Forum Corée du Sud

Etudier en université de droit à Séoul

9 réponses

Dernière activité le 03/11/2020 à 22:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
emma1606
Le 06 février 2018
salut! pour l'instant je ne suis qu'une lycéennes de 16 ans mais j'aimerais vraiment partir étudier le droit a seoul et ensuite devenir résident permanent. Je sais que c'est vraiment très dur pourun étranger de pouvoir être accepter dans une université (surtout celle ou je veux aller) c'est pour cela que j'aimerais vraiment me renseigner a l'avance déjà pour me rassurer que sa peut etre possible (mais si c'est pas évident) et aussi pour rassurer mes parents que je pourrais me débrouiller une fois là-bas.

J'aimerais vraiment y aller au alentour de mes 19 ans pour avoir le temps d'économiser l'argent mais aussi pour parfaire mon coréen car pour l'instant je ne sais que les basique. Je travail aussi du mieux que je peux dans mon lycée et mes moyennes sont au alentour de 16/18 (je suis en filière littéraire et aussi je sais que en Corée le niveau est assez haut) pour la plupart. 

Ce serais vraiment super si des personnes qui ont déjà fait les démarches que je voudraient faire peuvent me donner quelques conseils parceque j'ai déjà regarder beaucoup de sites qui parlent de comment faires les démarches et comment avoir un visa et tout mais ils ne parlent que d'échangent scolaires qui durent seulement 1 ans et ce n'est pas du tout ce que je voudrais...

Merci en tout cas si vous me répndez

Re: étudier en université de droit a seoul

Signaler
emma1606
Il y a 2 années
désolé pour les erreures je ne me suis pas relue

Re: étudier en université de droit a seoul

Signaler
chamibri
Il y a 2 années
Bonsoir ,

Chaque chose en son temps! Pas de panique! 

Je lis sur le forum beaucoup de déclarations enflammées sur la Corée de jeunes filles de ton âge. 
Il peut se passer beaucoup de choses avant tes 19 ans. 
Commence par mettre le turbo pour passer brillamment ton bac .
Tu peux également faire des économies en vue d ' un futur voyage en Corée. 

Les familles coréennes mettent une pression terrible sur leurs enfants dès le plus jeune âge. Tu seras confrontée à des étudiants qui ont une capacité de travail hors norme ( plus fort taux de suicide au monde). C'est la culture de l ' excellence. 
Seules les classes prépas ont cette exigence en France. 

Il y a souvent un abîme entre le rêve et la dure réalité , le séjour touristique et la vie professionnelle. J ' ai beaucoup voyagé, aimé de très nombreux pays mais quant à
y vivre. ......

Je te conseille déjà de faire un premier séjour touristique , afin d ' avoir une petite idée de ce qui t ' attends .
Il se peut que tout bêtement que tu ne supportes pas le climat ou la nourriture coréenne très épicée. 

J ' espère que tu auras des avis concrets de ce qui t ' attends en université .

Bonne réflexion
Jean-Michel



Re: étudier en université de droit a seoul

Signaler
emma1606
Il y a 2 années
Tu as totalement raison c'est vrai que en ce moment beaucoup de jeunes veulent y aller
mais j'avais prévus justement de passer deux semaines là-bas l'année prochaine justement pour voir si ça me plait et puis moi aussi mes parents adorent voyager donc moi aussi depuis toute petite je visite beaucoup de pays et je dois dire que j'adore la culture de ce pays et sa cuisine donc de ce côté là pas de problèmes :)
Et ouai je sais que le niveau est assez haut là-bas c'est pour ça que j'essaye de travailler du mieux que je peux après je sais que ça peut ne pas marcher c'est pour ça que je préfère me préparer à l'avance comme ça je ne serais pas plus déçue que plus tard, quand j'aurais vraiment beaucoup envie d'y aller, et que je ne peux pas au final!

merci pour ta réponse

Re: Etudier en université de droit à Séoul

Signaler
Leighto
Il y a 8 mois
Salut, oui tu as envoyé ce message il y a deux ans, ça fait long mais j'espère que tu me répondras, en fait moi aussi j'aimerai étudier le droit à Séoul, j'ai presque 16 ans, est ce que tu as des infos sur les universités qui proposent des licences de droit ? 

Re: Etudier en université de droit à Séoul

Signaler
Helena07
Il y a 7 mois
Salut, 
si je ne me trompe pas les licences sont appelées bachelor 
et durent 4 ans au lieu de 3 en France (je fais également des recherches 
pour faire mes études de droit, ou au moins une partie, en Corée )
Il y a la Seoul National University mais à part ça je peux pas aider
Après pour avoir des chances d'être pris il faut avoir un excellent niveau
( mais je pense que je ne te l'apprends pas )
 J'espere que j'aurais pu aider

Re: Etudier en université de droit à Séoul

Signaler
Woopsy38
Il y a 7 mois
Pour entrer dans un cursus universitaire coréen il faut que tu parles couramment coréen.
Concrêtement les Universités coréenne demandent un niveau TOPIK 4 ou 5 minimum juste pour avoir le droit d'assister aux cours. Connaissant le droit, je pense que le niveau de langue demandé est encore meilleur vu l'importance d'être précis dans les termes utilisés.

Ensuite il faudra prévoir le budget: la Fac de droit en Corée c'est dans les 3 000 euros par an (je parle uniquement des frais d'inscription, pas de ton loyer, de la bouffe, etc.).
4 années de Licenses, +2 années de Master
(selon ta discipline dans le droit, tu ne seras peut-être meme pas en mesure de travailler dans d'autres pays vu que tu seras spécialiste du droit coréen).

Voilà, ça fait beaucoup de "si".

A ce stade, prends du recul, comme l'on dit les autres:
1. tu ne sais pas si la vie Coréenne va te plaire sur le long terme (tu peux aimer en voyage 2 semaines, et détester y vivre à plein-temps)
2. tu ne sais pas si le Droit te plait. C'est une discipline très particulière et très contraignante: 75% des étudiants qui s'inscrivent en Droit ne vont pas au bout de leur License en France (lien).

Tu as une option que tu n'as pas évaluée: essayer des études de droit en France, te spécialiser dans une discipline du droit qui te permet de voyager à l'international, et venir travailler en Corée par la suite avec ton diplome français.
Je connais par exemple deux françaises avocates à Séoul qui ont travaillée plusieurs années pour l'énorme cabinet d'avocat Kim&Chang.
Les avantages sont énormes: études en france 4x moins cher, te laisse le temps d'apprendre à parler couramment coréen, te laisse libre de venir en Corée régulièrement pendant les vacances scolaires, etc.

Bon courage dans tous les cas,



Re: Etudier en université de droit à Séoul

Signaler
Whinter-snwo
Il y a 7 mois
Bon du coup je n'arrive pas a me connecter a mon compte donc je vais répondre sur celui-ci,
j'éspère que tout ceux qui ont répondus a mon message le verrons. 
Bref, 
j'ai complètement changer de voie donc je ne me dirige pas du tout en droit car c'est une fillière qui ne m'interresse plus du tout a présent. Je me suis donc dirigé vers les langues et j'apprend actuellement le coréen a la fac. 
J'envisage toujours de partir en corée, et ce dans le cadre d'une année d'échange qui est organiser par ma faculté. 
Merci pour toute vos réponse!
Date de l'expérience : 29/05/2020

Re: Etudier en université de droit à Séoul

Signaler
Whinter-snwo
Il y a 7 mois
Salut!
Oui depuis le temps j'ai complètement changer d'avis et ne me suis donc pas tournée vers des études de droits. 
Mais l'école sur laquelle j'avais centrée mon interêt était l'université pour femme Ewha a Séoul ou l'université de Séoul (mais je ne suis plus trop sûr pour celle-ci), ce sont de super bonne université. Mais encore faut-il pouvoir y entrer car je crois les concours sont vraiment difficile et il faut des lettres de recommendation de tes professeurs, mais aussi le prix d'une année est assez cher. 
Donc prend bien cela en compte!
Date de l'expérience : 29/05/2020

Re: Etudier en université de droit à Séoul

Signaler
Let’s_dream
Il y a 2 mois
Bonjour!
Je me permet de vous déranger, puisque récemment je fais des recherches sur la suite de mes études, que je souhaiterai, portée vers le droit.
J'ai lu attentivement votre message et je me suis donc demandée si lorsque vous parliez de «spécialisation qui permettraient de voyager»vous vouliez dire celle de la L3 où l'on peut choisir à l'international (et bien d'autres).
Vous évoquiez le cas de deux avocates travaillant dans un cabinet Corréen, pourriez vous me donnez les spécialités? Ou bien m'expliquer leur rôle et surtout leur déplacement, j'imagine qu'elles étaient collaboratrices donc étaient-elles sur place? Ou faisaient-elles des allers-retours?
Je m'excuse de m'infiltrer ainsi dans votre vie privée, je mesure le fait que cela puisse être très impoli, néanmoins, "je tente le tout pour le tout" à quelques mois de l'ouverture de Parcoursup  En vous remerciant de votre réponse et en vous souhaitant, malgré ces temps difficiles, une agréable soirée.

Bons Plans Voyage Corée du Sud

Voyage Corée du Sud

Services voyage