Forum Chine

Pourboires en Chine

3 réponses

Dernière activité le 16/11/2017 à 17:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ilovecrete
Le 16 novembre 2017
Bonjour à tout le forum,
Nous voudrions partir en Chine en mars 2018 ( je précise que c'est en circuit organisé) , j'ai vu que les pourboires étaient obligatoires.
Si quelqu'un(e) pouvait me renseigner à ce sujet au niveau du montant que ça représente (guides,chauffeurs de bus),celà me serait très utile.
Merci à vous
Cordialement

Philmar

Re: Pourboires en Chine

Signaler
0siris
Il y a 1 année
Bien que les pourboires ne sont pas une pratique évidente en Chine, il est vrai qu'ils sont de plus en plus appréciés et pratiqués lors de voyages organisés pour le guide et pour le chauffeur (par contre jamais de pourboire dans les restos, cafés, petits hôtels, taxis, etc...)

En moyennne, un pourboire décent pour un guide accompagnateur se situe aux alentours de 100 yuans par jour (+- 13 €) et moitié moins, une cinquantaine de yuans pour le chauffeur.  Ces sommes peuvent êtres adaptées suivant votre degré de satisfaction du service fourni.

Bon voyage,

Re: Pourboires en Chine

Signaler
Louis en Chine
Il y a 1 année
Il n'y a pas de pourboire en Chine. Ce n'est plus interdit mais jamais les Chinois ne vont laisser un pourboire. Cette mauvaise pratique a étét introduite par les touristes américains.
Cependant certaines agences de tour ont ces pourboires obligatoires. Comprenons que un pourboire n'est jamais obligatoire par définition. Ce n'est donc pas un pourboire mais une charge additionnelle. Ils utilisent ce truc pour faire paraître plus bas le coût du tour.
Le fonctionnement est souvent le suivant. Les guides ne reçoivent aucun salaire. Ils dépendent totalement des "pourboires" et des généreuses commissions sur les achats.  Comprenez qu'en plus du pourboire, ils reçoivent environ 40% sur vos achats. Ne vous attendez donc pas à de bons conseils lors de la négociation des achats.
Si le pourboire est obligatoire, l'agence devrait vous indiquer le montant. Sinon, ça dépend de la taille du groupe. Pour un groupe, 100RMB proposé plus haut me semble excessif.  Pour un groupe de 10 ou 12 voyageurs c'est plus de 1000RMB par jour (plus les commissions sur les achats). Soit plus de 25,000RMB par mois. À titre comparatif, ma copine a une maîtrise en marketing et détenait un poste de gestion dans une multinationale à Beijing et lelle gagnait 16,000 par mois.

Re: Pourboires en Chine

Signaler
ilovecrete
Il y a 1 année
Merci à Osiris et Louis pour vos réponses.Je trouve exagéré ces sommes (en gros 240 euros pour 12 jours) en plus du prix du voyage et pré-acheminement sur Paris.Au mois d'avril,nous avons fait le vietnam,et nous n'avons pas donné de telles sommes en pourboire , une centaine d'euros en gros et obliger les gens à donner,par definition comme le dit Louis,pourboire n'est pas obligatoire.Nous avons très envie d'aller en Chine,mais si c'est comme ça,nous aviserons.Je n'apprécie pas du tout celà.

Merci à vous deux pour vos interventions.

Cordialement
Philmar

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage