Forum Équateur

Conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

8 réponses

Dernière activité le 20/07/2018 à 00:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MMathilde59
Le 24 janvier 2018
Salut,

Je vais partir au mois d'août en Equateur, et j'aurais aimé avoir quelques conseils !

Je vais faire une semaine de woofing, et 3 semaines de voyage. Je voudrais des conseils sur les 3 semaines.

L'idée est partir en sac à dos, faire un peu de couchsurfing, loger dans des petites auberges, chez l'hôte, être en pleine nature. Faire de la randonnée.

Avez-vous des conseils à me donner sur les incontournables à voir et à faire, et si vous connaissez de bonnes adresses pour un hébergement chez l'hôte, qui prosposerait aussi des randonnées.
Si vous connaissez un guide local qui propose des excusrions pour randonnée plusieurs jours près des volcans.

J'aimerai aller voir les baleines, avez-vous des conseils à me donner sur les spots, et contacts de personnes qui proposent ces sorties.

Mon objectif est de visiter la région des volcans et la côte pacifique.

Un grand merci !!

Mathilde

Re: conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

Signaler
LéonEquateur
Il y a 1 année
Bonjour Mathilde,

Un beau voyage en perspective :-)

Les incontournables, ça dépend de chacun ! Si vous aimez la randonnée, tous les volcans devraient vous plaire : Fuya Fuya, Cayambe, Cotopaxi, Tungurahua, Sangay, Altar, Chimborazo, Pasochoa, Las Ilinizas, etc. Oui, la liste est encore longue ! Il y aussi bien sûr les lagunes : Quilotoa, Cuicocha, Mojanda, Pisayambe, etc. Bon et bien sûr les parcs comme Cajas dans les Andes ou Machalilla sur le Pacifique.

Comment choisir ? C'est compliqué ! Je crois que vous pourrez vous décider au jour le jour en fonction de vos envies du moment.

Au fait, est-ce que vous prennez votre matériel de camping ? C'est le mieux si vous voulez faire des randonnées de plusieurs jours, notamment celle de Papallacta au Cotopaxi (trek du Condor), le parc Sangay ou encore le camino de l'inca. Sinon, renseignez-vous auprès d'agences locales pour savoir s'il y a des départs. Si vous êtes seule, ça peut revenir à cher quand même.

Si vous préférez, il est possible de louer du matériel à Quito ou Cuenca et faire des randonnées de 2/3 jours en autonomie (facile avec maps.me). Par exemple, la laguna amarilla en dessous du volcan El Altar est magnifique ! La randonnée de Lloa à Mindo est très sympa aussi.

Après, depuis un même point, vous pouvez souvent faire plusieurs randonnées. C'est par exemple le cas si vous logez du côté de l'entrée nord du Cotopaxi. Vous avez autour de vous les volcans Sincholagua, Pasochoa et Rumiñahui à grimper. Ce sera la même chose depuis la Casa Condor sur les flancs du Chimborazo où les possibilités sont nombreuses à pied comme à cheval ou à VTT d'ailleurs.

Bon, je crois que ça fait beaucoup d'information ! Ne vous inquiétez pas, sur place, les choix se feront naturellement ;-)

Pour les baleines, c'est possible sur toute la côte. Les meilleurs spots restent entre Salinas et Puerto Lopez. Dans cette dernière ville, vous avez Pierre Ferron qui est un expert en plongée et photographie, c'est top. D'ailleurs, à cette période, je crois qu'il y a aussi des raies manta géantes. Confirmez-le avec lui !

Amicalement,
Léon

Re: conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

Signaler
MMathilde59
Il y a 1 année
C'est super merci pour toutes ces infos préciseuses!!

J'avais pour idée de visiter le sud, faire un tour plusieurs jours dans le parc national Podocarpus, visiter Vilacamba. Il parait qu'il a de belles randonnées aussi aux alentours. Rester dans ce coin une semaine.

Depuis Cuenca, visiter le Parc nation Cajas (2j?)

Faire la région des volcans et lagunes, là apparemment j'ai l'embaras du choix avec ce que vous m'avez conseillé! Les exemples d'itinéraires de 2 à 3 jours me donnent envie. Rester dans cette région une semaine.
En août y t'il beaucoup de touristes sur la route des volcans ? Peut-être pouvez-vous me conseiller si c'est la cas sur les sites moins fréquentés et tout aussi remarquables ?

Faire la cote pacifique. Un tour sur la Isla de la Plata. Je ne sais pas combien de temps y consacrer, j'ai plus de mal à me décider sur les endroits à aller visiter. 
Avez-vous des recommendations sur des plages agrables pour s'y balader, avec moins de touristes, et d'endroits plus festifs ?

Que pensez-vous de la durée estimée dans les régions ?

J'essayerai de trouver Pierre Ferron ça peut top !!

Pour camper je pense que ça peut être une bonne solution. Il faut que je réflechisse si je veux emmener tout mon matériel ou pas. En août le temps y est propice ? Notamment dans la région des volcans ? Est ce qu'on trouve des refuges ?
Si vous avez des adresses de refuges je suis preneuse !

Un grand merci !
Mathilde

Re: conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

Signaler
LéonEquateur
Il y a 1 année
Re-bonjour Mathilde,

Oui, le sud du pays est top aussi !
Tout l'Équateur est globalement peu visité par rapport à ses voisins (Pérou, Bolivie et Colombie), vous serez souvent tranquille. C'est très facile de sortir des sentiers battus. Je vous donne quelques pistes et j'essaye aussi de répondre à vos questions..

Le Parc Cajas peut se visiter en une journée ou plusieurs. D'ailleurs, il y a un refuge pour le coup, ça peut être pratique. Prenez un bon sac de couchage technique, il peut faire très frais dans toutes les Andes pendant la nuit. De même, prévoyez une tente bien imperméable, il n'est pas rare qu'il y ait des averses même pendant l'été.

Il y a un peu plus de touristes en juillet et août que les autres mois. Cependant, comme je vous le disais, c'est très facile de les éviter, la plupart étant très pressés et restant très classiques. Allez, quelques idées en vrac :
- Le parc Sangay est presque toujours calme, même la laguna amarilla en dessous du volcan El Altar (camping possible, prévoir de l'eau pour la nuit avant le sommet !). Au niveau de ses lagunes, vous avez 2/3 hébergements très authentiques et rustiques, ça sera vraiment une nuit atypique si vous y séjournez.
- Au Chimborazo, la randonnée entre le refuge et le lodge n'est pas très connue. La communauté Casa Condor est une bonne option pour l'hébergement et faire des randonnées à la journée (ce que presque aucun touriste ne fait !). Le refuge est surtout réservée pour les déjeuners ou les ascensions. Même la descente en VTT pourtant top reste trop peu testée par les jeunes aventuriers.
- Au Cotopaxi, toute la moitié du parc entre la lagune et l'entrée nord est très peu visitée. À cheval, c'est génial. À pied et à VTT, c'est super aussi. Camping possible ou différents hébergements au niveau de l'entrée. Le refuge est surtout utile pour l'ascension. Les volcans voisins (Sincholagua, Pasochoa et Rumiñahui) sont peu grimpés, ça peut être l'occasion d'une belle randonnée avec des vues magnifiques tout du long.
- Le trek du Condor est un peu connu mais réservé à des randonneurs motivés, vous ne serez pas trop dérangée non plus.

Les randonnées les plus fréquentées - sans toutefois vous marcher dessus ! - sont :
- la boucle de Quilotoa et le tour de la lagune,
- le chemin de Lloa à Mindo à VTT ou à pied (quoique ça dépend des jours, vous pourriez croiser personne...),
- le tour de la lagune de Cuicocha,
- le tour des lagunes de Mojanda et la montée du Fuya Fuya (et encore aussi...)
- le camino del inca.

Combien de temps ? C'est possible d'y passer 3 mois sans problème. Je vous laisse faire des choix, c'est trop compliqué de décider pour vous. À mon avis, vous devrez revenir !!

L'Isla de la Plata, c'est une excursion à la journée. Pour les baleines, c'est généralement en demi-journée. À côté de Puerto Lopez, vous avez les plus belles plages du pays, celles de Los Frailes. Au sud, si vous aimez la fête et le surf, filez à Montañita, c'est le paradis des jeunes, vous y trouverez de super spots et bars ;-)

Allez, je crois que vous avez tout maintenant.

Amicalement,
Léon

Re: conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

Signaler
MMathilde59
Il y a 1 année
C'est super !!
Un grand merci pour ces infos précieuses !!

Mathilde

Re: conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

Signaler
cassius
Il y a 1 année
Bonjour Mathilde.
je vous suggère de rester a Vilcabamba quelques jours pour profiter du parc de podocarpus et des randonnées autour de ce petit village plein de charmes .
Je suis passé il y a quelques années et j'ai adoré.
Vous avez la possibilité de faire des randos a cheval dans le coin.,

Re: conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

Signaler
MMathilde59
Il y a 1 année
Bonjour Léon,
Notre départ approche ! Nous partons dans une semaine direction l'Equateur ! Pour un mois et demi. Pour ensuite aller en Comombie.

Nous nous posons des questions sur notre itinéraire, pouvez-vous nous aider à y voir plus clair :

Nous arrivons à Quito et voulons y rester 3 jours le temps de s'acclimater, se remettre du décalage horaire.
Nous allons ensuite dans un village près de Banos pour faire du woofing pendant 2 semaines.
Nous comptons ensuite descendre à Riobamaba, faire un tour au parc de Sangay.
Aller ensuite à Cuenca, visiter le parc de Cajas.
Descendre à Vilcabamaba, visiter le parc Podocarpus.
Ensuite faire la côte Pacifique, la remontée du sud vers le nord (Montanita, Puerto Lopez, Isla Plata, Canoa).
Puis, de Canoa, se diriger vers Quito pour faire Otavalo, et ce qu'il y a autour.

Du coup, on ne sait pas quand faire le Cotopaxi et la laguna de Quilotoa ? Est ce qu'on y va juste après notre woofing à Banos ? Ou alors est ce qu'on le fait à la fin de notre itinéraire, quand on part de Canoa pour se diriger vers Otavalo. Et donc faire en même temps Otavalo, Papallacta, Cotopaxi...

Ceci est notre itinéraire pour 1 mois et demi. Qu'en pensez-vous ? Est-il trop chargé ?

Nous voulons aller observer les baleines, et visiter la isla de la plata. Avez-vous des adresses sympatiques, où la visite est ludique (explications...), et pas simplement une exercusion de touristes en masse. Sans pour autant payer trop cher, nous voyageons avec un budget modeste.

Si vous avez notamment des adresses de finca, ou petites auberges, ou logements en communautés à me recommander ça serait super !

J'attends votre réponse avec impatience.

Merci

Mathilde

Re: Conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

Signaler
cassius
Il y a 1 année
Bonjour.
Pour éviter de revenir en arrière je vous conseillerai de faire le trajet Banos Cotopaxi et Quilotoa puis de filer ves Riobamba et ensuite vers Cuenca et le parc Cajas.
Cela vous fait une boucle sans repasser depuis Quito.
Cordialement,

Re: conseils 3 semaines en août en Equateur : randonnées, nature

Signaler
LéonEquateur
Il y a 1 année
Bonjour Mathilde,

Comme le dit Cassius, vous pouvez effectivement aller au volcan Cotopaxi et à la lagune de Quilotoa (pour faire le trek de 3 jours ?) depuis Baños, c'est proche.

Une alternative, selon vos envies du moment et le climat, est de le faire au retour de votre séjour sur la côte Pacifique. Le bus de nuit vous déposera à la gare terrestre de Quitumbe qui est aussi très proche de ces 2 trésors naturels. D'ailleurs, pour la suite, vous avez des bus directs vers Otavalo avec la compagnie Cita Express qui vous éviteront de passer par Quito. Ils font le trajet Ambato - Ibarra, vous pouvez les récupérer sur la Panaméricaine.

Plutôt que de dormir à Riobamba, je vous conseille d'aller au pied du Chimborazo, c'est mieux pour profiter de ce majestueux volcan. Vous avez la communauté Ahuana, les auberges Casa Condor et Chakana ou encore le Chimborazo Lodge (qui est bien plus cher !!).

Au fait, Papallacta n'est pas donné. Si vous avez un petit budget, privilégiez peut-être les thermes de Baños ! Les meilleurs sont ceux de l'hôtel Luna Runtun (20 $US par personne), ils sont top au coucher de soleil.

Personnellement, à Puerto Lopez, j'aime l'agence Fondo Azul mais vous avez aussi Spondilys qui est très bien et encore plein d'autres. En juillet-août, si vous voulez éviter trop de touristes, privilégiez les jours de semaine. Au fait, les villages voisins (Ayangue, Ayangue, Olon, Puerto Cayo) sont plus charmants à mes yeux et restent proches de Puerto Lopez pour les tours. C'est que mon avis ;-)Et pourquoi aller à Canoa ? Vous avez déjà de quoi vous faire plaisir dans la région de Puerto Lopez ! Ca ajoute encore du transport, ce n'est peut-être pas très utile surtout que j'imagine que vous profiterez des plages colombiennes qui sont magnifiques.Pour les petites adresses, ça dépend de votre itinéraire précis. Je peux quand même vous en partager quelques unes en MP. Et pour le programme, vous verrez sur place si vous avez le temps de tout faire. Ne vous inquiétez pas, je suis sûr que vous vivrez une très belle aventure même si vous devrez faire des choix !

Amicalement,
Léon

Bons Plans Voyage Équateur

Voyage Équateur

Services voyage