous concernant avec notre itinéraire, aucun problème d’insécurité. Les routes de Montego Bay à Port Antonio sont en excellent état, côté Negril en bon état quelques trous mais cela reste plus que correct. Nous vous conseillons néanmoins de louer un 4x4 car dès que vous sortez des axes principaux, les routes sont en très mauvais état (nous avions une suzuki swift et nous nous sommes fait quelques frayeurs...).

Pour conclure, nous avons adoré la jamaique qui est une destination méconnue en France mais qui vaut la peine de se déplacer. Une île avec une réelle culture et très respectueuse de sa nature (nous n’avons jamais vu un déchet par terre). Pas tant de touristes que ça (nous étions seuls à Mayfield falls ainsi qu’à Dunn’s river = arrivée tôt le matin).

J’espere que ce post vous donnera envie de franchir le pas et de quitter votre formule en all inclusive. La Jamaïque vaut la peine de sortir de son hôtel, le végétation est luxuriante c’est une île magnifique. Nous avons fait des rencontres uniques et nous sommes revenus des souvenirs pleins la tête !

N’hesitez pas si vous avez des questions =)
 

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
ingridhet
Il y a 2 années
Merci pour voyre post. Je pars en juillet 2018...contente de lire de bons avis

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
MARIBOU95
Il y a 2 années
De rien j’aurai aimé avoir un retour positif avant de partir ça nous aurais évité bien du stress :)
Bien entendu ce n’est que mon expérience et mon avis personnels mais les touristes que nous avons rencontré sur place étaient du même avis que nous ! 
Bonnes futures vacances en Jamaïque j’espere que votre expérience sera aussi belle que la nôtre !

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
Christophe08
Il y a 2 années
Bonjour Maribou,

Votre post est super interessant car je pars en mai et je souhaite effectuer quasiment le même périple que vous.

Pouvez-vous m'éclairer sur mon itinéraire et les lieux planifiés :

- Ochios Rios 4 jours ( Mystic Mountain pour faire du bobsled, Dunn's River falls, Reggae Beach, Blue Lagoon, Dolphin cove)

- Port Antonio 5 jours ( San San beach, winnifred beach, franchman's cove, bostan bay, long bay, blue lagoon, blue montains, reach falls)

- Negril 4 jours ( Seven miles beach, Coral beach, Bloody bay, rick's caffe, half Moon beach)

- Montego Bay 1 jours ( luminous lagoon et doctor's cove beach).

En ce qui concerne la conduite est-ce vraiment difficile car j'entends beaucoup de rumeur ? et au niveau du climat savez-vous si mai est un mois correct ( beaucoup de soleil pas trop de pluie) ?

Merci de votre retour

PS: est-il possible de répondre par mail : christophe.13013@hotmail.fr

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
natemti
Il y a 2 années
Bonjour,
Merci pour votre post nous partons en août 18. Nous partons en vol sec et avons pour l'instant deux nuits de réservées à Montego Bay,(jour de notre arrivée). Nous avons prévu de louer une voiture. Concernant les hébergements , est ce qu'il est facile de trouver des hébergements sur place (habitants, hôtels...)  ou vaut il mieux réserver en amont en fonction de notre itinéraire ?
Merci pour votre retour

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
MARIBOU95
Il y a 2 années
Bonjour,

Personnellement j’avais tout booké à l’avance pour avoir des bons rapports qualité / prix. La Jamaïque ce n’est pas l’Asie je pense qu’il vaut mieux réserver à l’avance pour être sûr (j’ai tout réservé sur Booking plusieurs mois avant et il y avait déjà bcp d’établissements pleins...)

N’hesitez pas si vous avez d’autres questions ! Et bonnes futures vacances en Jamaïque :D
Date de l'expérience : 01/02/2018

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
Anne-Scopelliti
Il y a 2 années
Bonjour 
nous aimerions savoir s’il faidrait prendre 2 hôtels différents si
nous devions partir pour 12 nuits er visiter l île au mieux ?
nous envisagerons peut-être notre voyage de noce 
Avez vous des hôtels à nous conseiller ?
Date de l'expérience : 17/06/2018

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
,,   ou vaut il mieux réserver en amont en fonction de notre itinéraire ?
Merci pour votre retour

Hello,
Je pense que vous pouvez reserver au fur et à mesure en fonction de votre itinerance. Si vous avez un peu de budget, achetez une carte sim DIGICEL prépayée une fois sur place avec une recharge DATA. Internet mobile fonctionne bien et avec une app comme airbnb ou booking, vous devriez vous en sortir sans PB.
Sqyz

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
natemti
Il y a 2 années
Bonjour
merci pour vos  informations. Dans votre post vous disiez avoir loué une voiture c'est ce que nous avons prévu de faire. Est ce que la conduite est dangereuse où est ce simlaire comme en Asie ?
Apparement d'après votre post le réseau "grand axe" semble correct.
Pour ce qui est des cartes en France je n'ai pas vraiment trouvé des cartes routières correctes est que sur place on en trouve facilement et autre question les GPS sont ils fiables ou pas.
Merci pour votre retour

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
Oups désolé mais je ne suis pas à l’ origine du post dont vous faites référence. Par contre il m'ait arrivé de louer une voiture à la Jamaique. Savez-vous que la conduite sera à gauche ? 
Je pense qu'un GPS ne vous servira pas à grand-chose, surtout en dehors des routes côtières qui elles ont un peu de signalisation. D'expérience, en zone rurale, pour un trajet de 20 kms, il faut parfois faire un détour d'autant car les routes sont en très très mauvais état.. Et ça le GPS ne saura pas vous faire choisir le bon trajet. Une fois que vous aurez loué votre véhicule, prévoyez d'effectuer vos grands trajets dès le matin. Renseignez-vous auprès des locaux pour les directions de villes quand vous aurez un doute. Si vous trouvez une carte routière avant de partir, c'est mieux, car là-bas ce sera plus dur d'en trouver une. Attention, en aout vous serez en période cyclonique donc plus humide avec des averses tropicales parfois violentes.. Vous voulez dire quoi par dangereux ? 

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
natemti
Il y a 2 années
Par dangereux c'est à dire pas trop de respect du code de la route, vitesse excessive par exemple, vélos scooter dans tous les sens .... un peu comme en Asie. Je pense qu'à la nuit tombée il vaut mieux éviter de conduire ?? 
Sinon pour la conduite à gauche avec une voiture en boite automatique c'est gérable.
Pour l'hébergement sur place est ce qu'on trouve facilement sans réservation à l'avance. Nous avons prévu un Road trip et il est vrai que réserver par avance les hébergements laisse moins de liberté car sur place on peut se sentir très bien à un endroit et vouloir rester un ou deux jours supplémentaire par exemple.

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
MARIBOU95
Il y a 2 années
Bonjour à tous,

Pour la conduite, pour avoir testé l’asie aussi, je l’ai trouve bcp plus « soft » en Jamaïque qu’en Asie car il y a très peu de scooters et motos. Je ne l’ai pour ma part pas trouvé particulièrement dangereuse.
Concernant le gps comme je l’avais expliqué plus haut il n’est pas fiable dès que vous sortez des grands axes (par exemple nous il nous a complètement perdu et nous a fait passer par des routes inaccessibles lorsque nous avons été à Mayfield falls) mais pour les grands trajets type Montego bay => Port António ça le fait.
Sur place, nous avions eu une carte de la Jamaïque avec les routes principales et secondaires indiquées par un code couleur (c’est le gérant de notre guest house qui nous l’avait donné).

Je ne sais plus si j’ai répondu à toutes vos questions après pour la réservation d’hôtels chacun son truc moi je l’ai fait en Asie de ne pas réserver mes hôtels à l’avance mais pour mon avis perso je n’ai pas trouvé l’offre d’hôtels en Jamaïque assez riche pour partir sans réservation (pas envie de me retrouver dans des trucs miteux) mais après je suis partie en haute saison (fin janvier à début février) donc hors saison c’est peut être plus réalisable.

En tout cas c’est une superbe destination !!

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
Je ne suis pas sûr qu’il y ait un code de la route là-bas ;-) Non ce n’est pas comparable à l’Asie avec scoots et vélos partout. En ville, a Mo’bay par exemple, comme le centre ville est souvent encombré, ce ne sera pas la vitesse de gênant. Il faudra vous frayer un chemin au milieu des trous et des voitures (mettez la clim et fermez vos vitres). Je trouve que sur les voies rapides côtières, les gens roulent plus tranquille et à la vitesse autorisée, suivez le flux tranquillement. En zone rurale, sur les petites routes, là certains mecs roulent vite et double n’importe comment. Le seul vrai conseil que je peux vous donner, restez concentré au volant, seul sur la route on a tendance à revenir à droite tout doucement.. Concentré aussi sur l’état de la route et sur les voitures que vous croiserez. Quand ils déboitent face à vous pour éviter un trou, généralement ils klaxonnent pour prévenir. En Jamaïque, le klaxon est utilisé pour prévenir mais pas pour signifier son mécontentement. Boite auto, c’est assez gérable, il ne faut juste pas oublier de bien laisser son pied gauche le plus loin a gauche, car en cas de freinage reflexe, on a tendance à venir chercher l’embrayage et c’est le frein qu’on trouve.. Ça m’est arrivé, résultat j’ai écrasé le frein comme jamais.. Heureusement que je n’avais personne derrière. Oui je vous déconseille de conduire de nuit. D’ailleurs, vous atterrissez a quelle heure locale ? Si après 18hr, il fera nuit, avec en plus les délais a l’immigration qui peuvent être long, vous sortirez en pleine nuit de l’aéroport. Et si, vous comptiez louer votre voiture a ce moment et vous rendre à votre guest house solo, euh, ça peut ne pas être très simple. En dehors des 20 rues du centre-ville de Mo’bay, le reste des quartiers sont accessibles sans aucuns panneaux de direction.. Vous avez réservé dans quel quartier de Mo’bay ?

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
Anne-Scopelliti
Il y a 2 années
Merci pour votre réponse 
du coup plusieurs Hotel pour pouvoir faite un voyage complet ?
Et en fonction des différentes visites proposées par vous tous ?
avez vous des adresses 4 * aussi?
on aimzriqs aussi goûté à ce type d hôtellerie pour un voyage de noce


Date de l'expérience : 19/06/2018

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
,, ... 
du coup plusieurs Hotel pour pouvoir faite un voyage complet ?
 

Je ne pourrais pas vous conseiller d'hotels précisement, je fais plutot la promo de guest-house. Par contre, pour 12 jours, je peux peut etre vous indiquer un trajet: de Mo'bay vers Black River, remonter la cote vers Negril puis retour à Mo'bay. Avec quelques incursions dans les montagnes quand vous etes au sud, ça pourrait etre pas mal. Dans ce secteur il y a les YS falls, la rhumerie Appleton. D'autant plus que pour feter vos noces à Negril il y a des chambres sympas sur les cliffs. Il me semble que vous partez en aout, dans ce cas à Negril ça peut etre un peu complet pour du moyen/haut de gamme. Vérifiez avec booking les dispos pour vos périodes sur vos choix d'hotels.
Sqyz

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
Anne-Scopelliti
Il y a 2 années
Non en février , merci pour vos commentaires 
il y a des guides locaux ?
Où il faut plutôt 
se déplacer par soi même par
locaton d une voiture ?

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
,, Non en février , merci pour vos commentaires 
il y a des guides locaux ?
Où il faut plutôt 
se déplacer par soi même par
locaton d une voiture ?

Ah ok, c'est une autre personne qui part en aout effectivement. Février c'est top. C'est une très bonne période pour s'y rendre. 
Pas évident de répondre a la question de louer une voiture ou payer le service. Tout dépend de votre état d'esprit, et de votre rythme une fois sur place. 12 nuits, ça passe vite alors je dirais oui si vous voulez voir un max, par contre si vous voulez plutot profiter à la cool, alors dans ce cas negocier vos trajets avec un guide chauffeur entre vos hotels. 
J'ai regroupé pas mal d'infos sur mon site, je vous invite à le lire, ça devrait répondre a pas mal de vos interrogations concernant les couts de transport privé. 
Sqyz

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
Anne-Scopelliti
Il y a 2 années
Super mercii bcp
donnez moi le lien de votre site svp j irais ..
pour tout vous dire nous hésitons entre cette destination et le Sri Lanka 
non a déjà pas mal voyager ..

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
,, Super mercii bcp
donnez moi le lien de votre site svp j irais ..
pour tout vous dire nous hésitons entre cette destination et le Sri Lanka 
non a déjà pas mal voyager ..

Ok, concernant mon site, cliquez sur mon profil, il y a un bouton de lien. 
Concernant le Sri Lanka, je n'y suis jamais aller mais c'est très tentant. Je ne pourrais pas vous renseigner sur cette desti.
Pour la Jamaïque, il vaut mieux bien se renseigner.. Ce pays est très contrasté mais personnellement j'adore.
Sqyz

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
MARIBOU95
Il y a 2 années
Bonsoir,

J’ai pour ma part fait le Sri Lanka l’année dernière quelque soit votre choix ce sont mes deux meilleures voyages à ce jour mais au style différent tout dépend ce que vous recherchez.
D’un côté la Jamaïque qui est plutôt ambiance détente île belles plages et reggae de l’autre le Sri Lanka désignation authentique aux paysages verts entre montagnes et champs de thés. A mon sens moins reposant que la Jamaïque.
Il y a également de très belles plages au Sri Lanka à l’est de l’île (Passikudha plages désertes eau aussi chaude qu’un bain)
Sinon côté jamaique la personne qui a décrit la conduire à très bien détaillé c’est exactement ça 

Beaux projets !

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
Anne-Scopelliti
Il y a 2 années
Super merci à tout les 2 pour vos exolications..
les routards sont achetés plus qu à faire un choix avec monsieur et avec le budget aloué.
on souhaiterait réserver fin août après notre mariage 
C est super rassurant que mes destinations vous plaisent..
j espère que 6mois  suffisent pour la réservation du vol ?

bonne journée à tous 

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
natemti
Il y a 2 années
je partage votre avis concernant le sri lanka c'est vrai que pour profitez du pays il faut vadrouiller il a de très belles choses à voir, les personnes sont supers agréables ...mais ce sont des vacances moins reposantes . Cette année j'avais envie de passer 3 semaines cool ce qui explique mon choix pour la jamaique (mer, balade, détente...)


Pour répondre à sqyz nous arrivons à 19h30 mais j'ai prévu deux nuits à Montego Bay,  je ne prendrai la voiture que deux jours plus tard et débuter notre vadrouille en Jamaique.

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
,, 

Pour répondre à sqyz nous arrivons à 19h30 mais j'ai prévu deux nuits à Montego Bay,  je ne prendrai la voiture que deux jours plus tard et débuter notre vadrouille en Jamaique.



Bonjour,
Il fera nuit à l'arrivée. Essayez de prévoir avec votre hote qu'il vienne vous recupérer à l'aéroport. Après un long vol, il vaut mieux etre attendu que de galerer a cette heure si avec un taxi. Il faut savoir que la grande majorité des touristes qui arrivent vont dans des hotels et il y a des mini bus pour leurs transferts, mais en dehors de ce cas, on doit prendre un taxi de l'aéroport.
Sqyz

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
,, 

j espère que 6mois  suffisent pour la réservation du vol ?



Bonjour,
Oui sans aucuns PBs.. Sur mon site à la page budget, vous trouverez quelques infos et un outil pour voir les possibilités pour vos billets d'avion ;-)) Il existe des vols directs le mercredi et le dimanche au départ de Bruxelles (le top et vraiment pas cher comparé à un vol avec une escale aux US ou GB)
Sqyz

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
natemti
Il y a 2 années
Merci je vais voir avec l'hôtel (c'est pas un resort avec x chambres)  mais comme il est à env. 15km de l'aéroport  je pense qu'avec un taxi c'est faisable s'ils n'ont pas de service pick up
Comme vous semblez bien connaitre le pays avez vous des suggestions concernant les points à ne pas manquer ou  des coins insolites à découvrir ....
Autre question est ce qu'on peut se rendre à Kingston ou bien vaut il mieux éviter la ville ?

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
sqyz
Il y a 2 années
Oui ce sera faisable, ce type d’hôtel reste connu par les chauffeurs de taxi en cas où il n’y a pas de transfert de prévu. Par contre les taxis dits officiel à licence ne sont pas donné ! Prévoyez des dollars US avec des petites et moyennes coupures, ne vous attendez pas forcement à ce qu’on vous rende la monnaie.Concernant vos visites, tous les sites officiels sont payants (en USD) et je trouve que ce n’est pas donné sauf pour quelques sites naturels de toutes beautés. Tout est affiché autour des 20 $ par personne, perso j’ai visité certains sites il y a plus de 20 ans et je n’y suis jamais retourné. Dans mon cas, c’est plus une affaire d’amitié et de culture qui me lie avec cette ile. Je pense que c’est un voyage pour les rencontres plus que pour la qualité des sites à visiter. De votre point de départ, vers l’est il y a Ocho Rios avec les dunns puis Nine Miles (village où est né Bob M. puis enterré) visite du mausolée. Mais c’est en rodant que l’on découvre des coins de nature magnifique. Toujours de ce côté, vous pouvez ensuite pousser vers l’est jusqu’au Blue Mountain si vous aimez le trekking. Puis redescendre sur la cote vers Port Antonio pour la longer vers l’est jusqu’à des secteurs comme Long Bay. Soit vous faites marche arrière pour revenir a Buff Bay et attraper la route de Kingston qui coupe dans les montagnes, soit vous contourner par l’est pour arriver au sud de Kingston et voir les ruines de Port Royal.Pour Kingston, n’hésitez pas à payer un petit mec sympa qui vous servira de guide et vous éviteras de passer dans un mauvais quartier par erreur. Au feeling tout ça, Kingston n’est pas incontournable.
Ensuite vous pouvez récupérer la voie rapide qui va vers l’ouest et aller vous poser a Mandeville une nuit. De là, descendre sur la cote à Alligator Pond pour la longer vers Black River, White House. De ce secteur vous pourrez visiter les YS Falls et la distillerie Appleton en remontant dans les montagnes. Ensuite poursuivez tranquillement jusqu’à Negril ou là vous pourrez vous poser quelques jours avant de revenir a Mo’Bay. Negril sera idéal après un périple pareil, plage magnifique, mais vous arriverez d'abord par la zone de falaise ou les couchers de solei sont a tomber certains jours ..
Voilà comment combler vos 3 semaines (il me semble !!) mais ça risque de vous couter un peu de sous tout ça.
Sqyz

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
natemti
Il y a 2 années
merci pour toutes ces explications, j'ai hâte d'y être et de découvrir ce pays.
Je suis allée sur votre site internet il est très bien fait . Bravo

Re: 2018 Retour d’expérience Road trip Jamaïque

Signaler
Cyril-Alibert
Il y a 2 mois
Avec ma copines nous sommes partis 2 semaines fz s les caraibes, apres une escale d'une journée à miami nous sommes arrivés a kingston, choc absolu, cette ville n'est pas très interessante à voir si on est mal conseillé. Pour le coup, apres plusieurs petites péripéties benines nous avons fait le musée bob marley, les studios tuff gong et visiter avec un chauffeur de taxi trenchtown et une bonne partie de downtown. Nous logions à new kingston, bien mieux pour se sentirnen securité, evidement je sentais le regard des gens car nous etions souvent les seuls blancs mais mis a part quelques remarques déplacées nous n'avons eu aucun soucis. Kingston n'est pas la ville la plus touristique de jamaique. Nous avons ensuite loué une voiture à l'aéroport pour nous rendre a ocho rios, la route est rapide une fois sortie de kingston. Ocho rios est très touristique, les gens nous sautent dessus pour un billet ou leur acheter quelqye chose mais en répondant courtoisement tout c'est tres bien passé pour les repousser. Non loin de ocho rios dans les terre se trouve the blue hole, une sucessiin de cascades à l'eau cristalline au milieu de la nature, des jeunes trainent non loin pour nous inciter à prendrr l'un d'eux comme guide en echange d'a peine 10 euros. Ocho rios est sympa pour le coté naturel mais il est fréquent de voir des bateaux de croisieres 
Date de l'expérience : 11/12/2018

Bons Plans Voyage Jamaïque

Voyage Jamaïque

Services voyage