Forum Québec

Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

24 réponses

Dernière activité le 16/07/2019 à 09:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ranocchietta
Le 26 janvier 2018
Bonjour,

Je me pose plein de questions pratiques concernant notre futur voyage au Québec alors je les pose ici, regroupées, pour ne pas multiplier les posts:

Concernant les parcs:
- je suppose qu'il n'y a pas moyen d'acheter de la nourriture à l'intérieur des parcs, si? nous voulions passer 3 à 4 jours dans chaque parc pour être immergés et ne pas avoir de route à faire chaque jour, mais du coup, au niveau des repas, il faut fonctionner sur du "non frais" pdt ces 4 jours? ou il y a moyen de trouver des dépanneurs? pour ceux qui ont passé plusieurs jours en parc, comment avez vous géré?
- Par rapport aux ours et au danger dans les campings des parcs, y a t-il un risque réel la nuit à l'intérieur du camping? Je pense betement aux sorties pipi des enfants par exemple au cours de la nuit. Oui je sais mes questions sont très basiques mais autant les poser ;-)
- Bcp de parcs proposent des activités, notamment adaptées aux enfants. En août, est ce pris d'assaut? ou bien est ce facile de participer à ce genre d'activités?

Pour le reste:
- Les restaurants sont ils ouverts tard le soir ou faut il manger tot le soir?
- Vaut il mieux privilégier les trajets avec les enfants le matin, ou bien en fin d'après midi? rapport à la chaleur, au monde par exemple?
- Coté stations service, existe t-il un site qui les répertorie pour voir si cela tient la route? est ce que les coins classiques Charlevoix/Saguenay/Tadoussac/Mauricie/Parc du Bic sont bien fournis? ou est ce tendu?
- Et côté supermarché, idem, y a t-il des chaines à privilégier pour payer moins cher? des endroits ou il est plus difficile de se fournir? (nous serons souvent en camping ou chalet donc il nous faudra faire souvent le plein de petits dej, bbq etc...)

Je crois que c'est tout pour l'instant, et c'est déjà pas mal :-)
Merci!

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
Chaka-Zoulou
Il y a 1 année
Bonjour Ranocchietta,

Je suis québécoise, et je trouve vos question intéressante et d'ordre pratique.
Dans les Parcs provinciaux ou Nationaux, il n'y a pas d'épicerie. Alors on fait ses provisions avant de partir en camping. On conserve les viandes et autre aliments périssable dans un glacière avec de la glace. Comme il ne fait jamais de chaleur accablante au Québec, surtout dans les régions que vous mentionnez, votre glace devrait fournir fraicheur pour au moins 2 jours. Certains parcs vendent de la glace, mais c'est plutôt rare. C'est alors l'occasion d'aller en épicerire pour se réapprovisionner.

Habituellement nous faisons notre marché à Québec avant de quitter la ville, car dans les villages, le choix pour les fruits et légumes est moins bon.

Les épiceries Maxi et les marchés Métro sont de grandes épiceries qui offrent les meilleurs prix.

Quant aux ours, il faut suivre les recommandations fournies dans les parcs. 

Le mois d'août est la plus belle période pour venir au Québec. Du beau temps, mais des nuits parfois un peu fraiches dans le bas du fleuve et sur la Côte Nord. Alors prévoir de bons pijamas pour les enfants.

Au Québec, il n'y a pas foule comme en France. Alors ça circule bien. Des stations service, il y en a un peu partout.

Je vous souhaite un beau séjour chez nous!

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
ranocchietta
Il y a 1 année
Merci pour vos réponses. Je prends bonne note de tout ca. 
Pour les ours, j'ai lu les recommandations des parcs. Je pensais aux sorties de nuit des enfants, pour aller aux toilettes par exemple. Je me demandais si il y avait une réelle probabilité de croiser un ours ou si à l'intérieur des campings, ca tenait du miracle. 
Je vais noter l'achat d'une glacière et le réapprovisionnement de glace juste avant de rentrer dans un parc.  

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
pititkoala
Il y a 1 année
- dans les prêts à camper des parcs il y a le plus souvent un petit frigo (c'est le cas dans le parc de la Mauricie, celui de la Jacques Cartier, les grands jardins, pour les hautes gorges je ne me souviens plus mais il suffit de vérifier sur le site de la sépaq, le bic je ne connais pas mais pareil il suffit de vérifier sur le site de la sépaq) donc vous pouvez faire vos courses pour 4 jours et stocker au frigo la viande et les produits laitiers ( ce sont de petits frigos donc pour 4-5 personnes il faudra mettre les fruits et légumes en dehors). Il y a en général un petit dépanneur à l'accueil des parcs: glace pour la glacière, bois pour le feu, barres de céréales, alumettes, parfois du pain mais pas grand chose d'autre.
- pour le pipi la nuit, il vaut mieux accompagner vos enfants, au parc de la Mauricie nous avons eu de belles traces de pattes d'ours dans le sable de la plaine de jeux au petit matin. Cela dit ce sont des ours noirs, les attaques sont rarissimes sauf si l'on passe entre une maman et son ourson. Allez faire pipi en chantant/tapant des mains pour prévenir de votre présence et il ne devrait pas y avoir de problèmes.
- en août il y a pas mal de monde dans les parcs (mais rien à voir avec les lieux touristiques français), le mieux c'est de se renseigner et de réserver vos activités dès votre arrivée dans le parc, à l'accueil. Souvent à 8-9h il n'y a quasi personne, le monde arrive un peu plus tard
- les québécois mangent tôt le soir (vers 18-19h), donc les restaurants ferment tôt
-il vaut mieux privilégier les activités le matin, il y a souvent moins de monde et donc plutôt les trajets en soirée
- il y a des stations services un peu partout (et toutes vendent de la glace pour votre glacière)
- Maxi est le moins cher, Metro et IGA un peu plus cher mais plus de choix (IGA plus cher que Metro). Si vous connaissez les supermarchés belges, Maxi c'est comme colruyt et IGA comme Delhaize ;-)

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
ranocchietta
Il y a 1 année
Merci pour tous ces détails.  Le frigo n'est pas indiqué de les ottentik du camping mistagance,  voilà pourquoi je ne le considérais pas la bas.  Peut être qu'il y en a à rivière à la pêche,  je vais vérifier.  Au bic il y en a un. Merci 

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
pititkoala
Il y a 1 année
Nous étions côté Rivière à la pêche à chaque fois et nous avions un frigo, mais du coup je ne connais pas le côté Mistagance

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
ranocchietta
Il y a 1 année
Je ne l'ai pas vu dans les équipements des tentes ottentik, mais je vais les contacter pour le leur demander explicitement. 
Puisque vous avez séjourné à Rivière à la pêche, j'en profite pour vous poser quelques questions: le camping était il agréable? vous a t-il fallu faire pas mal de route pour accéder aux balader/baignades etc...? Par hasard, avec vous fait la rando canot jusqu'aux chutes Waber? 
Et dernière question, dans les sites les plus classiques est ce qu'il y a vraiment bcp de monde?
merci!

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
pititkoala
Il y a 1 année
Le camping est très agréables, les tentes ottentik sont espacées on ne voit quasi pas ses voisins. Il y a des départs de promenade directement dans le camping mais le parc est très grand donc il faut prendre la voiture pour visiter les différents secteurs.

On a fait deux fois la rando cano aux chutes Waber, les enfants ont adoré (et nous somme complètement novices en kayak/canot). Crottes d'orignal toutes fraîches sur le chemin et un ours noir à notre retour sur l'aire de pique-nique Wapizagonke (et plein d'autres animaux moins "exceptionnels", une armée d'écureuils, un renard, des gélinottes, etc.)

Nous y étions en automne (une fois en septembre, une fois en octobre) et au printemps (fin-mai) du coup je ne sais pas vous dire pour le monde en plein été. Là où il y avait le plus de monde c'est sur le sentier des cascades, près du pique-nique Shewenegan (donc à l'opposé du parc par rapport au camping de Rivière à la Pêche).

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
pititkoala
Il y a 1 année
Désolée pour les fautes d'orthographe, ça pique un peu aux yeux, j'ai validé trop vite...

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
ranocchietta
Il y a 1 année
Merci pour ces précisions.
Pour être sûre de comprendre, pour faire la rando aux chutes Waber, il faut se rendre plus ou moins au camping wapizakonge pour y louer des canots c'est bien ca?
Je vais observer la carte du parc pour bien comprendre le début des balades.

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
pititkoala
Il y a 1 année
Oui, c'est bien ça.
En regardant mes photos (raaa on a envie d'y retourner...) je mélange les différents prêts à camper et je ne suis plus sûre pour le frigo au parc de la Mauricie, c'est bien possible qu'il n'y en ait pas.

J'avais fait un blog pour la famille lors de notre année québécoise... j'ai abandonné au bout de 3 mois mais notre premier séjour au parc de la Mauricie y est: https://le120.wordpress.com/2014/10/03/week-end-au-parc-national-de-la-mauricie/

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
ranocchietta
Il y a 1 année
Merci pour le lien, je suis en train d'y jeter un oeil. Il est super!
Puisque vous étiez 3, j'en déduis que la rando canot se fait à 5 dans le même canot. Je n'avais trouvé cette info nulle part.

Re: Plein de questions pratiques très basiques

Signaler
pititkoala
Il y a 1 année
Pour la location de canots, ça dépend des endroits parfois c'était ok à 5, parfois on en prenait 2.

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
karinejerome
Il y a 1 année
Super ces infos pratiques. Nous ne serons pas en camping mais les éléments sur les stations d'essence et les magasins filent direct dans mon dossier pour cet été.
Merci à tous.

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
lalout'
Il y a 1 année
Bonjour,

Nous aussi partons au Québec au mois d'août avec nos deux enfants qui auront 5 et 8 ans, du coup très intéressée par toutes vos questions et vos réponses !Cela sera notre première fosi au Québec, nous faisons un échange de maison pendant plus de 3 semaines, nous serons dans les Laurentides mais comptons bien promener un peu.

Pour ma part, je me demande quels parc nationnaux privilégier ? sachant que nous ne pourront pas faire de grandes randonnées 

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
ranocchietta
Il y a 1 année
Je n'y suis encore jamais allé mais j'ai pas mal étudie les sentiers de randonnées pour chercher des sentiers adaptés aux enfants.  Les parcs ou il y a le plus de randonnées familiales sont les parc du bic,  de Jacques cartier et le parc de la mauricie.  Par contre,  le parc des hautes gorges n'a quasiment aucune randonnée avec petits.  Cote saguenay,  j'ai trouvé des sentiers familiaux du côté du  centre plein air bec scie,  de petit saguenay et de sacré cœur.  

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
lalout'
Il y a 1 année
Merci pour ces infos, j'en prend note !J'avais pas mal étudié les parc de la Jacques cartier et de la Mauricie, mais pas trop côté Saguenay. 

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
ranocchietta
Il y a 1 année
Bonjour,  
J'ai quelques nouvelles questions pratiques qui me sont venues.  Alors je profite de ce post... 
Les jours de changement de logement  nous risquons de passer la journée avec la voiture chargée.  De la laisser sur un parking pour aller nous promener.  Est ce risque ?  Ou y a t-il peu de vols au Quebec ?  (en Europe,  il y a des endroits où ce n'est pas très sur) 
J'ai vu qu'il ne fallait pas emmener de bois dans les parcs mais l'acheter sur place.  Du coup si je comprends bien,  on laisse sur place ce qui n'a pas été utilisé ?  Avez vous une idee de combien coute le bois ? 
Merci

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
Chaka-Zoulou
Il y a 1 année
,, Bonjour,  
J'ai quelques nouvelles questions pratiques qui me sont venues.  Alors je profite de ce post... 
Les jours de changement de logement  nous risquons de passer la journée avec la voiture chargée.  De la laisser sur un parking pour aller nous promener.  Est ce risque ?  Ou y a t-il peu de vols au Quebec ?  (en Europe,  il y a des endroits où ce n'est pas très sur) 
J'ai vu qu'il ne fallait pas emmener de bois dans les parcs mais l'acheter sur place.  Du coup si je comprends bien,  on laisse sur place ce qui n'a pas été utilisé ?  Avez vous une idee de combien coute le bois ? 
Merci



Bonjour,

Au Québec, c'est généralement très sur. Mais ne laissez pas vos objets de valeur en vue, c'est normal. Et on barre les portières!
Effectivement on doit acheter le bois pour les feux de camp dans le parc afin d'éviter toute propagation posssible d'insectes ou de parasites dans le milieu naturel. Une poche de bois sera suffisante pour chaque séjour de 2 ou 3 soirs. C'est vendu environ 5$ ou 6$. On refile ce qu'il nous reste aux campeurs voisins!


Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
Mmjlm
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour la réponse.  Le Quebec à l'air très sûr,  ca doit vraiment être très agréable  au quotidien !  
Il me reste à espérer qu'il soit facile de réserver des prêt à camper dans les parcs vu que mon itinéraire repose la dessus !

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
Mmjlm
Il y a 1 année
Oops erreur de loginl  je ne sais pas pourquoi mon navigateur me met tjs le mauvais login par defaut

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
ranocchietta
Il y a 4 mois
Bonjour,

Je fais remonter ce post pcq j'ai encore quelques questions pratiques, à 10 jours de notre départ :-)
- Mon conjoint me demandait si on pàouvait profiter des extérieures des prêts à camper des parcs en soirée, à la nuit tombée. Ou si ce n'était pas sécuritaire, rapport aux ours par exemple. J'avoue, je n'y avais pas pensé du tout.
- Questions achat de matériel de camping, lotion antimoustique, éventuellement spray au poivre, quels sont les magasins à privilégier? Walmart? Canadian Tire?
- Une dernière question plus accès Montreal. Nous irons au parc du Mont Royal et ensuite, je voudrais aller dans le centre et au vieux port. Autant j'ai bien compris quels moyens de transport utiliser pour venir du metro Jean-Talon, autant pour aller du parc Mont royal au centre historique, je n'ai pas trop compris ce que je dois emprunter comme ligne.

Merci!

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
karinejerome
Il y a 4 mois
Bonjour
En été, vous avez les moustiques mais aussi les "mouches à chevreuil" dont la morsure est douloureuse.
Nous avons préféré acheter le répulsif approprié sur place (nous n'avons pas les produits ici en France) dans une pharmacie et ça a été une bonne décision : dans les parcs, à certains endroits, il y a des nuages de moustiques (vraiment, sans exagérer) mais nous n'avons pas été piqués.
Il faut être honnête, ce n'est pas écologique du tout mais c'est efficace.

En complément (et là, je ne parle plus d'éviter les piqures mais d'après), vous pouvez acheter en France un produit de chez Puressentiel qui s'appelle Bobos Bosses (c'est son vrai nom). Ca existe en mini-tube qu'on peut avoir dans la poche et ça sert à tous les bobos, dont les piqures d'insectes (mais aussi les ampoules, les bleus, les écorchures, les hématomes et j'en passe).

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
pititkoala
Il y a 4 mois
,, Bonjour,

Je fais remonter ce post pcq j'ai encore quelques questions pratiques, à 10 jours de notre départ :-)
- Mon conjoint me demandait si on pàouvait profiter des extérieures des prêts à camper des parcs en soirée, à la nuit tombée. Ou si ce n'était pas sécuritaire, rapport aux ours par exemple. J'avoue, je n'y avais pas pensé du tout.
- Questions achat de matériel de camping, lotion antimoustique, éventuellement spray au poivre, quels sont les magasins à privilégier? Walmart? Canadian Tire?
- Une dernière question plus accès Montreal. Nous irons au parc du Mont Royal et ensuite, je voudrais aller dans le centre et au vieux port. Autant j'ai bien compris quels moyens de transport utiliser pour venir du metro Jean-Talon, autant pour aller du parc Mont royal au centre historique, je n'ai pas trop compris ce que je dois emprunter comme ligne.

Merci!


- oui pas de problème pour profiter de vos soirées, les ours noirs sont très discrets et évitent les camping quand il y a du monde. Les accidents avec les ours noirs sont vraiment rarissimes, en général une mère qu'on a séparé de ses oursons ce qui n'arrivera pas dans un camping. Il faut juste faire attention a ne rien laisser d'odorant qui pourrait les attirer (restes de nourriture).
- lotion antimoustique en pharmacie (Jean Coutu, Pharmaprix, etc.), les sprays au poivre c'est plutôt pour les ours bruns/grizzlis et il n'y en a pas au Québec.
- pour aller au centre ville depuis le Mont-Royal il faut prendre le bus (11je crois? à vérifier sur le site internet de la stm: http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/plans-des-reseaux ) jusqu'au metro Mont-Royal et ensuite le métro jusqu'au centre-ville.

Re: Plein de questions pratiques très basiques concernant notre futur voyage au Québec

Signaler
pititkoala
Il y a 4 mois
Pour le matériel de camping, Walmart est assez bon marché mais qualité pas toujours terrible. Sinon il y a MEC, exellente qualité mais c'est un autre budget.

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage