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4 jours à Lisbonne en octobre

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Dernière activité le 18/02/2018 à 11:12 (consulter)

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Mathou2139
Le 21 octobre 2017

En plein mois d’octobre nous avons décidé de partir au soleil pour quelques jours, et notre choix s’est porté sur Lisbonne.


Depuis Paris, 2h20 de vol plus tard, nous voilà arrivés dans la capitale portugaise.


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Pour ce premier soir, nous avons rejoint le Largo Porto Moniz, une grande place animée par des spectacles, des stands de plantes, de médecines alternatives, de foodtrucks avec de la nourriture des 4 coins du monde, le tout dans une ambiance très festive. Nous sommes allés prendre un cocktail au 8eme étage de l’Hotel Mundial, un rooftop avec vue sur tout Lisbonne et en particulier sur le Castello Sao Jorge illuminé, magnifique.
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C’est sur cette place que le Tram 28 prend son départ, mieux vaut être la tôt pour avoir une place (une vingtaine de place.. !)
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Puis nous avons mangé sur la petite place devant notre appartement, Largo dos Trigueiros, à l’ombre d’une fontaine, à O Cocho, des plats typiquement portugais, quel régal !
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Dimanche : Le Bairro Alto et Chiado – Baixa et Rossio


Nous avons pris la direction de la Praca Dom Pedro, appelée aussi Rossio. C’est une grande place entourée de commerces, où est érigée la statue de Dom Pedro, le 1er empereur du Brésil, et une belle fontaine. A quelques mètres au Nord, se trouve la gare de Rossio, dont les arcades de l’entrée sont remarquables.
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Nous sommes descendus par la Rua de Aurea en passant vers l’Elevador de Santa Justa, un immense ascenseur en fer forgé qui rappelle la structure de notre célèbre tour Effeil. Il permet d’accéder au Chiado sans avoir à grimpé les rues pentues de Lisbonne mais il faut être patient…(5euros AR il me semble, nous ne l’avons pas pris)


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Nous avons continué notre chemin jusqu’à l’Arco da Vitoria qui signe l’entrée sur la Praca Do Comercio, la plus grande place de Lisbonne. Elle est entourée d’arcades sous lesquels se trouvent des restaurants, l’office de tourisme, des bars et des musées. Au centre se dresse la statue de Joseph Ier. Elle donne sur le Tage, et permet de rejoindre les quais « Ribeira das Naus ».


Après en avoir fait le tour, nous sommes partis vers l’est, dans la Rua dos Bacaulheiros « rue des morutiers » prendre un café face aux immeubles colorés. Nous avons retraversé la place du Commerce pour rejoindre l’Elevador da Santa Justa. Il y avait pas mal d’attente et nous avons préféré passer par les rues escarpées, via Rua do Carmo pour arriver au Largo do Carmo : une très jolie place avec des arbres et un kiosque pour prendre un verre face au Covento do Carmo (fermé le dimanche). En descendant légèrement et en passant sous l’arche à droite du couvent, un beau panorama s’offre sur les toits de Lisbonne.
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Nous sommes ensuite passé devant la Casa do Ferreira das Tabuletas, une belle maison avec une façade en trompe l’œil, et devant le théâtre, pour rejoindre le largo Do Chiado : grande place avec à nouveau un kiosque et le tram 28 !


Encore une (petite) montée et nous sommes arrivés au Miradouro da Santa Catarina, avec une vue sur le Tage.


Pour reprendre des forces nous avons mangé au Musée de la Pharmacie, avec une large carte de Cocktails au nom de médicaments. Les boissons étaient servies dans des flacons de sirop et l’addition dans un pot de recueil d’urine (stérile !!) Jolie vue à l’ombre des arbres et plein de petits plats à grignoter !
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Nous avons ensuite pris la direction du nord vers l’Eglise Sao Roque (l’intérieur est en marbre avec quelques azulejos),  puis le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara. Pause au kiosque pour se désaltérer (petit stand de jus d’orange frais !) puis nous sommes passés à la Praca do Principe Real, un petit parc avec des jeux pour enfants, des bancs, très reposant. Nous avons voulu visiter le jardin botanique qui malheureusement était en restauration…
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Nous avons ensuite rejoint l’Avenida da Liberdade, les champs Elysées portugais, entourés de boutiques de luxe, pour ensuite arrivé au Parque Edouardo VII. C’est le plus grand parc de Lisbonne, avec des terrains de squash, des aires de repos, etc… une petite pause au kiosque en haut du parc nous a permis de nous reposer de cette petite montée…
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Nous avons ensuite visité les serres tropicales (4euros/personne), havre de paix à l’abri de la foule, très reposant.


Puis nous sommes redescendu en ville en passant devant la gare du Rossio, aux détails magnifiques.
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nous voulions gouter à la fameuse boisson locale, la Ginginha , une liqueur de cerise mais pas de place en terrasse. 


Nous nous sommes rabattus sur la Praca Martin Moniz où un petit marché « alternatif » avait lieu. Après un cocktail, direction Jasmim da Mouraria, un petit resto sur une place dans l’Alfama où nous avons gouté aux sardines portugaises. Ambiance très décontracté, à la lumière des guirlandes sur les arbres entourant la place.


 



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Lundi : L’Alfama et le Covento do Carmo


Direction le quartier de l’Alfama, le quartier le plus « typique » de Lisbonne, avec le linge pendu aux fenêtres, les bonnes odeurs de cuisine dans la rue, et les façades colorées des maisons.


Nous avons commencé par visiter la Cathédrale Sé. Avec un peu de chance, vous pourrez voir passer le tram 28 juste devant !
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En continuant après la cathédrale, nous sommes arrivés au Miradouro da Santa Luzia, une petite place avec un bassin entourée d’azulejos et une belle vue sur Lisbonne.
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Vers midi nous sommes allés au Castello Sao Jorge en passant par des petites rues escarpées, très jolie promenade, nous n’avons pas trop attendu pour entrer (8euros/personne).


Ce château est en réalité un vaste champ de ruines, sans autre explication que celles données sur la carte fournie à l’entrée. Nous avons été un peu déçus par cette visite, difficile de s’imaginer l’histoire de ce lieu, on se ballade seulement entre les vestiges des murs et des quelques tours.. l’intérêt du château réside surtout dans le panorama qu’il offre sur Lisbonne et ses toits et façades colorées. C’est le lieu idéal pour repérer les grandes places de la ville. On peut apercevoir le pont du 25 avril tout au fond. Après 2h de promenade nous avons pris un verre au café du château, à l’ombre des pins.
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Nous sommes redescendus pour manger au bord du Tage à Nova Pombolina, une sorte de Pasteleria toujours en effervescence, décorée d’azulejos. Nous avons gouté au sandwich au cochon de lait, pas mauvais !
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Nous nous sommes promené le long du Cais do Sobré puis avons rejoint le Covento do Carmo (4euros/personne).


C’est un ancien couvent, pratiquement totalement détruit par le tremblement de terre de 1755. Il abrite maintenant le musée archéologique (4 petites salles, pas grand-chose à voir mais il faut passer par la boutique du musée qui offre une vue sur tout Lisbonne). C’est surtout la nef, qui est maintenant à ciel ouvert, qui vaut le détour !
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Nous avons pris ensuite un verre à Café Royale, sur la place du Largo Rafael Bordalo, sur la terrasse entourée d’un mur végétal (il faut traverser le bar pour y accéder).


Nous sommes redescendus ensuite à la Praca do Comercio pour aller à Wine of Portugal, située sous les arches de la place. C’est une grande salle de dégustation de vins de toutes les régions du Portugal. Il suffit d’acheter une carte à puce et de la recharger pour ensuite aller se servir en différents cépages. Les vins proposés vont de 1 à 8euros (un porto de 30ans d’âge !)
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Après cette (petite !) dégustation, nous sommes repartis vers la Rua das Bacalheiros faire quelques achats : arrêt obligatoire à Loja da Conserveria, un magasin rétro de boites de sardines, maquereaux, morue, etc, dont les boites sont emballées à la main par une vendeuse. Rien que l’intérieur du magasin vaut le détour et difficile de choisir que quelques boites ! Petit point technique : les boites de conserves ne passent pas en valise cabine !!
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Puis nous sommes allés à Loja dos Descobrimentos, un atelier d’azulejos où l’on peut également acheter les réalisations, bonne idée de souvenirs !


Nous avons mangé dans une ruelle du Baixa, à Bebedouro, restaurant servant des plats typiquement portugais, nous avons gouté à un gratin de morue aux patates douces et à des tartines aux sardines. Le serveur parle français et conseille très bien sur les vins à choisir !
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Mardi : Belem et l’Estrela


Nous avons rejoint la Praca do Comercio pour longer le Cais do Sobré et le Tage en direction de Belem. Nous sommes passés devant de nombreux petits bars le long des quais, puis sous le Pont du 25 avril, qui rappelle celui de San Francisco.
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8km plus tard (environ 1h45 de marche, ca se fait bien), nous voici arrivés à Belem. Nous avons commencé par observer le Padrao Dos Descobrimentos, un monument érigé en l’honneur des grands navigateurs portugais (une trentaine sont représentés, sous la direction de Vasco Da Gama). Il est possible de monter dans le monument mais il y avait pas mal d’attente. Au sol se trouve une rose des vents indiquant les directions prises par les navigateurs à l’époque.
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Puis nous avons continué jusqu’à la fameuse Tour de Belem (1km plus loin), au moins 2h d’attente pour visiter…


En revenant sur nos pas, nous avons rejoint le Mosteiro dos Jeronimos, qui est scindé en deux musées : d’une part le musée archéo et d’autre part le Monastère. Idem, environ 2h d’attente sous un soleil de plomb, nous avons préféré ne pas attendre..
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Nous avons mangé dans un petit restaurant gastronomique à peine plus loin, Enoteca de Belem. Les plats étaient délicieux ! Petit arrêt devant la fameuse fabrique de Pasteis de Belem, et nous voilà repartis en direction du quartier de l’Estrela. Après une petite pause dans le square devant le musée des arts antiques, nous sommes montés jusqu’à la Basilique de l’Estrela (nous avons compris pourquoi il était conseillé de prendre un bus ou le tram, ça monte énormément…, le point positif de cette ballade bien fatigante c’est que nous sommes passés dans des rues très colorées, très jolies que nous n’aurions peut-être pas vu en bus)
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Nous avons pris un petit gouter bien mérité avec des pasteis de nata au kiosque du jardin de l’Estrala, puis nous sommes redescendus en ville tranquillement jusqu’à la Praca Dom Pedro et la Praca Da Figueira.


Nous avons rejoint l’Alfama pour manger à Paladarium, un restaurant familial portugais, c’était délicieux !


 


Mercredi : L’Alfama


Dernier jour à Lisbonne, nous sommes retournés dans l’Alfama, jusqu’à la cathédrale puis sommes montés jusqu’au Largo Do Porta Do Sol, une place avec une vue magnifique sur les maisons colorées, sous un beau soleil. C’est le panorama que nous avons préféré !! Nous sommes ensuite redescendu par la Rua Sao Joao Da Praca, une rue dont presque tous les immeubles sont recouverts d’azulejos.
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Après 4 jours à Lisbonne, nous avons pris le taxi direction l’aéroport avec en souvenirs les grandes places de Lisbonne, les azulejos à tous les coins de rue, les façades colorées, et les beaux panoramas…


Nos coups de cœurs : la Praca Do Comercio, les ruelles de l’Alfama, le Covento Do Carmo et les dédales autour du Castello Sao Jorge, les serres dans le parc Eduardo VII


Nos « petites » déceptions : l’attente à Belem pour visiter les monuments, le peu de choses à voir au Castello Sao Jorge à part la vue sur Lisbonne


Pour info :


Nous avons pris Vueling comme compagnie, en ayant reservé 1mois et demi à l’avance nous en avons eu pour 200 euros avec un seul bagage en soute


Pour rejoindre le centre ville, 2 solutions : soit prendre le métro, soit le taxi. Nous avons choisi cette 2eme solution, le trajet étant beaucoup plus rapide (10min contre 40min de métro) et pas très cher.


 


Nous avons loué un logement sur Abritel, à la limite du quartier de l’Alfama et du Baixa, très pratique pour visiter la ville. Le priopriétaire s’appelle Marcello Santos.


Si vous êtes un minimum marcheur, tout peut se faire à pied (Sur une journée, Belem se fait sans probleme, nous aurions peut etre pas du aller jusqu’à l’Estrela, les courbatures du lendemain en ont témoignées !). Nous avons marché entre 15 et 20km/jour, c’est assez pentu et pavé, donc prendre des chaussures adaptées


Il faisait entre 20 et 30 degrés, temps idéal pour visiter !


 
Voila un petit résumé de notre séjour, si vous avez des questions n'hesitez pas ;)

Re: 4 jours à Lisbonne en octobre

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Merci pour cette belle contribution Mathou2139 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: 4 jours à Lisbonne en octobre

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LineBy
Il y a 4 mois
Merci pour ces adresses de restaurants, je ne manquerai pas d'y aller ! Pour le château St Georges, je pense exactement la même chose : pas vraiment de valeur ajoutée, les miradouros sont bien plus intéressants. Ceci dit, il y a tellement de choses à voir à Lisbonne qu'il ne faut pas hésiter à y retourner ;)

Re: 4 jours à Lisbonne en octobre

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Mathou2139
Il y a 4 mois
Oui , on va dire que c était à voir quand même ! Mais les miradors donnent effectivement de plus jolis points de vue !

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