Forum Poitou-Charentes

Quitter Paris pour la Charente maritime

5 réponses

Dernière activité le 16/06/2018 à 02:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
arwen1967
Le 25 octobre 2017
Bonjour,

Voilà, je suis un peu perdue. Je souhaite quitter Paris pour m'installer en Charente-Maritime.
Je m'étais fixée la ville de La Rochelle. Cependant, il me semble que et pour le travail et (surtout) pour le logement ça soit compliqué. Les salaires sont (je trouve et sans comparer aux salaires parisiens) très bas et l'immobilier très cher (location ou achat). Alors serait-ce un faux eldorado, car bien sûr il est hors de question pour moi (j'ai 50 ans) de quitter une ville pour vivre encore moins bien dans une autre.
De plus, je lis des commentaires assez "mauvais" sur La Rochelle : "les gens peu sympathiques, une ville de bobos, une ville pour les riches, une ville sale, des embouteillages", comment faire la part des choses. Je connais un peu cette ville mais pas suffisamment pour juger.

Qu'en est-il des villes alentours comme Rochefort ou Saintes ?

Loin de moi critiquer une région que je connais mal (à l'exception de l'Ile d'Oléron que je connais très bien et que j'adore), mais j'aimerais des avis réels et objectifs et peut-être de personnes qui sont parties et qui pourraient me raconter leur expérience.

Merci par avance.

Sandrine

Re: Quitter Paris pour la Charente maritime

Signaler
Ninou-94
Il y a 5 mois
Bjr en espérant que votre choix est été le bon moi aussi je cherche à m installer à La Rochelle suis retraité depuis peu si vous pouvez ( m aiguiller) merci

Re: Quitter Paris pour la Charente maritime

Signaler
Skadar
Il y a 2 mois
Bonjour,

J'habite le département et j'espère pouvoir vous éclairer, même si vos deux messages datent un peu. Le fait est qu'il existe quatre villes principales dans le département et que toutes sont radicalement différentes, tant en ce qui concerne la qualité et le niveau de vie, le prix de l'immobilier et les opportunités professionnelles que vous pourrez y trouver.

La Rochelle est la plus grande ville (70 000 habitants environ) et elle a pour elle un certain dynamisme, un bassin d'emploi important, une université et un certain charme. C'est une ville portuaire, tournée vers le large. Pour autant, il est vrai qu'elle est une sorte de microcosme au niveau départemental : c'est effectivement une ville très « bobo » (on peut aimer ou détester) qui contraste avec les autres. Les prix de l'immobilier sont parmi les plus élevés du département (si on excepte l'île de Ré et la côte de Beauté plus au sud). Le réseau de transports en commun est à mon avis inadapté pour une ville de cette taille : un tram ne serait pas de trop... Le centre-ville est en partie piéton, mais comme il est peu étendu, ce n'est pas un problème. Il y a un aéroport, très petit, peu de destinations, tout le monde utilise les aéroports de Nantes ou de Bordeaux.

Saintes est radicalement différente. Pour ma part je préfère, mais il faut savoir que c'est plus petit (30 000 habitants). J'aime cette ville à taille humaine et riche en beaux monuments, qui présente l'avantage d'être au centre d'un bassin d'emploi non négligeable (essentiellement services et commerce), d'être au coeur du département, pas loin des plages, pas loin des vignes (30 kms de Royan, 30 kms de Cognac), et d'avoir des prix immobiliers plutôt bas. Il y a ce qu'il faut en termes de commerces, de bars, restaurants... Accessoirement, la ville accueille un des plus grands hôpitaux du département. Un réseau de bus dessert la ville.

Ensuite, il y a Rochefort, 30 000 habitants également, très monotone à mon avis. C'est une ancienne ville de garnison donc des rues à angle droit, toutes identiques, d'anciennes casernes, et bâtie au milieu des marais. C'est... Particulier, on aime ou on déteste. L'immobilier est bas également, et un réseau de bus dessert la ville et quelques communes voisines.

Enfin, il y a Royan, environ 30 000 habitants si on compte la périphérie. Une ville moderne et touristique, qu'on considère à tord comme une ville de retraités (même s'il y en a beaucoup, comme sur la côte d'Azur). Quand je dis moderne, c'est une architecture de béton, tropicaliste, inspirée du Brésil. Surprenant. Belles plages, un centre-ville commerçant, un grand port, un bassin d'emploi plus réduit que Saintes mais pas négligeable. L'économie est basée sur le tourisme (saisonnier) mais aussi sur le commerce et les services. Prix de l'immobilier chers en centre-ville et sur la côte, mais raisonnables si on s'éloigne un peu, vers Saujon ou La Tremblade. Un réseau de bus dessert la ville et sa couronne. Le coin est superbe (avis personnel).

Pour ce qui est de la mentalité, on présente parfois les Charentais comme des gens froids, ce qui est injuste : ce sont souvent des remarques de touristes, pas forcément très aimables eux-mêmes, qui exigent d'être servis comme des rois et ne cherchent pas à s'intégrer.

Peut-être à bientôt dans notre petit coin de Sud-Ouest !


Re: Quitter Paris pour la Charente maritime

Signaler
marioli23
Il y a 2 mois
C'est relativement bien résumé.

Quelques remarques :

- La Rochelle : si vous possédez une voiture, c'est l'enfer. Comme dit, les transports en commun ne sont pas assez développés notamment en centre ville. Me concernant, je ne m'y rend presque plus.

- Pour Saintes et Rochefort, vous trouverez des maison de 100 m2 avec jardin (ou plutôt jardiner) pour 185000€ net vendeur (en bon état). En terme de confort de vie, Rochefort s'est beaucoup amélioré en 10 ans. Le point négatif pour cette ville, c'est l'emploi.
Il ne faut pas hésiter à habiter aux alentours de Rochefort pour fuir les impôts locaux relativement élevés (surtout à Saintes).


Pour finir, sans être chauvin, il faut avouer que l'on vit très bien en Charnete-Maritime. Nous sommes proches de la mer et également de la montagne (4h).




Re: Quitter Paris pour la Charente maritime

Signaler
arwen1967
Il y a 2 mois
Bonjour à tous et merci merci de vos réponses.
Je cherche du travail depuis 5 mois sur La Rochelle et ses environs mais pour le moment rien en vue. Juste des espoirs déçus. Je remarque que le marché de l'emploi sur La Rochelle est frileux mais il est vrai que son taux de chomage est supérieur à la moyenne nationale...
J'ai effectivement visité un peu Saintes il y a quelques temps et j'ai trouvé cette ville très agréable, mais je souhaite tellement vivre près de la mer que j'ai peur en choisissant cette ville de regretter. Après toute une vie (j'ai 50 ans) passé en région parisienne je rêve de pouvoir regarder la mer chaque jour et j'adore l'ambiance des marais qui peut exister là-bas comme par exemple quand on descend vers l'île d'Oléron.
Le problème que je constate à La Rochelle pour l'emploi c'est qu'il y a peu d'annonces et que les salaires sont parfois à la limite de la descence (à peine le SMIC) et compte tenu que l'immobilier est cher, je ne vois pas comment les gens s'en sortent...
Je n'ai pas exploré encore le coin de Royan mais il me semble moins sauvage (mais peut-être que je me trompe).
Je reste vraiment attentive à vos commentaires qui m'aident bien.
Merci merci encore.
Bien amicalement
Sandrine

Re: Quitter Paris pour la Charente maritime

Signaler
Skadar
Il y a 2 mois
Bonsoir,

L'économie départementale se porte plutôt bien mais il est vrai que certains secteurs d'activité sont plus favorisés que d'autres. Et comme nos villes sont plus petites, il faut parfois un peu de temps pour trouver un emploi correct. En ce qui concerne les salaires, ce n'est pas spécifique à la région, mais il y a un décalage important (assez scandaleux) entre la région parisienne et la province en général.

Au niveau de l'immobilier, La Rochelle-centre est hors de prix, mais on peut trouver à se loger un peu plus facilement en périphérie. D'une manière générale, il est évidemment plus difficile de se loger sur le littoral, très prisé, même s'il y a des exceptions.

Si vous avez des questions sur la région royannaise, je pourrais essayer d'y répondre car c'est là où je réside ;)

Bons Plans Voyage Poitou, Charentes

Services voyage