Forum Thaïlande

Plongée à Koh Tao

20 réponses

Dernière activité le 07/05/2018 à 15:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MargauxCM
Le 21 janvier 2018
Bonjour à tous ! 
Je prévois de partir 2 semaines en Thaïlande fin juin début juillet 2018, et terminerais mon périple sur l'Ile de Koh Tao, réputée pour ses spots de plongée avec tortues/requins/raies.
Je n'en ai jamais fait en bouteille (seulement masque/tubat en croatie et grèce), mais mon copain a déjà un bon niveau avec deux diplômes à l'appui. Le but n'est pas de prendre des cours mais davantage d'avoir des excursions en pleine mer. (Je prévois de passer mon baptême de plongée avant, afin de profiter au maximum)
J'aimerai avoir des informations (besoin de dipômes particuliers, bons plans, arnaques,... etc) sur la pratique de la plongée surcette île. J'ai regardé sur les sites d'associations françaises de plongée installées sur place, mais le but serait de ne pas tomber sur un package "attrape touriste"... 
Si quelqu'un en a déjà fait ou peut me renseigner, merci d'avance! :) 

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 4 mois
Je précise que je pars avec mon ami, et le but serait de trouver un compromis entre mon niveau débutant et son niveau déjà plus avancé ! 

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
Lectourebangkok
Il y a 4 mois
Coucou,

Perso j'ai fait mon baptême, puis passé mon PADI avec l'agence French Kiss Divers. J'ai trouvé l'agence très fiable et avec des prix équivalents à la concurrence, avec l'avantage de parler francais.
J'étais avec un groupe d'amis (niveaux différents en plongée à la bouteille), et ils se sont adaptés pour nous proposer des excursions. 

Bon voyage!
Elo / Lectoure-Bangkok

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 4 mois
Merci pour cette réponse ! le baptême et Padi sont donc préférables pour partir ensuite en excurcions... 

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 4 mois
Vous rappellez-vous de quel "menu" vous aviez choisis ? j'ai été sur le site, il propose l' "open water" , l'"advanced" et autres niveaux ... 

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
Pacificsud06
Il y a 4 mois
Bonjour,

- Toujours partir de France avec le niveau 1 français ou CMAS 1* / ou l'Open Water PADI
- Un baptême de plongée ne compte pas
si vous ne le faites pas = perte de temps et d'argent car ici la plongée est aussi cher qu'en outre-mer.

Eric (Ancien moniteur de plongée Tahiti et Nouméa vivant en Thaïlande)

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 4 mois
merci beaucoup Eric ! 
Concernant la plongée en apnée, est-il possible de pouvoir quand même accéder à de beaux spots ? que ce soit de façon indépendante en partant d’une plage, ou bien avec « un guide » nous emmène en bateau ou reste sur place pour nous conseiller ? 

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
michaelbe
Il y a 4 mois
Bapteme pour 250€ ou plongee profonde, on y trouve tous niveaux.
En effet , il y a regulierement des moniteurs francais, mais ils ne restent pas... Vous pourrez vous renseigner en arrivant.
Les clubs ont bonne reputation.

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
Pacificsud06
Il y a 4 mois
bonjour MargauxCM

beaucoup d'excursion font des haltes PMT (palmes-masque-tuba). c'est souvent inclu dans le programme. Donc les pilotes des bateaux te conseilleront.
le Thaï est un chasseur / pêcheur / cueilleur ...exterminateur , il ne nage pas et plonge encore moins.

Le prix de la plongée bouteille est un vrai piège à touristes, 1: l'hypothèse de voir un requin baleine et en 2: l'atout majeur sont les formations au rabais (qualité). lorsque tu connais le vrai contenu de l' open water et de l'advanced PADI ça fait réflechir. Bref tu dois partir avec tes diplômes.

petit rappel : au niveau de la clarté de l'eau et de la faune sous-marine : ce n'est pas la Calédonie ni la Polynésie lol

Donc libre choix, à toi de peser le pour et le contre...
Bon voyage , Eric


Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 4 mois
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je pense que du snoorkeling en PMT suffira pour cette année :) 

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
michaelbe
Il y a 4 mois
Pas vraiment d'accord avec pacific...
Si l'ile a des problemes avec la propreté et l'evacuation des dechets de l'ile, les fonds marins sont exceptionnels.
Encore considéré conme l'un des plus beaux spots de plongee profonde ...et tres grande diversité de vie sousmarine:raies, requins, tortues etc...
Plusieurs temoignages recents.   

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
ERICJEANLUC
Il y a 3 mois
BONJOUR

Je rentre de Thailande plus particulierement de koh Tao et koh Samui .Il faut je crois préciser un certain nombre de choses sur ces endroits.J'y ai fait du masque et tuba et du kayak.
Effectivement Koh Tao a des fonds poissonneux et de beaux coraux.J'ai pu voir une grosse tortue et des requins de trés tres pres (à shark bay).L'eau est assez claire en profondeur . .Mais en surface ,elle est sale et ca personne ne le dit!!!!Les hotels et diverses maisons rejettent directement les eaux usées dans la mer .Résultats des nappes de crasse pour ne pas dire autre chose flottent tout autour de l'ile (je n'ai toute fois pas fait le nord est de l'ile !!).
C'est tout le paradoxe de cette ile .
En ce qui concerne Koh Samui c'est pareil et surement pire vu la densité de population par rapport à koh Tao .Toutefois la partie sud de l'ile beaucoup moins peuplée semble plus propre.

En résumé j'ai passé un bon séjour ,on y mange bien et les paysages sont superbes .
mais je n'y retournerai pas .

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 3 mois
Merci pour ce témoignage ! on saura a quoi s’attendre, c’est vrai que j’ai rarement lu que l’ea de koh tao était sale, mais je m’y attendais vu les retours que j’ai eu de Koh phi phi ...!!

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
michaelbe
Il y a 3 mois
Totalement incomparable.
quand on fait un bref passage qq part,on ne peut se faire une idee precise sans connaitre un nombre important de facteurs.C'est ainsi qu'on peut lire des avis "etonnants", disons meme " erronés".
phi phi est effectivement envahie de speed boats et de long tails qui laissent des trainees douteuses, une odeur d'huile permanente, une couleur jaunatre qui ne laisse aucun doute.Ajouter tout l'ouest de l'ile sans eau douce....l'avenir y est donc sombre.
Par contre sur tao, il persiste des soucis anciens en phase de resolution (incinerateur en panne depuis 3ans). Un nombre trop important d'etrangers qui louent et n'entretiennent pas leur espace...qq bateaux qui degazent en arrivant.
Cependant j'ai eu la chance de voir un relevé de la qualité des eaux ...etconstaté a ma surprise une absence totale de strepto coliformes fecaux=0 et totaux a peine constatables....ce qui est bien inferieur a mandelieu, le pradet, bandol...
Par contre la presse nationale a fait etat de masses de dechets stagnants ayant envahis , debut fevrier les iles de tao, talu etc...
la version officielle fait etat de  poubelles de bateaux deverses...mais on n'a toujours pas trouvé les coupables. Il y avait beaucoup de dechets flottants.
Sous cette forme on peut donc parler d'epiphenomene
bien cordialement

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
ParfumsLiberte
Il y a 3 mois
Bonjour Margaux !

Je suis d'accord avec - Lectoure Bangkok - J'ai pu faire un enième baptème avec French Kiss Divers à Koh Tao et c'était superbe !

J'en avait déjà fait en Méditérannée et cela n'a jamais été aussi fluide et clair. Non vraiment je recommande :) 

Avec mon ami nous avons traversé la Thailande et visité Chiang Mai - Ayutthaya - Pak Chong - Bangkok - Hua Hin -Ko Tao - Krabi. J'espère que ce petit lien t'aideras dans ton voyage :)

D'ailleurs Bon voyage !

Léo & Julie

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 1 mois
merci beaucoup Léo et Julie !
petite question, où aviez-vous séjourné à Koh Tao ?
on recherche quelque chose de propre, bien situé et pas trop chers pour 4 nuits ( max 50 euros/ nuits)
Pour l'instant on est un peu perdu avec la multitude d'hôtel sur les sites, on réfléchit même à ne pas réserver à l'avance et à voir sur place ... 

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
michaelbe
Il y a 1 mois
pensez plutot a être proche de votre site de plongée, car les moyens de deplacements sont tres couteux sur l'ile...50€ peut être un peu juste .
cordialement

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
ParfumsLiberte
Il y a 1 mois
Salut Margaux,

On a sejourné à l'hôtel Mar24. C'est largement dans vos prix, les chambres sont tops et il y a pas mal de bons petits restos autour. 
C'est à Chalok Bay, si vous n'êtes pas contre un peu de marche, vous pouvez aller plus ou moins partout sur l'île depuis là bas (sauf en direction du nord nord-est où c'est mieux de prendre un scooter vu l'importance du dénivelé).

Bon voyage,

Léo & Julie

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 1 mois
Merci pour ces précisions, on pense prendre un scooter pour tout ce qui est déplacement et cherchions quelque chose proche de Shark Bay ! 

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
MargauxCM
Il y a 1 mois
Merci beaucoup Léo et Julie,
L'hôtel à l'air semble à nos critères et reste à proximité de Shark bay !
On a cru comprendre en effet qu'un scooter reste préférable pour découvrir toute l'île

Merci pour vos réponses 

Margaux

Re: Plongée à Koh Tao

Signaler
ParfumsLiberte
Il y a 1 mois
 Pour avoir accès à Shark Bay depuis la terre, il faut que vous passiez par le Haadtien Beach Resort. En fait comme souvent en Thaïlande le Resort est propriétaire de cette plage qui est donc privée. Heureusement, il laisse passer les gens de l'extérieur mais c'est possible qu'il vous demande de payer un truc comme 5 ou 6 euros en échange.

Profitez bien quand vous y serez car c'est clairement une des plus belles plages de Thaïlande :)


Bons Plans Voyage Thaïlande

Services voyage