Forum Vietnam

La cérémonie du Dao Mau au Vietnam

3 réponses

Dernière activité le 19/11/2017 à 11:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
larsay
Le 14 novembre 2017
J'ai eu il y a quelques jours la chance d'être invité à une cérémonie incroyablement belle et fascinante, celle du Đao Mâu. J'en ai parlé il y a quelque temps, en recopiant un paragraphe du livre que je suis en train de terminer, mais j'ai pu y ajouter pas mal de choses, donc, revoilà !

La cérémonie religieuse du Đao Mâu, spécifique au Vietnam, est dédiée au quatre Déesses-Mères qui règnent chacune sur un des quatre éléments de l’Univers : Maû Thuong Thiêm, déesse du Ciel ; Mâu Dia Thiêm, déesse de la Terre, Mâu Thuy Thiêm, déesse des Eaux, et Mâu Thuong Ngàan, déesse des Forêts et des Montagnes, culte de Mèred auquel s’est ajouté chez les Vietnamiens celui de personnages réels ou légendaires, tels que que Âu, Co, les sœurs Trung, Ba Trieu ou Trân Hung Dao.

Ce culte, toujours vivace aujourd’hui, se traduit par une cérémonie de plusieurs heures (la mienne a en fait durer une journée entière) comportant une musique lancinante jouée sur des instruments traditionnels : flûte, cithare à deux cordes et tambours, des chants religieux et des danses, le tout conduit par un médium, la Ba Đông (« femme-medium »), généralement une femme soigneusement maquillée (mais ce peut être un homme habillé en femme). Il y a 36 chants religieux (châu van). Chaque chant raconte une légende ou un récit fabuleux sur les Déesses-Mères et les héros nationaux. Avant chaque nouveau chant, des assistantes aident le medium à changer de costumes – il y en a donc également 36 – avec des marques de respect infini, chaque costume, de couleur différente, composé d’un pantalon et d’une tunique ou veste plus courte en soie brillante et somptueusement brodée, ainsi que d’une coiffe. Le medium, assis devant un miroir, effectue une rotation continue du torse face à un mirroir et se lève parfois pour exécuter quelques pas de danses, toujours avec des gestes hiératiques que seuls les initiés peuvent comprendre. Le medium finit par entrer en transe pour communiquer avec les esprits ; cette prise de possession par la médiumité (hâu đông) est le lên dông (« Entrée en transe avec les esprits »). Dans les grandes cérmonies, les adeptes du culte entrent à la fin des chants et de la transe du medium en de joyeuses danses destinées à décupler leur enthousiasme. Les cérémonies se déroulent dans des temples, des pagodes ou des lieux sacrés réservés au culte, les phu. On compte environ un millier de lieux de cérémonie.

Le culte, interdit un temps par le gouvernement, a été autorisé à nouveau en 1987. Les cérémonies sont tellement courantes au Vietnam et uniques au monde que l’UNESCO a classé le Đao Mâu au Patrimoine culturel mondial le 1er décembre 2016.

Par respect, je n'ai pas osé prendre des photos, mais vous pouvez en voir de très belles en tapant "photos of dao mau rituals" sur Googles

Re: La cérémonie du Dao Mau au Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 1 année
Personne pour ajouter des infos supplémentaires ? Il y a pourtant parmi vous des mabres qui connaissnt très bien el Vietnam; Rien à dire sur le sujet ??? Ca change agréablement des attaques personnelles habituelles de certains, toujours les mêmes d'ailleurs. Peut-être devrais-je me cantonner dans les postes culturels !

Re: La cérémonie du Dao Mau au Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 1 année
Lire "des membres qui connaissent".... Je n'ai jamais compris pourquoi, sur ce forum, on ne peut pas "modifier" un message pendant une ou 2 heures. Suggéré aux responsables, mais resté sans réponse !

Re: La cérémonie du Dao Mau au Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 1 année
J'ai oublié de préciser. Bien que tout le monde sache que votre culture et votre connaissance du Vietnam sont infiniment supérieures à la mienne - en bref, vous y savez tout et y connaissez tout - , il y a très longtemps que je connais le Dao Mau, bien avant d'arriver au Vietnam. J'ignorais toutefois qu'on puisse assister à nune authentique - s'il en existe des bidons pour touristes - sans etre invité, donc je n'ai jamais essayer d'assister à une. Je suis absolument certain que ce n''est pas le genre de délicatesse qui vous étouffe, vosu qui etes capable de fourrer vos grands pieds n'importe où sans respect de rien ; c'est une des grandes différences entre vous et moi, mon cher !!!!!!

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage