Forum Vietnam

Livre sur l'histoire du Vietnam

1 réponse

Dernière activité le 27/12/2017 à 09:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tani78
Le 21 décembre 2017
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, je recherche un livre sur l'histoire du Vietnam, mais principalement axé sur les aspects géo-politiques et militaires.

Cependant, la plupart des livres que j'ai pu trouver traitent principalement de la culture, ou d'une période en particulier... 

Je suis par exemple interessé par les relations entre le Vietnam et la Chine (ex: possession du Vietnam par la Chine ), de la colonisation, bien sur de la guerre du Vietnam, et du conflit vietnamien / sino-cambodgien.

Idéalement si vous connaissez un ou des livres traitant de ces sujets, illustrer par des chiffres, témoignage, déroulement des opérations pendant les guerres, et pourquoi pas des focus sur les personnalités importantes de l'histoire du Vietnam (Ho Chi Minh, etc ...), je suis preneur !!

Merci !


Re: Livre sur l'histoire du Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 1 année
Ces livres sont légion ! Pour vous donner une idée, il y a 1100 pages de titres rien que sur la guerre d'Indochine ! Excellents sont :
CHESNAULT Jean : Contribution à l’histoire de la nation vietnamienne (Editions sociales)
Pierre MONTAGNON : France-Indochine : un siècle de vie commune (1858-1954) 
NGUYÊN Khac Viên : Histoire du Vietnam (Éditions sociales)Sur les guerres :FRANCHINI Philippe : Les guerres d’Indochine (2 vol.) (Pygmalion)
Neil SHEEHAN : L'illusion perdue (sur la guerre du Vietnam)CESARI Laurent : L’Indochine en guerres (1945-1993) (Belin) LACOUTURE Jean en collaboration avec DEVILLERS Philippe : Vietnam. De la guerre française à la guerre américaine (Le Seuil)
BROCHEUX PIerre en collaboration avec HEMERY Daniel : Indochine, la colonisation ambigüe (1858-1954) (La Découverte) 
Un "monument" : Les 3 tomes de La Guerre d'Indochine : L'Enlisement, l'Humiliation et l'Aventure de Lucien BODARD, à lire absolument !

Sur Dien Bien Phu : Dien Bien Phu, de Jules Roy

Très peu de livres sur la guerre sino-vietnamienne de 1979, au point où je suis en train d'en terminer un (537 pages à ce jour) qui ne devait couvrir que cette guerre, et a pris une telle expansion qu'il couvre maintenant les relations sino-vietnamiennes des origines du Vietnam à nos jours, soit 2200 ans d'histoire.:BUY Xuân Quang : La troisième Guerre d’Indochine, 1975-1999. Sécurité et géopolitique en Asie du Sud-Est (L’Harmattan)

Sur HCM :LACOUTURE Jean : Hô Chi Minh  (Seuil, Collection politique)


 

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage