Forum Madagascar

Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

24 réponses

Dernière activité le 02/03/2018 à 20:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Frederique-Ciona
Le 17 octobre 2017
Notre expérience formidable de trois semaines grande boucle (Sud-ouest, sud, est de Madagascar)  

Ci –dessous lien du clip (6min) retraçant nos 3 semaines de roadtrip à MADA :
 
Video Facebook www.facebook.com/Ukentt/posts/10214774900030261
Youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=UkzyK2s8Af8

Sachant que nous devions nous rendre en juin 2017 une semaine dans le Nord de Majunga pour une cérémonie familiale, nous avions projeté d’y retourner pour nos vacances d’été pour découvrir le Sud. Cependant, après avoir pris nos billets nous avons envisagé au départ de faire marche arrière en lisant les recommandations du site du ministère France diplomatie… Nombre de forums ou documents mettaient également en garde des risques lors d’un tel voyage dans le Sud. Pour autant, en écoutant les recommandations de notre chauffeur  et en ne roulant pas la nuit, ce n’a été que du bonheur et comptera parmi les voyages qui nous ont le plus marqué !


 En croisant les infos du Routard avec certains messages laissés sur les forums, nous avons pu nous projeter et construire nous-mêmes notre circuit  puis trouver un guide disponible et partant pour l’aventure. Je dis bien aventure, car les trois quart de notre voyage se sont fait par les pistes et cela nous a changés des habituels moyens de locomotions locaux que nous avons pu prendre dans nombreux autres pays (Mexique, CUBA, Thaïlande, Sri Lanka, Malaisie, japon, Indonésie,…).


 Pour trouver un chauffeur nous avons un peu paniqué au départ car ce n’est pas si aisé d’échanger rapidement par mail car les chauffeurs sont parfois difficiles à joindre s’ils sont en circuit et coupés de liaison internet. Il arrive aussi fréquemment qu’ils aient des difficultés ou réticence à écrire en Français alors qu’oralement ils n’ont aucune difficulté à le faire. Aussi, tout sera à un moment tellement plus simple pour vous si vous choisissez de discuter par Messenger ou  autre pour régler tous les aspects pratiques et questions de tous ordres.


C’est ce que nous avons fait avec TOLOTRA, qui fut celui qui a été le plus réactif au niveau des échanges par écrit dès le départ. Cela nous a aidés d’ailleurs à nous décider et nous avons même versé rapidement un acompte pour le « retenir ». Il a été notre chauffeur à bord de son 4X4 confortable et endurant face à tout ce que nous avons traversé... Dès que nous l’avons eu au par Messenger, tout nous est apparu plus simple puis sans mauvaise  surprise une fois sur place.


 Au delà de ses qualités de chauffeur nous avons apprécié également ses capacités à nous expliquer dans un très bon français tout ce qu’il connaissait du pays que nous traversions. Une complicité s’est même créée rapidement et nous avons partagé nombre de moments ensemble (soirées conviviales, sorties pèches et balades bateau, etc.) .  Autre avantage de TOLOTRA, c’est un très bon mécanicien capable grâce à ses outils embarqués de dépanner des problèmes mécaniques de son 4x4 comme de plusieurs autres touristes que nous croiserons. Il faut faire 12 jours de pistes pour comprendre à quoi sont exposées les voitures. Nous choisirons d’ailleurs parfois de se suivre ou de s’attendre à plusieurs 4x4 dans les parcours les plus compliqués mais souvent les plus incroyables.


 Notre périple :  : Arrivée à ANTANANARIVO et nuit à  ANTSIRABE (1nuit), MIANDRIVAZO (1nuit), descente de la rivière TSIRIBIHINA (2 nuits),  BEKOPAKA visite des TSINGYS (2nuits), Allée des Baobabs MORONDAVA (1nuit), BELO SUR MER ( 4 nuits), MANJA (1nuit), IFATY (2 nuits), Ranohira (ISALO 2nuits), Vallée du TSARANAO (2nuits), FIANORANTSOA (1nuit), MANAKARA (2nuits), ANTSIRABE (1nuit), départ ANTANANARIVO 



  • Descente du Tsiribihina avec Dimby (guide piroguier) :


Nous attendions avec impatience l’expérience de la décente en pirogue du Tsiribihina qui a été vraiment formidable. Deux jours et demi  top du top. Quel apaisement ! (à condition de laisser comme nous le faisions les quelques  chalands,  peu nombreux, prendre de l’avance et s’éloigner emportant avec eux  leur bruit de moteur…).


Portés par l’eau lisse et paisible de la rivière,  les sons des pécheurs et villageois comme notre embarcation semblaient traverser le temps. Nous entendions leurs  chants et leurs  voix à des centaines de mètres avant même de les apercevoir. Nous verrons 6 crocodiles « lézarder » »ou crocodilizer » à quelques mètres de notre pirogue. Barbecues dans la pirogue, nuit sous la tente sur les bancs de sable tantôt déserts, tantôt accompagnés de quelques enfants qui sans être intrusifs vous conduisent à leur proposer de partager une formidable soirée à la lueur d’un feu que nous ferons avec leur aide.


Pour finir, une balade de deux heures en charrette à Zébu à travers rizières, champs et villages nous ramènera au village où TOLOTRA nous attendait. Partout des sourires alors que l’on peut penser que leur vies ne sont bien sur pas faciles. Partout où nous serons loin de villes (donc tout le temps) les sourires et les échanges  seront au rendez vous.


Nous avons amené une pleine valise de choses, des médicaments, des casquettes, des lunettes, des sacs, des jouets,  des ballons, etc.  et c’était un plaisir de les donner (voire exceptionnellement  échanger en retour de minimes services, comme par exemple après un enlisement…). 



  • Les TSINGYS :


Ils se méritent !!! La piste n’est pas bonne comme souvent dans pas mal d’endroits ce qui explique que ce site n’a finalement pas tant de visiteurs comparativement à son attractivité évidente. Site bluffant lorsque l’on se promène dans ses entrailles comme ses sommets. 



  • Les traversées de rivières :


Que ce soit en 4X4 ou en les hissant sur les « bacs », chaque traversée était à la fois un moment d’excitation, de surprise et  de contemplation. 



  • Allée des BAOBAB.


 Le coucher du soleil y est tout simplement fascinant ! 



  • BELLO SUR MER :


 Il ne faut pas trop vous en dire et vous laisser découvrir et apprécier cet endroit magique par la vie de ses nomades des mers qui habitent 6 mois dans l’année dans des «  fétus » de cases sur les bancs sur sables donnant sur la mer. C’est un spectacle d’un autre siècle et d’un autre monde que de se lever  à l’aube et de les apercevoir partir pêcher  sur leur pirogue à voile. Je ne vous dis rien de plus si ce n’est que je souhaite y retourner pour revivre ces moments. Retourner se reposer au Dauphin Vezo et revoir Philippe et Christophe pour échanger encore davantage sur la vie Malgache et partager plus de bons moments. Pécher et manger notre pêche grâce aux conseils avisés des locaux (et à notre matériel léger embarqué comme à chaque voyage) 



  • Parc ISALO :


 Splendide à son abord. Très agréable à faire en randonnée  même si nous avons préféré, quoi que différent,  le coté plus attachant  de Tsaranao. 



  • Vallée deTsaranao:


La vallée de Tsaranoro, est splendide et c’est de très agréables randonnées qui vous seront proposées. Pour les champions, base jump et escalades vous calmeront ! 



  • Manakara :


Nous avons eu la chance de visiter le canal des PANGALANES avec Patrice, guide d’exception (militant, historien, humaniste…). Les échanges ne se limiteront pas à ses connaissances du canal et vous serez scotchés par son savoir si vous cherchez à le découvrir. Un homme comme tant d’autres dans ce pays qui ont vécu et vivent encore des vies si éprouvantes. 



  • Les surprises :


- Les quelques  ensablements ou enlisements dans des endroits totalement reculés  qui se règlent vite et sans tensions lorsque des dizaines de villageois surgissent de nulle part profitant de cette aubaine pour négocier notre sortie du pétrin. Soyez zen, «  tchéquez » quelques mains au passage pour décontracter le tout (dont vous-même) et tout se passe nickel ! Le chauffeur se chargera de négocier au mieux l’aide éventuelle à demander.


-Les quelques « péages » de minuscules villages à travers des pistes ou tout au plus trois 4X4 passeront dans la journée.


- Les sourires si nombreux, car de tous les pays que nous avons fait, c’est sûrement celui où ils ont été spontanément les plus nombreux alors que leur peuple et un de celui des plus pauvres au monde


-Les expéditions punitives  de villageois à la recherche de leurs Zébus volés par les dahal (sans aucune hostilité envers les touristes que nous étions) Ne prenez pas de photos car s’ils les trouvent, il se dit que ce sera expéditif et ils ne passeront pas devant les juges puisque la corruption et le trafic de Zébu vers la chine remet en liberté tout criminel pour peu que le bon prix soit proposé !


-Un dépannage que notre chauffeur a fait pour aider d’autres touristes qui nous a permis de nous arrêter en bord de rivière où des familles entières cherchaient de l’or et nous proposaient avec un sourire jusqu’aux oreilles de les aider.


-d’autres surprises que nous vous laissons découvrir… 


 

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
philmar
Il y a 2 années
merci pour ce film trés professionnel qui me rappelle beaucoup d'endroit visité,
mais le titre est un peu faux c'est un road beaucoup dans l'ouest ....

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
jilani
Il y a 2 années

Super film.
Bravo.

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
alaindes
Il y a 2 années
Bonjour, Bien ravis de voir que vous pensez la même chose que nous de ce pays si attachant. Nous y sommes allés 10 fois et rêvons d'y retourner, ma femme est un peu effrayée avec tout ce qu'on entend!. Mille fois merci de nous avoir fait revivre ce si beau voyage. Je vois qu'ils ont ramassé la peste pour couronner le tout, le sort s'acharne sur ce pays.

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
philmar
Il y a 2 années
bonjour,
la peste n'est pas nouvelle même du temps de la france il y avait des épidémies ce qui inquiéte c'est la recrudescence de la maladie due aux conditions de vie dans les capitales et la déforestation à outrance...

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
buxerien99
Il y a 2 années
Je vous félicite pour votre courage et votre opiniâtreté malgré les informations qui sapent l'envie . C'est enrichissant pour ceux qui veulent s'essayer à découvrir ou retrouver ce pays avec tous ces paysages absolument fabuleux. Vos expérienciences partageant votre adrénaline nous stimulent.
<<Le voyage est une sorte de porte où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. Guy de Maupassant>>

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
Cri Cri
Il y a 2 années
Bonjour

Nous rentrons nous memes il y a une semaine de ce merveilleux pays.
Enormément de choses fausses sur les forums ce pays est à la fois si varié dans ces paysages,les gens sont si bienveillants et pauvres à la fois.
Nous attendons impatiemment de pouvoir y retourner .
Nous nous permettons de mettre un lien sur notrepropre récit de voyage pour valoriser ce tres beau film.

Routardement votre
des idees pour votre prochain voyage :
www.myatlas.com/tartiflette/madagascar-l-ile-rouge-et-nos-2-bambins

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
Cri Cri
Il y a 2 années
Bonjour

beaucoup de lieux ou nous sommes passés 
et un grand merci à Patrice à Manakara
Routardement votre

a retrouver sur:www.myatlas.com/tartiflette/madagascar-l-ile-rouge-et-nos-2-bambins


Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
philmar
Il y a 2 années
cricri à parfaitement raison, il y a des "détractreurs "professionnels sur le site comme Gignac qui n'arrétent pas de dire des bétises (voir des conneries) sur ce pays et son peuple magnifique qui vie dans des conditions difficiles mais quelquefois plus humaines que nous en europe .
Je reprend réguliérement un mot que j'entend ce pays n'est pas misérable mais pauvre, bien sur il y a la misére dans les grandes villes et pourtant Nosy be qui est réputées comme un exemple est sans doute la plus pourrie moralement du pays. L'épidémie de peste n'est pas nouvelle mais hélas pas exeptionelle, un peu moins d'anarchie ferait du bien à tout le monde!!! car les moyens sanitaires sont la ! Des rapports comme celui de freddy33 font du bien et rétablisse la vérité ! 

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
alaindes
Il y a 2 années
bien d'accord avec vous sur les sornettes que l'on peut voir ou entendre et aussi sur votre avis concernant Nosibe qui est pollué par les touristes et c'est bien dommage.

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
philmar
Il y a 2 années
vous appellez cela des touristes moi pas pour 90%.....Pataya en thailande est presque mieux

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
gigi741
Il y a 2 années
quel beau film, très bien fait , ça donne envie malgré certains commentaires
nous retrouvons les sourires des enfants du sud de L'Afrique 
on vous souhaite encore d'aussi beau voyage 


Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
alaindes
Il y a 2 années
comment les appeler alors? mais je n'ai pas écrit ça pour créer une polémique, je m'excuse donc! on part d'une discussion courtoise et subitement , polémique sur un seul mot. Rien à voir avec le ton de ce forum. Je me retire, désolé cher Monsieur de vous avoir choqué.

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
philmar
Il y a 2 années
je vous prie de m'excuser ce n'étais pas le sens que je voulais donner à ma réponse, je voulais dire que malheureusement beaucoup de personnes vont à Nosy be pour des raisons plus de prostitution facile que de tourisme.

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
philmar
Il y a 2 années
je vous prie de m'excuser ce n'est pas ce que je voulais dire; une grande quantité de personne qui vont à Nosy be y vont pour le tourisme sexuel et non pour le tourisme

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
,, je vous prie de m'excuser ce n'est pas ce que je voulais dire; une grande quantité de personne qui vont à Nosy be y vont pour le tourisme sexuel et non pour le tourisme
c'est exact..
mais c'est la réalité dans pas mal de villes à mada..
aprés faut pas nier les autres soucis...
la descente de la riviere est risquée..
les attaques fréquentes.
y a pas qu' à nosy be que les vilains touristes se sont fait agressés voir tués..
l'insécurité est aujourd'hui partout à mada..
et aujourd'hui la peste..
si vous tenez à aller a mada prenez vos précautions..
éviter de partir seul ou en couple;.
voyagez groupés et ne dormez que d'un oeil...
.

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
Cri Cri
Il y a 2 années
Bonjour

N exagerer pas nous etions a tana il y a encore une semaine.
Nous n'avons jamais resenti aucune menace. Il faut bien entendu respecter les regles elementaires comme dans l ensemble des autres pays.Mais en particulier dans le pays traversé du nord au sud nous n'avons jamais eu la moindre sentation de peur. Bien entendu l accompagnement d'un guide est plus que recommandé.

Par contre la peste c'est autre chose. La encore les affaires étrangères ne recommandent pas aux touristes d'éviter ce pays. OMS et services de santé français doivent savoir ce qu ils font. Ceci dit attendez le printemps car en principe la peste c'est à l'automns

Routardement votre
details sur notre voyage sur
www.myatlas.com/tartiflette/madagascar-l-ile-rouge-et-nos-2-bambins
ou en message privé

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
le-berry
Il y a 2 années
BONJOUR 
pouvez vous me dire combien cous a coutè ce sejour au nuveau du chauffeur et de la location 
francine

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
etalon noir
Il y a 2 années
BONJOUR   francine                                                                                                                                                                                                                                                                                      pour un 4X4 faut compter  40 A 50 euro par jours   chauffeur compris ? ils fauras rajouter le carburant en plus un 4X4 consomme plus ou moins 15 litres au 100 sur route ?.   sinon on peut louer un vehicule normale a berline a 30  euro par jours rajouter le carburant  cet tous? les hotels et resteaurants son a votre charge.?  pour le chauffeur cet inclus dans la location du vehicule riena payer????allez sur le cite dE  AGENCE 505 TRANSPORT MADAGASCAR  regarder les tarif et modele de voiture ?. cela vous donneras une idee...?                                                                             BEY....BEY............???

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
Cri Cri
Il y a 2 années
Bonjour
Le prix est variable en fonction entre autre:
Du parcours (different entre ville,N7, ou pistes)
Besoin imperatif de 4x4 ou non (attention pas toujours necessaire)
voir des indications tarifaires sur :http://www.505transports.com/fr/tarifs-location-voiture-madagascar/
Cette societe utilisée par nos soins , super, est recommandée par des ONG qui l'utilisent regulierement avec tres grande satisfaction.
routardement votre

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
FredyC33
Il y a 2 années
Bonsoir,

Nous avons fait ce circuit de 3 semaines avec TOLOTRA (adresse e-mail pour le contacter : zaynatao@yahoo.com) que vous pouvez contacter en indiquant que vous avez eu ses coordonnées de notre part (Mario, Fredy et Hugo de BORDEAUX). C'est quelqu'un de très sérieux et aimable (voir notre commentaire en début de discussion du 17/10/2017). 
En ce qui concerne le tarif, cela varie selon le circuit (piste, RN, routes secondaires), les jours sur pistes étaient plus chers que les routes sur nationale, ce qui est tout à fait normal. Les véhicules sur piste souffrent beaucoup... Pour les 21 jours de circuit, nous avons payé 1030€ (hébergement + nourriture du chauffeur inclus). Carburant en supplément. Demander lui un devis par jour détaillé. 
Routardement vôtre.

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
Cri Cri
Il y a 2 années
Bonjour (pour information pour ceux qui cherchent un transport)

Soit 49€ /jour * c'est cher, tres cher même par rapport au marché. 
Ceci dit vous etes contents de votre voyage dans ce beau pays .C'est l'essentiel

Cordialement

* notre transport nous a couté beaucoup moins (détails en privé)

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
pascaleth
Il y a 1 année
Bonjour

Est-ce possible de faire la descente de la rivière Tsiribihina si on a une valise??
Et la route de Morondova vers Ifaty? j'ai lu que c'était difficile? si ok je descend en voiture et reste à la plage là-bas quelques jours plutôt que aller à Sainte-Marie + long!
Merci de votre réponse
Pascale

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
philmar
Il y a 1 année
avec une valise ce n'est pas l'idéal un sac à dos est plus facile surtout en pirogue, en chaland c'est faisable. mais pas pratique.
La route de Morandava à Ifaty n'est jamais sure car il n'y a pas de route..... mais une piste avec des bacs à passer qui sont en panne, sans carburant, ou piste noyée, en bref c'est superbe mais ne pas compter des délais de route programmés. Ste Marie c'est bien plus beau et beaucoup plus facile

Re: Retours ROADTRIP 4x4 Madagascar (Grande boucle sud-ouest, sud, est)

Signaler
tekila01
Il y a 1 année
Pour descendre de Morondava à Tuléar, il n'y a pas de route ( au sens européen) mais une piste qu'il est possible de faire en saison séche avec un bon 4 x 4 sans forcément emprunter des bacs. Les haltes possibles sur cet itinéraire : Morondava / Belo sur Mer / Manja / Andavadaoka / Salary / Ifaty / Tuléar . Sur cette côte ( canal de Mozambique) on trouve les plus bellles plages de Madagascar . De l'eau turquoise et à 29° .....Endroit de rêve : Belo , Andavadaoka, Salary.
En juillet , août vous y verrez également des baleines à coup sûr....
Sur ce trajet, les taxi brousse sont trés rares.

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage