Forum Dominique

Dans quel état est la Dominique en 2018 ?

6 réponses

Dernière activité le 21/08/2018 à 22:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jennifer18944
Le 09 janvier 2018

Bonjour, 



J'ai réservé début septembre avant l'ouragan Maria un gite du 15 au 19 février 2018 à côté de Wotten Waven aprsè 10 jours en Gaudeloupe. J'avais pour idée de faire du snorkelling et de la randonnée. Ayant très peu d'information sur l'état de l'île, ses infractrustures et sur ses sites touristiques (trafalgars falls, lac bouillant, titougorge, plage salisbury ou batibou beach ...) je me demande si ça vaut le coup de maintenir ces quelques jours. Les paysages et les forêts ont ils été dévastés?
Quelqu'un pourrait il me renseigner?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Jennifer


 

Re: Dans quel état est la Dominique en 2018 ?

Signaler
yensabai
Il y a 2 années
Je ne veux pas vous décourager mais j'ai vécu longtemps en Guadeloupe et ai donc eu l'occasion d'aller en Dominique , une fois par avion et une autre en voilier . Toutes les nuits , des canots remplis de Dominicains essaient de venir en Guadeloupe pour ne pas crever de faim ! TOUTES les infrastructures , routes , ponts , sont obsolètes ou détruites . Le touriste blanc est sns cesse sollicité , etc . Je pense que 80 % du budget de ce "pays" est constitué par les aides de l'ONU !
Donc , je vous conseille de rester 5 jours de plus en Guadeloupe , ne serait-ce que pour aller visiter le merveilleux archipel des Saintes , la belle Marie Galante ou même la calme Désirade .

Re: Dans quel état est la Dominique en 2018 ?

Signaler
Baguenaude-Photo
Il y a 2 années
Bonjour,

J'ai passé deux semaines en Dominique il y a deux ans. J'y allais pour randonner dans les montagne et faire de la plongée sous-marine.
J'ai vraiment adoré !
Les paysages sont sauvages et majesteux. La nature est bien plus préservée que sur nos déjà magnifiques îles Françaises.
Le sud de l'ile offre des zones de plongée splendides !

Vous pouvez lire plus avant cet article sur mon site ici :
https://philbrun.com/baguenaude-dominica/

Pour ce qui est de la pauvreté déjà à l'époque (avant la dernière catastrophe) elle était très présente. Les routes n'avaient pas été refaites depuis l'ouragant précédent...

Alors maintenant je n'ose imaginer la situation....

Re: Dans quel état est la Dominique en 2018 ?

Signaler
Mick133
Il y a 2 années
Bonjour,

Moi aussi je planifié un détour par la Dominique avec mes enfants lors de mon séjour de 3 semaines à la Guadeloupe.
Je serais intéressé de savoir dans quel état est l'île et les instalations pour les touristes.
Merci par avance.
Cordialement.
Michaël

Re: Dans quel état est la Dominique en 2018 ?

Signaler
clairion77
Il y a 2 années
,, Bonjour,

Moi aussi je planifié un détour par la Dominique avec mes enfants lors de mon séjour de 3 semaines à la Guadeloupe.
Je serais intéressé de savoir dans quel état est l'île et les instalations pour les touristes.
Merci par avance.
Cordialement.
Michaël


je reviens juste de Sud Dominique ( avril 2018). L'île est encore très marquée par les stugmates du cyclone. le vert revient peu à,peu sur les arbres mais les branches latérales ont disparu. Beaucoup de villages sont encore partiellement sans électricité et même sans eau. Les sud de l'île est alimenté par des citernes. 
Neamoins, nous avons passé un séjour de rêve, avec un population très accueillante. les sites majeurs ont été restauré comme Traffalagr falls,  Titou Gorge. Sur quelques sites les infrastructures touristiques sont détruites. par exemple à Sulfur spring les cases d'accueil n'existent plus, par contre la rivière d'eau chaude est encore là et en plus vous l'aurez pour vous tout seul, et gratuitement. pareil pour Champagne Bay, le site est détruit mais les bulles sont tojours là.
Je dirai donc qu'à mon avis c'est le moment idéal pour visiter la Dominique. peu ou presque pas de touristes, prix bas, sites toujours là même si parfois les abord sont encore abîmés. DE plus, il est important pour la poplulation que le tourisme se remette à marcher. L accueil sera à la hauteur de vos espérances. 
j'ai dormi à Pointe Michel et mangé chez Queen's ( demandez à manger sur la terrasse. face mer, super roots mais tellement de charme.).
Bon voyage 

Re: Dans quel état est la Dominique en 2018 ?

Signaler
Nicomer
Il y a 1 année
Nous revenons d'un séjour d'une dizaine de jours à la Dominique et nous pensions important d'informer ceux qui recherchent des infos sur ce magnifique pays. Le pays a été frappé en septembre 2017 (moins d'un an) par le cyclone Maria qui a tout ravagé. Le pays s'en remet petit à petit mais il y a encore beaucoup de boulot.  Je précise que nous sommes partis en couple avec un enfant de 3 ans.

En ce mois de juillet 2018, il n'y a quasi aucun touriste sur l'île. Est ce la période cyclonique qui fait ça ou le cyclone de l'an dernier qui fait fuir les touristes? Sûrement un peu des deux. Mais nous nous sentons bien seuls sur l'île.

Beaucoup de sites ont effectivement été ravagés par le cyclone, en voici le détail :

Indian river (portsmouth) : la rivière est très jolie mais la ballade se fait en plein cagnard. Avant le cyclone, les arbres ombrageaient la rivière. La végétation commence à reprendre ses droits mais on est encore loin du compte. Durée 1h30 environ.

Calibishie : nous nous sommes sentis bien seuls. Les plages sont jonchées de déchets (tôles, bois...). Dommage car tellement beau. Et les restos sont tous abandonnés.

Trafalgar falls : il semble que le cyclone n'ait pas trop touché ce site qui avait déjà été touché par un précédent cyclone quelques années auparavant. Pour un endroit très touristique en temps normal, nous n'étions que 3 groupes de touristes. C'est dire du peu de monde qu'il y a en ce moment. Pour y accéder, 10mn depuis le parking. Mais si vous voulez monter pour faire trempette, c'est faisable pieds nus mais gare aux glissades.

Middleham falls : la c'est simple, en 3-4h sur place, nous n'avons vu personne! On voit que le chemin a été abîmé après le cyclone mais il a déjà été réhabilité. Cela dit ca reste très glissant et la fin est très compliqué, surtout avec un enfant. 45mn sont annoncées, nous en avons mis au moins le double avec un enfant de 3 ans qui a marché tout le long. Mais même au retour, nous avons mis 1h en le portant mais à un rythme soutenu. Belle balade et très belle cascade.

Freshwater lake : la route est parfaite jusqu'au bout. Le problème c'est que nous l'avons à peine vu tellement il y avait de brouillard.

Titou gorge : nous n'avons jamais trouvé cet endroit malgré 6 ou 7 chemins empruntés. Il n'y a aucune indication. Nous apprendrons plus tard qu'on était à 5mn à pied lorsque nous sommes arrivés à l'ancien tram aérien.

Wotten waven : rien de spécial mis à part la route qui est compliquée par moments. Les sites ont été pour certain bien rénové déjà.

Scott's head : le chemin jusqu'à cette presqu'île depuis roseau est très chaotique. Toute la côte a été frappée par le cyclone et il n'y a plus grand chose sur place. Presque toutes les maisons de bord de mer sont arrachées et abandonnées. Quelques petits restos de bord de route. Les fonds et la vue de la presqu'île restent très jolie.

Soufriere sulfur springs : la route n'est tout simplement plus accessible. Ils sont en train de la réhabiliter donc impossible d'y aller.

Champagne beach : on n'a pas trouvé où se trouvait cette fameuse plage. Les panneaux de signalisation ont dû être arrachés par la tempête.

Emerald pool : la route est très correcte et le chemin jusqu'à la piscine est parfait. Plusieurs chantiers pour réaménager d autres chemins et maisonnettes étaient en cours . La végétation n'a pas non plus complètement repris mais la piscine était quand même magnifique d'autant plus qu'il n'y avait que 3 autres touristes avec nous.

En résumé, l'île est encore abîmée par le cyclone mais certains sites sont déjà bien remis d'aplomb. Il ne faut pas hésiter à y aller malgré tout. Rien que parce qu'il n'y a aucun touriste. Ça c'est royal!

Date de l'expérience : 23/07/2018

Re: Dans quel état est la Dominique en 2018 ?

Signaler
SYLVIE972
Il y a 1 année
Je  vous remercie de toute vos infos.

Bons Plans Voyage Dominique

Voyage Dominique

Services voyage