Forum Écosse

Camping en Ecosse, quels matériels tranchants autorisés?

3 réponses

Dernière activité le 12/01/2018 à 14:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
L-Quino
Le 08 janvier 2018
Bonjour à toutes et tous,

Je me prépare à un voyage itinérant en Ecosse l'été prochain.
L'hébergement devrait être un mix entre camping et logements "en dur".

Dans tous les cas se pose la question de l'équipement, et dans le cas particulier de la Grande Bretagne, de ce qu'implique en pratique la législation spécifique et très restrictive de nos amis britanniques concernant les "objets coupants", je veux dire couteaux et autres matériels apparentés qui équipes bien souvent campeurs et randonneurs.
Je me suis renseigné à divers reprises sur la législation concernant le port des couteaux, elle est clairement très restrictive (une page du site routard.com l'évoque d'ailleurs, de manière très lacunaire).
Concernant un voyage "classique" je n'ai aucune difficulté à concevoir que le plus simple est tout simplement de se passer de tout objet coupant, pas besoin absolument d'un couteau de poche ou de cuisineou d'une hachette de camping à l'hôtel ou en gite.
Mais en camping, sauvage qui plus est, comment aborder la chose? Ne serait-ce que pour la cuisine? Et la préparation du feu de camp ?

Je ne conçois pas que les campeurs/randonneurs qui choisissent ces contrées évoluent sur ce mode en se passant totalement de ce type de matériel (ou alors ils se taillent des outils en silex...).
Qu'en est-il donc très pragmatiquement?
Y a t'il une tolérance selon la situation (celle du camping), du lieu, des circonstances, ou bien la législation "générale" est-elle applicable en tout lieu et toute circonstance sans aucune distinction?
En France et en Belgique (je suis belge, résident en région frontalière avec la France) une distinction est faite justement en fonction des circonstances (ville, campagne, situation de camping, de randonnée...) et le droit prévoit même la distinction entre "port" (dans la poche, à la ceinture) ou "transport" (dans le sac à dos, dans le coffre de la voiture...) qui permet une certaine souplesse relativement à une législation "générale" qui n'est pas non plus sans contrainte même si toujours moins restrictive qu'en Grande Bretagne.

Certains d'entre vous peuvent-ils m'éclairer de leur savoir ou de leur expérience en la matière? Si certains de ces matériels sont autorisés quels doivent être leurs caractéristiques pour être acceptés ou du moins tolérés? 

Re: Camping en Ecosse, quels matériels tranchants autorisés?

Signaler
calamity jane
Il y a 3 années
Bonjour,
Nous nous sommes vraiment posé cette question pour la première fois lors de notre dernier voyage en Ecosse, parce que nous empruntions pour la première Eurostar entre Paris et Londres. Il me semble bien que nous avons pris un canif, en renonçant à l'opinel en raison des contrôles, renforcés déjà en 2015 à cause du risque de terrorisme . Les tentes quant à elles devaient être enregistrées la veille (attention aux heures d'ouverture de la consigne de Saint Pancrace pour les récupérer !), les mâts étant considérés comme des objets métalliques dangereux. Mais à ce qu'on nous avait dit,(en 2015 ) on pouvait tout aussi bien faire enregistrer un fusil si l'on voulait chasser la grouse .
Mon vieux canif a passé sans problème le contrôle à la gare du Nord en 2015. Aujourd'hui, c'est peut-être plus sévère. Mais il vous reste toujours la possibilité d'acheter le nécessaire sur place .
Calamity Jane

Re: Camping en Ecosse, quels matériels tranchants autorisés?

Signaler
L-Quino
Il y a 3 années
Merci pour votre réponse. 
Je voyagerai en voiture, avec traversée en bateau, les controles seront peut-être moins strictes que dans l'Eurostar...
Je vais me renseigner auprès de mes amis écossais afin d'en savoir un peu plus sur la tolérence sur place, en particulier en ce qui conserne le transport à bord d'un véhicule en zone non urbaine, car si on se réfère aux textes la législation est vraiment très restrictive mais qu'il doit bien y avoir des conditions dans lesquelles certains matériels sont autorisés. 

Re: Camping en Ecosse, quels matériels tranchants autorisés?

Signaler
doudous74
Il y a 3 années
Bonjour,

La réglementation sur les couteaux ici:
https://www.gov.uk/buying-carrying-knives
En gros pour la plupart des matériels de camping pas de soucis. 
La notion importante est celle de good reason. En dessous de 7,62cm le port est autorisé. Au delà il faut une bonne raison de porter son couteau.  Celle ci est appréciée par la cour et je pense qu' il y aura de grandes différences entre porter un couteau au camping ou en randonnées et porter le même au centre de glasgow ou d' Edimbourg. 
Par exemple au cours de nos derniers voyages nous avons rencontré un écossais qui campait avec une scie type militaire et nous avons transporté un rescue tool de victorinox (lame bloquée et coupe vraiment bien) en camping. Aucune difficulté mais le couteau restait en permanence dans le sac sauf pour manger (y compris en pleine ville).

Bonne journée. 

Bons Plans Voyage Écosse

Trésors d'Ecosse - 11 jours

Trésors d'Ecosse - 11 jours

Voyages sur mesure Dès 2450€
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Écosse

Services voyage