Forum Italie

Autour du Lac de Garde

4 réponses

Dernière activité le 16/04/2018 à 18:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jdforever
Le 01 février 2018

Extrait du Blog : Article Lac de Garde

                                  Dimanche 15 Octobre, 8 heure, le réveil sonne, la nuit a été agréable, nos yeux se sont fermés rapidement, le voyage a fait son effet. Une part de gâteau au yaourt, un croissant fourré au chocolat et glacé de sucre (beaucoup trop), un cappuccino maison délicieux, des oeufs et du bacon pour la forme et à 9 heure nous attachons nos ceintures et quittons l’Hotel Riel de Saint Martino della Battaglia, pour notre première vraie journée en Italie! Dix minutes de voiture suffisent pour nous rendre sur la péninsule de Sirmione. On laisse la voiture au parking, on ajuste notre Nikon D3300 acheté pour le séjour (et les prochains bien entendu) et nous y voilà.


Autour du Lac de Garde - JdforeverAutour du Lac de Garde - Jdforever


 


                 Devant la porte d’entrée de cette petite ville fortifiée entourée par l’eau, les bateaux accostés, on se dit que cette journée va nous en mettre plein les yeux, l’architecture nous transporte, la « photo » est époustouflante. Les rues parallèles au décumanus (voie d’axe est-ouest) nous conduisent constamment au bord de l’eau. Elles sont petites, pavés, souvent les trottoirs sont sous des arches et bordés de petits commerces communs mais aussi touristiques.


Autour du Lac de Garde - Jdforever


                En continuant la marche nous quittons l’ombre des maisons, la protection des remparts pour la « via Caio Valerio Catullo » qui longe les parcs publiques et le sublime Villa Cortine Palace pour nous conduire à l’extrémité de l’ile ou se trouvent les Grottes de Catulle vestige d’une villa romaine. J’ai l’impression d’être Jack Dawson, sur cette place au bout de la péninsule, on se croit sur la proue d’un bateau, le lac nous submerge de toute part, c’est très agréable.


               Il fait chaud, nous sommes en t-shirt, il n’est pas encore 11 heures, en longeant le « Parco Tomelleri » sur cette fameuse via, il est difficile de ne pas se projeter XX siècle plus tôt, les pierres que nous foulons sont chargées d’histoires, les chars, les chevaux et autres animaux ont foulé ce sol il y a si longtemps. Comment ne pas imaginer le poète Catulle (-84 à -54 av. J.-C.) déambulant autour de sa villa ( il n’est pas prouvé que la villa des grottes de Catulla lui appartienne) à la recherche d’inspiration, assis les yeux scrutant l’horizon entre ciel et lac.


 


Nous le laissons philosopher et reprenons la route, passons sur les hauteurs de Salo, traversons Toscolano Moderno, tout en longeant le lac pendant près de 2 heures. Nous passons sous de nombreux tunnels, prenons à gauche au niveau de Piovere et montons difficilement jusqu’à la Terrazza Del Brivido (image à la une) dans la commune de Tremosine.


Autour du Lac de Garde - Jdforever
Cette terrasse est un réel lieu de pèlerinage pour toute personne qui s’aventure à proximité du lac. C’est un hôtel restaurant perché sur une colline rocheuse, dans le village de Pieve, à près de 350 mètres d’altitude et qui offre une vue à couper le souffle! Un panorama à plus de 200° qui propose à droite l’horizon entre ciel et lac et le petit village de Campione coincé entre l’eau et la roche, les reliefs du Monte Baldo en face qui culmine à 2200 mètres, quant à gauche, le regard perçoit le clocher de l’église ainsi que le village de Pieve pour se perdre de l’autre côté du lac près de Navene.


                  Sous ce lieu panoramique se trouve une des plus belles routes du monde, la Strada della Fora (route de la forêt) se faufile entre les arbres et la roche. Son tronçon le plus époustouflant est celui qui passe dans le canyon que le torrent Brasa a fendu dans la montagne ou la circulation est controlée par des feux de circulation pour que les voitures ne se croisent pas. L’ Aston Martin du célèbre James Bond a posé ses roues sur l’asphalte de cette route en 2008 pour une scène dans « Quantum of Solace ».


Autour du Lac de Garde - JdforeverAutour du Lac de Garde - Jdforever


                      En revanche, pas de panique, la route est très praticable, les feux de circulation facilite les choses, la route ne présente aucun danger. Inutile donc de prier la « Madonnina » placé en haut de la piste, à hauteur du feu de circulation.


                   Nous continuons la route vers le nord passons le joli et très visité village de Limone, nous arrêtons manger une pizza près de Riva Del Garda et quittons le lac quelques heures pour les hauteurs du Monte Baldo en passant par les petites routes, voir même chemins, de Brentonico et San Valentino. La transition et le changement du paysage sont progressifs, nous passons du bord du lac à Torbole (qui est un super spot de voile) aux vignes, qui donne naissance au Corvina (vin rouge), jusqu’à atteindre les roches morainique et les forêts en altitude aux couleurs automnales.


 


Autour du Lac de Garde - JdforeverAutour du Lac de Garde - JdforeverAutour du Lac de Garde - Jdforever

 


                     Après quelques arrêts photos, nous faisons un dernier stop dans la ville de Lazise, dont le souvenir d’un ami m’avait vanté la beauté, ce qui rendit l’arrêt obligatoire. Nous déambulons dans les petites rues pavées de la ville fortifiée et atteignons la place de la cité et son petit port. D’un pas nonchalant nous suivons la promenade du bord du lac et nous posons à un café en regardant le couché du soleil. Lazise est un peu agité un dimanche du mois d’octobre, la fréquentation doit être surchargée en été.


Autour du Lac de Garde - Jdforever


Autour du Lac de Garde - Jdforever


 


                  Nous immobilisons la voiture sur le parking de l’hôtel après une belle et longue journée vers 20h30. La région du Lac offre tellement de chose à voir, qu’il est très difficile de ne lui consacrer qu’une seule journée. Malgré tout, le temps fut splendide et nous a permis de voir beaucoup de lieu et de paysage propre au Lac de Garde. 


Autour du Lac de Garde - Jdforever

Re: Autour du Lac de Garde

Signaler
Merci pour cette belle contribution Jdforever !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: Autour du Lac de Garde

Signaler
Pat67
Il y a 2 mois
Bonjour,

Après un passage il y a de très nombreuses années, je recherche l'itinéraire, détaillé si possible, pour aller de Maderno à Trémosine en passant la fameuse route à falaise et très étroite. Si mes souvenisrs sont bons, sur le chemin, il y avait une cascade ou un petit resto.

Merci pour l'aide !
Arrivederci

Re: Autour du Lac de Garde

Signaler
Jdforever
Il y a 2 mois
Bonjour,

Oui c'est tout à fait ça, la route commence au niveau du restaurant pizzeria "la forra", ou il y'a une toute petite cascade dans un grand virage épingle. C'est la route SP36. Pour y arriver le mieux est de traverser le village de Pieve qui appartient à la commune de Tremosine et de prendre la route la plus a droite via Benaco, 200 mètre après la terrasse de Brivido.

Je pense qu'en suivant ces indications vous vous retrouverez facilement.

Bonne Continuation
Jd

Re: Autour du Lac de Garde - Jdforever

Re: Autour du Lac de Garde

Signaler
Pat67
Il y a 2 mois
Boujour

Super! Merci pour la réponse
Cordialement

Bons Plans Voyage Italie

Services voyage