Forum Russie

Saint-Pétersbourg en hiver

3 réponses

Dernière activité le 29/05/2018 à 14:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Martienelo
Le 03 février 2018

Cet hiver, nous sommes partis en amoureux à Saint-Pétersbourg. On rêvait depuis longtemps de faire ce voyage et on voulait absolument le faire en hiver, pour voir la vraie Russie, sous la neige, comme on l’imagine. C’était un voyage fantastique !


Quand nous sommes arrivés, toute la ville était décorée pour les fêtes de fin d’année, il y avait des concerts improvisés dans la rue, on a même vu une discothèque pour les personnes âgées en plein centre de Nevski prospect, l’avenue principale, c’était très drôle. L’ambiance est vraiment très joyeuse, c’est super sympa. Autre anecdote de folklore local – dans un grand parc, nous avons vu un gars torse nu qui semblait faire de la marche sportive ou quelque chose dans le genre – on nous a expliqué que c’était un « morse sec » - certains Russes se baignent dans l’eau gelée en hiver, mais celui-ci faisait de la marche sans se baigner. Son torse était tout rouge ! On s’est dit qu’on était pas prêts pour un bain glacé – effectivement, ça nécessite un minimum de préparation. Mais on nous a raconté que, parmi des joies plus accessibles physiquement, il y a la bagna, après laquelle on se jette dans la neige – on n’a pas essayé, ça se fait surtout à la campagne et il faut connaître des Russes qui puissent vous y inviter, ce qui n’était pas notre cas.


 


Au départ, nous avions prévu de découvrir la ville nous-mêmes et puis, en cherchant les informations sur Saint-Pétersbourg sur Internet, je suis tombée sur le site de l’agence IdeaGuide. Le site donne énormément d’idées de visites et on s’est laissés tenter par deux visites – une visite des cathédrales de Saint-Pétersbourg et une visite du palais Catherine à Pouchkine. Le palais n’est pas évident à rejoindre en transport quand on ne comprend pas le russe, du coup, l’agence nous a fourni une voiture avec chauffeur pour un prix très raisonnable. Nous avons eu Lena comme guide, une fille adorable. Un français impeccable, très souriante et capable de répondre à n’importe quelle question ! Elle nous a fait des visites dignes d’une historienne, c’était super intéressant. Et le palais Catherine est absolument sublime, surtout avec toute la neige autour. C’est Lena qui nous a expliqué les pratiques locales - c’est la meilleure façon de découvrir la vie russe si vous n’avez pas d’amis sur place.


 


Pour aller à Saint-Pétersbourg en plein hiver, il ne faut avoir froid aux yeux – pendant notre séjour, le thermomètre est descendu à -12°C. Mais, avec nos polaires, de bons gants chauds et des chaussures chaudes et les conseils de Lena, nous n’avons pas eu froid. Sur les conseils de Lena, on a bien alterné les balades avec les musées et les cafés – il faut dire que les intérieurs russes sont très chauffés en hiver, il nous fallait parfois retirer carrément nos pulls. Ca donne une ambiance très chaleureuse quand il fait un froid de canard dehors. Nous avons énormément aimé les cafés géorgiens – je sais que ça peut étrange de découvrir la cuisine géorgienne en Russie, mais c’est vraiment très bon et ça a l’air d’être à la mode à Saint-Pétersbourg. Ce sont des petits restaus qui s’appellent khinkalnaya, c’est pas cher et vraiment très bon. La tradition est de boire de la vodka en Russie, mais on n’aime pas beaucoup les alcools forts, du coup on a goûté la bière locale et elle est très bonne !


 


Il nous reste à découvrir Saint-Pétersbourg en été – il paraît que c’est tout un autre monde. Mais après avoir discuté avec Lena et Dimitri, le responsable de l’agence qui avait tout géré avant notre départ, on penche plutôt pour Moscou, où l’agence a des guides aussi.


 


 

Re: Saint-Pétersbourg en hiver

Signaler
Podarock
Il y a 3 années
Merci pour votre retour. Oui, Piter en hiver c'est féérique. Et en été c'est vraiment différent.

Re: Saint-Pétersbourg en hiver

Signaler
phildufa
Il y a 3 années
bonjour
Je serai a Saint Peterbourg pour les prochaines fêtes de fin d'année.
Je recherche des plans sympas pour nouvel an et des visites originales.
Avez-vous des propositions ?
Merci d'avance

Re: Saint-Pétersbourg en hiver

Signaler
IdeaGuide
Il y a 3 années

Bonjour,
Saint-Pétersbourg en hiver est un voyage qui, si la neige est au rendez-vous, peut être assez féérique. La ville est toujours très décorée pour les fêtes, avec de très illuminations dans le centre au sens large.
En fonction de la météo, il vaut mieux prévoir un bon mélange entre les visites d'intérieur et d'extérieur - histoire de vous laisser un peu de répit s'il fait vraiment très froid, comme c'est parfois le cas. Gardez à l'esprit que vous n'aurez que peu d'heures de lumière pleine du jour, donc prévoyez vos visites d'extérieur plutôt culturelles pour la plage horaire comprise entre 11h et 16h30, grosso modo, et gardez le soir pour les balades plus festives autour des illuminations ou pour les restaurants/théâtres.
Nous vous conseillons fortement de faire une visite des résidences royales de Pouchkine et Pavlovsk, toutes deux très belles sous la neige - le tout sur la même journée, car elles sont situées à côté. Pour un divertissement un peu à l'ancienne, vous pouvez même faire une balade en troika à Pavlovsk.
Cordialement,
Olga 

Bons Plans Voyage Russie

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances

Voyage Russie

Services voyage