Forum Périgord - Dordogne

Souhait d'informations sur la Dordogne

5 réponses

Dernière activité le 29/12/2017 à 16:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marmotte-91
Le 28 novembre 2017
Bonsoir,

Novice sur le site - Inscrits avec mon mari afin de récupérer des idées des conseils des points de vue ...actuellement en région parisienne, nous souhaitons partir pour habiter pourquoi pas dans cette région de dordogne mais pas facile de franchir le pas..vers 'l'inconnu'.
Pour ma part, j'aime la campagne la nature les cascades les rivières. J'aimerai également donner un peu de mon temps dans une ferme d'élevages de chèvres et fabrication de fromage. J'ai l'impression de déposer un "cv" hihi
Si quelques personnes lisent notre message et auraient un peu de temps pour pianotter conseiller communiquer avec nous, nous en serions contents.
A bientôt j'espère :)

Re: Souhait d'informations sur la Dordogne

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années
Bonjour
Vous êtes en retraite ou encore en activité?
Car trouver un emploi pour vivre est sûrement la chose la plus difficile ici.
Quel est votre projet de vie?
Pour qu'elles raisons venir en Dordogne plutôt qu'ailleurs? 
Connaissez-vous bien le coin?
Y avez-vous des amis?  des attaches particulières?
Dites-nous en un peu plus pour que les participants au forum puissent vous aider.
Cordialement.

Re: Souhait d'informations sur la Dordogne

Signaler
Marmotte-91
Il y a 2 années
Bonjour
Pour répondre - tardivement - à votre message : Non nous ne sommes pas à la retraite mais à une période de notre vie où nous n'avons plus du tout d'ambition professionnelle mais plutôt une envie de mieux vivre - D'où notre envie de fuir l'Ile de France.
Nous allons prendre des we prolongés pour découvrir votre région mais, j'ai pensé que ce site pourrait également nous aiguiller. Les brochures régionales étant plutôt basées sur du tourisme.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année
:)
Isabelle & Philippe

Re: Souhait d'informations sur la Dordogne

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années
Bonsoir,
même sans avoir de folles ambitions pour trouver du travail, vous voulez sans doute joindre les 2 bouts.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant que ça de boulot en Dordogne. Voyez les autres sujets de ce forum qui évoquent ce point.
Je vous joins en MP pour plus de détails.
Bonne soirée

Re: Souhait d'informations sur la Dordogne

Signaler
petitrennes
Il y a 2 années
Bonjour Marmotte-91
Comme vous j'aspire à une vie plus calme, plus en rapport avec la nature. J"aimerais aussi m'installer en Dordogne pour couler des jours heureux loin du stress de la ville. Mais je crains que l'emploi soit la grande difficulté. Je suis fonctionnaire et ma seule chance soit une mutation ! Pourtant je me vois bien travailler auprès d'animaux. Bonne recherche et pourquoi pas nous soutenir !!

Re: Souhait d'informations sur la Dordogne

Signaler
Flo 59
Il y a 2 années

Pour ce que j'en vois ici en Périgord Noir, voici ce que je peux dire sur les emplois, mais je ne détiens pas la vérité , il doit y avoir des nuances ailleurs:

LE SUJET EPINEUX : trouver du travail
C’est le principal obstacle à l’installation en Dordogne.Pas d’industrie, ou très peu, aucune très grande usine.Les activités principales sont :
  • L’agriculture, mais en constante perte de vitesse.
  • Le tourisme, avec, en pointe, le Périgord Noir.
Dans les 2 cas, sont surtout proposés des emplois saisonniers, souvent ingrats.Une copine fait ainsi du ménage dans un camping l’été et apprête les foies gras dans une conserverie l’hiver (elle les sort des carcasses de canards, etc.). Elle n’a rien trouvé de mieux depuis 4 ans qu’ils sont arrivés ici. L’industrie agro-alimentaire, avec de petites structures, existe.Nombreux petits ateliers de découpe et production de canards.La seule chèvrerie que je connaisse, à St Léon sur Vézère, élève les chèvres en stabulation 12 mois sur 12 pour livrer le lait à Rians.Mais sur les marchés, on rencontre des petits éleveurs qui font une production de qualité mais peu abondante. En général, ils travaillent tous seuls ou en couple. La noix pour les cerneaux et l’huile, est en constante progression, autour de chez moi, les noyeraies remplacent peu à peu  les cultures comme le tabac. Mais il faut être arboriculteur spécialisé et avoir de vastes terres… ce qui est difficile à acheter ici. Le Périgordin est viscéralement attaché à la TERRE. Pour le reste, il faut accepter de faire beaucoup de route.Un autre copain, dans l’informatique, n’a trouvé du travail que près de Limoges. Une heure et quart de trajet par autoroute, matin et soir. Sinon, Libourne, Bordeaux… Pas facile. Et avec si peu d’habitants pour le 3° département le plus grand de France, créer sa boîte demande une sérieuse étude de marché. Il existe des débouchés, mais pas toujours ceux qu’on voudrait : assistante de vie pour personnes âgées, est un métier d’avenir dans un département fortement vieillissant. Mais attention aux distances entre les maisons à visiter ! Voilà, pour alimenter votre réflexion, mais , je le répète, je ne détiens pas la vérité infuse. Je peux juste décrire ce que je vois autour de moi.
Cordialement
Florence

Bons Plans Voyage Périgord - Dordogne

Voyage Périgord - Dordogne

Services voyage