Forum Australie

Gibb road avec deux jeunes enfants en Australie

17 réponses

Dernière activité le 07/01/2018 à 07:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mag48
Le 01 janvier 2018
Bonjour,
nous pensons partir 6 semaines cet été avec nos enfants de 4 et 6 ans et circuler en 4x4 de Darwin à Perth.
Des professionnels et spécialistes (une agence...) nous ont déconseillé de passer par la Gibb road. Qu'en pensez-vous? Nos enfants ont l'habitude de voyager ( 3 semaines au Sri Lanka, l'été dernier).
Est-ce réellement imprudent? Nous avons bien connaissance des précautions nécessaires (eau, essence) mais qui prévenir de notre timing de passage dans telle localité car nous serons en camping?
Nous sommes preneurs de tous bons conseils et peut-être de retours d'expérience.
D'avance merci.

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 5 mois
Bonjour,
Je vous conseille de lire les carnets de voyage et blogs de Boncampeur (Jeveuxcamperenaustralie) et Krikri ( voir blog de Krikri&RV), une mine!
Moi je commence toujours la préparation de mes voyages par des km de lectures, et celles-ci sont des incontournables. Vous y trouverez plein d’infos, d’idées et de conseils.

Voir aussi la discussion ouverte récemment par Flora sur ce forum, avec des liens concernant toutes les régions d’Australie.

Cordialement,
Patou

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
avalon22
Il y a 5 mois
Bonjour,

Les australiens vous diront le contraire.  Nous avons fait une aventure similaire à la votre dans le nord de l'Australie: le Cape York et notre petite dernière n'avait que 9 mois. Nous avons eu un pneu crevé et une dizaine de personnes se sont proposées pour nous aider. Les enfants facilitent les contacts.

Il faut une bonne organisation (essence, eau, vivres) et surtout un bon véhicule. Notre vraie galère à l'époque a été de trouver des petits pots que notre fille acceptait de manger. Malgré tout, cela reste un excellent souvenir.

Nous envisageons de visiter le Kimberley mais n'arrivons pas à trouver un loueur qui nous assure hors des sentiers battus. Nous voulons bifurquer vers Mitchell Falls. Les loueurs autorisent mais en cas de pépins, l'assurance ne couvre pas et les réparations et le remorquage seraient à nos frais.

Nous avons croisés plusieurs australiens qui nous ont confirmés que la Gibb River Road est un must avec de nombreuses gorges magnifiques.

Pour préparer votre périple, vous avez l'atlas Hema intitulé "The Kimberley" qui est excellent et très précis.
Sinon le site exploroz vous donnera une bonne idée de ce qui vous attend. Voici le lien vers la GRR.:
https://www.exploroz.com/treks/gibb-river-road

A l'époque, nous avions beaucoup angoissé par rapport aux petites bêtes (serpents, araignées...) mais au final ce sont les crocodiles marins (salties ou estuarine) qui nous ont le plus embêtés car il y en avait quasiment partout et cela nous a privé de jolis spots de baignade.

Selon moi, si vous sentez vos enfants capables de résister aux longs trajets, de dormir dans un confort minimal, que vous avez un bon véhicule avec la bonne assurance et que vous avez confiance en vos talents de conducteurs alors tentez! Sinon, faites comme les personnes moins aventureuses mais certainement plus raisonnables et contournez avec la Great Northern Highway. Vous pourrez quand même voir Geikie Gorge, Windjana Gorge et Tunnel Creek.

Pour votre question de prévenir de votre timing de passage. Si vous restez sur la GRR en été, vous ne serez pas seuls. C'est uniquement si vous prenez les pistes annexes que vous devrez être plus prudents.

Bons préparatifs.
Laureen

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 5 mois
Heu... j’ai du mal à vous suivre, Laureen!

« Les Australiens vous diront le contraire » : le contraire de quoi????

Et puis, les enfants de mag48 ont 4 et 6 ans, ils n’en sont plus  aux petits pots... enfin je pense! Haha!

Bon. Je réitère mon conseil donné plus haut : allez lire les récits de ceux qui ont fait cet itinéraire!
Ils ont passé du temps pour partager leur expérience, on peut leur faire confiance et les remercier.

Pour ce qui est des loueurs, il n’y a aucun problème du moment que vous louez un 4x4 d’un bon niveau. Trouvez une formule en km illimités,  c’est tout.
Pour les assurances, le basique est en général inclus. Pour le rachat de franchise, soit vous avez une carte bancaire qui couvre cela pour les 4x4 ( si, si, ça existe), soit vous suivez les conseils de Boncampeur, avec Insurance4x4carhire, assurance anglaise affiliée à la Lloyds, qui couvre le rachat de franchise y compris pneus, vitres, toit et bas de caisse, pour 50 £ par an, formule Worldwide. C’est un bon plan et c’est sérieux.

Cordialement,
Patou

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
Bonjour,

Qui a dit que c'était imprudent..? 
Ce n'est pas imprudent si on est prévoyant, il suffit d'avoir assez d'eau, de nourriture et d'essence (et encore pour la dernière, si vous tombez en panne d'essence, y'aura toujours quelqu'un pour vous aider, les australiens sont très très avenants et n'hésiterons pas soit à vous dépanner en essence).

Quand à prévenir des gens, je comprends mais honnêtement même la Gibb River Road, si vous y passez en hiver (qui est le moment où il y aura le plus de monde dessus), y'a pas besoin, vous croiserez toujours quelqu'un sur la route, ou aurez toujours quelqu'un dans le campsite où vous dormirez donc faut pas trop s'en faire :).

Jetez simplement un oeil à mon article, vous y trouverez notre itinéraire, et pleins de bons conseils en plus d'une vidéo pour vous donner un petit avant-goût :). https://supertrampontheroad.com/la-gibb-river-road/ 

C'est mon plus beau souvenir, ma plus belle et meilleure aventure en deux ans de voyage à travers l'Australie, croyez-moi, vous allez en prendre plein la vue ! Les gorges sont à couper le souffle (Bell Gorge, Manning Gorge, Windjana Gorge..) etc.. Et pour vous rassurer, nous avons vu plusieurs familles avec des enfants en bas âge le faire.

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 5 mois
Merci Flora, de remettre les choses à leur place, pour tous les candidats au voyage!

Moi je n'ai pas fait cette route (une autre fois, qui sait?), je ne pouvais pas apporter mon témoignage perso; mais toi, si, et je me doutais bien que tu allais répondre!

Bonne année à toi, et tous mes voeux à mag48 pour un très beau voyage,

Patou

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
Haha il me fallait de défendre l'honneur de la Gibb ! C'est l'unes des plus belles route d'Australie, si ce n'est LA et oui je la met biennnn devant la Great Ocean Road qui est magnifique certe, mais beaucoup trop touristique, donc pas très authentique, et surtout qui ne représente pas vraiment l'Australie, pas assez dépaysante.. alors que la Gibb, bah c'est la Gibb haha! 

Quand nous planifions notre trip sur la Gibb, nous avions un couple d'amis qui l'avait fait, et ils nous avaient dit qu'ils avaient eu un pneu de crevé + éclat sur le parebrise à cause des trucks, du coup on a un peu douté car nous n'avions pas d'assurance et si bris complet du parebrise, ça aurait été la fin du trip.. et oh mon dieu Thanks Gob! nous nous sommes écoutés et l'avons fait, et heureusement car comme je l'ai dit: ce fut ma plus belle aventure en Oz ! :D


Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 5 mois
Effectivement avec déjà l'aperçu donné par les parcs de la côte ouest, je comprends que la GOR, à côté, c'est de la petite balade cool!

Il y a une assurance anglaise (merci Boncampeur) pour les compléments d'assurance, que nous avions prise cette fois pour la côte ouest, bien que déjà assurés par notre carte bancaire. Au cas où...
C'est Insurance4Carhire, affiliée à la Lloyds, qui assure le rachat de franchise, pneux, vitres, toit et bas de caisse, pour 4x4 inclus, formule Worldwide pour 1 an, pour 50 £. 
Tb rapport Q/P!

Cordialement,
Patou

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
mag48
Il y a 5 mois
 Bonjour,
merci à vous 3 pour vos témoignages et vos bons conseils.
Me voilà rassurée, nous avons 6 mois devant nous, maintenant, pour bien préparer cela.
J'ai pu lire que les campings sont parfois complets, est-ce nécessaire du coup de réserver à l'avance, sachant que nous y serons à la mi juillet?
Bonne journée.

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 5 mois
Bonsoir,
Il faut lire ce qu'a écrit Boncampeur sur son blog "Jeveuxcamperenautralie", il donne une tonne d'infos utiles.

Cordialement,
Patou

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
Nous avons passé une semaine sur la Gibb, et pas une nuit en camping, juste sur les aires de repos le long de la route (free camps). Dont un sur un lookout avec une vue magnifique sur le désert (que je vous conseille). Donc même si un camping est complet, y'aura toujours une alternative ;)

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants en Australie

Signaler
mag48
Il y a 5 mois
Ah oui, merci Flora pour vos réponses avisées!
Cela nous permettra de plus faire à notre guise!

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants

Signaler
leodie1
Il y a 5 mois
bonjour

Si vous désirez preparer au mieux votre voyage en Asutralie , les lieux et photos à ne pas manquer n'hesitez pas à reagarder les photos d'influenceur sur instagram telque Elisecook ou emylee_lens

Cela nous aide beaucoup

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants en Australie

Signaler
avalon22
Il y a 5 mois
Bonjour Mag48,

Si vous avez le temps pour approfondir votre découverte des Kimberleys, alors certains endroits ne vous seront accessibles que si vous avez réservé. Je pense au Mornington Wilderness Camp. C'est également le cas de Mount Elizabeth Station prisée par les australiens. Depuis ce ranch, vous pouvez obtenir une permission pour atteindre différents endroits comme Wunumurra Gorge (10Km de piste "challenging" comme le disent les Australiens).

Les deux endroits cités sont des détours et c'est sur ce genre de pistes à l'écart et moins fréquenté qu'il faut se montrer prudents. 

Cependant mi-juillet, ce sont les vacances d'hiver pour pas mal d'Australiens, vous aurez donc plus de monde sur la route.

Bon voyage à vous.
Laureen




Re: Gibb road avec deux jeunes enfants en Australie

Signaler
Pour plus de photos, vous pouvez aussi regarder sur ma page facebook où j'y poste toutes mes photos de voyage. Voici l'album Darwin-Perth: https://www.facebook.com/pg/supertramp0ntheroad/photos/?tab=album&album_id=1463104327038058 et pour le reste: https://www.facebook.com/pg/supertramp0ntheroad/photos/?tab=albums :)

Il y a également les Mitchell Falls, avec un "petit" détour de 2h aller il me semble (nous ne l'avions pas fait).

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants en Australie

Signaler
mag48
Il y a 5 mois
Merci Flora pour ces superbes photos: ça fait vraiment envie!
Je vois que vous ne portez pas de chapeau avec moustiquaire contre les mouches? Quelle est votre expérience à ce sujet?

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants en Australie

Signaler
Non, il faisait chaud mais pas au point d'avoir pleins de mouches autour de nous. Nous étions en hiver (août). 
Par contre lors de notre trip dans le centre à la même période l'année d'avant, à Uluru et Devil's Marbles, je me souviens que mon chéri se faisait envahir alors que moi je n'avais pratiquement aucune mouche sur moi haha. Du coup lui en portait un. 

Pour l'ouest, je me souviens d'un seul endroit, c'était sur une aire de repos vers Broome ou Port Hedland il me semble, et c'était juste l'horreur le matin au réveil, nous prenions notre petit-déj et on ne pouvait pas rester dehors tellement il y avait des mouches partout, si on restait sur place sans bouger, on pouvait se retrouver avec des dizaines et des dizaines de mouches partout, et même quand on se déplacait (en courant haha), elles nous suivaient, c'était juste l'enfer, du coup on a tout remballé et on a fuit xD

Re: Gibb road avec deux jeunes enfants en Australie

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 5 mois
 Bonjour,
Pour nous, le bilan mouches, c’est :
2014 : Invasion de mouches autour des yeux et de la bouche ( elles avaient soif!) en Novembre au Centre Rouge, surtout à Kings Canyon. Je n’avais pas sorti mon filet de protection à Uluru mais là, c’était nécessaire!

2017 : malgré les très fortes chaleurs, aucune mouche en octobre dans le Top End ni sur les 2/3 de la côte Ouest ( Juste 2 ou 3 à François Peron), mais par contre, une invasion dans Kalbarri NP pendant nos randos. Nous avons sorti les filets! Et nous avons mené une bataille stratégique pour avaler notre pique nique sans avaler un seul insecte! (Heureusement, nous avions nos boîtes hermétiques avec couvercle...). 
Moins de mouches dans les endroits très ventés... bien sûr!

Cordialement,
Patou

Bons Plans Voyage Australie

Services voyage