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Régulateur Fiat Ducato

16 réponses

Dernière activité le 26/02/2018 à 23:39 (consulter)

Avis non contrôlés
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jacquessitruc
Le 09 décembre 2017
bonjour a tous . y a t'il des personnes impactés par un regulateur de vitesse sur sont DUCATO ? 
J'ai eu une belle frayeur samedi dernier avec mon regulateur qui ne voulait plus se retirer, j'ai rouler sur la nationnal 4 environt 2 km avant de pouvoir le déconecter rien n'y faisait j'ai tenter en actionnant toutes les pédales bien sur les freins en 1er puis j'ai debrayer et ce n'est qu'a ce moment je ne sais pas si c'est la concequence de mon changement de vitesse qui a couper la fonction du limitateur . belle frayeur heureusement sans concequence . Fiat ne veut pas reconnaitre le problème car pour eux pas assez de retour d'information . conseille a tous soyez prudent et bonne route sur le chemin de vos vacance ...
                                                                                         Jacque SITRUS
       

Re: régulateur fiat ducato

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C.car32
Il y a 7 mois
Bonjour,

écrivez un courrier en recommandé avec A.R. à Fiat France pour leur signaler votre problème en leur demandant de bien vouloir faire le nécessaire, n'hésitez pas à noircir le tableau afin de bien leur faire comprendre qu'il y avait danger et que vous avez eu très peur, rappelez-leur le même problème avec Renault Versatil qui a traversé un péage, côté télépéage, avec l'accélérateur bloqué par le régulateur de vitesse à environs 90 km/h si je me souviens bien et heureusement il n'y a pas eu de dégats mais ça aurais pu être grave. Même s'ils ne réagissent pas vous aurez la preuve que vous leur avez signalé et c'est important, on ne sait jamais...!
Quand ils disent qu'il n'ont pas d retour c'est justement parce que ni les clients ni les garages ne font une remontée d'information car ça prend du temps et ... ça ne sert à rien comme disent certains.
Louis.

Re: régulateur fiat ducato

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soleilen62
Il y a 7 mois
Bonjour à Tous ,
  Bonjour jacquessitruc,

    Nous avions déjà entendu parlé de ce phénomène sur des voitures, alors ces cas rares,
peuvent arriver avec des interférences de fréquences, par des personnes qui 
vous croisent, en roulant avec des scanners, pour détecter les cynémomètres.
  Ils y a beaucoup de fréquences qui se croisent, à un tel point, qu'à notre maison,
nous avons du changer de bouton de la sonnerie sur le portail, qui sonnait
lors du passage de certaines voitures  !
 Mais cela ne va pas résoudre votre problème !
Astronomiquement vôtre .

Re: régulateur fiat ducato

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le Surzurois
Il y a 7 mois
Bonjour à tous,

Effectivement à chaque fois que l'on débraye pour changer de vitesse le régulateur se déconnecte et il faut à nouveau l'activer pour repasser en régulation.

Il y a aussi la déconnexion par la manette du régulateur en la mettant sur Off

L'appui sur la pédale de frein doit lui aussi stopper l'action du régulateur

Je n'ai jamais rencontré de problème sur ce régulateur CC Pilote Porteur Fiat de 2012

Bonne journée à tous

Re: régulateur fiat ducato

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Fomec.
Il y a 7 mois
Bonjour

Pas non plus d'anomalie à signaler sur notre Fiat 130cv multijet avec son régulateur
C'est un plaisir sur les autoroutes ou "voies rapides" bien dégagées

En effet, en théorie le régulateur se déconnecte dès l'appui sur le frein, au changement de vitesse ou en tournant la manette pour l'inhiber
Ca doit bien faire peur s'il ne veut plus rien savoir !
Le seul moyen dans ce cas est bien sûr de freiner, de rétrograder en même temps, jusqu'à l'arrêt, je ne vois rien d'autre
Puis couper le moteur et redémarrer sans plus y toucher
Mais je ne suis ni mécanicien ni électronicien-auto...

Re: Régulateur Fiat Ducato

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C.car32
Il y a 7 mois
Bonjour,

sauf erreur de ma part, un régulateur de vitesses n'envoi pas de signal, il fonctionne avec des cablâges électriques branchés sur divers éléments dont le boitier électronique du véhicule et le boitier d'accélération. Il n'y a donc pas d'interférences possibles.
Ca arrive ausi, par exemple, sur un comodo d'éclairage et de clignotants qui ne fonctionne plus correctement par moment car les contacts électriques ne sont pas bon.

Re: régulateur fiat ducato

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Anthonyfiatpro
Il y a 4 mois
,, Bonjour,

écrivez un courrier en recommandé avec A.R. à Fiat France pour leur signaler votre problème en leur demandant de bien vouloir faire le nécessaire, n'hésitez pas à noircir le tableau afin de bien leur faire comprendre qu'il y avait danger et que vous avez eu très peur, rappelez-leur le même problème avec Renault Versatil qui a traversé un péage, côté télépéage, avec l'accélérateur bloqué par le régulateur de vitesse à environs 90 km/h si je me souviens bien et heureusement il n'y a pas eu de dégats mais ça aurais pu être grave. Même s'ils ne réagissent pas vous aurez la preuve que vous leur avez signalé et c'est important, on ne sait jamais...!
Quand ils disent qu'il n'ont pas d retour c'est justement parce que ni les clients ni les garages ne font une remontée d'information car ça prend du temps et ... ça ne sert à rien comme disent certains.
Louis.

Bonsoir Louis

Je me permet de réagir a vos messages car il faut aussi avoir un discours modérateur plutot que de mettre l'accent sur le mal

Il n'est pas normal de ne pas se sentir en securite dans son vehicule d'autant plus lorsque l'on a le sentiment de perdre le controle de celui-ci. il y a potentiellement des evenement exterieurs ou indésirables qui peuvent survenir sans que l'on y soit préparer alors essayons plutot ensemble de déterminer les choses a faire au cas ou



Au passage le cas de blocage de la Velsatis que vous reprennez a ete démonté par les techniciens de renault car si l'electronique peu etre perturbe la force du frein principal est bien plus importante que celle du moteur
le client pouvait donc arreter le vehicule alors qu'il a prefere passer en force a un peage et le controle de vitesse etait plus de l'ordre de 200km/h (au lieu de 130 km/h)

le coup du regulateur bloque n'etait probablement  qu'un pretexte d'ailleurs le tribunal a condamné le client sur la base des expertises

Revenons a nos moutons:

Plusieurs pistes pour deconnecter un regulateur, mettre l'interrupteur sur off, appuyer sur la pedale de freins, appuyer sur la pedale d'embrayage (=plus d'energie vers les roues) 
en dernier lieu si les autres manipulations ne fonctionnais pas il faut appuyer sur le frein alors que le regulateur serait hypothetiquement bloqué, cela ferais tout simplement ralentir le vehicule et cela jusqu'au calage du moteur donc l'arret en securité

ce systeme de régulation de vitesse fonctionne via des infos partagees sur le réseau multiplexé donc il peu tout a fait etre perturbé pas des éléments exterieurs, type autoradio, GPS, parasitage etc.
le fait qu'un probleme soit rencontré sur un véhicule ne veut pas dire qu'il soit necessairement la faute du constructeur ou generalisee la preuve avec le temoignage d'autre utilisateurs qui n'ont jamais eu ce type de PB

a ce sujet il y a regulierement des mises a jours a faire sur les centrales d'injection avec notamment des fois la mise a jour du régulateur de vitesse, peu etre que FIAT prends en considération les remontees d'informations pour essayer avec ses moyens d'ameliorer le fonctionnement de ses produits meme si la cause du disfonctionnement est exterieure et ainsi apporter des  réponses concrete ou en tout cas tenter d'en apporter 

en ce qui me concerne je suis Agent FIAT PRO dans le domaine plus precis du camping-car et je peu vous assurer que tout cas qui sort de l'ordinaire je le remonte a Fiat par la voie de la plateforme technique ce qui est plutot une regle et pas une exception

comme souvent le discours du commun des mortels c'est que c'est trop cher d'aller chez le constructeur eh bien bon nombre de gens ne bénéficient pas du service auquel ils peuvent pretendre qui est celui qu'ils retrouvent en venant en concession

après quand on ne fait que les entretiens les deux premieres annees pour la garantie et le reste du temps on ne va qu'au moins cher il faut bien se dire que si c'est moins cher c'est qu'il y a du service en moins

du coups ces fameuses mises a jour ne sont pas toujours effectuees et ca je le constate trés meme trop souvent.....

De plus lorsqu'on ne va pas chez le constructeur, si on remarque un disfonctionnement et que celui ci reste dans la sphere parrallele je doute que le constructeur puisse faire le necessaire sans en avoir connaissance

les clients et utilisateurs sont les yeux et les oreilles des marques il ne faut pas l'oublier !!


bonne continuation a tous 

Re: Régulateur Fiat Ducato

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Pierrot-45
Il y a 4 mois
Bonsoir,
Antony Fiat Pro ,bien content de vous lire ici .
Quel est donc votre point de vue de responsables chez un representant de la marque  au sujets des rappels actuels des Ducato ( 14000 exemplaires au total ) pour contrôle et remplacement des tublures défaillantes des vannes EGR ?
Nous lisons ici et ailleurs le désarroi de plusieurs camping caristes à ce propos et le mutisme assourdissant de FIAT FRANCE incapable de réparer actuellement ces véhicules qui pour certains sont immobilisés depuis plusieurs mois faute de pièces modifiées disponibles .
Merci de nous eclairer.

Re: Régulateur Fiat Ducato

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C.car32
Il y a 4 mois
Bonjour d'Antony et autres intervenants,

Tout d'abord les propriétaires de camping car, en général, peuvent ne pas aller au garage de la marque pour leur voiture mais pour leur camping car ils y vont.
Je suis retraite de 67 ans et j'ai fait une carrière de responsable après vente atelier et magasin pièces pour diverses marques DONT FIAT et LANCIA. J'ai eu de sérieux soucis avec les marques Françaises qui accumulaients les problèmes en après vente et les responsables qui ne reagissaient pas malgres les nombreux rapports techniques, tres peu de soucis avec Toyota ou Mitsubishi et Isuzu, et pas mal d'ennuis avec Fiat. 
Je suis Français d'origine Italienne pour que vous compreniez bien que je n'ai pas d'intérêt à critiquer Fiat.
Les intervenants de ce forum vous diront que je défend Fiat par rapport à Ford ou Mercedes depuis pas mal de temps mais que je reste franc sur mes réactions devant des problèmes inadmissibles. Pourquoi inadmissibles ? Et bien parce qu'ils se répètent sans que Fiat ne réagisse, ils ont soit disant fondé un service après vente spécifique pour les c.c. avec grosse pub sur les revues spécialisees et ensuite laissent les clients dans des situations incroyables et ne modifient pas à la chaîne de fabrication. 

Vous dites que les camping caristes ne viennent pas dans les garages Fiat et donc ne peuvent pas profiter des modifications prévues, mais je peu vous dire professionnellement que les garages qui recoivent les notices techniques du constructeur, qui les lisent et qui font le necessaie auprès des clients il n'y en a pas tant que ça a part les concessionnaires qui ont du personnel de bureau car la gestion de la paperasse ou des messages n'a jamais rapporté d'argent et on ne perd pas son temps à ça. 
J'en ai perdu du temps dans ma vie avec tous ces documents ou messages que les constructeurs envoient et qu' il faut classer ou enregistrer et mettre en oeuvre, qui plus est, une note technique peut se rapporter à un type de véhicule que l'on a même pas vendu et que l'on ne verra jamais.

On peut parler de l'eau qui descend sur le moteur et met en court circuit le boîtier d'accélération, problème qui dure depuis près de 10 ans et que j'ai eu ( 720 euros ), les fuites d'huile sur le vilebrequin et moteur mort, les silencieux d'echappement qui tapent sous la caisse avec la tôle d'isolation qui éclate, les 4 supports caoutchouc arrachés à 45 000 km, les mauvaises études de rapports de boîte en marche arrière qui provoquent des grosses vibrations en reculant, les embrayage ou les butees qui lâchent à 30 000 km etc... etc...
A chaque fois Fiat refuse de considérer ses erreurs de fabrication ou la mauvaise conception des pièces par son sous traitant et oblige les clients à payer les réparations.

Quand vous dites que le régulateur de vitesse peut être mis en panne par des ondes quelconques je dis que ce n'est pas la vérité et d'ailleurs vous ne devriez pas dire cela car ça voudrais dire que Fiat monte des régulateurs sensibles aux éléments extérieurs et pouvant provoquer de graves incidents. 
A part le problème de Velsatis et de Fiat  il n'y a aucun régulateur de vitesses, à ma connaissance, qui a provoqué de pareils problemes et pourtant tous les regulateurs sont soumis a toutes les ondes possibles et immaginables.

Votre intervention, cher Monsieur, va dans le sens des réactions de Fiat c'est à dire : " on n'est pas responsable, on n'y est pour rien, c'est les ondes, c'est les clients qui ne sont pas sérieux et ne respectent pas le fait de devoir aller chez le garage de la marque etc... etc...". 

Il est temps que Fiat et les garagistes qui représentent la marque fassent profil bas et commencent à avoir des craintes car on a du mal à avoir des clients mais on peut les perdre très vite et ils ne reviennent plus.

Louis

Re: Régulateur Fiat Ducato

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C.car32
Il y a 4 mois
Bonjour Antony de Fiat,

En tant qu'ex responsable après vente atelier et pièces de rechange de diverses marques et aussi Fiat Lancia, je sais très bien comment vous fonctionnez.
Depuis fort longtemps je défend les porteurs Fiat par rapports aux autres marques lorsqu'ils sont défendable mais pas lorsqu'ils ne le sont pas.
Je ne vais pas vous énumérer ici tous les soucis que l'on rencontre avec Fiat car il y en a pas mal, personnellement j'ai payé 660 euros pour de l'eau qui descend dans le moteur sur la connectique du boîtier d'accélération et ce problème dure depuis 10 ans. 
Fiat à soit disant mis en place un service À.V pour les campings cars et on voit le résultat, au ciné réponse, aucun effort, pas d'excuse et cela parce que Fiat eau numéro 1 des c.c. mais attention car il se pourrait que ça change.
Je n'aimait pas Ford a cause des soucis rencontres et du bruit ressenti dans l' habitacle ainsi que son nez qui me déplaît. Aujourd'hui Ford a modifié son nez, impeccable, il est le meilleur en insonorisation et il n'y a pas plus de problèmes que chez Fiat, donc prochain c.c sera un Ford...!

Louis.
 

Re: Régulateur Fiat Ducato

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C.car32
Il y a 4 mois
Désolé je n'avais pas vu mon précédent message et je croyais ne pas avoir reussi a l'envoyer, donc le message précédent est la même chose à part le prix de la réparation lors de ma panne que j'ai payé 660 euros avec une remise au lieu des 720 annonces auparavant.
Louis.

Re: régulateur fiat ducato

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firescotch
Il y a 4 mois
,,

en ce qui me concerne je suis Agent FIAT PRO dans le domaine plus precis du camping-car... 

comme souvent le discours du commun des mortels c'est que c'est trop cher d'aller chez le constructeur eh bien bon nombre de gens ne bénéficient pas du service auquel ils peuvent pretendre qui est celui qu'ils retrouvent en venant en concession

après quand on ne fait que les entretiens les deux premieres annees pour la garantie et le reste du temps on ne va qu'au moins cher il faut bien se dire que si c'est moins cher c'est qu'il y a du service en moins

du coups ces fameuses mises a jour ne sont pas toujours effectuees et ca je le constate trés meme trop souvent.....

De plus lorsqu'on ne va pas chez le constructeur, si on remarque un disfonctionnement et que celui ci reste dans la sphere parrallele je doute que le constructeur puisse faire le necessaire sans en avoir connaissance

les clients et utilisateurs sont les yeux et les oreilles des marques il ne faut pas l'oublier !!


bonne continuation a tous 



Bonjour,

Je m'inscris tout à fait dans votre argumentaire. Un camping car est un investissement conséquent, et trop peu de gens font les bons calculs avant la décision d'achat. 

Faire rouler un CC dans de bonnes conditions de sécurité et de fiabilité a un coût, souvent mal pris en compte par les propriétaires. Aux premières difficultés, plutôt que d'aller en concession où ils auront le plus de chance que leur problème soit connu et maîtrisé, après la garantie de 2 ans ils font leur shoping sur internet pour trouver un garage bon marché. Cette solution, si elle est tentante à priori, l'est souvent beaucoup moins au bout du compte.

Comme vous l'indiquez, ne plus fréquenter FIAT PRO après la garantie est une bétise, car lorsque vous avez un problème important, le garage ne connaît pas l'historique du véhicule, la recherche du diagnostique peut être plus longue et donc plus chère. Il faut aussi considérer la relation client-fournisseur qui sera tout autre en cas de problème grave. Un garagiste sera plus enclin à modérer sa facturation si le CC a été régulièrement entretenu chez lui.

Je me souviens d'un collègue sur ce même forum ayant expliqué avoir eu une avarie avec un filtre à mazout changé chez un concessionnaire d'une autre marque, mais qui n'avait pas serré correctement et son huile s'est répendue dans tout le moteur. Arrêt et lavage moteur obligatoire ayant en plus, si j'ai bonne mémoire, provoqué un dégat au circuit électrique par la suite.
Voilà un exemple qui invite à ne pas faire d'économies même pour une simple vidange, car FIAT n'aurait pas fait cette erreur, il connait le couple de serrage à appliquer et le fait avec la clé adéquate. Et ce que vous dites est exact, au dernier entretien de mon Ducato, Fiat m'a refait une programmation consécutive à une nouvelle note technique de l'usine qui s'appliquait au mien. 

Par contre, et je suis d'accord avec Louis sur ce point, c'est loin d'être parfait chez FIAT qui ne prend pas assez en compte les plaintes des clients. Ex: de nombreux clients se plaignent du manque de visibilité du compteur de vitesse quand il y a du soleil (sur le X290), mon garage a tout essayé et finallement Turin leur a dit NON, impossible à éclairer en permanence (sauf en allumant les phares). Je devais donc simplement rouler phares allumés. Quand je leur ai demandé à quoi servait l'option LED de jour que j'avais cochée, ils ne m'ont plus répondu.
Ils devraient être conscients que ne pas voir qu'on roule à 50 au lieu de 30 à l'approche d'une école peut être très dangereux, et très cher pour le conducteur.

Chris

Re: Régulateur Fiat Ducato

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C.car32
Il y a 4 mois
Bonjour Chris, 

Pas nécessaire recopier les messages pour répondre surtout s'ils sont longs.

il est possible de trouver un revêtement à placer sur le tableau de bord avec des double faces qui dépasse sur les compteurs et qui éviterait la luminosité du soleil. 
Possible aussi de trouver une feuille que l'on met sur les vitres pour qu'on ne voit pas à l'intérieur d'une voiture et la poser sur les compteurs ça devrait fonctionner. J'ai le même problème avec mon tableau de bord et ma radio GPS de ma Toyota.
J'ai un Tom Tom que j'utilise dans mon camping car et pose sur le pare brise on ne vois rien avec le soleil. J'ai trouvé un ancien support de haut parleur de forme arrondie que l'on mettait, à l'époque où l'on était jeune, sur la plage arrière de la voiture, j'ai découpé la partie fixation du haut parleur et je l'ai pose sur le tableau de bord et je met mon Tom Tom dedans.

Louis


Re: Régulateur Fiat Ducato

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loicf
Il y a 4 mois
,, Bonjour Chris, 

Pas nécessaire recopier les messages pour répondre surtout s'ils sont longs.







Certes , mais c'est parfois utile pour  suivre le fil des conversations , surtout pour ceux qui ne sont pas impliqués dans la discution  .

Il serait bien que comme   sur d'autres forums , il apparaîssle nom de la personne à qui est destiné la réponse ; à soumettre à l'équipe du routard .

Loïc

Re: Régulateur Fiat Ducato

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C.car32
Il y a 4 mois
Bonjour Loïc,

Merci pour ta réponse compréhensive,

En fait je répond toujours en mettant le pseudo ou le prenom de la personne à qui je veux parler et c'est suffisant. Il y a des personnes qui disent que s'l y a " répondre en citant" c'est fait pour mais on se retrouve avec des discussions sur des dizaines de pages dont une partie est constitue de messages recopies et ça ne facilite pas la lecture et l'ordi central du Routard va finir par étouffer. 

Ce n'est qu'un ressenti personnel mais l'on peut constater que la plupart des intervenants sur de nombreux forums du Routard font comme moi.

Je termine en disant que j'apprecie la teneur de tes messages.

Louis

Re: Régulateur Fiat Ducato

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firescotch
Il y a 4 mois
Bonjour Louis, Loic et autres qui suivent cette discussion.

Oui Louis, généralement j'agis de même, mais si nous avons déjà quelques messages qui se sont rajoutés après, et qu'on répond à un message qui se trouve déjà plus loin, c'est plus facile à la compréhension. Tu remarqueras aussi que j'ai évacué une partie du sujet pour ne reprendre que le chapitre sur lequel je souhaitais intervenir.

Merci pour tes petits tuyaux, je vais devoir m'appliquer à réaliser une bricole de ce genre. L'été dernier dans les Pouilles, surtout quand le soleil tape à ma gauche, jusqu'à 90 je ne vois pas l'aiguille. Mais je vais ouvrir un autre thème à ce sujet pour ne pas polluer le débat du régulateur.

A ce propos, sans vouloir mettre en doute la parole de Jacquessitruc, le système de freinage a toujours priorité sur tout le reste. Donc appuyer sur les freins arrêtera le camion, même si le régulateur devait disfonctionner au point de refuser de se déclencher. 

Je n'ai jamais eu de problème avec le régulateur, ni même sur mes voitures...mais d'autres pourraient en avoir..puisque la technique reste faillible.

J'en ai eu par contre avec le LIMITEUR.  Sortant du garage FIAT ou mon ducato avait reçu son entretien, je me lance sur le périf. Pour m'insérer dans le trafic j'accélère, et au moment de la manoeuvre d'insertion, plus rien sous pied ! Appels de phares et concert de klaxons de tous mes poursuivants qui ne comprennaient (pas plus que moi) pourquoi je n'avançais plus.
Gros stress car à cet endroit, il n'y avait pas de zone de dégagement et toutes les bandes de circulation étaient saturées par le traffic de fin de journée. 
Il m'aura fallu 1 min (c'est long) pour m'apercevoir d'un petit symbole vert à droite du cadran qui m'indiquait que mon limiteur était actif.
J'avais accidentellement dû tirer vers moi ce petit levier qui mémorise la vitesse limite.
Sur le coup j'ai pesté sur le mécano FIAT qui a positionné le rotatif sur LIM au lieu de le laisser à 0, car je n'utilise jamais le limiteur donc il est soit sur 0, soit sur REGULATEUR.

Afin d'éviter ce problème, FIAT aurait dû développer un commodo avec retour automatique du rotatif dans sa position centrale, afin qu'à chaque démarrage moteur il faille d'abord activer le limiteur avant de le tirer pour définir la vitesse limite.  Ca m'aurrait évité ce stress inutile et même la source d'accident potentiel.

Chris

  

Re: Régulateur Fiat Ducato

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C.car32
Il y a 4 mois
Bonsoir Chris, 

Pas de soucis, on a le droit de recopier les messages, j'essaie simplement d'expliquer que c'est gênant.

En effet l'incident qui t'es arrivé aurait pu provoquer un incident grave. Heureusement ça s'est bien passé.

Louis.

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