Forum Açores

10 jours Açores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacés

8 réponses

Dernière activité le 08/11/2017 à 21:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mapoupette
Le 07 novembre 2017
Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir 9/10 jours aux acores début juillet prochain (+ deux jours à Lisbonne, au passage!).
A l'origine, nous voulions voir Sao Miguel et Pico/ Faial. Cependant, il me semble qu'aller a Pico (puis en revenir comme les avions de retour ne partent ni de Pico ni de faial) sera un peu trop cher...

Je trouve peu d'information sur Santa Maria, elle me semble donc "peu" intéréssante. Je voulais savoir si cela valait quand même le coup que sur ces 10 jours nous allions 2 jours là bas ?  Et si du coup, hormis baixa praia, vous connaissez de beaux lieux à voir sur Santa M ? Et enfin, si vous savez, en terme de prix, si cela ne revient pas trop cher de faire l'aller retour Sao M - Santa M ?

Aussi, nous voulions à l'origine aller sur Pico car l'observation des cétacés semblait bien meilleure là bas. Je voulais donc savoir si depuis Sao M on pouvait tout de même avoir de belles observation de cétacée et si vous connaissez de bonnes excursions, nous sommes preneurs.

Enfin, je commence à avoir peur que Sao M soit en fait déjà trè touristiques et peuplés par rapport à l'idée que j'en avais en voulant partir aux acores. Est-ce vraiment le cas ou semble-t-elle juste bien plus peuplé par rapport aux autres îles ? 

Nous retrouvons nous quand même dans une nature peu modifié par l'homme à Sao M ? 

Si nous sommes conquis nous envissagerons très certainement de voir les autres iles (Flores, sao Jorge, Pico...) une autre fois, mais je voulais savoir donc si se concentrert sur Sao Miguel et Santa Maria serait déjà un bel aperçu :)

Merci d'avance pour vos conseils !

Re: 10 jours acores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacée

Signaler
Loch Lomond
Il y a 2 années
Bonjour,

Sao Miguel est l’île la plus peuplée des Açores mais c’est aussi la plus grande. Elle est certes touristique (c’est la porte d’entrée des Açores) mais la pression touristique est bien moindre, par exemple, qu’à Madère ou aux Canaries; fort heureusement, on ne se marche pas encore sur les pieds aux Açores !

Sao Miguel est une très belle île, avec des paysages magnifiques et pas mal de choses à voir où à faire. On peut y passer 10 jours sans s’ennuyer le moins du monde (et visiter les autres îles lors d’un prochain voyage ; je suis d’ailleurs sûr que ce premier séjour vous en donnera envie). L’observation des cétacés s’est beaucoup développée dans l’archipel ces dernières années et c’est aussi possible à Sao Miguel.

En été, vous avez des vols directs vers Sao Miguel à partir de quelques villes européennes mais évidemment si vous habitez le Sud de la France, c’est peut-être plus facile pour vous de passer par Lisbonne. Dans ce cas, si vous décidez de visiter Faial (et sa voisine directe Pico), vous avez pour le retour des vols directs Faial – Lisbonne.

Je vous conseille de vous procurer le guide Petit Futé Açores : vous y trouverez toutes les informations essentielles sur cet archipel, ce qui pourra vous aider à faire vos choix. Il existe aussi le guide Rother Açores, plus spécifiquement axé sur les randonnées.
Visitez également les sites de la SATA et d’Atlanticoline, pour vous renseigner sur les liaisons aériennes et maritimes.

Re: 10 jours Açores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacés

Signaler
RogerRaoul
Il y a 2 années
Peut être faudrait il prendre le problème des vols dans l'autre sens: arrivée à Faial et retour par Sao Miguel  ou Terceira ?


Pour le côté nature sauvage je suis d'accord avec Loch Lomond: l'île n'est pas très sauvage mais pas très urbaine non plus. Et l'île propose une bonne synthèse de l'archipel.

Si vous voulez de la nature préservée, dans ce cas il faudra plutôt visiter Flores, Sao Jorge ou Corvo, et l'observation des cétacés est également excellente dans ces îles (on a vu plus d'animaux marins à Flores qu'à Pico).

Je ne connais pas Sao Jorge (accessible en bateau depuis Faial et Pico) mais elle semble très préservée également.

Autrement dit, vous pouvez envisager une autre option sans Sao Miguel : arrivée à Faial, visite de Flores (3 jours suffisent +1 jour à Corvo) et vous avez encore largement le temps de faire Pico et Sao Jorge.


En espérant vous avoir aidé dans votre futur voyage  :)

Roger

Re: 10 jours Açores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacés

Signaler
mapoupette
Il y a 2 années
Merci pour vos réponses.

Cependant, j'ai peur que faire des échanges entre les iles ne soit trop honoreux, c'est la raison pour laquelle nous voulions nous orienter sur Sao Miguel.

Et du coup, il ne semble pas intéréssant d'aller voir Santa Maria ?

Re: 10 jours Açores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacés

Signaler
Loch Lomond
Il y a 2 années
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter Santa Maria.

Mais le fait qu'il y a peu d'infos sur cette île ne signifie pas qu'elle est sans intérêt.
Elle est facile d'accès, soit par avion, soit par bateau, à partir de Sao Miguel.

Les sites suivants (si vous ne les connaissez pas encore) vous intéresseront sans doute : https://www.visitazores.com/fr 
http://trails.visitazores.com/fr/islands/santa-maria

Re: 10 jours Açores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacés

Signaler
RogerRaoul
Il y a 2 années
De ce que j'ai lu sur cette île, son seul point d'intérêt réside dans ses plages ;)

Re: 10 jours Açores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacés

Signaler
Loch Lomond
Il y a 2 années
Santa Maria est effectivement réputée avoir les plus belles plages de tout l’archipel.
Elle fait partie, avec Graciosa, Sao Jorge, Flores et Corvo, des îles les moins visitées et donc les mieux préservées, ce qui est déjà à mon avis, une bonne raison pour y aller.

Le Petit Fûté et Trip Advisor renseignent tout de même divers lieux à visiter et activités à faire sur cette île. En outre, durant juillet, il y a, à Santa Maria, un festival de musique traditionnelle à Maia, une fête gastronomique et un festival de Blues à Anjos et encore une fête religieuse fin du mois (A ce point de vue, les îles sont restées très traditionalistes et les fêtes religieuses sont encore des événements importants, avec diverses célébrations).

Santa Maria vaut donc à mon avis la visite et j’avais d’ailleurs l’intention, l’an dernier, de combiner Sao Miguel et Santa Maria mais mon épouse trouvait qu’on était si bien à Sao Miguel (on y était déjà allés en 2015) qu’elle n’a pas eu envie de visiter une autre île !

Re: 10 jours Açores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacés

Signaler
mapoupette
Il y a 2 années
Merci pour votre réponse !

Effectivement au vu du fait que c'est peu touristique cela doit être préservée !

Avez vous une idée du prix et du temps de transfert entre Sao Miguel et Santa Maria ?

Enfin, pensez vous que 7-8 jours sont suffisant pour sao Miguel et 2 jours pour santa Maria ?

Re: 10 jours Açores début juillet / Sao Miguel Santa maria ? - observation cétacés

Signaler
Loch Lomond
Il y a 2 années
Je pense que cela doit faire environ 2 h en bateau et 1/2 h en avion. Le billet d'avion devrait tourner autour d'une centaine d'euros. Je ne connais pas le prix du bateau.
Mais vous en saurez plus en visitant les sites cités dans mon premier message.

Pour le séjour, 7 à 8 jours sur Sao Miguel et 2 sur Santa Maria me semble bon. Il y a évidemment plus à voir sur Sao Miguel.

Bons Plans Voyage Açores

Voyage Açores

Services voyage