Forum Turquie

s installer en turquie

11 réponses

Dernière activité le 21/02/2011 à 09:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
aline74
Le 23 août 2005
je souhaite vivre l a bas avec ma famille donner moi des info sur istanbul
j ai deux filles une 14 mois et une 9 ans

merci
aline

ouvrir un commerce en turquie

Signaler
bousquet
Il y a 13 années
moi aussi je suis à la recherche d'infos sur Izmir pour ouvrir un restaurant français. Je suis française mon mari est kurde de turquie. Je vais partir 15 jours en novembre pour voir un peu l'ambiance, la famille ainsi que les prix des restaurants à acheter ou louer j'aimerais connaitre les charges sociales quand on a une affaire, les turcs seraient ils intéressés à venir manger dans un resto français, par rapport au vin seraient ils consommateurs?

restaurant français

Signaler
geroll
Il y a 13 années
Je ne connais pas spécialement Izmir mais de mon expérience de restaurateur plus dans le sud quelques considérations générales:
1- La concurrence est énorme; dans la moindre ville moyenne de la côte il y a des dizaines de restaurants, à Izmir bien sûr....
Tu as donc un handicap de départ étant française et l'origine kurde de ton mari n'est sans doute pas un atout, en dehors du fait qu'il parle turc.
2- Les prix et les marges sont très tirés. le pouvoir d'achat est en baisse en turquie. Difficile d'équilibrer quand tu déclares tout ton personnel La plupart des restaurants ne le font pas. Mais en tant qu'étrangers vous serez sous controle et sous risque de délation.
3-Les charges sociale sreprésentent grosso modo 50% du salaire. Si tu payes un garçon 600YTL net tu paieras environ 300 YTL par mois entre les impots à la source, la sigorta....
4- Le vin est très cher, taxé à près de 60%. Une bouteille de vin courant, style Cankaya s'achète 13YTL au mieux et se vend 25 YTL dans un restaurant de classe moyenne, ce qui fait très cher pour un consommateur turc. ceux ci consomment très peu de vin par ailleurs. La biere est ce qui se vend le mieux, mais tu tires des marges ridicules (3YTL sur une boureille).

Conclusion: le créneau à viser est un restaurant "chic et classe" où tu pourras te démarquer du tout venant, attirer la clientèle affaires ou snob d'izmir, leur vendre du vin à 40/50 YTL la bouteille...
Penses que si tu fais style "kebab köfte" tu vendras des portions à 5/6 YTL donc une marge par client autour de 2/3 YTL. Il faut en vendre pour couvrir les frais fixes....
C'est viable si tu gères le restaurant en "familial": toi à la cuisine, ton mari au service avec un stagiaire du lycée de tourisme.
Bonne chance Gérard

ouvrir un resto français à izmir

Signaler
annie bousquet
Il y a 13 années
Merci gérard, tu es la première personne qui répond à mes interrogations, je sais que je pars avec un handicap mon mari étant kurde quelle expérience as tu vécu toi en turquie ? Effectivement, c'est plutôt un restaurant haut de gamme que j'aimerais créer car tout ce qui est snack, restauration rapide......ne m'intéresse pas. C'est la clientèle qui a un pouvoir d'achat que je vise. Concernant le vin si je le fais venir de France je serais taxée de combien le sais tu. Peux t-on trouver du vin français en turquie? Les loyers sont ils chers concernant les locaux commerciaux je te remercie bonne journée annie J'avais pensé à un restaurant plutôt provençal car d'une part c'est une cuisine que je connais bien et d'autre part il parait qu'il y a beaucoup d'allemands et on le sait ils sont friands de cuisine du sud

restaurant à Izmir

Signaler
geroll
Il y a 13 années
Bonjour

Pour les prix de location impossible de te donner une réponse. Un prix moyen ne veut rien dire: les prix de l'immobilier peuvent varier de 1 à 10 selon l'emplacement. De plus je ne connais pas intimement Izmir (je suis à Finike). La seule façon est de regarder sur place.

Les taxes à l'import sur le vin doivent être au moins du niveau des taxes locales je pense+le prix du transport. Tu vas vite arriver à des prix astronomiques. Tu peux trouver du vin français sur place mais hors de prix. En revanche tu peux trouver de bons vins turcs maintenant autour de 15/25YTL chez le vinificateur. (Kavaklidere, Turasan Doluca) . Si tu fais dans le haut de gamme tu dois sortir des éternels çankaya, villa doluca....Vois un grossiste en vin à Izmir. Les bons cépages en rouge: kalecik karasi, bogazkere, okuz gozu, en blan emir et narince. Tu as aussi maintenant de bons vins de dessert semi moelleux.
Pour le haut de gammme vise bien le marché et donc l'emplacement: les turcs sortent peu souvent en famille au restaurant et les repas d'affaires sont le midi principalement. Il faut que tu aies un complément de clientèle avec une population d'expatriés. Ne comptes pas sur le touriste, le tourisme en Turquie est actuellement à 95% du tourisme de masse.
Bonne chance - gerard - www.orangeraie-de-finike.com

Restaurant

Signaler
Chris
Il y a 13 années
Bonjour, je vais régulièrement sur Ozdérée. Je crois qu'un restaurant Français pourrais faire l'affaire pour le tourisme pour les Turcs ils ont des habitudes mais ils aiment les frites et le poissons. Ils ne sont pas très intéressés par les vins.
Bonne chance à vous et je crois qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien.
Je suis sur la Turquie jusqu'au 4/11/2006.

Chris

Réponse a Aline

Signaler
Maya
Il y a 13 années
Bonjour Aline,

il est vrai que ta demande reste assez vague, mais en tant qu'habitante d'istanbul depuis 4 ans, je peux te dire que les prix de l'immobilier ont enormement augmenté ces deux dernieres annees. Vu que tu as deux enfants, tu devras certainement louer un 3 pieces et quel que soit le quartier, attends-toi a payer dans les 700 livres au plus bas. Et ce, sans parler des frais d'agence qui correspondent environ a un mois de loyer. Et tres rares sont les propriétaires qui ne mettent pas leurs biens en agence (emlakçı). Tu peux tout de meme regarder sur le site www.sahibinden.com ou tu pourras choisir le quartier, le type de logement ect. Mais nombre des annonces figurant sur ce site sont mensongeres. A savoir que les proprietaires ont deja mis leur bien en agence ou bien ont intentionnellement baissé le prix du loyer qu'ils demandent. Dans tous les cas, fais-toi aider de quelqu'un qui parle turc pour appeler. Tu peux me joindre par email si tu veux. Je verrai ce que je peux faire. Mais pense également a la scolarité de tes enfants. L'éducation, pour l'êssentiel, est privée ici et bien sur hors de prix. Enfin, on en reparlera plus longuement par mail si tu veux.

Bonne chance.
Maya

developpe tes propos

Signaler
bukmomo
Il y a 11 années
que veus tu dire par dirige en parlant des commentaires du routard soit plus precis toi meme et je doute qu un site gouvernemental soit tres neutre mais je vais des a present le consulter tres cordialement

s installer en turquie

Signaler
fattal69
Il y a 9 années
bonjour aline, tu n as pas choisi n importe quelle ville, istanbul est un tres grande ville et tres cosmopolite tu voudrai y vivre du coté europe ou asie ?

acheter ou louer ?

Signaler
meistermann
Il y a 9 années
Bonjour,



J'aurais pu vous aider à trouver sur la côte, mais celà fait trop loin pour vous, car j'ai acheté un logement en 2003,vous trouvez encore des prix raisonnables pour le moment, mais c'est vrai, il faut se dépêcher, avant que la Turquie soit dans l'Europe. Si vous avez un petit apport de 20% du montant de l'achat immobilier, je vous conseille d'investir, vous pouvez faire des prêts hypothécaires (BANQUE TEB) par exemple, taux 6%, vous ne le regretterez pas, au contraire c'est le meilleur investissement.

barman 10Ans D experience au maroc

Signaler
yourachid
Il y a 9 années
Bonjour . je suis barman depuit 2001 je cherche un boulo en turquie ( Ville l import) je parle français arab mon email yourachid@live.ca

j ai 28ans je suis marie ,j ai déja vesite 2 fois la turquie ville Istanbul .

trouver un travail

Signaler
meistermann
Il y a 9 années
Bonjour,



Hélàs, je ne pourrai pas vous aider concernant du travail, mais regardez les différents sites sur la turquie, les forums les petites annonces.



Je vous souhaite de trouver un bon job



Cordialement

Bons Plans Voyage Turquie

Voyage Turquie

Services voyage