Forum Argentine

Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

12 réponses

Dernière activité le 10/12/2017 à 22:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cactus60
Le 07 novembre 2017
Bonjour, 

Nous comptons voyoger en famille depuis Buenos Aires en louant une voiture en faisant en 24 jours un circuit du 17/07 au 10/08/18. Nous avons que ce n'est pas la melleure période mais pas vraiment le choix!

Voici l'itinaire que nous pensons faire, dites moi s'il vous paraît réalisable:
 -4 nuits à Buenos Aires
-1 nuit  San Antonio de Areco
-1 nuit Rosario
-2 nuits Córdoba
-1 nuit la Rioja
-1 nuit San Fernando del valle de Catamarca
-1 nuit San Miguel de Tucumán
-3 nuits Salta
-grand trajet jusque Corrientes et une nuit
-2 nuits Asunción
-3 nuits Iguazú
-1 nuit Santa Ana
-1 nuit Yapeyú
-1 nuit Salto
-1 nuit Buenos Aires

Ce sont les distances qui m'inquiètent et l'état des routes. Qu'en pensez-vpous?

Pouvez vous aussi m'indiquer s'il est possible de passer les frontières avec le Paragay et l'Uruguay facilement en voiture.

Enfin n'hésitez pas à me communiquer vos suggestions, étapes, visites...

Par avance un grand merci pour votre aide!

Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
milla974
Il y a 8 mois
Bonjour,

Cet été j'ai fait un circuit de 3 semaines en Argentine, et autant vous dire on a tout fait en avion vu les distances ... nos circuits ne se reseemblent pas vraiment, mais je vois que vous passez 3 nuit à Salta sans faire les régions montagneuses autours ? ce serait vraiment domage ! (surtout que la région se parcours en voiture).
Attention, beaucoup de loueurs de voiture limitent à 200km par jour !
Voici un aperçu de notre périple et toutes les infos pratiques : http://www.lagalerie-blog.fr/category/argentine/
Concernant l'Uruguay, comment voulez-vous y aller en voiture ? avec le ferry qui traverse le fleuve ?
Un truc qui aide beaucoup à plannifier ces longs voyages est de faire un circuit sur google map, sa donne une idée des distances et des temps (attention, sur certaines routes les temps sont complétement fantaisistes)

Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
Chrissand
Il y a 8 mois
Bonsoir,

Comme l'a expliquée Milla , il ets dommage de faire 3 jours sur Salta , il faudrait plutot faire un parcours dans cette région qui est magnifique. Sur ce lien, vous avez tout le détail des boucles nord et sud à faire . Comptez mini 7 jours avec vos enfants.

Pour la location de voiture, faut faire une demande préalable de sortie de territoire.

Par contre, je vous conseille de ne louer la voiture que pour la région de Salta et sinon voyager en bus qui sont très confortables.

Car rien que pour idée un Buenos Aire - Iguazu c'est 16H de route... Imaginez votre état de fatigue à l'arrivée..

Voilà mon trajet en 3 semaines en Argentine.

Bonne lecture

Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
cactus60
Il y a 8 mois
Bonjour Milla et Chrissand

Merci pour vos retours! En lisant vos conseils j'ai modifié un peu mon trajet pour faire au moins la boucle sud de Salta,  pour profiter de Cafayate et Cachi par exemple en arrivant depuis San Fernando del Valle de Catamarca. En revanche je crains de ne pouvoir aller jusque la quebarada de Huamaca, faute de temps à moins que les sites sympas ne se trouvent pas trop loin de Salta.... Vous rapellez vous du temps necessaire? J'ai juste une journée...


En effet nous pensons malgré les distances prendre une voiture car l'avion aurait trop d'impact sur notre budget (nous sommes 5!) et le bus nous semble peu "souple". Nous pensons faire des étapes même si entre Salta et Iguazú il nous faudra du temps en 

J'étudie mon parcours à partir du site "ruta0" mais effectivement ce road trip va être un peu fatiguant. A partir de quel site avez vous préparé le temps de parcours?

J'ai vu vos périples à chacun,en tout cas merci c'est une mine d'informations (je prends note de vos impressions sur les hébergements et restaurants) merci!

Quant à l'Uruguay je pensais suivre la route de l'autre côté de la frontière dans la région de "entre ríos" mais je revois aussi tout pour faciliter aussi le trajet et surtout ne pas rater les esteros de Ibará. Pas facile de tout combiner! Il faut faire des choix dans le temps imparti.

N'hésitez pas à me communiquer vos autres suggestions!






Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
Chrissand
Il y a 8 mois
Pour les bus, il y a une forte fréquence de passage et beaucoup de compagnies proposent les trajets. De plus, vous pouvez prendre la version "cama" de votre siège, c'est à dire que le siège se couche complètement et vous dormez à l'aise. Je vous assure que le bus sera plus facile pour vous qu'une voiture de location où vous devrez conduire sans vous reposer.
Les routes sont pas forcément très bonnes et quand vous traversez certaines régions, il n'y a rien du tout pour s'arrêter et dormir.

Essayez de regarder quelques compte rendu de voyageurs, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui ont fait le tour du pays en voiture de location.

Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
ladrech
Il y a 8 mois
Bonjour cactus60

Tu énumere beaucoup de villes où tu comptes dormir, mais quand penses - tu pouvoir visiter les régions
traversées ?
Car il te faudras faire beaucoup d'heures de voiture pour te rendre d'une étape à l'autre.
Par ex. entre Salta et Corrientes, il y a plus de 800 Km et la route n'est pas forcément en bon état. ( nous l'avons parcourue il y a quelques années et elle était  très mauvais état)
D'autre part tu dis voyager en famille, est-ce avec des enfants et de quel age ?
Faire beaucoup de trajet tous les jours sera fastidieux et ce n'est pas forcement super pour des jeunes.
Pour la région de Salta on est d'accord avec les autres intervenants de prendre plus de temps sur  cette très belle  région.
Nous avons l'habitude de rouler en Argentine, il faut du temps et les routes ne sont pas toujours en super état.
Pour la location de voiture pour un grand parcour, il faut  opter pour le kilométrage libre.
En ce moment le prix du super tourne autour de 24 pesos le litre. ( part importante à intégrer dans le budget)
Pour le passage des frontières, avec l'Uruguay certaines cies comme Avis  le permettent.
En ce moment pour 1euro tu as entre 20,50 et 21 pesos.

Cordialement



,

Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
milla974
Il y a 7 mois
Bonjour,

Pour revenir à la question de cactus pour les calculs de temps et plannification des itinéraires, j'ai utilisé Google Map. Mais faites très attention, comme le dit bien Ladrech, les routes ne sont pas toutes dans le même état, et cela google map n'en sait rien du tout...

exemple révélateur : Cachi -> Cafayate annoncé à 3h21 sur google. Nous avons mis 6h pour faire cette route ! (avec quelques arrêts photos, mais c'est surtout car c'était une piste!)

Pour mes calculs dans la région de Salta , je me suis appuyée uniquement sur ceux annoncés par les blogueurs, qui se sont révélés être très justes (je les ai pour ma part integré dans le fichier excel que l'on trouve sur mon site).

Une fois sur place, j'ai téléchargé des carte off-ligne de google map sur mon smartphone, qui nous a servi de GPS (on ne peut malheuresement pas télécharger tout le pays d'un coup car google limite la taille de la carte). Sinon il existe l'excelent Sygic, en version payante, qui permet de télécharger un pays entier et se servir du gps sans soucis (je l'avais utilisé dans les montagnes marocaines).

Voila, en espérant que cela vous aidera :)



Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
ladrech
Il y a 7 mois
bonjour milla

Le problème que va rencontrer Cactus, dans les régions de la Rioja, Catamarca et Tucuman  c'est qu'il n'aura le temps que de visiter  les villes où il dormira.
Pourquoi aller à la Rioja s'il n'a pas le temps de visiter les parcs de Talampaya et de Ischigualasto ( vallée de la lune) mais ces sites se trouvent à plus de 200 km de la Rioja.
Ensuite après San Fernando de Catamarca il nous semble plus judicieux  de ne pas passer par Tucuman mais de bifurquer avant Tucuman sur la très jolie route en direction de Tafi del Valle puis Amaicha et rejoindre Cafayate.
Ainsi il pourra visiter les quebradas du sud de Salta et gagner un peu plus de temps pour visiter le nord de la province de Jujuy.
Pour ce qui est de la traversée entre Salta et Corrientes ,nous ferons un autre message un peu plus tard.
Cordialement.


Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
cactus60
Il y a 7 mois
Merci Milla et Ladrech pour vos conseils. Nous essayons d'affiner au mieux le parcours. Pas facile!

Ladrech a raison, je vais "directement" depuis Córdoba rejoindre San Fernando del Valle de Tucuman (6h de route?) puis profiter du paysage et dormir à Cafayate, ce qui me permettra d'avoir une journée de plus pour le nord de Salta. 

Voici les haltes désormais:
4 nuits à  Buenos Aires, une en estancia à San Juan de Areco, une nuit à Rosario, deux à Córdoba, une à San Fernando del valle de Catamarca, une à Cayafate, puis une à Cachi, arrivée à Salta où j'ai maintenant trois nuits.

Est-il possible de revenir sur Salta dans la journée ou vaut il mieux prévoir une nuit? A Purmamarca? Ailleurs?

En tout cas je voudrais une journée sans voiture à Salta avant le départ pour Corrientes, trajet très long! Je compte 11h, lever aux aurores plus des pauses s'ajouteront au temps de parcours de 11h évidemment.

Ensuite se serait une étape de deux nuits à Ituzaingo pour faire les esteros d'Iberá, une à San Ignacio Mini, puis trois nuits à Iguazú.

Enfin pour le retour à Buenos Aires, une nuit à Santa Ana, une à Yapeyú puis une nuit à Concordia pour passer une dernière nuit à Buenos Aires avant de reprendre l'avion. 

Qu'en pensez-vous? 

Il est vrai que ce sera sûrement fatigant surtout avec les enfants, pas simple, d'autant plus que c'est un sacré budget!!!!

N'hésitez pas à me faire parvenir vos expériences. Je consulte à nouveau votre tableau Milla:)


Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
milla974
Il y a 7 mois
Cactus60 : je ne peux vous conseiller que pour la région de Salta, je ne connais pas le reste.

Si j'ai bien compris, vous arrivez par le sud de Cafayate, et vous y restez une nuit, avant de remonter vers Salta ?
Si c'est le cas, je vous conseille de remonter par la quebrada de cafayate (ou quebrada de las conchas) et zaper cachi (route trop cahotique) => vous profiterez comme cela du colorado argentin ! (les photos que vous avez vu sur mon blog)
Plutot que de passer 3 nuits a Salta (pas si interessante que cela), vous pouvez du coup faire la boucle nord, jusqu'a Humahuaca (ex : une nuit à Tilcara, une autre à Humahuaca, avant de revenir a Salta). Salta peut se visiter en une journée (ne faites pas le telepherique, ce n'est pas interessant franchement). Je ne sais pas si cela vous laissera votre journée sans voiture a Slta par contre. 

Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
ladrech
Il y a 7 mois
Bonjour Cactus

Voici quelques suggestions qui peuvent peut-être t'aider dans ton parcours.( on ne parles que de l'Argentine que l'on connait du mois d'octobre au mois d'avril )
Nous pensons que c'est à San Antonio de Areco que tu voulais t'arrêter, ( et non pas San Juan de Areco)
C'est une petite ville typique, avec ses restaurants et boutiques à l'ancienne, à voir le musée très interessant du peintre carricaturiste Molina Campos ( célèbre dans toute l'Argentine pour ses carricatures de la vie rurale)
le musée Las Lilas est ouvert en fin de semaine ( cela peut plaire à petits et grands)
Nous aimons bien Cordoba, mais surtout la région alentour, la ville elle même peut se visiter assez vite.

A partir de Cafayate plusieurs options sont possibles
celle que tu choisis sur ton message, route de Cachi, route aspaltée jusqu'à San Carlos puis un bon ripio jusqu'à Cachi bien roulable ( sauf en période de fortes pluies) tu traverseras les superbes quebradas del Calchaquies.
Ensuite tu as 2 possibilités :
- revenir sur Salta par le parc national de los Cardones et la recta de Tin Tin
- ou bien continuer la 40  vers San Antonio de los Cobres en passant par le col de l'Abra del Acay à 4895 m et continuer par les Salinas Grandes puis redescendre sur Pumamarca pour éventuellement y dormir.
Ensuite tu peux continuer ton périple sur Tilcara, puis Humahuaca.
Et revenir ensuite sur Salta où vous pourrez vous reposer.
Autre option déjà citée dans un autre post,
Prendre à partir de Cafayate la quebrada de las Conchas pour rejoindre ensuite Salta.

Salta la linda ( considérée par beaucoup d'argentins comme la plus belle ville du pays), très belle ville coloniale mérite quelques jours. (à voir beaucoup d'édifices coloniaux, musée, marché,très belle place centrale avec des cafés sympas tout autour et de nombreux restaurants en ville.
Avec des enfants, prendre le télephérique jusqu'au cerro San Bernardo est plutôt sympa, possibilité de redescendre à pied.

à suivre
Cordialement


Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
ladrech
Il y a 7 mois
bonjour Cactus

suite, on a preféré faire le message en 2 fois car nous sommes en ce moment à Tilcara et il y a pas mal de coupures d'internet.
Nous avons parcouru hier les 800 km entre Corrientes et Salta, nous avons mis moins de 10 h en comptant les pauses repas et repos. ( c'était un dimanche, il n'y avait pas beaucoup de camions et nous n'avons jamais dépassé le 120)
La route est maintenant très belle à l'exception d'une centaine de Km  dans la partie qui traverse la province de Santiago del Estero.
Cette partie démarre après Taco Pozo, route désastreuse pleine de trous ,à ne surtout pas prendre de nuit,
( nous avions pris cette route il y a 23 ans, elle était déjà dans cet état mais sur les 3/4 du trajet Resistencia Salta)
Il y a tout de même eu de grosses ameliorations,nous n'avons pas reconnu le chaco que nous avions traversé cette année là,  on trouve du carburant dans pratiquement toutes les petites villes un peu importantes rencontrées mais les villes peuvent être distantes de plus de 100 km, ainsi que des hotels surtout à partir de Conception de Bermejo.

Où as tu trouvé les informations sur la visite d'Ibera à partir d'Ituzaingo, dans notre souvenir le départ se faisait à partir de Colonia Carlos Pellegrini ( la derniere fois que nous y sommes passés c'était il y a une douzaine d'années, 
le tourisme s'est sans doute developpé autour d'Ituzaingo.

Cordialement

Re: Road trip nord Argentine avec enfants en juillet

Signaler
ladrech
Il y a 7 mois
bonjour Cactus

On est étonnés, on t'a donné pas mal de renseignements et on t'a demandé des précisions sur la réserve d'Ibera,
même si cela ne t'interesses pas, la moindre des choses aurait eté au moins que  tu répondes pour que l'on voit  que tu as reçu ce message.
Cordialement.

Bons Plans Voyage Argentine

Services voyage