Forum Écosse

Entre Stirling & le Loch Lomond

1 réponse

Dernière activité le 30/01/2018 à 12:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jdforever
Le 03 janvier 2018

                              Jeudi 7 décembre, 11h30, notre avion EasyJet survole le ciel d’Edimbourg, avant de se poser sur le tarmac du plus grand aéroport d’Ecosse.



            Nous récupérons une voiture de location et empruntons la M9 en direction de Stirling. Nous garons la voiture proche de la vieille ville et allons manger une “chicken and bacon pie” au N°2 Baker Street, puis nous longeons Baker Street, jusqu’au château et le cimetière en contrebas. Stirling est une belle ville, son centre ville est très rustique et ancien. Nous sommes immergés dans un décor de conte, dans le domicile d’une créature mystique. Le soleil tombant (à 15h), les corbeaux sur les pierres tombales, la pluie fine et le froid qui nous saisit, le silence d’une cité somnolente, bienvenue en Ecosse! 


Entre Stirling & le Loch Lomond - Jdforever       Entre Stirling & le Loch Lomond - Jdforever


            Malheureusement l’ensoleillement ne nous permet pas de tarder dans Stirling et nous quittons les hauteurs de la ville pour la route qui nous conduit jusqu’à Langbank, dans la commune de Greenock sur les bords du Clyde (fleuve), proche de Glasgow. Nous récupérons les clés de notre chambre du Gleddoch Hotel, nous reposons un peu et allons manger au Coast avant d’aller nous coucher.


             


Entre Stirling & le Loch Lomond - Jdforever          
                     Premier jour et on sent déjà l'ambiance de ce vieux pays rempli de légendes et d'histoires. Les hauteurs de Stirling nous a donné les caractéristiques de l'Ecosse. Des immenses étendues de verdure, beaucoup de reliefs et de vieilles villes rustiques chargées de mythes.


 


 




                                  Vendredi 8 décembre, 7h45 le réveil sonne, pour moi c’est LA journée de ce séjour! Après avoir avalé un petit déjeuner très local dans la salle panoramique de l’hôtel nous prenons la voiture pour une journée road-trip autour du loch Lomond et du Trossachs National Park. La météo est belle, sur les Ben (montagnes) du parc national la neige est tombée, il fait frais mais rien ne pouvait présager que la météo ferait des siennes! Après 2 heures de route et des arrêts au château de Dumbarton, à proximité de la ville de Luss au bord du loch, et aux chutes de Falloch, nous sommes émerveillés. C’est dur d’imager ce que nous voyons mais nous voilà en pleine nature, entourés par les reliefs enneigés, accompagnés par le loch, sur une grande route semblable à celles d’Amérique du Nord, nous respirons à pleins poumons, il fait légèrement frais mais c’est très supportable (2°C).


Entre Stirling & le Loch Lomond - Jdforever


                        Nous quittons le loch, arrivons à Crianlarich, une petite ville toute enneigée, l’automne a fait place à l’hiver, nous passons de 2 à -2°C, nous nous arrêtons faire quelques photos puis sur le chemin de Dalmally, la neige s’abat sur nous, le temps ensoleillé du début de journée à totalement disparu, nous sommes sur la route, longeant la rivière Orchy sur la Old Military Road dans une merveilleuse forêt de sapins. Je ne suis pas serein au volant de ma voiture bleue, j’ai peur de ne pas pouvoir arriver jusqu’au château de Kilchurn (notre destination prévue), la neige redouble d’intensité, les saleuses sont de sortis, la route restera praticable.


                   Arrivés à proximité du château, l’accès est fermé dû aux conditions climatiques malgré le retour au calme du temps. Le château est une ruine construite sur une péninsuleplacé à l’extrémité est du Loch Awe. Nous empruntons une route qui longe le loch par la gauche, nous arrêtons à hauteur du château et sautons une barrière afin de se rendre au plus près de la dépouille de l’édifice du XVe siècle. L’endroit est “creepy”, je ne m‘y promènerais pas la nuit, par peur d’y croiser un vampire.


 


Entre Stirling & le Loch Lomond - JdforeverEntre Stirling & le Loch Lomond - Jdforever


 


                    Retour à Crianlarich où le soleil re-domine le paysage aérien, nous décidons de manger au “Ben More Lodge” un B&B avec un bar où l’on peut manger et boire devant la cheminée pour pas cher. Quelques pounds plus tard, nous quittons le “ranch” et reprenons la route pour Lochearnhead, en côtoyant les moutons, les vaches et le Ben More jusqu’au Loch Earn, le Ben Vorlich et la route de Balquhidder qui nous oblige à faire demi tour car impraticable (ou très dangereuse) en voiture. Avant d’arriver à Callander, nous prenons à droite et parcourons tout le Trossachs Trail, un décor de comté, mais les Hobbits n’ont pas quitté leur colline. 15h30, la journée se termine déjà, nous rejoignons la capitale et notre AirB&B situé proche du centre ville dans le quartier de Polwarth.


 


Entre Stirling & le Loch Lomond - JdforeverEntre Stirling & le Loch Lomond - Jdforever


               Quel décor, lâchés dans cet environnement, les yeux bandés difficile de se croire en Europe, submergés par les grands espaces (mais moins vastes que le Canada), il y a le côté mystique et historique à prendre en compte. L’Ecosse est un pays simple où les gens sont souriants et amicaux. Il fait bon vivre, on s’y sent vraiment bien.


Plus d'info sur le blog, Lien Blog

Re: Entre Stirling & le Loch Lomond

Signaler
Merci pour cette belle contribution Jdforever !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bons Plans Voyage Écosse

Services voyage