Forum Bretagne

Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

9 réponses

Dernière activité le 17/05/2019 à 16:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Piefire
Le 27 janvier 2018
Bonjour amis voyageur :).

Cette année nous partons en famille (avec ma femme et mes 2 enfants en bas age) visiter la bretagne pendant 2 semaines fin juin. Les 2 semaines en Bretagne ne sont pas la totalité de nos vacances.
Nous sommes du genre baroudeurs toujours sur la route à aller visiter quelque chose et jamais posé au gite à se detendre (sauf l'apéro bien mérité du soir, ca c'est obligatoire ;)). Nous n'aurons bien sur pas le temps de tout visiter en 2 semaines mais nous allons en faire un maximum pour toucher un peu tout ce qu'il y a a toucher :). Nous en sommes à notre quatrième voyage du genre et faisons sur 4 semaines environ 4000-6000kms, pas des vacances reposantes du coup mais c'est ca quôn aime. 
Voila pour le contexte et notre type de vacances :D!
Quand à me question: Nous nous demandons qu'elle est la meilleure solution géographique pour pouvoir visiter la Bretagne au mieux en 2 semaines (l'objectif est de couvrir au maximum l'ouest de la ligne reliant Saint-Malo à Vannes):

  1. Louer dans les terres dans le Finistere et dans les Cotes d'Armor. Genre Chateaulin pour visiter le Finistere et Saint-Igeaux pour pouvoir aller à la fois sur les côtes du Morbihan et des Côtes d'Armor?

  2. Louer sur les côtes directement. Genre Fouesnant pour la côte Sud  (pour faire Pointe-du-Raz - Vannes) et Bégard pour la côte Nord (pour faire Brest - Saint-Malo) 


D'un point de vue kilometriques et temps de voiture ce cera sensiblement la meme chose (planning de visite quotidien prévisionnel à l'appui), d'un point de vue financier l'option 2 est sensiblement plus cher mais meme si cela va peser dans la balance ce n'est pas un argument qui à lui seul nous permette de prendre notre décision.
Est ce qu'il y a des arguments que vous pourriez m'apporter pour soutenir l'une ou l'autre des options :)?
Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer!

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
Piefire
Il y a 1 année
Un peu décu de ne pas avoir eu de réponses de la part des routards mais au cas ou ca peut servir a quelqu'un d'autre, je me réponds à moi meme. Les routes en Bretagne ayant été construite le long des côtes, il semble beaucoup plus facile de circuler d'est en ouest que du nord au sud. 

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
sudrak35
Il y a 1 année
Patience, petit scarabée, les routards ne sont pas sur le forum 24h/24 ;-)
Je vous conseille en effet de prendre des hébergements près des côtes, non pas pour une question de routes, mais parce que vous serez plus proche de tous les points d'intérêt.
En effet, les arrières-pays du Morbihan et des Côtes d'Armor sont assez pauvres en paysages.

Je vous conseille également de prendre davantage de points de chute, car si vous avez comme objectif de rayonner sur toutes les côtes de la Bretagne, 2 points de chute vont vous faire beaucoup de route chaque jour.
Il faut bien voir que les côtes sont très découpées, et il ne faut pas se fier aux distances à vol d'oiseau pour prévoir ses temps de transport. De plus, fin juin est une période d'affluence, vous rirsquez donc d'avoir pas mal de monde pour sortir des zones tourisitiques. Ajouté au temps de retour vers votre gîte par la 4 voies, ça fera long long...
Mais comme dit l'autre, c'est vous qui voyez! :-)

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
Piefire
Il y a 1 année
Bonjour Sudrak et merci pour votre retour.
Certes mes deux jours de patience ne sont pas des plus longs, mais pas des plus courts non plus ;). C'est surtout que j'avais besoin d'une reponse rapide pour pouvoir commencer à chercher mes locations au plus tot. Mais ca c'est vrai que ce n'est pas votre probleme :).

En effet il serait idéal de faire des etapes beaucoup plus courtes mais avec des enfants de 2 et 4 ans et toute l'organisation qui va avec lors de chaque démménagement ce n'est malheureusement pas possible. Encore 10ans de patience minimum "petit scarabé" ;). D'un autre coté ils ont l'habitude de se taper jusque 4h de route par jour sans que ca les stress, donc on fera au mieux pour en voir le max.

Bonne route!

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
campone
Il y a 10 mois
Votre retour?

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
Piefire
Il y a 10 mois
Bonjour,

Marrant de recevoir une notification de nouveau message sur ce sujet aujourd'hui meme, je viens de finir de réserver nos 3 semaines de vacances en Italie du Sud: Région de Rome, région de Naples puis les Pouilles. Un jour étape sur la pointe de Gargano pour ne pas se taper le retour d'une seule traite.

Sinon concernant nos vacances en Bretagne l'an dernier, ca a parfaitement fonctionné ainsi:
 - Semaine 1: Bégard pour visiter du Mont Saint-Michel au Finistere nord.
 - Semaine 2: Guidel pour visiter de la Pointe de Crozon / Finistère sud à Vannes
 - Semaine 3: Pornic pour visiter de Vannes à Noirmoutier en l'Ile.
Les deux permieres semaines nous sommes passé à Roc'h Trevezel, on a donc fait ce qu'il y avait à faire dans les terres. De plus nous sommes passé par Mur-de-Bretagne pour passer de la semaine 1 à la semaine 2 ce qui nous a permis de profiter du lac.

On a fait beaucoup certes mais la Bretagne est très roulante donc ca n'a pas été un soucis (on avait passé 4 semaines en Corse l'année précédente alors on avait de la marge ;)).

Si vous n'avez pas peur des kilomètres je vous le conseille ainsi :).
En esperant que ca pourra rendre service!

A bientôt les Routards!
Date de l'expérience : 30/06/2018

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
campone
Il y a 10 mois
Merci pour votre retour breton. Avez-vous de bonnes adresses d'hébergement et de restauration à nous recommander?

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
Piefire
Il y a 10 mois
Pour la restauration pas d'adresses en particulier.

Pour l'hebergement je veux bien vous donner les infos sur les deux maisons que nous avons loué en Bretagne mais tout est subjectif et question de rapport qualité/prix... Certains trouveront pas assez bien et d'autres trop cher.

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
campone
Il y a 9 mois
Ce n'est pas une réponse de "Breton" que vous nous faites, mais une réponse de "Normand"....

Re: Visiter la Bretagne d'est en ouest OU du nord au sud

Signaler
campone
Il y a 8 mois
Nous recherchons plutôt des maisons d'hôtes (chambre et table), vers Saint-Malo, Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Vannes et Rennes.

Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage