Bonjour à tous,
Je reviens de 17 jours au Quebec. J'ai préparé mon voyage grace aux conseils glanés notamment sur ce forum mais aussi grace à l'aide de quelques personnes. Alors à mon tour je voulais vous conseiller quelques endroits. Je ne vais pas détailler tout ce que nous avons fait juste ce dont on ne parle pas assez sur ce forum il me semble.
Tout d'abord à Montréal il ne faut surtout pas passer à côté du marché Jean Talon, nous avons adoré. Cela nous a permis de découvrir notamment le cidre de glace spécialité du Québec que je vous conseille vraiment. Du coup, à quelques kilomètres de Montréal, sur notre trajet vers Québec, nous nous sommes arrétés dans la région de Rougemont ou nous avons visité une cidrerie superbe. Celle de Michel JODOIN. Nous avons adoré le cadre, la visite et les animations proposées (un concert en plein air). Très familial, gratuit et vraiment à ne pas rater.
Ensuite, après Québec nous avons adoré les chutes de Montmorency. Certains parlent d'un incontournable, je confirme. Nous avons fait Niagara aussi, et si vous préférez le côté nature, il vaut mieux visiter Montmorency.
Puis, notre arrivée aux baleines...ah.... l'apogée de notre séjour :) Nous avions été super bien conseillé notamment par Mamilou (merci merci merci) et nous avons eu la chance de dormir deux nuits au camping mer et mondes. Il est situé aux Grandes Bergeronnes un peu au dessus de Tadoussac. C'est un coin bien élougné du tourisme de masse que nous avons adoré. Alors pour décrire l'endroit, il s'agit effectivement d'un camping (avec emplacement pour tentes donc), Mais, il y a des chalets superbes ou l'on peut dormi jusqu'à 6, confortables, bien équipés, chauffés évidemment, et qui sont surtout, en bord de Saint Laurent. Autant dire que le cadre est paradisiaque et que vous vous levez et vous endormez avec le souffle des baleines... En décors de fond, la nature. Nous avons vu énormément de rorquals. Et bien sur nous avons vu des dauphins, des phoques, des oiseaux... Ce qui ne se voit pas bien sur leurs site c'est que tous les chalets sont bien en bord de Saint Laurent. Tous on un accès au bord de l'eau et toutes les tables de piques niques sont au bord du Saint Laurent.
De plus, ne rater pas le centre d'interprétation du monde marin (CIMM). Des guides naturalistes sont à votre disposition et vous apportent beaucoup de renseignements sur les rorquals. Un conseil couvrez vous, la région est fraiche en septembre! La aussi, nous avons beaucoup de rorquals.
Nous avons aussi fait la sortie en zodiac avec ESSIPIT. Très bonne sortie, vous voyez les baleines au plus près (baleine à bosse et son petit pour nous). Le gros bateau c'est disons une autre ambiance. Peu maniable, donc très éloigné des animaux, qui penche sérieusement quand tout le monde se mets du même côté...
Avec ESSIPIT nous avons aussi fait la sortie à la rencontre des ours noirs. Très enrichissant. Un guide passionné et passionnant!
Dans le Saguenay nous sommes partis à la recherche des belugas. A priori vous en avez à Pointe Noire (avant le ferry vers Tadoussac) ou Baie sainte Marguerite. La vous faite une petite randonnée (3 km je crois) et vous accédez à un point de vue. Nous en avons vu plusieurs mais attention, les bélugas sont "petits" blancs et le point de vue est haut. Autant dire qu'apportez vos jumelles car ces animaux sortent peu de l'eau et le blanc de leurs peau peu se confondre avec l'écume. Mais une fois repérés, c'est magique...
De retour en Mauricie, je vous conseille vivement l'auberge des pins rouges, petite auberge familiale. Cet établissement est perdu ou milieu de la forêt. Sur la route il y a des points de vues superbes, n'hésitez pas à vous arrêter. Les propriétaires sont adorables et aux petits soins, le repas du soir est complet et d'un très bon rapport qualité prix. Nous avons longuement échangé avec les propriétaires qui sont très sympatiques et qui nous ont donnés plein de conseils notamment sur les balades du coin, les activités... Nous avons fait de l'hydravion notamment c'était top. C'est même la propriétaire de l'auberge qui a réservé pour nous car nous n'arrivions pas à réserver par le site.
Voilà, bon voyage à tous et à bientôt
Jordane