Forum République Dominicaine

Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

26 réponses

Dernière activité le 05/02/2018 à 10:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Villou
Le 12 novembre 2017
Bonjour à toutes et à tous.
Ma famille et moi-même ( deux enfants de 11 et 6 ans) nous apprêtons à réserver l'hôtel Caribe Club Princess pour le mois de Février 2018 pour 10 nuits. Nous sommes tombés sur une offre all inclusive pour 5500 euros (vol et transfert inclus).

Si quelqu'un avait des infos sur cet hôtel. Merci d'avance. ;)

D'autres parts, j'aurais besoin de conseils.

J'ai cru comprendre qu'en République Dominicaine, beaucoup de choses fonctionnent au pourboire. J'aimerais avoir des précisions concrétes. Faut-il donner un pourboire à la reception, aux femmes de ménage, au restaurant? Et si oui de combien? J'ai lu qu'il ne fallait pas trop en donner non plus. Si quelqu'un avait des conseils, je serais preneur.

D'autre part je m'inquiéte pour les algues. Certains commentaires et photos sur tripavisor sont catastrophiques à ce niveau, disant qu'il est impossible de se baigner. Pourtant, sur la même période, d'autres commentaires ou photos ne le mentionnent pas du tout. Je suis un peu perdu. Nous serions terriblement déçu de ne pas pouvoir nous baigner dans la mer.

Enfin, si quelqu'un avait des conseils niveau sécurité. Pour les valises dans l'hotel faut-il les fermer? J'imagine que le all inclusive fonctionne avec une carte, faut-il être discret avec cette dernière (et surtout comment quand on est en maillot de bain)? Je fais pas mal de photographie. Y'at-il un risque si je laisse mon appareil sur la plage (dans mon sac) pendant que je me baigne?

Voilà.
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Merci d'avance.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
en ballade
Il y a 1 année
bonjour je trouve le montant trés trés cher je pense que vous pouvez trouver mieux et moins cher ,je vous conseillerais plutot le coté mer des caraibes la température de l'eau est plus chaude et plus calme,je connais les 2 cotés et pour moi pas photos tant beauté qu'hotels.
Pour ce qui est sécurité comme partout ne pas étaler sa ""richesse"" ne pas oublier que vous étes dans un pays ou les salaires sont bas!mais les habitants sont trés accueillant ,si vous voulez des adresses je peux vous en envoyer en MP,ainsi qu'une agence compétitives.
Sinon bon voyage

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
Merci pour votre réponse.
Je vous ai contacté en MP.
Je suis surpris, après avoir épluché de nombreuses agences, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.

Pour le reste, les algues, l'hôtel en lui-même, avez vous des infos?
Pouvez-vous me donner plus de précisions sur les pourboires en question? Etalez sa richesse, je comprends, d'ailleurs, je suis loin d'être riche mais cela veut dire quoi concretement?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour,

En Rébublique Dominicaine, vous serez toujours considéré comme immensément riche, à ne pas savoir quoi faire de votre argent,  pour le simple fait d'avoir pu venir jusque là ! 
Réfléchissez à ceci : vous envisagez de dépenser 5500 euros pour 10 jours et 4 personnes. Ca fait 137, 50 euros par jour et par personne (sans parler des dépenses sur place, excursions par exemple), alors que le salaire mensuel d'un ouvrier non qualifié est de l'ordre de 7000 pesos soit 125 euros .......

Ne laissez pas traîner quoi que ce soit de valeur sur une plage publique lorsque vous allez vous baigner !!!

Vous envisagez de payer un prix très cher.....

Pour ma part, je me rend dans ce pays 4 fois par an, et je n'ai jamais payé un tel prix en tout inclus. Mais il est vrai que je me passe des services des opérateurs français, et que je me charge moi même de mon transport de l'aéroport à mon (ou mes) hôtels, ce qui n'est franchement pas un problème. 
Mon dernier voyage en RD en septembre dernier : vol air caraïbes 440 euros aller retour. Hôtel 4 étoiles tout inclus (réservation de l'hôtel, sans l'avion, auprès d'une agence allemande) 35 euros par jour, pour un séjour de 18 jours dans cet hôtel, + première nuit dans un petit hôtel modeste mais très bien) pour 700 pesos (12,50 euros) + transport en guagua (minibus) et autocar tout confort : 16 euros. 
Total 19 jours : 1100 euros + menus dépenses de route. 
Et Air Caraïbes devra m'indemniser de 600 euros pour arrivée à destination finale avec plus de 3 heures de retard. Affaire en cours, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/retard-de-3-heures-air-caraibes-tx606-paris-orly-punta-cana-04092017/ ce qui ramènera le coût total à ....500 euros ! 

C'est vrai que ce retard avait perturbé mon organisation, et m'avait amené, par téléphone depuis l'aéroport d'Orly,  à annuler la réservation d'une chambre pour ma première nuit, dans un hôtel trop loin, vu l'heure retardée d'arrivée, et à en réserver une autre dans un autre hôtel près de l'aéroport (8 km), et de m'organiser différemment pour le transport. 

Cordialement

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
Bonjour.
Merci pour votre réponse précise et argumentée. 

Attention, comprenez bien que nous partons à 4, que nos dates ne sont pas flexibles, pendant la période des vacances scolaires, donc la plus cher.
Quand je regarde actuellement sur air caraïbes sur nos dates, je n'ai rien en dessous de 800 euros par personne avec escale. En direct c'est encore plus cher. Nous souhaitons éviter les escales pour éviter de perdre du temps. Je n'ai que 5 semaines de congés par an, je ne veux pas perdre deux jours à cause des escales.

Pour les prix des hotels que vous évoquez, cela semble très compétitif mais y étiez vous en période d'affluence?

En gros, je cherche une certaine sécurité. Ca ne me poserais pas de probléme de me débrouiller à tout morceler si j'étais seul, quitte à attendre longtemps. Cependant, avec une enfant de 6 ans, je veux que tout soit organisé pour ne pas avoir de mauvaise surprise. L'hotel que nous souhaitons reserver à un certain standing. C'est un souhait de notre part. C'est peut-être le seul voyage que nous pourrons nous permettre avant 20 ans, je veux du minimum 5 étoiles pour éviter les déconvenues.
Comprenez bien que le but n'est pas de passer pour des richissimes (ce que nous ne sommes pas) mais de s'offrir quelque chose d'exceptionnel en diminuant au maximum les risques de déconvenues.

En tout cas, merci pour vos précieux conseils.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Dans votre hôtel, il faudra absolument louer le coffre fort de votre chambre. La plupart du temps, ça coûte vers les 3 dollars US par jour. 
Mais c'est une économie qu'il ne faut pas chercher à faire car il y a des économies qui peuvent coûter très cher. 
La valise fermée à clef est une protection illusoire : si le coffre n'est pas loué, on sait très bien où se trouve votre argent tandis que même un enfant peut forcer ce type de petite serrure. En outre, une valise, ça s'emmène, tout simplement. C'est même fait pour ça....

Cordialement

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Luc.
Il y a 1 année
Bonjour

Vous avez actuellement des vols directs à partir de 700 € (période scolaire février 2018) sur "bourse des vols" avec air europa sans escales .

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, je vois un vol à 880 euros sur les dates que je souhaite. A 4 cela fait 3525 euros.
L'hotel est à 5600 euros sur cette même période.
Soit un total de 9120 euros sans le transfert aéroport. Donc beaucoup plus que ce que l'agence nous propose avec le transfert inclus.
Merci tout de même.

Je me suis peut-être mal expliqué sur mon premier post mais c'est surtout sur les us et coutume de la République Dominicaine où j'aurais besoin de conseil.
C'est combien un pourboire correct?
Qu'en est-il des algues?
Quelqu'un connait-il cet hôtel?

Merci d'avance.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Les pourboires n'ont rien d'obligatoire. 
C'est exclusivement à vous d'en juger. 

Si lorsque je marche pieds nus dans ma chambre, j'ai les pieds tout noirs, il est clair que je ne laisserai pas de pourboire à la femme de ménage. Mais, si le ménage est bien fait, si. 

En ce qui concerne le montant, gardez en mémoire le montant des salaires sur place ! 

Ce n'est par au barmen des hôtels tout inclus, gavés de pourboires par la clientèle USA qui applique les coutumes en vigueur aux USA, que je réserve mes faveurs. 

Et par exemple : 
Les jardiniers qui entretiennent (le plus souvent très bien) les espaces verts des hôtels n'ont jamais rien, alors qu'ils ne déméritent pas. Idem en ce qui concerne le personnel qui nettoie les WC communs. 

Mais, bien sûr, chacun fait comme il le sent. 

Cordialement

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
Super!
Vos renseignements m'aident beaucoup.
Merci.

En gros, si je comprends vos dires, cela fonctionne comme chez nous. On donne si on est satisfait. On m'avait dit que donner un petit pourboire à la reception pouvait aider en cas de soucis (changement de chambre, etc...). Si je comprends bien, si l'accueil est catastrophique, je vais pas m'embêter à donner un pourboire.
De toute façon, je n'avais pas l'intention de filer du pognon à tour de bras. Mais je sais que d'autres pays, un pourboire donné à la bonne personne peut aider.
Par exemple, si vous êtes satisfait d'un service, vous donnez combien? 

Avez-vous des infos concernant les algues sur les plages?

Merci encore énormément pour le temps que vous consacrez à me renseigner.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Si je suis satisfait d'un service, je donne combien ? 
Tout dépend de quoi il s'agit !!!
Si quelqu'un passe 5 minutes à m'aider (par exemple, me guide vers un endroit que je cherchais sans le trouver) 50 pesos c'est bien. 
Mais si, hors zone touristique, je paie un coca cola 50 pesos, il est clair que je ne vais pas doubler le  prix avec un pourboire du même montant.... Et même, à priori, je ne laisserai pas de pourboire dans ce type de cas.....

Cordialement

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
en ballade
Il y a 1 année
moi je donne tous les jours 2euros a la femme de chambre et idem pour le barman ,apres c'est au coup par coup en fonction ,pour les algues je ne peux pas vous dire car du coté de bayahibé je n'en ai jamais eu,
bon séjour et ne vous faites pas de soucis avant vous étes en sécurité dans les hotels et si vous sortez de l'hotel il suffit d'etre vigilent pas de bijous trop visibles ni de téléphone  c'est comme ici ,pour ce qui est des visites ne pas rater l'ile saona ou votre femme pourra faire de belles photos mais pas en bateaux rapides avec les enfants priviléger le catamaran.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
Merci beaucoup.
Vos commentaires sont très rassurants et éclairant.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
Puisque je suis entouré de spécialiste, je vais continuer sur mes questions de novice.

Vous parlé de Pesos Dominicain mais aussi d'euro. Quelle monnaie vaut-il mieux utiliser là-bas? Vu les frais de banques, je vais limiter au max les retraits sur place.

Niveau activités (style plongée, bateau, parc naturels...) Avez-vous des suggestions à me faire?
Faut-il reserver avant ou tout gérer sur place?

Je bargouine l'espagnol, j'ai cru comprendre que l'anglais était couramment parlé là-bas. Quand vous êtes sur place quelle est la langue que vous utilisez?

Merci encore pour tout ! :)

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Luc.
Il y a 1 année
Re bonjour

La propina (pourboire) est chose courante dans le pays, et ce pour n'importe quel service rendu. par-contre c'est vraie que 50 pesos c'est vraiment le minimun du minimum .

Les Dominicains ne sont pas idiots, avec les réseaux sociaux ,ils sont mieux renseignés que vous sur ce que vous dépensez pour un séjour dans le pays.

Comme on dit, on attrape pas les mouches avec du vinaigre !!


Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
Je me doute bien.
Merci pour ce renseignement.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Il faut distinguer selon que vous soyez en zone touristique ou hors zone touristique. 

Hors zone touristique, vous ne pouvez payer qu'en pesos. Avec des devises étrangères, vous seriez dans la même situation qu'un touriste étranger en France qui voudrait faire ses courses avec une monnaie étrangère. 

En zone touristique, vous pourrez toujours tout payer avec des euros ou des dollars, mais ce ne sera jamais à votre avantage car payer en devise étrangère = pigeon à plumer.  Un dominicain qui reçoit des devises étrangères n'aura qu'une hâte : aller les changer contre des pesos. Donc,il n'y a pas de miracle à attendre en payant en devise étrangère ! Mais ne changer votre argent, ni à l'aéroport, ni à votre hôtel, et encore moins avant votre départ. Ca ne peut être que sur place, dans une banque, ou bureau de change (se munir de votre passeport). 
Une exception : ce qui ne se vend que strictement aux touristes étrangers (excursions par exemple). Là, se sera toujours en dollars US ou en Euros, et cher.  

La langue du pays est l'espagnol. Mais, en zone touristique, tous ceux qui travaillent avec les touristes, font de leur mieux pour parler anglais ou français. 
Mais il y a de nombreux immigrés haïtiens (haïs par les dominicains), donc francophones. 

En tout état de cause, que ce soit en zone touristique, ou hors zone touristique, on fera toujours tout pour vous comprendre.

Zones touristique et zones non touristique : ce sont deux mondes entièrement différents qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, notamment en ce qui concerne le comportement des dominicains. 

Cordialement

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
D'accord.
Merci encore pour ces précieux conseils.
Je ne sais pas encore si nous ferons des excursions, vu les prix, ça nous refroidit un peu. D'un autre côté, ça serait dommage de passer à côté d'une visite de l'île ou d'un tour en catamaran.
Nous séjournerons essentiellement en zone touristique, donc je m'armerais de pesos. Si on prévoit une excursion, je prendrais des euros.

Je pense que dans le genre d'hôtel où j'ai reservé, les gens parlent plusieurs langues (c'est ce qu'ils disent dans le descriptif) donc je ne m'inquiéte pas trop pour ça. Je suis déjà allé en Espagne et malgré mon espagnol atroce, je m'en suis sorti sans probléme.

Pour les pesos je pensais faire le change en France au départ, d'après ce que vous dites, il vaut mieux que j'aille dans une banque sur place. J'aviserais. Il faudra bien que j'appelle l'hôtel pour quelques renseignements. Je demanderais s'il y a une banque pas loin, hors de l'hôtel.

Merci beaucoup.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Votre hôtel vous dirigera d'office vers le bureau de change de l'hôtel !!! Avec un taux de change de voleur ! Et pour vous déplacer, on vous dirigera d'office sur les taxis touristiques aux prix démesurés....

Donc, vous sortez de l'hôtel et vous demandez aux passants ! 
Si ce n'est pas à proximité immédiate, vous changez le minimum du minimum à l'hôtel, et vous vous y rendez avec la guagua ou un motoconcho. 

Cordialement

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Elbanna
Il y a 1 année
Bonjour je cherche un hôtel pas très cher et correct à côté de l aéroport de punta cana 
je vous remercie par avance si vous en connaissez un 
bonne soiree

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Pour une seule nuit ou pour un séjour ? 
En tout inclus ou pas ? 

Cordialement

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Npre
Il y a 1 année
Bonjour

Nous partons en fevrier à Bayahibe pour 5500 euros egalement à 4. 2 adultes et 2 enfants de 11 et 17ans
Pour ce prix nous avons pris des vols avec escales alors non ce n'est pas cher

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
mx666
Il y a 1 année
Bonjour

de notre coté nous partons à 2 adultes et 2 enfants pour 5 jours (court séjour) à Juan Dolio à l'hotel Costa Caribe pour 3500€ tout compris et c'est ce que nous avons trouvé de moins cher pour un séjour fin février/début mars pendant les vacances scolaires.

Du coup je stresse un peu lol c'est mon premier séjour aussi loin et de ce type. J'ai surtout prévu l'adaptateur prise éléctrique et l'anti moustique lol

Concernant le liquide là bas, je comprends qu'il vaut mieux éviter les DAB à l'aéroport (pourtant conseillé sur d'autres site) et choisir une banque ou un distributeur c'est bien ça?

Dans les formules all inclusive, combien faut il prévoir de liquide en sachant qu'on ne fera pas de visite vu la durée du séjour?

Un grand merci à vous

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour,

En RD oubliez jusqu'à l'existance même de votre carte bancaire.
Emmenez des espèces que vous changerez au fur et à mesure de vos besoins.
Mais, vu ce que vous n'envisagez pas de sortir de votre hôtel, vous n'en aurez guère besoin....

A l'intérieur de l'hôtel, vous n'avez pas besoin de pesos...

Votre hôtel est un peu éloigné de Juan Dolio, mais ça reste faisable à pied. Mais la ville de Juan Dolio est mortelle d'ennui....

Cordialement

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Elbanna
Il y a 1 année
Bonjour desole j avais pas vu votre message 
pour un hôtel simple merci 
proche aéroport 

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
Villou
Il y a 1 année
Bonjour.
De notre côté nous partons avec 500 dollars en poche mais nous avons prévu pas mal d'excusrion. Après, si vous ne pensez pas bouger, je pense que 100 dollars seront amplement suffisant pour ramener des petits souvenirs et pour deux trois achats compulsifs sur place.

Re: Conseils pour voyage en Février 2018 à Punta Cana

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
,, Bonjour desole j avais pas vu votre message 
pour un hôtel simple merci 
proche aéroport 


Bonjour, 

Hôtel simple à 8 km de l'aéroport de Punta Cana : 
Aparta Hotel Miguel Angel, à Veron. Tel fixe (en espagnol) +1 809 455 1679
1 chambe, 1 seule personne, sans air climatisé (mais avec ventilateur, les moustiques ont horreur de ça) : 700 pesos (un peu plus de 12 euros). Ou une chambre avec air climatisé (gare aux angines !!!) 1000 pesos. 
Pour y aller : vous sortez à pied de la zone aéroportuaire en suivant les panneaux qui indiquent Santo Domingo ou Higüey, soit, 350 mètres depuis le terminal A ou 650 mètres du terminal B. Vous arrivez à l'avenue qui longe l'aéroport. Ne traversez pas, vous êtes dans le bon sens. Vous voyez un abribus. Allez y, mais ne vous asseyez pas au fond car un panneau publicitaire vous cacherait (j'ai raté une guagua comme ça). La bonne guagua (minibus ou grand monospace de transport en commun) arrive : vous faites signe et elle s'arrête. Sur la bonne guagua c'est écrit, sur le coté, "sitrabapu". Vous demandez "Cruce de Veron ?" (prononcez croussai dai Véron ?). Si on vous dit oui (si), vous montez. Prix 40 pesos (0,57 euro) + autant pour la valise si elle prend la place d'un passager.
Pour vous repérer : la guagua va tout droit jusqu'à un rond point. Là, elle tourne à droite, puis 1 km plus loin, à gauche. Puis 4 km tout droit. la route tourne à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, vous êtes à la cruce de Veron, où il y a plein de petites boutiques (carrefour en T : une seule route part vers la droite. C'est en prenant cette route à droite que, 100 mètres plus loin, se trouve l'arrêt de l'autocar expreso bavaro qui va à St Domingue). mais, vous ne descendez pas là, vous dites, (ou vous faites signe), que vous voulez descendre au prochain carrefour (c'est aussi un carrefour en T : une seule route qui part vers la gauche. Vous prenez cette rue qui part à gauche, Quelques centaines de mètres plus loin, vous voyez l'hôtel, en retrait, par rapport à la route. 
Quelquefois (pas toujours) la guagua finit son parcours à un terminus en cours de route. Pas d'affolement : on vous dirigera sur une autre guagua qui continuera le parcours. 

Bonnes vacances

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage