Forum Où et quand partir ?

Peut-on vivre de voyage?

17 réponses

Dernière activité le 02/01/2018 à 12:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Natacha-Rmn
Le 28 décembre 2017
Bonsoir à tous les routards, 

Je viens de m'inscrire sur ce site même si je l'avais déjà visité plusieurs fois auparavant. Néanmoins, je pense que vous auriez été les mieux placés pour pouvoir répondre à ma question qui est la suivante :"Peut-on vivre de voyage?"

J'habite actuellement en Belgique et je fais des études pour devenir professeur en sciences humaines qui comprend les matières telles que l'histoire, la géographie et les sciences sociales. Je trouve cela très intéressant mais je n'arrive pas à m'épanouir dans ce genre de vie qui me poursuivra tout au long de ma vie. J'ai déjà fais des études avant en agronomie (que j'ai arrêté) et en véto (que j'ai arrêté aussi)
Je veux voyager, découvrire, vivre de nouvelles expériences, apprendre de nouvelles cultures. Je ne veux pas d'un boulot dont à coup sûr, je vais me lasser d'ici max 10 ans. 

Alors pour vous, est-ce possible de vivre de voyage? J'aimerai vivre dans un pays 3 ans maximum à chaque fois, mais n'ayant aucuns diplômes et ne maitrisant pas trop bien l'anglais, est-ce que c'est possible? 

Ce qui est sûr c'est qu'être ici m'oppresse, je me sens enfermée, pas libre. Et je pense que personne n'aimerait vivre de cette façon. J'ai besoin de vos conseils... 

Merci de votre compréhesion, 

Une routarde 

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
ce qui est étonnant c'est les deux premiers apprentissages, agro et véto, t'auraint donné de très ètrs sérieuses billes pour voyager en travaillant. des vétérinaires ocidentaux, des agronomes, occidentaux, il y en a partout dans le monde.

tu as sacrément manqué d'imagination au moment où tu as abandonné.

de plus, une très bonne formation t'aurait permis de bifurquer sur bien d'autres chemins, sans t'enfermer dans ce permier métier.

là ce qui t'attend, sauf grande chance, ce sont des petits boulots qu'en fait tous les jeunes locaux ni plus ni moins diplomés ou compétents que toi pourraient faire.
tu n'as acquis aucune des compétences qui pourraient être utiles, tu n'as rien à leur apprendre, et tu comptes sur eux pour quoi ?


ça va être sympa quelque temsp et tu finiras par retourner en rond.

moi je t'encoutagerais à renouer avec les études ou apprentissage  d'un metier que tu pourras exercer un peu partout.

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Natacha-Rmn
Il y a 1 année

Tout d'abord, merci Beatrice71 de votre réponse. 
Effectivement, grosse erreur d'avoir arrêté vétérinaire et agronomie mais j'étais dans une optique où c'est beaucoup trop d'années d'études et que je n'étais juste pas capable de faire ça aussi longtemps. 
Ici, j'ai trouvé une formation de deux ans en tant que soigneur animalier. Pensez-vous qu'il ai des débauchés à travers le monde? 
Parce qu'au plus vite je pourrai partir de la Belgique au mieux je m'en sentirai. 

En tout cas, un grand merci pour votre réponse sans jugement. 

Belle journée à vous, 

Natacha 

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
pour avoir eu une cousine qui etait prof (de francais) dans un lycée francais formant au soigneur animalier c'est pas terrible 
les 3/4 des gamins finissait dans a l animalerie des laboratoires ou des sociétes 
tres loin du reve ... 

je ne sais pas comment sont les etudes en belgique mais en france tu as plein d année à l etranger possible (stage erasmus) mais pour ca mioeux vaut paler correctement anglais (ou espagnol ) 
d ailleuirs pour voyager ce sera bien mieux aussi 

ma fille en master d agronomie à fait sa premiere année au danemark puis 1/2 année à montpellier puis elle cherche un stage (pays en voie de devleoppoment obligatoire) pour la fin de ses etudes 

tu peux si tu remplis les conditions deja partir en visa working holiday pour 1 an 
https://working-holiday-visas.com/
https://www.whv.fr/

la des petits boulots tu va en faire .. mais tu apprendras aussi une langue (à condition de ne pas rester entre francophone) et tu gaganeras en maturité et autonomie 




Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Natacha-Rmn
Il y a 1 année
Marie_31, 
Merci pour votre réponse. 

Effectivement, j'ai appelé une organisation qui m'a dit qu'en plus le titre de soigneur animalier n'était pas un titre protégé et que dans certains pays ça l'est du coup, c'était assez compliqué. 

Pour le visa working holiday, c'est un plus, je confirme. Une amie l'a fait et elle en est ressortie changé (en bien, évidemment!) 

Mais, ce que moi j'aimerai faire c'est trouver un boulot qui me permettra de ne jamais revenir en Belgique et de voyager à travers le monde tout en travaillant dans chaque pays dont j'aurai l'occasion d'y vivre un maximum de 3ans. Mais quel boulot et de courte durée? Telle est la question. Parce que je sais que c'est un peu infaisable de voyager sans argent, sans même d'économie et de tout lâcher comme ça du jour au lendemain. Des gens y arrivent, je ne remets pas ça en doute, mais combien y arrivent? Pas beaucoup malheureusement... Avez-vous des métiez qui pourraient me permettre de voyager sans pour autant avoir 3 à 5 ans d'études? Parce qu'être assise derrière un banc d'école à écouter parler quelqu'un pendant huits heures autant vous dire que je commence à légérement en avoir marre... J'ai cherché sur internet mais en vain. Alors quoi faire? :( 

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
que vous dire ? que ces 3 ou 5 ans d'efforts (et même un peu plus) vous apporteront du bonheur le reste de votre vie ?

si c'est trop compliqué...

en voyageant un peu vous verrez sur quel extraordinaire privilège vous vous asseyez. Combien de jeunes des pays ou vous voulez aller prendrait votre place immédiatement ! l'accès au savoir est un luxe qui vous avez sur un plateau.
d'autre part, je ne pense pas que les études auxquelles vous avez renoncé consistaient à être 8 heures par jour derrière un pupitre ...
vous avez renoncé trop vite.

courage !

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
prendraiENT ... sorry

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
c'est bien d avoir cette idée mais commence deja par partir 1 an et ensuite tu verras 
la route est longue et elle commence par un premier pas ... 

mais une chose est sure sans qualification tu seras toujours cantonnée aux petits boulots mal payés et ce que tu peut supporter à 20 ans et voir trouver ca amusant
tu finiras peut etre par en avoir marre à 30 ans ... 


des metiers pour voyager sans de trop longues etudes : boulanger patissier , cuisinier , infirmiere 



Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
sache aussi que meme si l on part loin on enmemene ses problemes et son mal etre avec soi ... 
donc partir ne doit pas etre une fuite mais un projet construit 

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
j'ai une fille qui a fait des études de medecine et qui a effectué des internats de 6 mois en Afrique. Elle peut maintenant travailler où elle veut le temps qu'elle veut.
Une autre est videaste (reporter d'images) : je ne te parle pas des voyages qu'elle fait, elle est tout le temps partie.

on a rien sans efforts.
petits efforts petits resultats.
il peut y avoir bien sur des  exceptions, qui auraient tendance à confirmer la règle.

allez booste toi Natacha :)

j'ai une copine qui était (elle est toujours) infirmière : elle a passé sa vie à voyager et à travailler partout dans le monde

tu peux aussi regarder du coté des études de logistique : un membre de ce forum l'est, logisticien, et je t'assure qu'il voyage et retrouve du bouilot illico pour regarnir le porte monnaie et repartir.
certaines universités proposent ces formations.

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
yilian4
Il y a 1 année
Bonjour,
Il y a beaucoup de métiers de l'hôtellerie et de la restauration qui répondent à vos critères (pas d'études longues, permettent de voyager).
 Si vous faites une formation en boulangerie / pâtisserie française c'est bien vu dans beaucoup de pays.

Mais attention : tous ces métiers exigent du travail, même si vous ne passez pas 8h/j assise sur un banc de fac. 
Pour réussir il faut se donner les moyens (ou hériter, lol). Et apprendre la langue du pays où on habite, même 3 ans. Sinon à quoi bon ? 
C'est dommage d'être autant ennuyée par ce que vous apprenez pendant vos études.

Enfin votre discours me laisse penser que la fuite à l'étranger ne résoudra pas vos problèmes existentiels. Se sentir enfermé et pas libre en Belgique, il faut oser l'écrire! C'est en vous plutôt....  pas la Belgique!
Il y a des milliards d'êtres humains, dont une majorité de femmes, qui sont réellement enfermés et pas libres (de penser, de circuler, d'exprimer leur opinion, de travailler, etc....). Savourez ce que vous offre la Belgique (et son passeport, précieux sésame pour visiter plein d'autres pays facilement sans visa).
Et au boulot !!!

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
voila 3 discours bien concordant même si un peu différents..... de quoi reflechir :)

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
yilian4
Il y a 1 année
Décidément j'ai rédigé mon message en même temps que Béatrice 71 et Marie 31 !
 Je suis infirmière, je n'ai pas cité ce métier car c'est 3 ans d'études et vous voulez plus court que 3 à 5 ans. 

Mais si vous vous dirigez vers ce métier, sachez qu'il est très exigeant, mal payé également, et chronophage. Par contre oui, les meilleures et plus motivées peuvent partir à l'étranger régulièrement dans le cadre de missions (Afrique essentiellement, et catastrophes naturelles). J'ai plusieurs collègues qui l'ont fait, la plupart sont infirmières anesthésistes  (5 ans d'études, 2 concours, et 2 ans d'exercice professionnel avant d'avoir le diplôme).
Attention, le diplôme d'infirmière français n'est pas reconnu partout. On voulait partir plusieurs mois en nouvelle Zélande et financer ce voyage en travaillant sur place, mais le diplôme français n'est pas reconnu en NZ ou Australie ou USA. Les petits boulots ne nous permettaient pas de faire ce qu'on voulait faire là-bas, on a renoncé pour le moment.

J'ai des collègues qui ont travaillé dans des coins où personne ne veut rester : st Pierre et Miquelon, la Guyane, Mayotte.... Et d'autres qui ont eu la chance de bosser à Nouméa ou la Réunion.

Donc oui c'est une idée, mais ce métier demande beaucoup de travail et notamment sur soi-même.... Prendre soin des autres nécessite d'être au clair avec soi avant tout....

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Natacha-Rmn
Il y a 1 année
Tout d'abord, merci à toutes d'avoir répondu. 

Je me rends compte que oui, il faut des efforts pour obtenir ce que l'on veut. Mais partir de la Belgique parce que je me sens oppressée n'est aucun cas à cause de la Belgique mais à cause de ce que j'ai vecu ici. J'ai envie de construire ma vie autre part, dans d'autres villes, dans d'autres pays. J'ai toujours aimé voyagé et je me sentirai prisonnière de rester dans le même pays toute ma vie, c'est une question de perception de la vie et c'est propre à chacun. 

Maintenant, c'est certain on a rien sans rien. Mais je trouve ça juste dommage qu'on test nos capacités à l'aide de savoir au lieu de tester nos capacités à l'aide de savoirs-faire. Sinon quelle en est l'intérêt? Il y a trop de savoir mais pas assez de savoir-faire (même si, je sais, l'un ne va pas s'en l'autre). Le fait d'avoir plus de cours théorique au lieu de pratique, c'est ça qui me dérange. J'ai pas envie de rester assise mais de me bouger parce que c'est en se bougeant que l'Univers se met à tourner pour nous. 

Je vous remercie encore une fois de vos messages. Je vais réfléchir et finir ce blocus, aller en stage d'observation, mais surtout chercher un boulot qui me permettra de voyager. 

Je vous souhaite dès lors une très bonne année.. 

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
bonne année à toi aussi. Essaie de trouver autour de toi quelqu'un qui puisse t'aider à y voire plus clair et être une aide pour tes decisions.

bonne année 18 en tout cas.

Béatrice

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
juste une petite difference tu dis aimer voyager certes vu ton age tu dois avoir l experience de quelques vacances (peut etre meme en famille) 

partir vivre dans un autre pays ce n est pas toujours de vacances 

 il faut s adapter , il y a une tonne  d administratif à regler : assurance , visa ,  inscription diverses .sans parler detrouver un logement ,de payer l electricite , un forfait de tel

ensuite il faut socialiser sinon on s enferme dans sa bulle c'est parfois difficile 
passer les premieres decouvertes les locaux peuvent btres bien se lasser d un etranger qui ne parle pas bien et soi meme on est tres frustrée de ne pas pouvoir s exprimer 

mes filles ont vecu cela au japon (enorme barriere de langue et de culture ) en nouvelle zelande (et la meme en parlant anglais c'est pas rose tous les jours) au costa rica (pas facile quand on se fait voler son passeport et son argent le 1er jour ... et oui apres le japon c'est un autre choc culturel ) , à londres (là c'est plus simple sauf qu avec un petit budget c'est galere et pas tres agreable ) au danemark ... 

je dirais postule pour un VWH et va vivre ta vie pendant 1 an  cela ferra un break et tu y verras plus clair ensuite 
tu n auras pas tout perdu parce que au moins tu parleras une autre langue ..  


Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
yilian4
Il y a 1 année
Je vais dans le même sens : une année de travail en Australie te permettra d'apprendre une langue, apprendre à se démerder avec l'administration compliquée, apprendre à se connaître (quoique cela puisse se faire n'importe où pour peu qu'on ait une aide appropriée), apprendre aussi tout simplement à travailler.... Et à aller au bout d'un projet sans l'abandonner.
Ca ne t'empêchera pas de reprendre des études après. Au passage tu as bien de la chance de pouvoir commencer et arrêter, puis reprendre une autre branche... D'autres ne peuvent pas faire les études qu'ils souhaitent car ils n'ont pas le financement suffisant (j'ai une collègue mari au chômage 4 enfants qui n'a payé que 2 ans d'études à chacun de ses enfants.... Je connais des gens qui ont choisi leurs études en fonction du coût et non de leurs envies.... Et j'en connais qui même en France n'en ont pas fait car pas d'argent fallait bosser tout de suite).


D'autre part tu ne peux pas révolutionner le système éducatif (qui a de nombreux défauts, mais le mérite d'exister). Ce n'est pas au système éducatif de s'adapter à toi, mais à toi de s'adapter à lui. Et en l'occurrence, les premières années d'études on apprend les bases. On ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs ! Imagines-tu un étudiant en médecine avec un bistouri pour t'opérer alors qu'il n'a pas appris l'anatomie? L'anatomie c'est fastidieux, mais tant qu'on ne la connaît pas, c'est trop dangereux de découper n'importe quoi n'importe comment....
Avant d'être infirmière j'étais ingénieure. Les 3 premières années d'études ont été les plus dures car oui, beaucoup de théorie. Mais c'était indispensable pour la suite. J'ai travaillé 4 ans, puis j'ai voulu changer de métier, j'ai repris des études (et trouvé un financement). Et là encore la première année a été fastidieuse. Mais c'est normal. Avant de courir un enfant apprend le 4 pattes puis la marche. Et non pas l'inverse. Et c'est très frustrant aussi ! 

Allez, au boulot pour 2018 !

Re: Peut-on vivre de voyage?

Signaler
dent92
Il y a 1 année
  " A qui sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ?
   C'est d'âme qu'il faut changer ,pas de climat "

                                     Sénèque  ( - 4 avant JC  /  +  65 après JC )

Bons Plans Voyage

Voyage Où et quand partir