Forum Autriche

Idées (logement, activités) vers Salzbourg

4 réponses

Dernière activité le 10/05/2019 à 22:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lizzza
Le 22 octobre 2017
Bonjour, j'essaye de préparer un prochain voyage, cependant j'ai du mal à me décider.. Je souhaiterais voir :
- Salzbourg et le Salzkammergut, les lacs et Bad ischl, Hallstatt
- la grotte de glace de Werfen
- les mines de sel vers Hallein / Grodig
- Cascade de Golling
- les gorges de Liechtenstein (Wagrain)

mes questions :
- Zell am See vaut -il le détour ?
- la Bavière et Berchtesgaden (lac Konigsee) vaut-il le coup ?
- grotte de Werfen ou grotte du Dachstein ?
- quelles autres villes/attractions/activités sont à faire dans le coin ?

Enfin, où loger si on ne souhaite pas être dans Salzbourg même ?
quelles villes  (sans être trop "perdues" : quelques commerces/restaurants)

Merci pour vos suggestions !

Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg

Signaler
miriamknapp
Il y a 2 années
Bonjour Lizzza
d'abord j'espère que vous ne voulez pas faire ce voyage avant avril - la région est froide et pluvieuse, et probablement certaines visites ne seront pas ouvertes.
J'ai bien aimé loger à Hallein, mais mon logis était une maison pour étudiants donc en tant que hotel seulement pendant les grandes vacances scolaires.
2 suggestions:
1. si vous allez à Golling un petit lac tout près (un quart d'heure si on trouve le chemin) tout à fait charmant - pas dans la meme direction que les cascades.
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - miriamknapp
Il s'appelle Eglsee.
2. Le musée des villages à Großgmain (à coté de la frontière allemande de Bad Reichenhall)
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - miriamknapp
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - miriamknapp
Une autre fois j'ai été aussi très bien logée à Bad Reichenhall, petite ville très verte avec une therme. Mais je ne me souviens plus du nom de cet hébergement. A partir de Reichenhall trains et bus fréquents vers Salbourg et Hallein/Golling.
Par contre pour le Salzkammergut une voiture est très conseillée (raison pour laquelle je ne connais pratiquement pas la région, je ne conduis pas àcause de ma myopie).
La ville de Salzbourg est magnifique et mérite bien deux jours (sans musées, mais avec les deux chateaux principaux) mais elle est litéralement bourrée de touristes presque toute l'année (pour la ville novembre et février sont les moments les plus calmes)
Excusez, c'est un peu pele-mele. Ah oui, Berchtesgaden a quelques maison dépeintes très originales et un cloitre superbe.
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - miriamknapp

Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg

Signaler
Lizzza
Il y a 1 année
Merci miriamknapp ! En effet c'est pour l'été. Difficile de trouver (..) de ce fait,on a dû également regarder de l'autre côté (vers Bad Reichenhall).

La route des alpes allemandes de Lindau > Salzbourg est elle "roulante" ?
On compte la faire en faisant une étape (châteaux) avant d'arriver vers Salzbourg. Mais faut-il peut être prévoir plus de jours pour faire cette route ?
On a l'habitude des cols dans les Alpes françaises, est ce similaire?

De plus, on hésite à s'arrêter à Salzbourg et environs ou pousser le trajet jusqu'à Vienne. Prévoir alors plusieurs nuits ? facile en transports en commun ?

Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg

Signaler
campone
Il y a 6 mois
Votre éventuel retour avec vos bonnes adresses?

Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg

Signaler
Lizzza
Il y a 6 mois
,, Votre éventuel retour avec vos bonnes adresses?
Bonjour Campone,

Alors finalement je n'ai pas logé à Salzbourg même mais à 30km en "campagne" (bucolique). J'ai donc regardé pour loger côté Allemagne vers Bad Reichenhall mais nous avons finalement trouvé à Inzell, petit village mais le point positif pour les jeunes ou les familles avec enfants : nous avons pu bénéficier de la carte d'activités gratuites (Chiemgau card) offert (donné) lors de la location à Inzell ou Ruhpolding (cf sur leur site).

Compte rendu du séjour (voyage en voiture) :
1er jour : Konigsee et mines de sel de Berchtesgaden
Tour en bâteau (partir tôt le matin car vous avez déjà la queue) et mini marche au superbe lac Obersee (juste derrière) - pique nique à l'Obersee - et retour.
On a A-DO-RE ! Et pourtant vous allezme dire "bof, c'est qu'un lac, comm dans les Alpes..".. Non, on a adoré la couleur verte de l'eau (qui nous rappelle la Slovénie d'ailleurs), un vert magnifique (idem à l'Obersee), les falaises qui tombent dans le lac... cf la photo de l'Obersee :
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - Lizzza

Après-midi : en route pour les mines de sel de Berchtesgaden
visite ludique de la mine (petit rain puis 2 descentes en tobboggan puis barque), on nous demande la nationalité (on était les seuls francais et des américains puisque des allemands/autrichiens) pour nous donner l'audioguide. instructif et amusant, chouette immersion dans la mine de sel.

Retour vers Inzell par le Hintersee (très vert lui aussi).

2ème jour : visite de Salzbourg
Dilemme.. voiture ou bus ?  Nous  avons finalement opté pour le parking P+R car il y avait une offre imbattable (3€/pers. parking + ticket bus journée). Certes le bus mets une vingtaine de minute pour rejoindre le centre ville mais on arrive plein-centre, et Salzbourg n'étant pas non plus immense, on a pu tout faire à pieds, sauf que nous avons choisi de rejoindre d'abord le château Hellbrunn en bus puis de faire le centre ensuite. c'est un château tout jaune, avec un très beau parc, mais surtout de jolies fontaines. Nous avons mangé sur place (vu l'heure) mais pas très bonne idée (à éviter rapport qualité-prix). Ensuite retour dans le centre-ville, visite du château Mirabell et parc alentour (nains sculptés), etc.
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - Lizzza

3eme jour : repos et baignade - activités avec la chiemgau card.
Montée (gratuite grâce à la chiemgau card) en téléphérique au mont rauchsberg (au-desus de Ruhpolding), vue imprenable sur l Chiemsee et les sommets environnants (et même jusqu'au grossglokner enneigé) ! petite balade autour.
baignade Thermes et piscine.

4ème jour : grotte de glace du Dachstein + 5 Fingers et Hallstatt (site classé à l'UNESCO)

Nous partons très tôt et arrivons le matin au téléphérique qui monte à la grotte de glace puis aux 5 Fingers. A savoir que la grotte est au-dessus de la 1ere station (20min de marche). On avait bien prévu malgré les 25° dehors plusieurs couches (prévoyez des vêtemnts thermiques, et si vous êtres frileuse, gants & écharpe ;-) ) à enfiler en attendant le guide devant l'entrée car il fait très roid dans une grotte de glace (on est habitué dans les alpes). Et c'est parti pour près de 500 marches. lI y a bien de la glace (pas partout cependant) et des stalactites de glace. La dernière salle a plein de projecteurs colorés, on évolue sur un pont dans un spectacle "glacial" son et lumiere. Les photos sont autorisées (contrairement à celle de Werfen). 

Nous reprenons ensuite le téléphérique pour aller à la 2eme station/tronçon, pour fair eune marche de 20 minutes sur un chemin quasi sans montée, offrant une vue sur le massif du Dachstein enneigé, vue sur le lac d'Hallstatt, du village d'Hallstatt. Nous arrivons à la passerelle métallique des 5 fingers (en forme de 5 doigts) ou tout le monde attend sa photo (lol), mais quelle vue !!!! Epoustouflante ! 
5 fingers
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - Lizzza

Visite de Hallstatt l'apres-midi
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - Lizzza
Une fois que vous aurez passé outre les cars entiers de touristes asiatiques et les boutiques partout, vous découvrirez un charmant petit village (avec la cascade qui arrive au centre du village). Conseil : si vous voulez être tranquille, visitez le en hiver.
Visite éprouvante sous 40° en plein été (on passe de 0° à 20° à  +35°) dans la même journée 

5ème jour : en route vers les châteaux de Bavière
Visite de Mittenwald (joli village, maisons peintes) et Garmisch-Partenkirchen (sous la pluie).
On a raté l'Eibsee (..) qu eje voulais voir ...

6ème jour : château de Neuschwanstein + château Linderhof
Nouveau logement (côté autrichien) à environ 15km des châteaux de Bavière. 
Nous parotns tôt voir le château de Neuschwanstein, le château de conte de fées (cf walt disney et Disneyland qui s'en est inspiré) du Roi Louis II de Bavière à Schwangau. Il y a plusieurs immenses parking pour se garer (rappelez vous où vous êtes garé car une fois plein...), ce n'est pas très clair (pas d'indications, immense file d'attente pour les billets de visite), nous montons à pieds (30minutes) pour arriver au château et à la passerelle Marienbrucke où il y a déjà la queue pour faire la meilleure photo de tout le château. Immense château, impressionnant !
Re: Idées (logement, activités) vers Salzbourg - Lizzza

L'après-midi : visite (rapide) de Fussen (on assiste à un concert de cors des alpes). 
En route vers le château du Linderhof : plus petit, on dirait un mini Versailles. Ce château est tout de même un peu "perdu" au milieu de nulle part (moins de touristes aussi). Retour par le lac Plansee, pause au bord du lac.

Retour dans les Alpes (françaises) par le lac de constance et halte pour une courte visite de Lindau : je vous conseille vraiment de visiter le centre-ville (jolies maisons colorées et peintes), le tout au bord du lac.

Avis :
- idéal en auto : top pour les autoroutes allemandes (gratuites et non limitées)
vignette en Autriche mais là aussi une fois qu'on l'a, on circule facilement !
- prenez l'essence/gazoil en Autriche, elle est moins chère
- j'ai adoré la nourriture en Autriche (bon restos)
- peu de choses sont traduites en anglais et encore moins en français (comparé à d'autres pays/lieux touristiques), je pense à la documentation et aux restaurants bien sûr (quand on cherche autre chose que des "patates-frites ou pain-saucisse").
Date de l'expérience : 01/08/2018

Bons Plans Voyage Autriche

Voyage Autriche

Services voyage