Forum Nicaragua

J'ai compris pourquoi l'on dit du Nicaragua que c'est le pays le plus sûr d'Amérique Centrale

Avis non contrôlés
Signaler
Cafecito y Tortillita
Le 01 février 2018
Bonjour,

Un instant d'inattention et je me fais voler dans le bus (passeport, permis de conduire, argent et cartes de crédit) dans un bus public en quittant Léon en direction d'Esteli.
Cela arrive dans toute partie du monde, là n'est pas le propos de ce post. 
Je me rends compte du vol en prenant la correspondance pour Matagalpa. Après toutes les formalités nécessaires, je me rends au poste de police de Matagalpa pour porter plainte. Dans un premier temps, j'ai du convaincre une jeune femme de la nécessité de porter plainte. Elle ne souhaitait pas recevoir ma plainte invoquant que le vol avait eu lieu plus près de Léon et que la plainte devait être déposée la bas. Face à mon insistance, elle me dit "il n'y a que le chef qui puisse autoriser la plainte. Il est en réunion pour l'instant. Il sort de réunion à 18h30".
Je décide d'attendre 1h30 sans un couloir exposé aux courants d'air. Quand le chef sort de réunion à 18h30, je reexplique mon histoire et il ordonne à un inspecteur de prendre ma plainte. Ce dernier prendra 10 minutes pour trouver deux feuilles blanches pour une déclaration manuscrite avec des tampons mais pas de numéro (pas de notification sans un registre non plus...). L'homme en question est plutôt rude et désagréable.
Presque 2h30 plus tard, je sors du poste de police avec ma plainte. Sauf que si je n'avais pas été bilingue avec une certaine connaissance du fonctionnement de ces pays pour avoir vécu 8 ans au Guatemala, jamais je n'aurais pu porter plainte. On comprend alors comment les statistiques se maintiennent à un niveau assez bas pour s'enorgueillir d'être le pays le plus sûr d'Amérique Centrale !
Mis à part cela, un très beau voyage de six semaines... 

Bons Plans Voyage Nicaragua

Voyage Nicaragua

Services voyage